Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » création d'un blog "journal de classe"
création d'un blog "journal de classe" [message n° 175467] mar. 07 novembre 2006 23:21 Message suivant
nathalier n'est pas connecté nathalier
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : bordeaux
Métier : PE stagiaire
bonjour!

Je souhaite créer un blog qui serait une sorte de "journal de classe" qui contiendrait des articles concernant les activités, des productions d'élèves....

Les questions que je me pose sont plus d'ordre juridiques que techniques.
Quelles sont les autorisations à avoir pour mettre en oeuvre ce type de projet? (directeur de l'école? inspection?... je n'ai aucune info à ce sujet.)

Ensuite, comme cela sera un projet de classe pour l'année, j'essaie de le rédiger mais je rame un peu et même beaucoup, d'autant plus que je suis bientôt inspectée et à moins d'y passer mes nuits je n'y arriverai pas.
Voilà pourquoi j'implore votre aide!!!!
Si quelqu'un s'est déjà penché sur le sujet, et a des docs à m'envoyer, je serai très intéressée.

Merci d'avance d'avance à tout ceux qui pourront m'aider.

Nathalie

nathalie

Rapporter un message au modérateur

Re: création d'un blog "journal de classe" [message n° 175695 est une réponse au message n° 175467] mer. 08 novembre 2006 15:14 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Coucou,

J'avais laissé ce fil ici car justement, ça n'est pas technique, mais bien sur le plan du projet et du "juridique".
Alors pour le côté juridique, c'est très vide sur Internet. Cependant, tout dépend de l'endroit où est hébergé ton blog. Si c'est sur un service perso gratuit (boîte à blogs genre 20six, over-blog, canalblog...) ou sur un site chez Wanadoo, Free ou autres, il n'y a pas de contrainte particulière. Par contre, si c'est hébergé sur un serveur d'académie, faut avoir un bon projet.
Tu es cependant légalement tenue d'avoir les autorisations des parents dont les enfants apparaissent en photo à l'écran...

Légalement donc, je ne pense pas qu'il faille une autorisation du directeur ou de l'inspecteur.... mais c'est peut-être mieux d'en parler quand même !
Wink

Bon blog !

JR
nul n'est censé ignorer la loi,
mais si tu ne la connais pas trop, on t'en veut pas...

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: création d'un blog "journal de classe" [message n° 175873 est une réponse au message n° 175467] mer. 08 novembre 2006 22:09 Message précédentMessage suivant
nathalier n'est pas connecté nathalier
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : bordeaux
Métier : PE stagiaire
Merci pour cette réponse rassurante. J'avais l'intention d'héberger le blog sur overblog, donc pas d'autorisation à demander.

Merci encore

nathalie

Re: création d'un blog "journal de classe" [message n° 176220 est une réponse au message n° 175467] ven. 10 novembre 2006 07:11 Message précédentMessage suivant
truck n'est pas connecté truck
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : cm1-cm2
Moi aussi, je me lancerais bien dans la création d'un blog de classe !!!

J'ai une petite question (une pour l'instant) :

Si je crée le blog à partir de l'ordi de l'école, puis-je y avoir accès chez moi (par exemple, si je veux travailler dessus) ? Je pense que oui puisque théoriquement on devrait avoir un mot de passe...

Re: création d'un blog "journal de classe" [message n° 176225 est une réponse au message n° 176220] ven. 10 novembre 2006 08:52 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
La réponse est oui. Pour entrer dans le mode administrateur, il te faut l'identifiant et le mot de passe. Chez certains hébergeurs, je crois que tu peux même publier à partir de ton téléphone cellulaire.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: création d'un blog "journal de classe" [message n° 176278 est une réponse au message n° 175467] ven. 10 novembre 2006 17:43 Message précédentMessage suivant
Merci ! Cool Cool Cool

Re: création d'un blog "journal de classe" [message n° 176488 est une réponse au message n° 176278] ven. 10 novembre 2006 23:27 Message précédentMessage suivant
maryan n'est pas connecté maryan
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : laval
Métier : ce1
Bonsoir,

Si tu veux voir mon modeste blog c'est ici:
http://www.ecolelafontaine.fluo.net
Je l'ai créé sur MSN en prenant l'option "sans pub".Je le modifie de l'école ou de chez moi.
Je demande une autorisation écrite aux parents en début d'année.
Bon courage et envoie nous l'adresse quand il sera créé!

Maryan

Re: création d'un blog "journal de classe" [message n° 176778 est une réponse au message n° 175467] sam. 11 novembre 2006 16:48 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
nathalier a écrit le mar, 07 novembre 2006 23:21

bonjour!
Les questions que je me pose sont plus d'ordre juridiques que techniques.
Quelles sont les autorisations à avoir pour mettre en oeuvre ce type de projet? (directeur de l'école? inspection?... je n'ai aucune info à ce sujet.)

J'ai demandé des infos à ce sujet à l'animateur TICE de ma circo, il m'a demandé comment je comptais héberger mon blog (plate-forme ou site). Comme je commence, j'ai pour l'instant opté pour la plate-forme Blogspot (mais je vais me remettre à Dotclear, promis Wink ) . Il m'a juste dit qu'il fallait s'assurer que ce soit sans pub, avec modération des commentaires avant leur publication. C'est ce que j'avais déjà fait. Ensuite, selon lui, il me fallait faire un courrier à l'IEN l'informant de la création de ce blog, une fois l'autorisation signée par les parents. J'ai toutes les autorisations mais que je n'ai pas encore informé l'IEN, je ne sais même pas si je le ferai.

Citation :

Ensuite, comme cela sera un projet de classe pour l'année, j'essaie de le rédiger mais je rame un peu et même beaucoup, d'autant plus que je suis bientôt inspectée et à moins d'y passer mes nuits je n'y arriverai pas.
Voilà pourquoi j'implore votre aide!!!!
Si quelqu'un s'est déjà penché sur le sujet, et a des docs à m'envoyer, je serai très intéressée.

J'ai glâné quelques trucs sur le net (mais c'est à l'école, envoie-moi un mp pour que je n'oublie pas de te les faire parvenir) et puis je dois rédiger d'ici février une fiche-action pour notre futur projet d'école (2007-2010) mais je n'ai rien commencé pour l'instant.
L'adresse du blog de ma classe si tu veux y jeter un oeil :
http://les-tournesols-cm.blogspot.com/

Sur ce fil, Truck, tu trouveras tout un tas de renseignements pratiques sur le sujet : http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=7591&prev loaded=1&S=11c1ba10b1f30a3f4ce9041423ccf7b5&start=0

Re: création d'un blog "journal de classe" [message n° 176989 est une réponse au message n° 175467] dim. 12 novembre 2006 08:12 Message précédentMessage suivant
Encore merci !!! Cool

Re: création d'un blog "journal de classe" [message n° 185213 est une réponse au message n° 175467] mar. 05 décembre 2006 08:12 Message précédentMessage suivant
helene33660 n'est pas connecté helene33660
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : aquitaine
Métier : cycle 3
j'avais tout un projet. qui se tenait... l'ia de bordeaux m'ordonne la fermeture du blog de la classe....

merci à ma directrice, qui est allée pleurnicher chez Chavanel et cie ( les tice du coin)......

http://lechenapan.over-blog.net/ ( le blog de la classe.

Helene

http://petitechronique.over-blog.com

Re: création d'un blog "journal de classe" [message n° 185215 est une réponse au message n° 185213] mar. 05 décembre 2006 08:21 Message précédentMessage suivant
helene33660 a écrit le mar, 05 décembre 2006 08:12

j'avais tout un projet. qui se tenait... l'ia de bordeaux m'ordonne la fermeture du blog de la classe....

merci à ma directrice, qui est allée pleurnicher chez Chavanel et cie ( les tice du coin)......

http://lechenapan.over-blog.net/ ( le blog de la classe.

Je suis dégoûtée pour toi !!!!

Pourquoi ne voient-ils pas les intérêts pédagogiques d'un blog ??? Ou peut-être ne savent-ils pas ce que c'est ??? Ton IA t'a-t-elle donné une quelconque raison ? Comment l'on pris les enfants ???

Pour ma part, ma lettre à mon IEN contenant la description de mon projet doit être entre ses mains à l'heure qu'il est... J'appréhende...

Re: création d'un blog "journal de classe" [message n° 185285 est une réponse au message n° 185215] mar. 05 décembre 2006 19:47 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Métier : CM2
Dans l'école, on a ouvert sauvagement site et blogs sans en référer à personne. Et pas de pb à l'horizon. C'est impensable qu'il y ait des réactions pareilles alors qu'on parle de développer l'usage des TICE à l'école !! Shocked A quoi sert d'avoir un ordinateur, d'être connecté à Internet si c'est pour tourner en vase clos !
Je suis de tout coeur avec toi et comprends ton écoeurement ...

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Re: création d'un blog "journal de classe" [message n° 185388 est une réponse au message n° 185285] mar. 05 décembre 2006 21:26 Message précédentMessage suivant
valencroix n'est pas connecté valencroix
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : coordonnatrice RRS
J'ai ouvert mon blog en aout et mon inspecteur était ravi de cela.
Le blog est devenu un outil pédagogique pour l'enseignant, pour la classe et pour l'apprenant.
Les objectifs en sont multiples.

Valencroix

http://classegrenadine.over-blog.com

Re: création d'un blog "journal de classe" [message n° 185522 est une réponse au message n° 185388] mer. 06 décembre 2006 08:31 Message précédent
helene33660 n'est pas connecté helene33660
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : aquitaine
Métier : cycle 3
MERCI 0 TOUS DE VOTRE SOUTIEN;;;; AU MOINS JE VOIS LES POIDS ET LES MESURES;

LE TICE D ICI ME PROPOSE DE ME JOINDRE 0 L EQUIPE QUI EXPERIMENT LES BLOGS;;; "JOLIE" reconnaissance.

je reste en colère de cette dictature.

Helene

http://petitechronique.over-blog.com

Fil précédent : Barre d'adresse IE
Fil suivant : blog de classe
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 01 mars 20:51:06 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software