Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Qui a déjà construit un livre à compter ?
Qui a déjà construit un livre à compter ? [message n° 166467] lun. 09 octobre 2006 21:33 Message suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
je vais travailler avec mes PS autour de l'album "la chenille qui fait des trous" et j'aimerais en profiter pour faire un livre pour compter. Sauf que je n'ai aucune idée de comment m'y prendre !!! Alors voilà, si vous avez des exemples, des idées... je suis preneuse !

Merci d'avance Smile

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: un livre des nombres en PS [message n° 166486 est une réponse au message n° 166467] lun. 09 octobre 2006 22:04 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Dans le message news:452aa410$1©....net,
ptitschapeaux a écrit :
> je vais travailler avec mes PS autour de l'album "la chenille qui
> fait des trous" et j'aimerai en profiter pour faire un livre pour
> compter. Sauf que je n'ai aucune idée de comment m'y prendre !!!
> Alors voilà, si vous avez des exemples, des idées... je suis preneuse

Voir : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/projcompt/index.htm

--
Cordialement,

Dominique P.
http://pernoux.perso.orange.fr [ beurk ! c'est des maths ]
http://dpernoux.free.fr/ExPE1/anim.htm [ là, elles sont "animées" ;-) ]

Re: un livre des nombres en PS [message n° 166571 est une réponse au message n° 166467] mar. 10 octobre 2006 15:37 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
il est super ton lien DominiqueP, merci beaucoup !!!!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: un livre des nombres en PS [message n° 166583 est une réponse au message n° 166571] mar. 10 octobre 2006 18:05 Message précédentMessage suivant
lireli n'est pas connecté lireli
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Champagne Ardenne
Métier : PS/MS
Je pense que tu devrais trouver ton bonheur à cette adresse

http://peysseri.club.fr/ALBUMS.htm

Re: un livre des nombres en PS [message n° 166732 est une réponse au message n° 166467] mar. 10 octobre 2006 23:17 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Merci pour vos liens !
Malheureusement Lireli, toutes les pages que j'ai essayé d'ouvrir ne s'affichent pas Sad Suis la seule à avoir ce problème ?
(j'ai essayé "La chenille qui mangeait des fruits" et "Album pour PS")

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: un livre des nombres en PS [message n° 166788 est une réponse au message n° 166732] mer. 11 octobre 2006 08:56 Message précédentMessage suivant
lireli n'est pas connecté lireli
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Champagne Ardenne
Métier : PS/MS
Je viens d'essayer et ça marche

Re: un livre des nombres en PS [message n° 171550 est une réponse au message n° 166467] ven. 27 octobre 2006 09:35 Message précédentMessage suivant
bab0611
je remonte ce fil, car j'avais trouvé les liens supers et je me suis aussi lancée dans ce projet...

j'ai donc emprunté des livres à compter à la médiathèque de calais pour les présenter à mes crapules...

j'en ai trouvé un MA-GNI-FI-QUE que je vous recommande donc (même mon fils qui est pourtant en CM1 avait les yeux qui brillaient en découvrant chaque page !!!)

sur les 3 enfants de maternelle de ma classe : résultat incroyable !!! du coup, ils sont super emballés par le projet !!!
(même si je leur ai bien expliqué que nous ne réussirions pas à en faire un aussi beau !!!)

[img][/url]

mon blog :

Re: un livre des nombres en PS [message n° 171555 est une réponse au message n° 171550] ven. 27 octobre 2006 09:47 Message précédentMessage suivant
agnes
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 45
Métier : prof d'écoles C1
Excuse-moi Bab....mais pourrais-tu nous donner la référence de ce livre qui nous fait déjà envie?....je vais partir sur ce projet alors je suis preneuse aussi!!!!

merci d'avance

Agnès

Re: un livre des nombres en PS [message n° 171563 est une réponse au message n° 166467] ven. 27 octobre 2006 09:56 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Je reponds à la place de Bab, parce que j'ai fait une recherche - et un achat Embarassed - sur amazon:

"De un à dix" de Chuck Murphy.

Il est disponible en vente d'occasion sur le site.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: un livre des nombres en PS [message n° 171648 est une réponse au message n° 166467] ven. 27 octobre 2006 13:18 Message précédentMessage suivant
bab0611
merci de m'avoir devancée, ours bleu !!!

sinon, je vous déconseille l'achat de ce livre en occaz, car ce sont des pliages à l'intérieur... du coup, ils risquent fort d'être abimés... (j'ai dû faire très attention avec mes gnômes !!!)

mon blog :

Re: un livre des nombres en PS [message n° 175078 est une réponse au message n° 166467] lun. 06 novembre 2006 19:55 Message précédentMessage suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
J'ai des plus grands, et je compte aussi me lancer dans ce projet. Tous les sites cités sont très intéressants.

Mais vous, combien de temps avez vous mis pour la construction de ce livre? En avez vous fait un par élèves?

Merci!

Re: un livre des nombres en PS [message n° 175277 est une réponse au message n° 166467] mar. 07 novembre 2006 18:37 Message précédentMessage suivant
D'autres questions :

- Comment faites vous pour allier l'utile (avoir un livre à compter comme référent) et le beau (album avec une histoire, agréable à regarder...)

- Faites vous faire des illustrations ou plus simplement du découpage de pub et du collage?

Merci pour vos réponses, Surprised

Re: un livre des nombres en PS [message n° 175708 est une réponse au message n° 166467] mer. 08 novembre 2006 15:48 Message précédentMessage suivant
Sad

Mais où sont passés les cartabliens qui ont fait des livres à compter...?

Re: un livre des nombres en PS [message n° 175884 est une réponse au message n° 166467] mer. 08 novembre 2006 22:36 Message précédentMessage suivant
bab0611
en fait, le projet est... en projet !!! Laughing Laughing

je projette de bientôt faire ce projet, tu me suis ??? Laughing

après je pense que c'est à toi de voir tous les détails en fonction de tes élèves : sont-ils capables d'en faire un chacun ? y a-t-il de l'intérêt à leur en faire faire un à chacun ?
as-tu du temps pour leur faire illustrer eux-mêmes ?
en sont-ils capables ?

on peut pas tout décider à ta place !!!

mon blog :

Re: un livre des nombres en PS [message n° 175897 est une réponse au message n° 166467] mer. 08 novembre 2006 22:46 Message précédentMessage suivant
Je voulais justement savoir comment vous aviez fait, car j'hésite pas mal entre un livre chacun ou non. Je débute donc c'est pas évident de savoir...

Mais bon, je réfléchis, je réfléchis...

En tout cas si certains ont quelques photos, j'veux bien voir Razz

Merci en tout cas de ta réponse bab0611

Re: un livre des nombres en PS [message n° 175994 est une réponse au message n° 166467] jeu. 09 novembre 2006 18:12 Message précédentMessage suivant
lobo84 n'est pas connecté lobo84
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 84 avignon
Métier : maternelle
je suis en cours de projet avec mes élèves de moyenne section.

D'après ce que j'ai lu dans un article c'est important de lier "compter" et "conter" (mots de même origine).
Ainsi, il faut que l'album à compter ait une trame narrative (inventée par les enfants sur le modèle d'un album trouvé en bibliothèque par exemple)

De ce fait, nous travaillons sur

"10 petites graines"
Auteur Illustrateur : BROWN Ruth
Editeur : Gallimard jeunesse 2001

Dix graines sont semées et commencent à germer... mais elles se font manger par divers animaux. (donc compte à rebours... et la dixième graine a suffisamment germé, elle est sauvée!)

Sur le même modèle, les enfants ont choisi en langage de faire un album avec 10 pommes dans un pommier...
Chaque jour, nous créons une page de l'album, une pomme est mangée par un personnage insolite (lutin gourmand, "la chenille qui fait des trous", ... j'attends la suite! Il reste 8 pommes dans le pommier...)

Re: un livre des nombres en PS [message n° 176438 est une réponse au message n° 166467] ven. 10 novembre 2006 22:04 Message précédentMessage suivant
bab0611
pour moi aussi, le projet est juste commencé :

je leur ai ramené plein de livres à compter et ils sont en train de choisir lequel ils veulent "imiter"...
apparemment, ils accrochent sur "apprends à compter avec arc-en-ciel"... ce qui m'arrange (un peu) puisqu'on doit travailler sur la mer cette année...
mais ce qui me gêne, c'est justement qu'y' pô vraiment d'histoire dans ce livre alors que j'aurais voulu qu'ils en inventent une...

maintenant, j'avais plutot prévu de ne faire qu'un seul livre (je ne travaille sur ce projet qu'avec 3 élèves, 1 PS, 1 MS et 1 GS..)... mais si on n'a pas besoin de faire d'histoire, alors on va pitèt en faire un chacun, surtout qu'ils accrochent vraiment et seraient certainement très contents d'avoir chacun leur livre...

mon blog :

Re: un livre des nombres en PS [message n° 191375 est une réponse au message n° 166467] mar. 26 décembre 2006 21:52 Message précédentMessage suivant
bab0611
je remonte ce fil parce que je viens de finir mon projet qui finalement n'a concerné que 2 élèves, mais ils ont A-DO-Ré !!!

vous pouvez cliquer sur les photos pour voir en plus grand...
le premier livre va jusque 10 et l'élève qui l'a réalisé a inventé une belle histoire (photos 2 & 3)
le second livre ne va que jusque 5 et la structure est répétitive car l'élève avait du mal à "conter" !!! (dernière photo)

je vous montre les photos :
[img]<a href="http://img145.imageshack.us/my.php?image=p1050894ev5.jpg" target="_blank">[/url]
[img]<a href="http://img128.imageshack.us/my.php?image=p1050898ad8.jpg" target="_blank">
[/url]
[img]http://<a href="http://img242.imageshack.us/my.php?image=p1050901ce2.jpg" target="_blank">[/url]
[img]<a href="http://img128.imageshack.us/my.php?image=p1050904fa9.jpg" target="_blank">[/url]

mon blog :

Re: un livre des nombres en PS [message n° 191379 est une réponse au message n° 191375] mar. 26 décembre 2006 22:01 Message précédentMessage suivant
bab0611
bon, j'sais pô c'qui s'passe avec mes images...
si vous voulez agrandir, y faut cliquer sur les drôles de trucs rouges qui sont écrits à côté !!!

mon blog :

Re: un livre des nombres en PS [message n° 191403 est une réponse au message n° 191379] mar. 26 décembre 2006 23:50 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
Très sympa Bab cet album, le mien aussi est en cours de réalisation, il est en suspend à cause de la préparation de Noël. Ce qui est amusant c'est que le mien(enfin, celui des enfants) aussi a pour thème les fonds marins.

Re: un livre des nombres en PS [message n° 191429 est une réponse au message n° 166467] mer. 27 décembre 2006 11:20 Message précédentMessage suivant
bab0611
tu pourras nous mettre des photos, quand y seront finis ???

mon blog :

Re: un livre des nombres en PS [message n° 191460 est une réponse au message n° 191429] mer. 27 décembre 2006 15:29 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
Pas de problème! Je pense que j'aurai le temps de le terminer pendant cette période.

Qui a déjà construit un livre à compter ? [message n° 397215 est une réponse au message n° 166467] dim. 19 octobre 2008 15:27 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Voilà, tout est dans le titre, je voudrais me lancer après les vacances, j'ai tout un tas de livres à compter dans ma classe, et j'ai pas mal de choses théoriques (notamment le CDDP du haut Rhin que je remercie encore et encore et encore pour ses apports dans ma pratique).

Ce que j'aimerais savoir c'est comment vous avez mené les séances, à quel rythme, le format du livre, individuel ou livre pour la classe, quelles activités autour...etc...

Merci de votre aide.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Qui a déjà construit un livre à compter ? [message n° 397218 est une réponse au message n° 397215] dim. 19 octobre 2008 15:39 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
je ne vais pas pouvoir te répondre, mais j'aimerai connaître les livres que tu as déjà...

Evelyne

Re: Qui a déjà construit un livre à compter ? [message n° 397219 est une réponse au message n° 397215] dim. 19 octobre 2008 15:48 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
J'en ai fait un l'année dernière. J'avais une mallette de livres à compter dans ma classe, j'en ai lu un grand nombre à mes élèves et ensuite, on a fait le livre à compter de chacun.

Je dois avouer que j'ai été assez dirigiste sur ce coup-là parce que j'ai amené le projet aux élèves (j'entends par là que je leur ai imposé la déco et le thème mais ce sont eux qui l'ont réalisé).

On a commencé par peindre 5 feuilles A4 pour faire des fonds avec différentes techniques (collage, petites voitures et peinture, craie grasse,...). Ensuite, j'ai découpé chaque feuille en 2 afin qu'on ait 10 pages. Pour la couverture, on a pris une feuille de canson format A5 sur laquelle mes élèves ont écrit "MON LIVRE A COMPTER" et leur prénom.

Ensuite, j'ai relié tout ça et on est passé à la phase de collage.

Sur chaque page, il y avait le nombre en chiffres, la constellation du dé, la configuration des doigts (j'avais prévu des étiquettes prêtes à coller) et des étiquettes qui représentaient des jouets au nombre de la page (4 jouets d'une sorte sur la page 4 par exemple).

Je pense que je vais refaire ça en janvier parce que l'année dernière, je l'ai fait lors de la dernière période donc il n'a pas eu le temps de nous servir de référent donc cette année, je le ferai plus tôt pour qu'il serve tout au long du reste de l'année.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Qui a déjà construit un livre à compter ? [message n° 397221 est une réponse au message n° 397215] dim. 19 octobre 2008 15:54 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
comment as tu "choisi" ce qu'ils mettaient par page (tu dis par exemple 4 jouets ) est ce que c'était selon tes trouvailles ou en lien avec quelque chose ? Et est ce que les objets à coller avaient un lien entre eux ?

Evelyne

Re: Qui a déjà construit un livre à compter ? [message n° 397222 est une réponse au message n° 397221] dim. 19 octobre 2008 15:58 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux a écrit le dim, 19 octobre 2008 15:54

comment as tu "choisi" ce qu'ils mettaient par page (tu dis par exemple 4 jouets ) est ce que c'était selon tes trouvailles ou en lien avec quelque chose ? Et est ce que les objets à coller avaient un lien entre eux ?

Justement, c'est là où j'ai été dirigiste : un peu prise par le temps, j'ai arbitrairement choisi les jouets. J'ai donc trouvé 10 sortes de jouets, j'en ai fait des planches que j'ai découpées. J'avais donc un grand stock d'étiquettes de poupées, de camions, de dinettes,... Ensuite, ils mettaient une sorte de jouet par page selon leur choix (par exemple, A. pouvait choisir de mettre les poupées en page 1, les camions en page 2, les dinettes en page 3, etc et B. pouvait choisir de mettre d'abord les camions puis ensuite les poupeés).

Re: Qui a déjà construit un livre à compter ? [message n° 397223 est une réponse au message n° 397215] dim. 19 octobre 2008 15:58 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Sur le site Croqu'livre évoqué dans un fil précédent, un choix de livres ainsi que des références de dossiers et mémoire :
http://www.croqulivre.asso.fr/spip.php?rubrique34
http://www.croqulivre.asso.fr/spip.php?rubrique136

et, pour info, les sélections thématiques sur ce même site
http://www.croqulivre.asso.fr/spip.php?rubrique8

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: Qui a déjà construit un livre à compter ? [message n° 397247 est une réponse au message n° 397223] dim. 19 octobre 2008 17:42 Message précédentMessage suivant
jojemali n'est pas connecté jojemali
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 63
Métier : PE dans une classe multi-niveaux de la TPS à la GS
Je viens juste d'en faire un justement (on fini cette semaine!, après trois semaines de travail, à raison de trois séances par semaine). On est parti de la comptine/chanson-à-compter qu'on venait d'apprendre: "le nid" ("ils étaient cinq dans le nid, et le petit dit..."). J'ai donc proposé aux enfants de réaliser un petit livre pour illustrer cette chanson.Ils ont fait 5 fonds, sur des feuilles canson A4, en utilisant différentes techniques et différents matériaux. Puis, ils ont collé un nid sur chaque page (papier de soie froissé). Ensuite ils ont colorié et découpé les oiseaux dont ils avaient besoin (ce qui a donné lieu à une belle situation-problème: combien faut-il d'oiseaux en tout pour faire le livre?). Une fois les oiseaux collés, nous avons écrit, en haut de chaque page, le chiffre représentant la quantité d'oiseaux présents dans chaque nid. Enfin, à la manière de Gilsanth, je leur ai donné la constellation du dé et la configuration des doigts, pour qu'ils les collent eux-mêmes sur la bonne page.
Quelques trous à la perfo Razz , un joli ruban, et le tour est joué!

Demain est un autre jour!

Re: Qui a déjà construit un livre à compter ? [message n° 397341 est une réponse au message n° 397247] dim. 19 octobre 2008 21:29 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Merci beaucoup pour vos réponses. Je n'avais pas pensé à leur faire peindre les fonds pour faire les pages et la couverture, mais ça peut être une super idée.

Et pour Ptitschapeaux : voici les titres que j'ai en réserve à la maison ou dans ma classe.

- Maman - Marion Ramos
- Dix petites graines - Ruth Brown
- Au lit dans dix minutes (je ne sais plus pour l'auteur)
- 10 petits amis déménagent (idem)
- A trois on a moins froid
- Et le petit dit - Jean Maubille
- 7 souris dans le noir
- Trois souris peintres
- Trois souris en papier (les deux de Ellen Stolh Walsh ?)

Et ma circo a une valise livres à compter, mais je crois qu'avec ma propre biblio j'ai assez de matériel pour me lancer.

Je compte utiliser les animaux rigolos de Jean Maubille et aussi ceux d'ophélie Texier (je crois) pour compléter les pages de notre livre à compter. Je les donnerai en noir et blanc, plein de vignettes qu'ils pourront colorier aussi si ils le veulent.

On cherchera ensemble comment écrire les nombres : les différentes représentations possibles.

Petite question :jusqu'où va votre livre ? Je pensais m'arrêter à 5 ou 6 dans un premier temps et éventuellement le terminer à 10 vers le mois de mars-avril.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Qui a déjà construit un livre à compter ? [message n° 397343 est une réponse au message n° 397247] dim. 19 octobre 2008 21:32 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
j'en ai fait un il y a deux ans ... (de 1 à 5)
un par élève sur le thème des animaux de la ferme.
c'était aussi un livre à toucher.
Les moutons étaient recouverts de coton, le cochon en encre rose, les lapins recouverts de bouts de laine, la vache avec des taches collées je crois et le cheval en papier verre si je me souviens bien.
le résultat était sympa mais beaucoup de travail pour découper les animaux avant et surtout beaucoup de temps passé à fabriquer ce livre. J'avais 30 élèves, et on a l'impression de ne jamais en finir !
ils ont aussi collé la constellation, le chiffre et les doigts de la main.
J'aurais aimé quu'ils choisissent eux même les animaux pour chaque page mais ça aurait été trop difficile à gérer !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Qui a déjà construit un livre à compter ? [message n° 398303 est une réponse au message n° 397343] jeu. 23 octobre 2008 11:06 Message précédentMessage suivant
sapote n'est pas connecté sapote
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Aquitaine
Métier : radiée des cadres
j'aimeraiS fabriquer ce livre à compter avec mes PS : où puis- je trouver : chiffres, constellation et doigts prêts à découper?
Merci de votre aide

sapote

Re: Qui a déjà construit un livre à compter ? [message n° 398304 est une réponse au message n° 398303] jeu. 23 octobre 2008 11:39 Message précédentMessage suivant
elsy
Inscrit(e) : juillet 2004
sapote a écrit le jeu, 23 octobre 2008 11:06

j'aimeraiS fabriquer ce livre à compter avec mes PS : où puis- je trouver : chiffres, constellation et doigts prêts à découper?
Merci de votre aide

chiffres : ton ordinateur et word en font de très jolis!

constellations : pareil ou sur des sites de maternelles à la rigueur (voir forum foire au lien)

doigts : y'a ceux de tes élèves qui peuvent servir non?

Re: Qui a déjà construit un livre à compter ? [message n° 398321 est une réponse au message n° 398303] jeu. 23 octobre 2008 13:47 Message précédentMessage suivant
sapote a écrit le jeu, 23 octobre 2008 11:06

Merci de votre aide

Sur le site maternelle color : http://maternellecolor.free.fr/ tu peux télécharger des polices de caractère dans lesquelles tu trouves les doigts et les constellations.

Re: Qui a déjà construit un livre à compter ? [message n° 398333 est une réponse au message n° 397215] jeu. 23 octobre 2008 14:46 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Voir peut-être : http://jt44.free.fr

--
Cordialement,

Dominique P.

"13 bis, est-ce un nombre pair ou impair?" (R. Queneau)

http://pernoux.perso.orange.fr (Site perso)
http://dpernoux.free.fr/CRPE.htm (Pages CRPE)

Re: Qui a déjà construit un livre à compter ? [message n° 398415 est une réponse au message n° 398333] jeu. 23 octobre 2008 19:38 Message précédentMessage suivant
sapote n'est pas connecté sapote
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Aquitaine
Métier : radiée des cadres
Merci, merci.

sapote

Re: Qui a déjà construit un livre à compter ? [message n° 398476 est une réponse au message n° 398415] jeu. 23 octobre 2008 22:01 Message précédentMessage suivant
et sur moustache, il doit y avoir tout ça aussi !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Qui a déjà construit un livre à compter ? [message n° 398517 est une réponse au message n° 397215] ven. 24 octobre 2008 00:32 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
oui mais jt44 et moustache c'est pareil non ??????

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: Qui a déjà construit un livre à compter ? [message n° 398604 est une réponse au message n° 398517] ven. 24 octobre 2008 19:04 Message précédentMessage suivant
ha, ben oui, ... pardon ! Embarassed

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Qui a déjà construit un livre à compter ? [message n° 398612 est une réponse au message n° 397247] ven. 24 octobre 2008 19:27 Message précédentMessage précédent
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
jojemali a écrit le dim, 19 octobre 2008 17:42

Je viens juste d'en faire un justement (on fini cette semaine!, après trois semaines de travail, à raison de trois séances par semaine). On est parti de la comptine/chanson-à-compter qu'on venait d'apprendre: "le nid" ("ils étaient cinq dans le nid, et le petit dit..."). J'ai donc proposé aux enfants de réaliser un petit livre pour illustrer cette chanson.Ils ont fait 5 fonds, sur des feuilles canson A4, en utilisant différentes techniques et différents matériaux. Puis, ils ont collé un nid sur chaque page (papier de soie froissé). Ensuite ils ont colorié et découpé les oiseaux dont ils avaient besoin (ce qui a donné lieu à une belle situation-problème: combien faut-il d'oiseaux en tout pour faire le livre?). Une fois les oiseaux collés, nous avons écrit, en haut de chaque page, le chiffre représentant la quantité d'oiseaux présents dans chaque nid. Enfin, à la manière de Gilsanth, je leur ai donné la constellation du dé et la configuration des doigts, pour qu'ils les collent eux-mêmes sur la bonne page.
Quelques trous à la perfo Razz , un joli ruban, et le tour est joué!

Je t'ai envoyé un mp!!

Fil précédent : groupes de 4 ou de 5/6 ?
Fil suivant : De retour en cycle 1!
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 19 févr. 00:36:45 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software