Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » dans la lune
dans la lune [message n° 175503] mer. 08 novembre 2006 07:32 Message suivant
sophie5 n'est pas connecté sophie5
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 94
Métier : TPS bilingue anglais
Bonjour,

Un de mes petits bouts de choux me posent quelques inquiétudes. Il a 2 ans et 2 mois, est adorable, toujours en train de sourire mais est dans "la lune". La plupart du temps, son regard est perdu dans le vide. Pour capter son attention, il faut que je mette en face de lui et que je le regarde dans les yeux et là encore il ne semble pas tout comprendre. Il est très bon en dessin, arrive assez bien à répéter les mots mais je m'inquiète de son comportement.

Qu'en pensez vous?
Pour rappel, je suis en école privée donc toutes les solutions proposées habituellement (psy scolaire, rased?,...) ca ne marche pas. Croyez vous que je devrais en parler aux parents ou attendre de voir ce qui se passe? Quelle technique adoptée avec lui, le secouer un peu ( facon d eparler) ou le laisser vivre à son rythme?

Merci par avance pour votre aide

Sophie

Rapporter un message au modérateur

Re: dans la lune [message n° 175518 est une réponse au message n° 175503] mer. 08 novembre 2006 08:33 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Bonjour,

2 ans et 2 mois, c'est encore tout petit. Je ne crois pas qu'il faille le "secouer un peu" Wink. Surtout qu'à te lire, il a l'air heureux en classe, ton bout de chou.
Des petits rêveurs, il y en a, sans qu'il y ait matière à s'inquièter.

Maintenant, peut-être faudrait-il s'assurer qu'il voit bien (les yeux dans le vague, ça pourrait être du à un problème de vue) et qu'il entend bien.

Normalement, au 24ème mois, il y a un examen chez le médecin ou le pédiatre au cours duquel la vue et l'audition sont contrôlés. (Mais ce n'est pas forcément suffisant pour détecter des anomalies que l'enfant aurait appris à compenser par ailleurs).

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: dans la lune [message n° 175531 est une réponse au message n° 175503] mer. 08 novembre 2006 09:05 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
sophie5 a écrit le mer, 08 novembre 2006 07:32

Pour rappel, je suis en école privée donc toutes les solutions proposées habituellement (psy scolaire, rased?,...) ca ne marche pas.

Alors là, Sophie, tu m'étonnes!
Moi aussi je suis dans le privé et j'ai tout ça!!! As-tu demandé à ta directrice?

Pour ce qui est de mon avis, la réponse d'Ours bleu me semble très pertinente.
J'ai cette année, un GS qui est toujours dans la lune(enfin! il donne cette impression et en réalité quand je lui demande de me redire ce que l'on vient de faire, il redit tout, ou bien, je sais par sa maman qu'il raconte sa journée de classe)

Re: dans la lune [message n° 175536 est une réponse au message n° 175531] mer. 08 novembre 2006 09:25 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Il me semble, Marylène, que Sophie est dans le privé "privé", c'est à dire hors contrat, d'où l'absence des moyens évoqués.

Vivonne

Re: dans la lune [message n° 177039 est une réponse au message n° 175503] dim. 12 novembre 2006 11:26 Message précédent
sophie5 n'est pas connecté sophie5
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 94
Métier : TPS bilingue anglais
oups désolée suite à un problème d'ordinateur, je n'ai pas pu me reconnecter Embarassed
Alors oui, effectivement, je suis dans le privé privé donc pas d'aides extérieures sauf celles mises en place par la directrice. Le genre d'école ou les parents pensent que leur enfant est un petit génie et ou les instits sont là pour les conforter dans leur opinion Surprised

BRef, quand je parlais de secouer ce petit bout, ce n'était bien entendu pas au sens strict du terme mais plutot de le stimuler plus souvent, plus concrétement.
J'avoue que je m'inquiète vraiment pour lui,il a l'air vraiment ailleurs, perdu.

Donc depuis, 2 ou 3 jours, j'ai essayé de lui parler en direct, les yeux dans les yeux, quand je lui demande de venir, je vais le chercher directement au bout du 2ème appel et je lui parle de manière un peu plus énergique.

Apparement, ça a l'air de marcher vu qu'il commence à répondre plus rapidement, mais ça ne marche qu'avec moi, pas avec mon assistante.
Alors, je m'accroche.

Merci en tout cas, pour votre aide

Sophie, une maitresse toujours inquiète pour ces petits bouts Laughing

Fil précédent : Quelle colle ?
Fil suivant : histoires de doudous! (fil de patou)
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 14 mars 09:13:45 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software