| abécédaire sur le corps humain [message n° 17714] |
lun. 20 décembre 2004 15:34  |
|
diddy | |
| messages : 53
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : alsace Métier : PS/MS et PS/GS | |
|
Et voilà, je suis de nouveau là, et je continue à ne pas trop savoir comment mettre en place le projet final que je me suis fixée, réaliser un abécédaire sur le corps humain. A votre avis, dois-je en réaliser un individuel ou un collectif? et comment le rendre attrayant en y mettant autre chose que des images à coller et/ou à colorier ( volume, matériaux différents...). Si vous avez déjà réalisé des abécédaires sur d'autres thèmes, faites moi part de votre expérience. MERCI
PS/GS ...ma particularité: j'enseigne la partie allemande dans des classes bilingues
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: abécédaire sur le corps humain [message n° 17729 est une réponse au message n° 17714] |
lun. 20 décembre 2004 17:30   |
|
kokopelli |  | | messages : 673
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Calvados Métier : MS | |
|
Ton abécédaire, pour le faire, à mon avis, tu devrais faire d'abord une espèce de "cahier des charges" : quel usage veux-tu en faire ? Doit-il être accessible à tous les enfants quand ils le veulent, ou bien sera-t-il un référent collectif pour la classe ? Doit-il être solide (manipulable par tous) ou bien est-ce toi qui le manipuleras ? Est-ce plutôt un "imagier" que tu veux, et alors dans ce cas, le genre "affiche" pourrait convenir, ou bien veux-tu plutôt un "livre" à feuilleter (en forme de bonhomme, par ex.).
A toi de choisir après les différents matériaux (papier, bristol, tissu, carton-mousse,...) Rien que l'élaboration du projet peut déjà faire l'objet de quelques séances de langage si tu y associes les enfants. Pour les techniques d'illustration, il y a l'embarras du choix. Si tu veux faire du volume, tu peux par ex t'inspirer des albums des éditions du Rouergue ou de chez Didier Jeunesse (matériels de récup, détournement de matériaux, vraiment génial!!!)
Bon courage:)
Anne-Laure
|
|
|
|
| Re: abécédaire sur le corps humain [message n° 17949 est une réponse au message n° 17729] |
mer. 22 décembre 2004 11:07  |
|
diddy | |
| messages : 53
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : alsace Métier : PS/MS et PS/GS | |
|
merci alpe pour ton conseil: c'est vrai que l'on peut traiter ce projet de
différentes manières et la réflexion que tu m'as proposé m'a permis de
mettre mes idées au clair! merci
|
|
|
|