Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » comptine numérique en petite section
comptine numérique en petite section [message n° 178245] mer. 15 novembre 2006 10:21 Message suivant
sandrineb78 n'est pas connecté sandrineb78
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Nanterre 92
Métier : PE * Petite section

Bonjour à tous,
Concernant la comptine numérique avec les petits, je pensais installer une frise allant jusque 29, avec un système de pinces à linges muniesz de photos des enfants pour visualiser jusqu'où chaque enfant connait la comptine numérique. Mais une collègue m'a dit que lors de mon inspection cette année, je risquais de me faire reprendre sur cette méthode. Qu'en pensez vous ? Si mon objectif est juste de visualiser qui connaît la comptine et jusqu'où puis-je utiliser cette façon de faire ? Ou suis-je complètement à côté de la plaque. Je débute en maternelle, c'est probable que je me trompe complètement. Mais on ne peut pas familiariser les enfants avec une frise numérique dès la petite section ? Si oui jusqu'à combien ? Merci d'éclairer mes lanternes, là je suis perdue.

Rapporter un message au modérateur

Re: comptine numérique en petite section [message n° 178258 est une réponse au message n° 178245] mer. 15 novembre 2006 11:10 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Je ne vois pas trop ce que l'on pourrait te reprocher, mais bon...Ta collègue ne t'as pas donné plus d'explication? Qu'est ce qui la gêne? De mêler les images (donc de l'écrit) et la file numérique sur un même support? De mettre les élèves en "concurrence"?
Moi je trouve juste que tu pourrais peut-être (si tu en as envie) trouver un moyen de garder trace des progrès de chacun, une trace bien visible des élèves pour qu'ils en soient conscients.

Je fais ça avec mes grands, mais de façon plus "GS".
J'ai un grand tableau des nombres de "0 à 99" (j'y ai mis le 0, car les nombres sont écrits en tableau, sur des lignes de 0 à 9, 10 à 19, 20 à 29, etc...) et à côté de ce tableau (qui est dans le coin à compter), j'ai un tableau à double entrée (une feuille A4 dans une pochette plastique agrafée au mur) avec le nom des élèves en abscisse et la date en ordonnée. Le jeu s'appelle "la course aux nombres", de temps en temps, je leur demande de compter le plus loin possible, ensuite avec l'élève, on met la date et le nombre atteint (comme ça on voit l'évolution sur l'année). Et sur le tableau des nombres (1m X 1 m environ), j'ai une petite fenêtre qui sert à encadrer "le record". Et ça amuse bien les élèves d'essayer d'atteindre ce record, et de toute façon ce qui compte, c'est que chacun visualise bien sa propre progression, sur le tableau à double entrée.

Re: comptine numérique en petite section [message n° 178262 est une réponse au message n° 178258] mer. 15 novembre 2006 11:15 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Une idée: pour ta classe de PS, tu pourrais peut-être faire des toutes petites files numériques (2 cm x 30 cm), une pour chaque élève, que tu collerais les unes sous les autres sur une grande feuille de canson couleur, et accrocher le tout au mur. De vant chaque file, la photo du môme, et tu colores au fur et à mesure le nombre qu'il a atteint. Comme ça tout le monde peut voir, parler, essayer de progresser encore, etc...

Re: comptine numérique en petite section [message n° 178332 est une réponse au message n° 178245] mer. 15 novembre 2006 13:23 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
merci de toutes ces petites discussion...
ça me donne des idées pour ma classe un peu particulière...

quoi mettre en place et pour quel niveau...

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: comptine numérique en petite section [message n° 178592 est une réponse au message n° 178332] mer. 15 novembre 2006 19:43 Message précédent
babel n'est pas connecté babel
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yvelines
Métier : PS/MS
Ma frise numérique c'est mon calendrier... C'est une bande de papier horizontale où nous collons tous les jours l'éphéméride. Elle va donc jusqu'à 30 ou 31.
Elle sert de référent. J'ajoute aussi au cours de l'année les référents pour associer chiffres, constellation et écriture des chiffres.

Fil précédent : Je commence quand avec les syllabes ?
Fil suivant : le rouge
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 22 mars 18:25:05 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software