| conscience phonologique [message n° 176197] |
jeu. 09 novembre 2006 23:09  |
|
skmg29 | |
| messages : 117
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : Finistère Métier : T5 en GS | 
|
|
alors là je pense qu'il peut y avoir débat...
Vu les nouvelles dispositions : lecture globale mise de côté pour privilégier le syllabique, l'inspecteur souhaite que la phonologie soit travailler dès la GS. Bon, ok, je m'y colle, ça peut toujours être intéressant, je n'ai pas de recul à ce sujet : 1ère année en GS, je suis T2...
MAIS, et oui MAIS comment faire ?
J'ai bien acheté PHONO, un bouquin là dessus, mais je souhaiterais avoir plus de détails sur vos mises en oeuvre. Comment vous procéder en classe, comment vous vous y prenez, à quel moment, en atelier ou en groupe classe...?????
Je me suis dit que j'allais commencer en janvier, mais c'est tout de même bon d'y songer avant...
Je vous remercie d'avance pour vos commentaires et suggestions.
Karine
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: conscience phonologique [message n° 178967 est une réponse au message n° 178553] |
jeu. 16 novembre 2006 20:31   |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Au départ, je me suis basée sur la progression de Phono, mais seulement sur la progression. Je n'utilise pas vraiment les activités de Phono que je trouve parfois déjà trop dures et trop rapides pour les grands.
J'ai un groupe de 8 moyens que je prends une fois par semaine, tous ensemble, pendant 20 minutes pour la phonologie. Je travaille beaucoup avec l'imagier (Phono ou autre).
Jusqu'à la Toussaint, le travail a uniquement porté sur les syllabes : couper un mot en syllabes (prénoms de la classe, mots familiers, mots divers), compter le nombre de syllabes.
Depuis la rentrée des vacances, nous travaillons sur la reconnaissance d'une syllabe (j'entends pareil ou pas), sur la syllabe initiale des mots.
La suite dépendra de l'avancement de mes élèves.
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: conscience phonologique [message n° 180939 est une réponse au message n° 176197] |
mer. 22 novembre 2006 17:38   |
|
| machine | |
| messages : 128
Inscrit(e) : septembre 2004 Métier : pe | |
|
bonjour,
je travaille également avec le fichier phono.
Mais en parallèle, je travaille les sons (juste la discrimination auditive et visuelle) en même temps que les CP.
j'ai le double niveau GS / CP.
Par contre, j'aimerai savoir quels fichier d'exercices utilisez vous avec vos GS car je ne peux pas donner les memes fiches qu'au CP, il faut bien que je change l'année suivante ....
Merci
Machine
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|