Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » la division
la division [message n° 175496] mer. 08 novembre 2006 01:45 Message suivant
coraline
Inscrit(e) : août 2004
Métier : CP/CE1
Nous sommes en train de faire une répartition des apprentissages sur le cycle 3 mais nous avons du mal à nous entendre sur les priorités.
A quel moment aborde-t-on la division?
quelles sont d'après vous les compétences à attendre à la sortie du CE2?

Rapporter un message au modérateur

Re: la division [message n° 175508 est une réponse au message n° 175496] mer. 08 novembre 2006 07:53 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Bonjour à toi.

On ne peut pas vraiment parler de division en CE2, mais plutôt de partage.
J'ai eu un cycle3 entier pendant 2 ans voilà ce que je faisais:
-CE2 les partages (distribuer des bonbons, ranger des oeufs, dfistribuer des cartes, des pièces...et beaucoup de manipulations et de dessins).
-CM1 la division à proprement parler (avec soustractions itermédiaires bien sûr et écriture euclidienne).
-CM2 la division, la division avec un nombre décimal si on a le temps, et sans les soustractions intermédiaires pour ceux qui comprennent seulement.

En espérant t'avoir éclairée.

Floriane CM1/CM2

Grenadine
De quoi?

Re: la division [message n° 175618 est une réponse au message n° 175508] mer. 08 novembre 2006 13:06 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Je confirme aussi pour les CE2.
L'année dernière, j'ai une élève qui voulait tellement que le partage soit équitable (il restait 3 bonbons pour 4 enfants) qu'elle a coupé des bonbons en 2 et un en 4.... Laughing

L'année où j'ai eu les CM1 aussi, on a abordé la technique, mais par étape, en fin d'année, si mes souvenirs sont bons, ils arrivaient à calculer une division, avec l'aide des tables de multiplication à côté, et en posant les soustractions intermédiaires.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: la division [message n° 175692 est une réponse au message n° 175618] mer. 08 novembre 2006 14:57 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Armelle a écrit le mer, 08 novembre 2006 13:06

L'année dernière, j'ai une élève qui voulait tellement que le partage soit équitable (il restait 3 bonbons pour 4 enfants) qu'elle a coupé des bonbons en 2 et un en 4.... Laughing

Bonjour
C'est super ça ! Ton élève était prête pour la division décimale ! Laughing

Jacky M.

Re: la division [message n° 175723 est une réponse au message n° 175692] mer. 08 novembre 2006 16:20 Message précédent
coraline
Inscrit(e) : août 2004
Métier : CP/CE1
Ok, ça me rassure...La collègue du Ce2 s'entête à en faire une des priorités . Son argument : "d'ailleurs c'est dans le livre!!"
Et à propos des compétences , des savoirs attendus à l'issue du CE2: qu'en pensez-vous?

Fil précédent : Les courbes de niveau
Fil suivant : calligrammes
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 30 avril 22:47:27 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software