Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » cahier de cinéma
cahier de cinéma [message n° 175714] mer. 08 novembre 2006 15:56 Message suivant
pollux n'est pas connecté pollux
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
bonjour,
je participe avec mes Ce1 à Ecole et cinéma et j'ai envie de leur faire faire un cahier du cinéma. Je l'imagine avec des réactions sur les films vus, des dessins réalisés par les élèves, des photos collées, des productions d'écrits liées aux films ....
Avez-vous déjà mis en place dans vos classes ce genre d'outils et que pensez-vous de mon idée ?

pollux

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier de cinéma [message n° 180387 est une réponse au message n° 175714] lun. 20 novembre 2006 20:40 Message précédentMessage suivant
e.delon
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Hello Pollux,

nos sorties cinéma rentrent dans le cadre du cahier culturel.
Après chaque projection, les élèves ont une carte d'identité du film. Libre à chaque enseignants d'y rajouter un travail spécifique.

Pour ma part, on y glisse la carte d'identité, un dessin (travail sur l'affiche en général), un court résumé agrémenté d'impressions.

Le cahier culturel, c'est un peu le cahier mémoire. Juste des traces des sorties réalisées. Il suit l'élève du CP au CM2.

Voili voilà
Surprised

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: cahier de cinéma [message n° 180648 est une réponse au message n° 175714] mar. 21 novembre 2006 22:12 Message précédentMessage suivant
Merci Emmanuel, je me sens moins seule car je désesperais d'avoir des retours de mon message ...
Sympa l'idée du cahier culturel qui permet d'englober d'autres sorties ! Et l'idéal qu'il suive l'enfant pendant sa scolarité, j'en rêve !!!
Autre sujet, une rumeur cartablienne court que les félicitations seraient de rigueur : je m'y asocie et bravo !!!!

pollux

Re: cahier de cinéma [message n° 180729 est une réponse au message n° 180648] mer. 22 novembre 2006 10:12 Message précédentMessage suivant
michelek n'est pas connecté michelek
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29
Métier : cycle 2
Bonjour, peut-être trouveras-tu qq idées ici :
http://www2.ac-rennes.fr/crdp/22/artsvisuels22/cinema/index.htm
Bonne recherche

Michèle

Re: cahier de cinéma [message n° 180768 est une réponse au message n° 175714] mer. 22 novembre 2006 12:16 Message précédentMessage suivant
Merci Michele, ces exemples vont pouvoir effectivement m'aider pour créer le mien.

pollux

Re: cahier de cinéma [message n° 180915 est une réponse au message n° 180648] mer. 22 novembre 2006 16:42 Message précédentMessage suivant
e.delon
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
pollux a écrit le mar, 21 novembre 2006 22:12

Sympa l'idée du cahier culturel qui permet d'englober d'autres sorties ! Et l'idéal qu'il suive l'enfant pendant sa scolarité, j'en rêve !!!
Autre sujet, une rumeur cartablienne court que les félicitations seraient de rigueur : je m'y asocie et bravo !!!!

1ère partie : ça fonctionne !! On a cela sur l'école et les CM2 sont fiers quand ils repartent avec une trace de toutes leurs sorties depuis le CP. Pi cela évite aussi aux enseignants les doublons ! On a choisi de faire minimum deux sorties vers le patrimoine local auxquelles s'ajoutent toutes les autres sorties possibles.

2ème partie : bah les rumeurs quand ça fait du bruit, faut fermer la porte puis tu verras y'a plus d'bruit après !! Laughing Wink

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: cahier de cinéma [message n° 718762 est une réponse au message n° 180915] mar. 01 novembre 2011 18:11 Message précédentMessage suivant
manava22 n'est pas connecté manava22
Inscrit(e) : août 2007
Je relance ce fil, car j'aimerais travailler davantage cette année sur école et cinéma... En général , je réalise des travaux en rapport avec les films vus, mais j'aimerais élargir au cinéma en général...
Aussi je voudrais travailler avec mes élèves sur le vocabulaire autour de la salle de cinéma, avec une photo légendée par exemple et une visite de la salle de projection...), faire une affiche réunissant les règles à suivre lorsque l'on va au cinéma, et aussi travailler sur les métiers du cinéma... Mais là je bloque... si vous avez des idées je suis preneuse,

merci!

Re: cahier de cinéma [message n° 718775 est une réponse au message n° 175714] mar. 01 novembre 2011 18:51 Message précédent
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Sur le blog "bout de gomme" tu as un super dossier, ainsi que sur le site de l'école de puilboreau (17138).

Fil précédent : des maximes (doc officiel) pour l'instruction civique et morale
Fil suivant : Littérature en commun, cp/ce1
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 23 déc. 20:52:29 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software