Aide lecture en bibliothèque [message n° 175021] |
lun. 06 novembre 2006 16:37 |
|
tyana | |
| messages : 16
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : vaucluse | |
|
Bonjour,
Je suis assistante d'éducation dans une école primaire et m'occupe de la bibliothèque.
J'ai tous les mardi une classe de clis1 qui vient pour emprunter des livres et écouter une histoire.
J'ai remarqué que la plupart des enfants ne sont pas vraiment attentif à la lecture de cette histoire (je choisie chaque semaine un album qui me semble intéressant).
Par ailleurs, j'ai la dernière fois raconté moi même une petite histoire accompagnée d'un pliage qui représente chaque étape de celle-ci.Les enfants avaient les yeux rivés sur les pliages et s'amusaient de l'histoire, en bref cela a eu beaucoup de succès...
J'aurais donc voulu savoir si vous même vous connaissez des astuces qui me permettraient d'intéresser ces enfants.
Comment faire pour donner plus de vie à un simple album?
Merci pour vos conseils précieux
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Aide lecture en bibliothèque [message n° 175085 est une réponse au message n° 175021] |
lun. 06 novembre 2006 20:00 |
|
bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
arrange toi aussi pour qu'ils voient bien les illustrations...
ça parait bête mais beaucoup d'albums sont très beaux et pour un groupe d'élèves, on ne prend pas toujours le temps de passer montrer les illustrations à tous... souvent, ils accrochent beaucoup plus quand on se rapproche de tous pour qu'ils voient chaque page (y penser aussi quand on choisit l'album : pas de trop petits dessins...)
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Aide lecture en bibliothèque [message n° 175234 est une réponse au message n° 175225] |
mar. 07 novembre 2006 09:57 |
|
elisabeth | |
| messages : 425
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : 91 Métier : MS | |
|
Ta demande me fait penser au Kamishibaï.
C'est "un théâtre d'images ; il est né au Japon il y a trois siècles. Posé
sur une table, les volets du castelet en bois ouverts, la première image
apparaît au centre, face au public, tandis que le texte correspondant se
trouve sous les yeux du narrateur. Au fur et à mesure qu'il lit le texte, il
fait coulisser les images.
Le Kamishibaï est conçu pour un large auditoire, le narrateur pouvant
ajouter des bruitages et un déguisement. "
Je n'en ai jamais utilisé moi-même juste assisté à une lecture. Mais ce qui
serait intéressant avec cet outil ce serait de le construire avec les
enfants puis d'inventer et mettre en scène leurs propres histoires.
Voir les liens
http://www.freinet.org/cmt/articles/recherche94-pdf.pdf
http://jj-odilon.chez-alice.fr/
suivre "catalogue", "odidoc", le 4.
--
Cordialement
Elisabeth
"Tyana" a écrit :
455029f7$1©....net...
> Merci pour vos conseils, seulement ce sont des choses que je fais déjà.
>
> Je parlais plutôt de supports qui pourraient m'aider et captiver
> l'attention des enfants.
> J'ai entendu parler qu'en maternelle par exemple on pouvait utiliser une
> marionnette pour raconter une histoire...
> Je ne sais pas si cette technique peut être adaptée pour des élèves de
> clis ou s'il en existe d'autres...
>
> Je reste à votre écoute...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|