Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » conscience phonologique
conscience phonologique [message n° 176197] jeu. 09 novembre 2006 23:09 Message suivant
skmg29 n'est pas connecté skmg29
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Finistère
Métier : T5 en GS

alors là je pense qu'il peut y avoir débat...
Vu les nouvelles dispositions : lecture globale mise de côté pour privilégier le syllabique, l'inspecteur souhaite que la phonologie soit travailler dès la GS. Bon, ok, je m'y colle, ça peut toujours être intéressant, je n'ai pas de recul à ce sujet : 1ère année en GS, je suis T2...
MAIS, et oui MAIS comment faire ?
J'ai bien acheté PHONO, un bouquin là dessus, mais je souhaiterais avoir plus de détails sur vos mises en oeuvre. Comment vous procéder en classe, comment vous vous y prenez, à quel moment, en atelier ou en groupe classe...?????
Je me suis dit que j'allais commencer en janvier, mais c'est tout de même bon d'y songer avant...
Je vous remercie d'avance pour vos commentaires et suggestions.
Karine

Rapporter un message au modérateur

Re: phonologie [message n° 176282 est une réponse au message n° 176197] ven. 10 novembre 2006 18:08 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Phonologie dès la maternelle, où est le problème ? Pas besoin d'une circulaire ministérielle inepte sur la lectrue syllabique en Cp pour comprendre que le travail de la conscience phonologique en mater est indispensable pour une bonne entrée en lecture. Pour accéder à l'écriture des syllabes, des phonèmes, il faut être capable de les distinguer à l'oral.
Mais le problème est là, on demande à de jeunes collègues de faire de "la phonologie en maternelle" sans jamais avoir pris le temps de les former, de leur en parler sérieusement.
Pour ma part, j'ai cette année des MS et GS. Je fais de la phonologie depuis la rentrée en m'appuyant sur Phono avec les moyens 1 fois par semaine, avec les grands 2 fois par semaine. Des séances de 20 à 30 minutes. J'ai 16 grands et malgré les conseils de Phono qui préconise de travailler en grand groupe, il m'arrive de diviser mon groupe en deux pour reprendre des notions mal comprises.
Je suis dans l'ensemble le fil de Phono, mais pas à la lettre. Tout dépend de la réaction de mes gamins. De plus certaines activités ne me conviennent pas et d'autres ne me semblent pas assez travaillées. Donc j'adapte mais je garde le fil conducteur.

Fredaine
http://www.fredaine.net

conscience phonologique [message n° 178553 est une réponse au message n° 176197] mer. 15 novembre 2006 19:00 Message précédentMessage suivant
muriel n'est pas connecté muriel
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Charente
Métier : TPS PS
J'ai une classe de MS et suite à une conférence péda je m'interroge sur la variété des "exercices" de conscience phonologique que je propose à mes élèves... Auriez-vous des exemples de petites activités variées à mettre en place en classe ? Merci d'avance

La vie est belle ... la plupart du temps !

Re: conscience phonologique [message n° 178581 est une réponse au message n° 178553] mer. 15 novembre 2006 19:29 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
C'est tôt la conscience phonologique en MS. Ce qui pourrait être amusant à cette âge, c'est de vivre ça de manière physique : sentir les souffles d'air, les vibrations, les déformations de la langue et des lèvres.

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: conscience phonologique [message n° 178675 est une réponse au message n° 178581] mer. 15 novembre 2006 21:37 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Tu peux commencer à faire scander les syllabes, c'est très important, et dés la petite section (à l'aide de comptines par exemple).

Sinon à cette conf péd, tu y as appris quoi au juste sur la conscience phonologique en MS?

Re: conscience phonologique [message n° 178856 est une réponse au message n° 178675] jeu. 16 novembre 2006 07:52 Message précédentMessage suivant
C'était très théorique.... L'intervenante a surtout souligné l'importance de la conscience phonologique en GS avec des exemples plus concrets mais elle nous a dit que dès la MS on devait commencer avec quelques petits exercices sans donner vraiment de contenu c'est pourquoi je me tourne vers cartables.
Pour le moment j'avais déjà en tête de faire scander les syllabes pour les comptines comme tu me le suggère mais je n'ai pas d'autre idée.

Re: conscience phonologique [message n° 178913 est une réponse au message n° 178553] jeu. 16 novembre 2006 18:24 Message précédentMessage suivant
Ce n'est pas si tôt que ça, tout dépend de ce que tu mets dedans. Pour ma part, MS/GS cette année. Les MS ont une séance hebdo de conscience phono : scander, compter les syllabes (1 à 3 syllabes), comparer des syllabes, trouver les mots qui commencent "pareil", trouver le son répété dans la comptine ... Ils adorent et se débrouilleet pas mal du tout. Evidemment, c'est très ludique, mais avec les grands aussi.

Fredaine

Re: conscience phonologique [message n° 178926 est une réponse au message n° 178553] jeu. 16 novembre 2006 18:56 Message précédentMessage suivant
eol n'est pas connecté eol
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Fredaine, avec te moyens tu t'y prends comment? Tu utilises Phono que tu adaptes?

Re: conscience phonologique [message n° 178967 est une réponse au message n° 178553] jeu. 16 novembre 2006 20:31 Message précédentMessage suivant
Au départ, je me suis basée sur la progression de Phono, mais seulement sur la progression. Je n'utilise pas vraiment les activités de Phono que je trouve parfois déjà trop dures et trop rapides pour les grands.
J'ai un groupe de 8 moyens que je prends une fois par semaine, tous ensemble, pendant 20 minutes pour la phonologie. Je travaille beaucoup avec l'imagier (Phono ou autre).
Jusqu'à la Toussaint, le travail a uniquement porté sur les syllabes : couper un mot en syllabes (prénoms de la classe, mots familiers, mots divers), compter le nombre de syllabes.
Depuis la rentrée des vacances, nous travaillons sur la reconnaissance d'une syllabe (j'entends pareil ou pas), sur la syllabe initiale des mots.
La suite dépendra de l'avancement de mes élèves.

Fredaine

Re: conscience phonologique [message n° 178978 est une réponse au message n° 178553] jeu. 16 novembre 2006 20:46 Message précédentMessage suivant
Merci Fredaine

Et merci aussi pout ta série découpage/collage!

Re: conscience phonologique [message n° 179365 est une réponse au message n° 178553] sam. 18 novembre 2006 08:02 Message précédentMessage suivant
merci pour l'adresse du site, grace à cette progression sur le cycle j'ai plus de points de repère maintenant !! Cool

Re: conscience phonologique [message n° 179368 est une réponse au message n° 179365] sam. 18 novembre 2006 08:39 Message précédentMessage suivant
Il y a un site que j'aime beaucoup qui vient d'être mis à jour avec des vidéos sur la phonologie : http://www.crdp-montpellier.fr/bsd/

Ok, il est en rade, mais lorsque ça ira mieux, vous pourrez y découvrir des tas de choses concernant la phonologie au cycle 2, avecc quelques "prémices" pour la MS.
J'ai juste eu le temps de jubiler en survolant ça, et paf, la panne est arrivée.
Donc patience, et vous serez vraiment récompensés.

Re: phonologie [message n° 180721 est une réponse au message n° 176197] mer. 22 novembre 2006 09:09 Message précédentMessage suivant
skmg29 n'est pas connecté skmg29
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Finistère
Métier : T5 en GS

je ne réponds que maintenant : problème de connexion internet ...
Merci à tous pour vos réponses ! Le site que propose Minouchka :
http://www.ac-noumea.nc/primaire/IEN3/Sommaire2conspho.htm
est vraiment très bien
merci

Re: phonologie [message n° 180725 est une réponse au message n° 180721] mer. 22 novembre 2006 09:52 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
skmg29 a écrit le mer, 22 novembre 2006 09:09

je ne réponds que maintenant : problème de connexion internet ...
Merci à tous pour vos réponses ! Le site que propose Minouchka :
http://www.ac-noumea.nc/primaire/IEN3/Sommaire2conspho.htm
est vraiment très bien
merci

Tu trouveras également ici une série de 11 séquences vidéo sur la mise en place d'activités de phonologie.

http://www.crdp-montpellier.fr/bsd/afficherSerie.aspx

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: conscience phonologique [message n° 180912 est une réponse au message n° 178553] mer. 22 novembre 2006 16:34 Message précédentMessage suivant
Mam' le site fonctionne et encore une fois les séquences filmées sont extras!

Merci pour cette mine!

Re: conscience phonologique [message n° 180939 est une réponse au message n° 176197] mer. 22 novembre 2006 17:38 Message précédentMessage suivant
machine
Inscrit(e) : septembre 2004
Métier : pe
bonjour,

je travaille également avec le fichier phono.
Mais en parallèle, je travaille les sons (juste la discrimination auditive et visuelle) en même temps que les CP.
j'ai le double niveau GS / CP.
Par contre, j'aimerai savoir quels fichier d'exercices utilisez vous avec vos GS car je ne peux pas donner les memes fiches qu'au CP, il faut bien que je change l'année suivante ....
Merci
Machine

Re: conscience phonologique [message n° 180953 est une réponse au message n° 180912] mer. 22 novembre 2006 18:14 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
eol a écrit le mer, 22 novembre 2006 16:34

Mam' le site fonctionne et encore une fois les séquences filmées sont extras!

Merci pour cette mine!

Ah ben zut !! J'avais pas vu que mam l'avait donné juste au dessus !

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: conscience phonologique [message n° 180958 est une réponse au message n° 180953] mer. 22 novembre 2006 18:21 Message précédentMessage suivant
Normal : je l'avais donné sur un autre fil, Sally. Wink
Je viens de les fusionner, pas eu le temps de faire le ménage dans les messages redondants.
Ce qui compte c'est que personne, absolument personne ne loupe ce lien...!

Je ne me lasse pas de regarder, lire, analyser, et.... réfléchir.

Re: conscience phonologique [message n° 181191 est une réponse au message n° 176197] mer. 22 novembre 2006 22:36 Message précédent
noa1974 n'est pas connecté noa1974
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : banlieue parisienne
Métier : PS
Il est vraiment très très bien ! Merci cartabliennes !!

Fil précédent : bruiter une histoire
Fil suivant : Question un peu bête !!! (peinture Cromar)
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 24 mars 19:59:28 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software