Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Problème avec ma classe de découverte : Dégouté ! *** L'histoire n'est pas finie !!!!!!!!!! :-(
Problème avec ma classe de découverte : Dégouté ! *** L'histoire n'est pas finie !!!!!!!!!! :-( [message n° 17066] mer. 15 décembre 2004 11:19 Message suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
Cette année, j'ai organisé une classe de découverte où toute l'école part (3 classes : CP -> CM2)

Le problème est que 5 élèves sur 69 ne partent pas (simplement parce qu'ils ne veulent pas)

Maintenant : Que faire de ces 5 élèves ???

Alors je vais à l'inspection pour déposer mon dossier et poser la question.

On me répond : Les enfants seront radiés de mon école pour être inscrits dans une autre école du village (séparée de 1 km avec la mienne) et inversement à notre retour (Cette manip administrative a déjà eu lieu sans problème il y a 2 ans dans un village voisin).
J'ai donc mission d'inviter individuellement les parents à l'école pour leur expliquer cela.
Chose faite !

Mais là où le problème arrive : quand les parents s'en mêlent et ne veulent pas scolariser leur enfant ailleurs.
Ils appellent l'inspection de circonscription (le CPC EPS a dit la même chose que moi Wink Ouf) et ils appellent l'inspection académique (qui semblerait leur avoir donné raison Sad )
En fait les parents pensaient que leur enfant allait avoir une semaine de vacances !

L'inspecteur de circonscription va trancher demain jeudi, mais j'ai peur qu'il aille dans le sens des parents : les autoriser à garder leur enfant chez eux.
Chose qui était impensable avant cette histoire à cause de la loi de protection de l'enfant et d'obligation scolaire (m'avait-on dit à l'inspection de circonscription).
Je préfererais encore qu'il annule la classe de découverte (mais là il va avoir une bonne 50taine de parents qui vont venir le voir)

Maintenant, pour qui vais-je passer si l'ien autorise ces parents à garder leur enfant chez eux ?????
D'autant plus que les parents en groupe sont venus me voir hier soir pour que me dire que je leur avais menti et que je n'avais pas le droit de faire ce que j'allais faire !
C'est toujours désagréable d'entendre cela quand on applique des ordres qui viennent d'en haut !

Autant vous dire que cette situation est plutôt déprimante !

Avez-vous des textes pour m'aider, des expériences vécues dans vos écoles, des témoignages à m'apporter ???

Merci d'avance de votre aide,

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Rapporter un message au modérateur

Re: Problème avec ma classe de découverte : HELP ! [message n° 17074 est une réponse au message n° 17066] mer. 15 décembre 2004 11:52 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Je suppose que tu as fait tout ce que tu pouvais pour convaincre ces enfants, et leurs parents, de l'intérêt de cette "école ailleurs"!
Les seuls textes qui existent concernent l'obligation scolaire.
Une classe transplantée revêt donc un caractère facultatif, puisque dépassement des horaires, transport en commun, participation financière des familles etc...
Ton problème vient de ce que toute l'école part (entre parenthèses, je trouve cela génial!!!)et don que les élèves ne peuvent pas être accueillis dans une autre classe de la même école.
Le bon sens voudrait donc que ton IEN, voire ton IA (ce sont eux les patrons) obligent (ils peuvent le faire) les parents à scolariser leurs enfants dans l'autre école, avec, en cas de refus, signalement d'absence non justifiée.
Essaie de lui téléphoner cet après-midi (à ton IEN), en lui demandant d'agir de cette façon.
Il s'agit de votre crédibilité, à vous les instits de l'école, qui vous êtes cassés pour monter un tel projet.
Il n'y a pas le choix, c'est vous qui devez être soutenus dans cette affaire, et pas les parents!
Bon courage et tiens-nous au courant.

Michèle

Re: Problème avec ma classe de découverte : HELP ! [message n° 17180 est une réponse au message n° 17066] jeu. 16 décembre 2004 02:23 Message précédentMessage suivant
stef n'est pas connecté stef
Situation géographique : grand est
Métier : C3
tout à fait d'accord avec Michèle!
Aprsè tout, la hyerarchier doit être garante des textes et nous soutenir dans des cas similaires...

En fait c'éatit un petit mot juste pour te dire bon courage car franchement je comprends ton désarroi, surtout quand on se bouge autant que vous avez du tous le faire pour faire aboutir ce genre de projet
chapeau

Stef
Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles

Re: Problème avec ma classe de découverte : HELP ! [message n° 17239 est une réponse au message n° 17180] jeu. 16 décembre 2004 18:43 Message précédentMessage suivant
Merci pour votre soutien, l'ien a tranché : il n'autorisera pas la classe de découverte.

1 an d'organisation de ruiné
Les enseignants démoralisés
Les enfants (ils ne le savent pas encore) mais je suis sûr déçus

Tout ça pour 4 parents d'élèves qui n'ont pas voulu faire partir leur enfant et le scolariser 4 jours dans l'école voisine du même village.

Je suis attéré, énervé, écoeuré.... et je pourrais continuer.

Ca vaut le coup de faire des projets collectifs pour qu'on nous tire dans les pattes !!!!!!!!!!!!! Mad !!!!!!!

Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad

A
ntoine

Re: Problème avec ma classe de découverte : Dégouté ! [message n° 17240 est une réponse au message n° 17066] jeu. 16 décembre 2004 18:47 Message précédentMessage suivant
le-mad n'est pas connecté le-mad
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
Salut Antoine,

Je suis sincèrement désolé pour toi Sad
C'est vrai que ça a de quoi démoraliser...
Tout est vraiment perdu ? Ou essayes-tu encore de trouver une solution ?

@+

le mad

Re: Problème avec ma classe de découverte : Dégouté ! [message n° 17245 est une réponse au message n° 17240] jeu. 16 décembre 2004 19:24 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
sincèrement désolée pour vous.
Mes collègues ont arrêté les classes de découverte pour ce genre de souci et moi je n'ai pas envie de me lancer quand je lis cela.
en espérant qu'une autre solution se dessine
fabienne

Re: Problème avec ma classe de découverte : HELP ! [message n° 17248 est une réponse au message n° 17074] jeu. 16 décembre 2004 19:33 Message précédentMessage suivant
mag62 n'est pas connecté mag62
Inscrit(e) : août 2004
Métier : CYCLE 3
salut antoine
je suis allée sur le tchat pour te dire combien je trouvais ça nul mais j'espère que cela s'arrangera quand même, la période des fêtes est une période d'espoir alors qui sait?
en tout cas, c'est vraiment rageant!!

bon courage

magali

Re: Problème avec ma classe de découverte : HELP ! [message n° 17250 est une réponse au message n° 17239] jeu. 16 décembre 2004 19:54 Message précédentMessage suivant
Le compte est vite fait: 5 enfants d'un côté, 64 de l'autre.
Quand ceux du 2ème groupe vont venir râler, donne-leur le n° de tél et l'adresse de l'IEN...
Tu vas voir; ça va s'arranger rapidement! Je suis prête à parier!
En tous cas, gardez le moral!

Michèle

Re: Problème avec ma classe de découverte : Dégouté ! [message n° 17252 est une réponse au message n° 17066] jeu. 16 décembre 2004 20:04 Message précédentMessage suivant
nanours
Situation géographique : Fr
Métier : TED
Je pense que Michelle a raison 64 contre 5 l'Ien va céder.
Ce n'est jamais facile de mettre de tels projets en place mais le bénéfice est si grand que pour les enfants qu'on s'y accroche quand même.
Chaque année je fais une classe découverte et chaque année je me dis que c'est la dernière mais bon....
Accroche-toi et secoue s'il le faut le cocotier ce serait dommage que 5 "mal lunés" em...de tous le monde.

Non courage et remets-toi à chanter car le père Noël passe bientôt...

Nanours

Re: Problème avec ma classe de découverte : Dégouté ! [message n° 17262 est une réponse au message n° 17252] jeu. 16 décembre 2004 20:51 Message précédentMessage suivant
e.delon
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Tout dépendra de la réaction de la ou des fédérations de parents d'élèves car elles peuvent, pour une fois, être prise à partie afin de réagir auprès de l'IEN. Qu'en penses-tu Antoine ?

Quoiqu'il en soit, c'est bien désolant d'en arriver là et de se casser le c... pour tant de considération de la part d'une hiérarchie dont on se demande parfois si elle se rend bien compte du temps et de votre énergie pour ainsi dire gaspillée!!

Espérons seulement que les 4 ou 5 enfants des familles en question, ne recevront pas les foudres de leurs camarades pour quelque chose dont seuls leurs parents sont responsables.

De tout coeur avec toi...
Y'aura certainement des suites ou des répercussions dans la vie de l'école pour cette sordide affaire.

Cordialement
Emmanuel

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: Problème avec ma classe de découverte : Dégouté ! [message n° 17265 est une réponse au message n° 17262] jeu. 16 décembre 2004 20:59 Message précédentMessage suivant
Toutes vos réactions me font chaud au coeur et je vous en remercie.

Certes, j'attends demain soir encore, voire jusque la rentrée pour savoir si cela va évoluer dans le bon sens (ça ne pourra pas être pire).

Je laisse la porte ouverte à tout ! Je n'ai pas encore téléphoné à la FOL pour leur annoncer l'annulation ni au transporteur en espérant un miracle.

Mais pour ma part, mes actions sont terminées car la réponse de l'ien est très claire : "C'est tout le monde ou personne" "la classe de découverte n'est qu'un outil pédagogique".

Quel dommage pour tous les enfants !

A
ntoine

Re: Problème avec ma classe de découverte : HELP ! [message n° 17290 est une réponse au message n° 17239] jeu. 16 décembre 2004 22:33 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonsoir,

Je n'ose croire ce que je lis !
Je pars moi aussi en mars (j'espère...) et je vous comprends toi, tes collègues et vos élèves. Tout le boulot pour ...
Il faut une action concertée entre la Municipalité, bailleuse de fonds, les collègues, les parents d'élèves élus au Conseil d'école et les parents des enfants qui devaient partir.
A mon avis ce n'est pas l'IEN qui doit changer d'avis - il ne fait que rappeler les textes et s'appuie dessus - mais plutôt les 5 familles qui ne veulent pas changer momentanément d'école.
Attention cependant, je te mets en garde contre la réaction négative que chacun pourrait avoir envers ces 5 élèves : je pense, malheureusement pour eux, que ce sont leurs parents qui ont décidé de dire non à cette sortie et, par dépit, on pourrait le leur reprocher à eux les élèves...
Je te propose une piste : pourquoi ne pas obtenir avec l'aide de tous ceux que j'ai cité plus haut plus nos représentants syndicaux (et la FOL aussi) que pendant votre séjour l'IEN envoie un remplaçant dans ton école qui se chargerait d'une petite classe unique avec 5 élèves ? Ca doit pouvoir se trouver un remplaçant pour une semaine ou 10 jours ou plus, non ? L'école resterait ouverte. Ca doit pouvoir se négocier... Avec le foin que cela va faire, c'est une porte de sortie pour l'IEN.
Si vous étiez tous absents un jour ce serait bien le ou les remplaçants qui assureaient l'ouverture de l'école !
Bon courage

Jacky M.

Re: Problème avec ma classe de découverte : HELP ! [message n° 17299 est une réponse au message n° 17290] jeu. 16 décembre 2004 22:49 Message précédentMessage suivant
e.delon
Encore une excellente idée de Jacky M !! Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ?! Envoyons Madmiask à la rescousse.... Razz

Trêve de plaisanteries, qu'en penses-tu Antoine ?

Re: Problème avec ma classe de découverte : Dégouté ! [message n° 17333 est une réponse au message n° 17066] ven. 17 décembre 2004 10:01 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
je ne peux en rien vous aider pour cette situation, manque d'expérience, mais si la solution de Jacky est la bonne, je trouve cela formidable !
grâce à ce forum, tellement de situations qui paraisaient désespérées ont évolué dans le bon sens...
allez, espérons que ca marche !
tiens nous au courant Antoine, et courage car il en faut dans des situations comme celle-ci...

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Problème avec ma classe de découverte : Dégouté ! [message n° 17386 est une réponse au message n° 17333] ven. 17 décembre 2004 20:14 Message précédentMessage suivant
Des nouvelles :

Les parents dont les élèves partaient se sont bougés pour faire changer d'avis ceux qui ne partaient pas afin qu'ils daignent scolariser leur enfant dans l'école voisine.

Entre temps, une maman a appelé l'inspecteur pour lui demander d'accepter un délai supplémentaire pour déposer le dossier, le temps de finir de convaincre les parents de scolariser leur enfant ailleurs.

Mais l'inspecteur restant sur sa position a annoncé à cette maman : "Il n'y a pas d'arrangement possible, c'est tout le monde qui part ou personne, une classe de découverte est un projet pédagogique qui doit inclure tout le monde et ce n'est pas un voyage scolaire"

Par conséquent, la décision est sans appel, la classe de découverte est définitivement annulée.

Il va falloir que je prévienne la FOL et le transporteur.

Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ? que faut-il dire pour qu'ils ne nous facturent pas un pourcentage du montant qu'on devait leur régler ?????

A
ntoine

Re: Problème avec ma classe de découverte : Dégouté ! [message n° 17389 est une réponse au message n° 17386] ven. 17 décembre 2004 20:30 Message précédentMessage suivant
e.delon
Ben le mieux reste de lui envoyer (ien) les différentes factures à régler si aucune assurance n'a pris en charge l'éventualité d'une annulation...
Je suis bien triste pour vous tous !! Sad

Re: Problème avec ma classe de découverte : Dégouté ! [message n° 17394 est une réponse au message n° 17386] ven. 17 décembre 2004 20:54 Message précédentMessage suivant
Bonsoir

Désolé de la tournure que prennent les évènements...
Apparemment ton problème s'est scindé en 2 :
dans un premier temps l'IEN s'appuie sur le fait que des élèves ne partent pas pour clore le débat ; 5 sur 69 cela ne fait qu'1 à 2 élèves par classe ce qui somme toute est bien dans la moyenne de tous départs en classes de découverte : énurésie, allergie alimentaire, pb psy ... C'est bien rigide de sa part de s'accrocher à cet argument tout en sachant que l'absence d'un seul (souvent celui pour lequel se serait d'ailleurs le plus profitable...) est génante. Mais cela lui permet d'éluder la suite : le problème des parents qui ne veulent pas changer d'école !
Beau cadeau de noël.
Bonnes vacances qd même.

PS: pour le financement, peut-être existe-t-il une clause qui permettrait de ne rien payer en cas de refus administratif de sortie scolaire à l'instar des promesses d'achat d'un bien immobilier. Si c'est le cas peut-être aurais-tu l'obligation, ce serait kafkaien, de rédiger ta demande afin qu l'IEN la refuse par écrit !

Jacky M.

Re: Problème avec ma classe de découverte : Dégouté ! [message n° 17415 est une réponse au message n° 17386] sam. 18 décembre 2004 00:34 Message précédentMessage suivant
"Il n'y a pas d'arrangement possible, c'est tout le monde qui part ou personne, une classe de découverte est un projet pédagogique qui doit inclure tout le monde et ce n'est pas un voyage scolaire"

Je suis sidérée par un tel argument; l'idéal, c'est vrai, est de partir avec toute la classe. Et, "dans le temps" (je fais partie des "vénérables"....), c'était facile.
Maintenant, il est rare de pouvoir partir avec la classe entière.Pour les deux dernières "classes ailleurs" que j'ai faites, il m'a été impossible de convaincre une famille à chaque fois: témoins de Jéhovah (ils refusent systématiquement).

Donc l'argument de ton IEN ne tient pas la route ...

Michèle

Re: Problème avec ma classe de découverte : Dégouté ! [message n° 17430 est une réponse au message n° 17415] sam. 18 décembre 2004 11:40 Message précédentMessage suivant
Michele a écrit le sam, 18 décembre 2004 00:34

Donc l'argument de ton IEN ne tient pas la route ...

Je sais bien, l'année dernière, avec l'ien précédent, j'avais laissé à ma collègue 2 élèves sur 24 !!

A
ntoine

Re: Problème avec ma classe de découverte : Dégouté ! [message n° 17490 est une réponse au message n° 17066] sam. 18 décembre 2004 16:30 Message précédentMessage suivant
Petit coucou pour te dire que je suis aussi dégoûtée pour vous tous!

Des gens comme ça nous motivent !

Stef

Re: Problème avec ma classe de découverte : Dégouté ! [message n° 17808 est une réponse au message n° 17066] mar. 21 décembre 2004 10:37 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Bonjour Antoine,

Je ne trouve pas les mots pour dire à quel point Shocked Mad

Tous les ans 2 classes de notre école partent en tutorat (Alpes, jura ..) Cette année le dossier était prêt pour la Bourgogne . DEs familles ont refusé ce voyage (aucune pour des raisons financières, je tiens à le préciser) . Du coup, comme nous tenons à partir , nous avons refait un dossier pour une classe verte à côté de chez nous (c'est loin d'être pareil en terme de richesse culturelle, de découverte, d'aventure ... par rapport à notre 1er choix). Le coût devrait être de 50 euros maxi pour 4 jours (activités comprises) ... 3 parents refusent encore (ma fille n'aime les arts plastiques, n'aime pas faire de poney, je ne veux pas laisser ma fille de CM2 ... )
Mais nous partirons ....

Je sais que votre problème est différent , il doit y avoir une solution ... ce n'est pas possible autrement ! Laquelle ?????

Bonnes vacances tout de même

Sansan

Re: Problème avec ma classe de découverte : Dégouté ! [message n° 17809 est une réponse au message n° 17808] mar. 21 décembre 2004 10:49 Message précédentMessage suivant
veroniquer. n'est pas connecté veroniquer.
Situation géographique : Bourgogne
Métier : ex
Sansan a écrit le mar, 21 décembre 2004 10:37

Bonjour Antoine,

(c'est loin d'être pareil en terme de richesse culturelle, de découverte, d'aventure ... par rapport à notre 1er choix).

Merci pour la Bourgogne! Par curiosité, c'était prévu où initialement, cette classe de découverte?

Avec une petite pensée aussi pour Antoine, en lui souhaitant à mon tour de bonnes vacances.
Le plus dommage, c'est que des parents ne voient pas l'intérêt d'un tel projet pour leur enfant. De quoi ont-ils peur?

une ex....
La retraite ? Pas de regret.

Re: Problème avec ma classe de découverte : Dégouté ! [message n° 17977 est une réponse au message n° 17809] mer. 22 décembre 2004 13:22 Message précédentMessage suivant
[quote title=Veronique R. a écrit le mar, 21 décembre 2004 10:49]
Sansan a écrit le mar, 21 décembre 2004 10:37

des parents ne voient pas l'intérêt d'un tel projet pour leur enfant. De quoi ont-ils peur?

Bonjour
Sans vouloir polémiquer inutilement, ni aucune arrière pensée pour Antoine,
1) Les nombreux cas de maltraitance sexuelle par des enseignants peuvent inquiéter à juste titre des parents
2) c'est un sacré dilemne que de faire confiance à un "étranger" à ton environnement (parents, amis, famille)
3) l'argent aussi
4) les parents ne veulent pas quitter leur "bébé" et l'enfant, donc angoissé, ne veut plus partir

voilà, je sais la peur n'évite pas le danger mais vraiment ce n'est pas simple, je peux te dire que l'on a affaie dans ces acs là à souvent un silence lourd et que c'est à nous de comprendre les vraies raisons et tenter de les résoudre avec la famille et l'enfant

Pour ma part, je crois que les collègues ont fait leur maximum.

Stef

Re: Problème avec ma classe de découverte : Dégouté ! [message n° 17988 est une réponse au message n° 17977] mer. 22 décembre 2004 14:50 Message précédentMessage suivant
Je ne reproche pas aux parents de ne pas vouloir faire partir leur enfant, c'est leur choix et je le respecte.

En revanche quand je leur ai expliqué qu'il y avait obligation scolaire et qu'ils allaient devoir scolariser leur enfant dans l'autre école du village pour seulement 4 jours (radiation, inscription, radiation, inscription)je leur reproche d'avoir fait tout un foin en appelant l'inspection de circonscription et l'inspection d'académie pour avoir raison.

Je ne peux pas radier leur enfant, il faut que ce soit une demande de leur part.

Mais ils ne veulent pas, alors c'est toute l'école qui ne part pas car il faut accueillir ces élèves dans mon école.

A
ntoine

Re: Problème avec ma classe de découverte : Dégouté ! [message n° 20741 est une réponse au message n° 17988] lun. 10 janvier 2005 19:18 Message précédentMessage suivant
Il y a eu de l'évolution pour ma classe de découverte :

Un parent a prévenu le député et ainsi par le biais du maire, l'ien est un peu revenu sur sa position et a accepté d'autoriser la classe de découverte si tous les enfants étaient scolarisés dans une autre école.

On pensait bien tenir la victoire !!!

Mais à notre grand écoeurement, désespoir, sur 5 parents concernés, 1 seule nous a emmerdé (pour être poli) en ne voulant pas inscrire temporairement son enfant dans l'autre école du village.

Les parents d'élèves élus lui ont fait remarqué qu'a cause de sa décision, c'est toute une école de 65 gamins qui ne va pas partir !
De plus l'annulation risque de coûter environ 20 000 Frs à la coopérative Shocked Shocked

Il a dit :"J'en ai bien consience et je m'en fout"

Voilà pour la bêtise d'un parent !
On ne lui demandait pas d'envoyer son enfant en classe de découverte mais juste qu'il accèpte pendant 4 jours de scolariser son enfant dans l'école située à 2 km dans le même village.
Il faut savoir de plus que des parents s'étaient proposés pour faire des navettes pour ceux qui ne pourraient pas.

Voici la bêtise humaine !!!! C'est dingue !!!!!
Je n'en reviens pas ! Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

A
ntoine

Re: Problème avec ma classe de découverte : Dégouté ! [message n° 20751 est une réponse au message n° 20741] lun. 10 janvier 2005 19:49 Message précédentMessage suivant
isab n'est pas connecté isab
Situation géographique : val d'oise
Métier : PE ce1
Mon pôôvre Antoine ! Décidément ce problème est insoluble ( ça se dit ça emem ??). Cette famille doit avoir un sacré passif avec l'école -une sorte de revanche à prendre - pour en arriver là ! ou bien ils prennent plaisir au pouvoir que leur confère leur décision, ce qui me laisse penser que leur vie doit être bien triste par ailleurs !

QUe faut il te souhaiter pour 2005 ? Une victoire sur la bêtise humaine et une belle classe découverte ? Peut-être que tout n'est pas cuit ?

En tout cas comme dirait l'autre

Hasta la victoria siempre !

isabelle

Re: Problème avec ma classe de découverte : Dégouté ! [message n° 20801 est une réponse au message n° 20741] lun. 10 janvier 2005 21:58 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Après cela personne ne comprend que les postes de direction sont vacants, que les enseignants ne font que leur boulot !
Que d'énergie gaspillée !
• Une suggestion, s'il s'en fout, ça ne le gêne peut-être pas de payer ? Il faudrait que cela lui soit suggérer par quelqu'un d'autre que toi.
• Et pourquoi pas un petit article dans Paris Normandie à la demande des parents ? Aujourd'hui aurait du être un grand jour pour les 65 élèves de l'école Marie Le Breton, mais le projet monté par l'équipe enseignante a du être annulé, non comme bien souvent pour un problème de budget, mais simplement par une famille n'en comprenait pas l'intérêt … avec une photo sous la pluie !!!
Sar@h
Ne prends pas mal mon humour, mais je ne peux résister :
Antoine : Je n'en reviens pas ! Shocked
Ben non mon gars pour en revenir, faut y partir avant ! Mad

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Problème avec ma classe de découverte : Dégouté ! Du nouveau et fin de l'histoire [message n° 20854 est une réponse au message n° 17066] mar. 11 janvier 2005 11:10 Message précédentMessage suivant
bab0611
Métier : ER
Bravo Sarah ! Je suis bien d'accord avec toi !
Quant à toi, Antoine, courage !
Y faut croire que y'en a qui regrettent de pas habiter dans une cité, et qui se démènent pour qu'on leur brûle leur voiture quand même...

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Problème avec ma classe de découverte : Dégouté ! Du nouveau et fin de l'histoire [message n° 20870 est une réponse au message n° 17066] mar. 11 janvier 2005 18:26 Message précédentMessage suivant
marieluce n'est pas connecté marieluce
Métier : L'école est finie! Youpi!
Je trouve qu'il faut vraiment y croire pour organiser qqch.
Dans mon collège (je suis en segpa), toute sortie payante doit être soumise au conseil d'administration! Or il y a 3 ou 4 CA par an. Pour des sommes importantes (voyages....), je comprends. Mais pour des sommes plus modestes! Je voulais amener mes élèves voir une expo (3,50 €)! Je ne sais pas si cela sera possible!
Difficile de planifier 3 mois à l'avance certaines manifestations!!!
Système de + en + lourd!!!!!

Re: Problème avec ma classe de découverte : Dégouté ! Du nouveau et fin de l'histoire [message n° 20901 est une réponse au message n° 20870] mar. 11 janvier 2005 20:15 Message précédentMessage suivant
marie luce a écrit le mar, 11 janvier 2005 18:26

toute sortie payante doit être soumise au conseil d'administration! Or il y a 3 ou 4 CA par an. Pour des sommes importantes (voyages....), je comprends. Mais pour des sommes plus modestes! Je voulais amener mes élèves voir une expo (3,50 �)!

Bonsoir,
Une idée pourquoi ne pas soumettre au 1er CA, ta volonté de sortir selon les opportunités et de suggérer un montant plafond 5 ¤ par exemple. Si tu as l'aval du CA, tu sais que dans l'année, tu peux disposer de ce budget pour tes sorties, sans avoir besoin de saisir le CA.
Nous fonctionnons parfois comme cela avec les Associations de l'école, ce qui me semble plus juste que le premier qui demande a et les autres verront bien.
Sar@h
Tout cela ne résout pas le problème d'Antoine !

Sar@h,

Re: Problème avec ma classe de découverte : Dégouté ! Du nouveau et fin de l'histoire [message n° 20909 est une réponse au message n° 20901] mar. 11 janvier 2005 20:54 Message précédentMessage suivant
L'année commence très mal...

Bon ! aujourd'hui, j'ai appelé la fédération des oeuvres laiques (FOL) pour annuler la classe de découverte.

Je n'étais pas fier du tout Embarassed Embarassed Embarassed

Je m'attendais à avoir 20 % à payer pour l'annulation, mais voilà qu'on me dit que je dois payer 50 % !!!!!!! Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Comme la classe de découverte nous coûtait 12 000 ¤ environ, nous faisions partir env 70 élèves.

Eh bien ça fait 6 000 ¤ Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Les parents vont reprendre leur 1er versement et la coop se retrouve dans la merde !

Alors j'ai décidé de réunir un conseil d'école extraordinaire pour prendre une décision : où trouver l'argent !
Je pense que nous allons prendre tous les crédits mairie voyage + tombola + actions diverses et vider la coop.
=> Les enfants ne partent pas en classe de découverte et n'ont pas de sortie scolaire pendant l'année et pas de voyage scolaire non plus ! Les pauvres ! Tout cela à cause d'un parent qui a répondu : "Je m'en fout".

Eh bien comme le disait un parent d'élève, "La connerie humaine est un puits sans fond !"
Moi je ne comprends pas, il a des enfants pourtant celui-là !

Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ?
La FOL a-t-elle le droit de prendre autant ???? Y a-t-il possibilité pour négocier 20 % ???

Merci de vos avis.

Antoine qui n'est pas prêt de réorganiser une classe de découverte !

A
ntoine

Re: Problème avec ma classe de découverte : Dégouté ! Du nouveau et fin de l'histoire [message n° 20913 est une réponse au message n° 20909] mar. 11 janvier 2005 21:02 Message précédentMessage suivant
lisa
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : CE1-CE2
Une autre solution : trouver un prétexte pour exclure définitivement l'enfant du père concerné de l'école... bon trève de mauvaise blague Confused , il y a certainement des assurances avec la FOL non? Faut peut-être voir de ce côté là... mais bon je n'en sais rien.
En tout cas bon courage, je suis dégoûtée pour toi...

Lisa

Re: Problème avec ma classe de découverte : Dégouté ! Du nouveau et fin de l'histoire [message n° 20922 est une réponse au message n° 20913] mar. 11 janvier 2005 21:51 Message précédentMessage suivant
isab n'est pas connecté isab
Situation géographique : val d'oise
Métier : PE ce1
BON et si quelqu'un jouait les émissaires et retournait voir cette famille en lui présentant la note... pas dans le but de la faire payer bien sûr mais qu'elle réalise écrit à l'appui et budget sous les yeux et conditions d'annulations en fluo ce qu'implique sa décision .

Et puis il faudrait faire la même chose avec l'Inspecteur et lui présenter la note aussi ! Mais toujours pareil selon moi, il faudrait que ce soit une personne "neutre" .

Et puis je pense qu'il faudrait aussi que lesparnets continuent leur lobbying, car comme tu dis ce sont les finances de la coop qui en prennent un coup.

Et du côté de l'OCCE ?? Normalement les crédits OCCE servent à financer les sorties et autres, bref ce sont des fonds qui doivent bénéficier aux enfants . Est-ce que ça rentre dans le statut de la coop de payer des frais d'annulation : c'est de l'argent qui ne profite en rien aux enfants... auquel cas, ben tu dis que tu ne peux pas payer avec la coop (et tu le fais expliquer à ton Inspecteur par un tiers)

Bon ce ne sont que des idées à chaud et tu y as déjà certainement pensé, mais c'est pour moi une façon de te soutenir.

A quand le fil "Qui sera le plus borné ? L'Inspecteur d'Antoine ou THE famille récalcitrante de TAncarville ??"

Coopérativement

isabelle

Re: Problème avec ma classe de découverte : Dégouté ! Du nouveau et fin de l'histoire [message n° 20941 est une réponse au message n° 20922] mar. 11 janvier 2005 23:09 Message précédentMessage suivant
Merci déjà à vous 2 de votre soutien et de votre témoignage.

Merci, Antoine Wink

A
ntoine

Re: Problème avec ma classe de découverte : Dégouté ! Du nouveau et fin de l'histoire [message n° 20942 est une réponse au message n° 20941] mar. 11 janvier 2005 23:20 Message précédentMessage suivant
Bonsoir Antoine

Juste bon courage pour les négociations futures...
As-tu contacté le DDEN en charge de ton école au cas où ; il peut t'être utile dans un rôle de médiateur par exemple.
Pas d'autre idée pour l'instant.
Si je comprends bien c'est faire partir tout le monde ; pas de solution minimum avec le départ néanmoins de deux classes (pas celle de LA Famille)? Puisque vous allez payer pour rien !
Je sais ça se discute...
Idée en passant...

Jacky M.

Re: Problème avec ma classe de découverte : Dégouté ! Du nouveau et fin de l'histoire [message n° 20950 est une réponse au message n° 20909] mer. 12 janvier 2005 08:09 Message précédentMessage suivant
Antoine a écrit le mar, 11 janvier 2005 20:54

Eh bien ça fait 6 000 ¤ Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Alors j'ai décidé de réunir un conseil d'école extraordinaire pour prendre une décision : où trouver l'argent ?
Je pense que nous allons prendre tous les crédits mairie voyage + tombola + actions diverses et vider la coop.

1ère idée : L'Occe a peut-être une assurance qui couvrirait ce genre de problème.
2ème idée : Il existe peut-être un fond exceptionnel auprès de la Mairie ? Je pense que tu peux te servir de ce fil pour prouver ta volonté de trouver des solutions.
3ème idée : Tu as peut-être un parent avocat ou dans le juridique qui peut t'épauler, car l'annulation n'est pas de ton fait !
4ème idée : Pas toi, un membre du conseil d'école peut peut-être demander à ce parent de se retourner, lui, auprès de ses assurances personnelles pour couvrir ces frais.
5ème idée : Toujours le journal ou les infos FR3, on donne bien pour l'Asie pourquoi pas 1 ¤ pour vous soutenir. Tu seras peut-être surpris …
Citation :

=> Les enfants ne partent pas en classe de découverte et n'ont pas de sortie scolaire pendant l'année et pas de voyage scolaire non plus ! Les pauvres !

Alors là NON, pas de culpabilité Antoine, vous avez fait votre boulot. Sinon on peut te réserver un lit pour la psy !
Citation :

Antoine qui n'est pas prêt de réorganiser une classe de découverte !

Tu m'étonnes !!! Mais qui sait, les parents ne sont que pour 5 ans/enfant dans une école …
Sar@h

Sar@h,

Re: Problème avec ma classe de découverte : Dégouté ! Du nouveau et fin de l'histoire [message n° 20951 est une réponse au message n° 20950] mer. 12 janvier 2005 08:26 Message précédentMessage suivant
linette n'est pas connecté linette
Situation géographique : 72 - Nord du Mans
Métier : CM1
Je suis tout simplement ECOEUREE!! Shocked Mad

Une phrase synthèse de tout cela : TOUT CA (efforts, énergie, ennuis, espoir...)POUR CA("je m'en fous") !

Ca me dégoûte...
et merci pour le soutien de la hiérarchie ! Mad

Linette, sa petite Marion de 18 mois, BB n°2 pour fin octobre et ses 25 CM1 après le congé mat' !

Re: Problème avec ma classe de découverte : Dégoutté ! Du nouveau et fin de l'histoire [message n° 20952 est une réponse au message n° 20951] mer. 12 janvier 2005 08:38 Message précédentMessage suivant
valy
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Juste un petit mot pour dire que je découvre ce qui arrive à Antoine et moi aussi je suis tout simplement effarée !
Malgré tout il faut garder le moral: des C.... il y en a partout mais ils ne sont pas majoritaires!!!!
Si une action quelconque peux t'aider je suis partante!

Caverne....

Re: Problème avec ma classe de découverte : Dégoutté ! Du nouveau et fin de l'histoire [message n° 20956 est une réponse au message n° 20952] mer. 12 janvier 2005 09:19 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Pas de solution miracle... mais juste un message de soutien pour toi, ton équipe et les enfants qui devaient partir!Je ne supporte pas une attitude aussi fermée et bornée et je ne vois pas du tout quel est l'intérêt pour ces parents de réagir ainsi, surtout qu'apparemment tout le monde s'est mobilisé pour que la solution proposée (scolariser leur enfant qqs jours dans une autre école de la commune)soit gérable!Ca dépasse mon seuil de tolérance! Je comprends ton amertume et ta colère!

Bon courage et continue à nous tenir au courant!

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: Problème avec ma classe de découverte : Dégouté ! *** L'histoire n'est pas finie !!!!!!!!!!!! -& [message n° 20964 est une réponse au message n° 17066] mer. 12 janvier 2005 10:51 Message précédentMessage précédent
chantal n'est pas connecté chantal
Situation géographique : MOSELLE
Métier : PE en CM1
Bonjour Antoine,

Je pensais lire de bonnes nouvelles en espérant envers et contre tout que la bêtise humaine n'était pas un puits sans fond et là....j'en suis désespérée.
J'espère que la FOL fera un geste en votre faveur, je crois que le reste est déjà assez lourd à supporter....
Alors courage, tu as tout notre soutien même si on ne peut pas grand chose...

Chantal

Chantal

Fil précédent : Math et calcul
Fil suivant : PARIS : Que proposer dans le cadre d'une classe découverte ?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 14 juin 21:49:04 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software