Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » "garniture" calendrier de l'Avent
"garniture" calendrier de l'Avent [message n° 178928] jeu. 16 novembre 2006 19:06 Message suivant
chapichapo n'est pas connecté chapichapo
Inscrit(e) : février 2006
Métier : PE ps
Je souhaite mettre en place un calendrier de l'Avent cette année dans ma classe pour aider à faire patienter les enfants jusqu'à Noël. Mais je ne sais pas trop quoi mettre dans ce calendrier. J'ai vu qu'il existait le Dictionnaire du Père Noël mais c'est trop compliqué pour des PS. Je voulais savoir ce que vous faisiez vous collègues de PS: des boîtes? des sachets? avec quoi à l'intérieur? Merci pour vos idées!

Rapporter un message au modérateur

Re: "garniture" calendrier de l'Avent [message n° 178934 est une réponse au message n° 178928] jeu. 16 novembre 2006 19:15 Message précédentMessage suivant
evel n'est pas connecté evel
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : aquitaine
Métier : ps/ms/gs
Perso, une petite déco de noël en bois
Ma collègue : une papillotte en chocolat

Re: "garniture" calendrier de l'Avent [message n° 178937 est une réponse au message n° 178928] jeu. 16 novembre 2006 19:18 Message précédentMessage suivant
lilicop n'est pas connecté lilicop
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : seine et marne
Métier : professeur des ecoles mater
J'ai fabriqué avec mes petites mains un calendrier de l'avent tout simple: un rectangle de feutrine que j'ai cousu (avec des gros points et du fil de coton) sur le bas et une partie sur le côté. j'ai acheté chez Ikéa des petites têtes de lutin que je compte épingler dessus (comme ça les enfants peuvent ensuite repartir avec et l'accrocher dans leur sapin). Toujours à la feutrine, j'ai découpé les nombres que j'ai ensuite collé sur les rectangles de feutrine. Un petit bonbon dans chaque "sac" et le tour est joué! Plus un calendrier de l'avent personnel à colorier tout les matins.
Voilà!

lilicop

Re: "garniture" calendrier de l'Avent [message n° 179087 est une réponse au message n° 178937] jeu. 16 novembre 2006 23:13 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Je vais découper un sapin assez grand dans un canson vert (ou je ferai peindre une grande feuille en vert, on verra) et chaque jour un enfant viendra coller une décoration sur ce sapin : ronds de papiers brillants, étoiles, ou bouts de guirlandes découpés à l'avance par mon atsem.
Quand toutes les décos sont collées : c'est noël !
Je note les enfants qui collent au fur et à mesure. Le jeudi, on en colle 2 (une pour la veille) idem le lundi et je pense faire passer 2 enfants pour les guirlandes par exemple comme ça tout le monde aura collé quelque chose.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: "garniture" calendrier de l'Avent [message n° 179159 est une réponse au message n° 178928] ven. 17 novembre 2006 14:06 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Alors pour ma part, j'ai acheté une "guirlande de l'avent" à Casa (des petites pinces à linge décorées et numérotées) à laquelle je vais acrocher des images qui correspondent aux histoire de "Histoires à raconter pour faire venir le Père-Noël" et tous les jours on lira l'histoire qui correspond.
Je ne suis pas sûre d'être claire...

Pour ce qui est du "Dictionnaire du Père Noël, je l'ai fait l'an dernier avec des GS et ce n'était pas toujours évident pour eux...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: "garniture" calendrier de l'Avent [message n° 179160 est une réponse au message n° 178928] ven. 17 novembre 2006 15:38 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Moi comme je suis trés flem et à mi-temps dans ma classe j'ai acheté un calendrier tout fait à un prix imbattable... pour Noël entre le bricolage, les calendriers sinon je n'y arrive pas !

Une année à plein temps j'avais fabriqué un sapin en rouleua de PQ dans lequel j'avais mis des papillotes...(Quand même !)

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: "garniture" calendrier de l'Avent [message n° 179320 est une réponse au message n° 178928] ven. 17 novembre 2006 22:47 Message précédentMessage suivant
chapichapo n'est pas connecté chapichapo
Inscrit(e) : février 2006
Métier : PE ps
merci pour vos idées!

Re: "garniture" calendrier de l'Avent [message n° 179377 est une réponse au message n° 178928] sam. 18 novembre 2006 10:19 Message précédentMessage suivant
sogil n'est pas connecté sogil
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : nord
Métier : gs
J'avais pensé au bonbon , mais ça me gène un peu.
Comment expliquer à des petits (j'ai des tps)que lui aura un bonbon et les autres non, il va falloir attendre !

T3 en GS-CP

Re: "garniture" calendrier de l'Avent [message n° 179378 est une réponse au message n° 179377] sam. 18 novembre 2006 11:03 Message précédent
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Ben je t'assure que ça les motive tes tps hé hé hé ! A tenter si t'as jamais osé Wink

Moi j'accroche des chaussettes à un fil a linge (deux couleurs pour les jours avec sans école).
Sur chaque chaussette des jours d'école :
La date
Le prénom, du ou des enfants qui aura le droit à la surprise.
Dans la chaussette un petit bonbon (genre mini mars) par enfant

M^me les tps me disaient des trucs du style : "je fais encore comme ça de dodos (en me montrant leur doigts) et après c'est mon tour"
Ou alors, des enfants qui ne reconnaissaient pas leur prénom, se mettent à le repérer très sérieusement sur leur chaussette, voire repère le prénom qui est avant le leur "Demain, c'est X. qui va avoir le bonbon et après c'est moi !"

Juste pour info, dans les chaussettes des jours sans école comme pasc, un morceau de poster de Noël.

J'ai pas l'habitude de refaire tous les ans la même chose, mais pour le calendrier de l'avent, je fais tjs pareil ! Ça marche vraiment bien à chaque fois Wink

Fil précédent : chant "original"
Fil suivant : creuser un potiron à la petite cuillère
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 mars 22:49:39 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software