Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Un cahier d'expérience en cycle 1 ?
Un cahier d'expérience en cycle 1 ? [message n° 178461] mer. 15 novembre 2006 17:18 Message suivant
nounchka84
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 75
Métier : direction+C1et C2
Etant en formation PE2 nous avons un mémoire à faire et j'aimerai travailler sur les activités scientifiques. J'hésite encore entre plusieurs entrées : comment gérer une activité scientifique ? comment adapter à sa classe une démarche donnée par la main à la pate ? ou le role du cahier d'expérience.
Le cahier d'expérience me semble interressant du fait que dans l'école où je suis il n'y en a pas ( je suis en CE1 en zep en stage filé mais en Cycle 1 en janvier) et que j'en ai jamais vu en maternelle. Quelqu'un en a t il déjà mis en place et pourrait il m'indiquer comment il l'a organisé ? car pb des non lecteur et non scripteur ? est ce réellement possible ?
merci d'avance à ceux et celles qui pourront m'aiguiller sur cette piste,
@ bientot!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Un cahier d'expérience en cycle 1 ? [message n° 178469 est une réponse au message n° 178461] mer. 15 novembre 2006 17:29 Message précédentMessage suivant
elisabeth
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 91
Métier : MS
peut-être des pistes ici
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/traces/index.htm
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/cahiers/cah_obsexp.htm

--
Cordialement
Elisabeth
"nounchka84" <adresse-masquee©...> a écrit dans le message de
news: 455b3ddb$1©....net...
> Etant en formation PE2 nous avons un mémoire à faire et j'aimerai
> travailler sur les activités scientifiques. J'hésite encore entre
> plusieurs entrées : comment gérer une activité scientifique ? comment
> adapter à sa classe une démarche donnée par la main à la pate ? ou le role
> du cahier d'expérience.
> Le cahier d'expérience me semble interressant du fait que dans l'école où
> je suis il n'y en a pas ( je suis en CE1 en zep en stage filé mais en
> Cycle 1 en janvier) et que j'en ai jamais vu en maternelle. Quelqu'un en a
> t il déjà mis en place et pourrait il m'indiquer comment il l'a organisé ?
> car pb des non lecteur et non scripteur ? est ce réellement possible ?
> merci d'avance à ceux et celles qui pourront m'aiguiller sur cette piste,
> @ bientot!!
>

Re: Un cahier d'expérience en cycle 1 ? [message n° 178502 est une réponse au message n° 178461] mer. 15 novembre 2006 18:05 Message précédentMessage suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Je n'ai pas encore expérimenté le cahier mais je viens d'avoir un stage en découverte du monde...

Alors voilà, j'envisage en janvier de faire un élevage, un conseiller péda m'a conseillé (normal!) de faire un cahier collectif d'expériences où serait collecté tous les dessins des élèves qu'ils pourraient faire à force d'observation. L'inspectrice m'a dit de plutôt faire un cahier par élève pour que chacun est le sien, avec ses propres dessins; cela permettant aussi de faire de la dictée à l'adulte de manière plus individualisée.

Voili, voilou...

Re: Un cahier d'expérience en cycle 1 ? [message n° 178529 est une réponse au message n° 178502] mer. 15 novembre 2006 18:36 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Je sais pas vous, mais moi j'ai un mal fou avec la gestion de toutes ces traces...

Le cahier de sciences, c'est un vrai casse-tête pour moi. J'hésitais entre le cahier d'expériences pur (mais c'est quand même un peu limité en maternelle, c'est ce que je faisais jusqu'à cette année, mais ça me gênait que les fiches "savoirs" soient rangées à part, dans le classeur), et un cahier qui regrouperait tout le domaine scientifique (essais des élèves plus travaux communs).
J'ai donc opté pour cette 2ème solution, mais maintenant, j'ai le problème suivant : comment organiser tout ça dans le cahier? Par exemple, est-ce que je mélange les essais des gosses et les comptes rendus (les savoirs) ou est ce que je fais un côté cahier d'essai, et un côté pour les savoirs? Autre problème : je fais un élevage de phasmes sur l'année. Comment intégrer les autres domaines au milieu de ça?
Alors devant tant de questions un peu insolubles, j'ai pour le moment tout stocké avec l'idée d'organiser tout ça uniquement en fin d'année, en classant les document par activités.

Bref, j'ai pas la solution, je cherche depuis longtemps et je n'ai pas fini.

S'il y en a qui sont plus avancés, je veux bien avoir leur avis, ça me servira pas pour cette année, mais pour plus tard.

Re: Un cahier d'expérience en cycle 1 ? [message n° 178593 est une réponse au message n° 178529] mer. 15 novembre 2006 19:40 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Mes collègues de maternelle ont un cahier de sciences comme nous en
élémentaire et nous avons décidé de ne pas faire de cahier d'expériences à
part mais les traces d'expérimentations et conceptions initiales des enfants
sont sur des feuilles jaunes pour les distinguer des "traces savoirs". Je
crois qu'elles classent en ordre chronologique. En élémentaire il est
question que nous classions en parties temps, espace, vivant...
--

Cordialement
Audrey

Re: Un cahier d'expérience en cycle 1 ? [message n° 178619 est une réponse au message n° 178529] mer. 15 novembre 2006 20:26 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Je ne suis pas plus avancée que vous sur le sujet, autant enmater qu'en primaire (j'ai la chance d'avoir à peu près tous les niveaux cette année Confused ) c'est pour cela que je vais à une conf' péda sur le sujet. je vous tiendrai au courant (mais patience, c'est en avril...)

Re: Un cahier d'expérience en cycle 1 ? [message n° 178692 est une réponse au message n° 178619] mer. 15 novembre 2006 21:52 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
On s'était penché sur la question lors du dernier projet d'école...
On en avait conclue que pour les PS et MS , on faisait un classeur collectif pour la classe. Seuls les GS ont un cahier individuel qu'ils gardent tout le cycle II.
Moi j'ai les PS et donc un classeur collectif.
On a aussi défini un code commun à toutes les classes :
on note sur feuille jaune les hypothèses et les représentations initiales des enfants
sur feuille blanche, les expériences faites : dessins, photos, explications dictées à l'adulte ...
et sur feuille rouge, les conclusions, ce qu'on a compris.

J'essaye de faire plusieurs parties avec des intercalaires : monde du vivant, des objets et de la matière,...

La première année, on avait surtout travaillé sur les insectes et le jardinage et notre classeur était très riche. Par contre, l'an dernier , on travaillait sur le corps humain, ... et dur dur de faire des expériences !!!

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Un cahier d'expérience en cycle 1 ? [message n° 179164 est une réponse au message n° 178461] ven. 17 novembre 2006 15:49 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
J'ai fait un petit carnet de sciences il y a 2 ans avec mes MS. Comme on avait un escargot dans la classe on y avait mis nos observations. Idem pour la pousse de graines (avec eau, sans terrre, sans lumière...) et un petit peu sur les animaux de la ferme en classe verte !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Un cahier d'expérience en cycle 1 ? [message n° 179167 est une réponse au message n° 179164] ven. 17 novembre 2006 16:43 Message précédentMessage suivant
nounchka84
Situation géographique : 75
Métier : direction+C1et C2
merci beaucoup pour toutes vos idées, si vous avez pris en photos des exemples je suis preneuse Razz
bonne soirée!!

Re: Un cahier d'expérience en cycle 1 ? [message n° 834173 est une réponse au message n° 178461] ven. 04 janvier 2013 16:54 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
laurene95 a écrit le ven, 04 janvier 2013 13:56

je remonte le fil, je galère beaucoup en sciences, je me suis donc monté un petit cahier pour les enfants avec des intercalaires et tout pour me motiver lol
Je vais y mettre les fiches que je vais fabriquer, leurs traces écrites, des photos, des bilan / résumé, des fiches documentaires que l'on aura construites ( sur les animaux par exemple), des fiches tecnhiques etc..

Vous pouvez le trouver ici

http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2013/01/le-cahier-de-sciences.htm l

Allez hop, epinglé Wink

Re: Un cahier d'expérience en cycle 1 ? [message n° 835202 est une réponse au message n° 178461] dim. 06 janvier 2013 21:10 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Depuis je suis passée en PS ! J'ai gardé mon "carnet de sciences" dans lequel je mets un peu tout ce qui concerne la découverte du monde : les plantations, les objets (ciseaux, trombones...) que l'on découvre ensemble... Il n'y a pas beaucoup de pages (elles sont reliées ensemble), pas vraiment de traces d'expériences (je n'en fais pas vraiment) mais plus une trace commune dont le texte est fait en dictée à l'adulte...)

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Fil précédent : écriture capitale d'imprimerie GS
Fil suivant : emporte pièce ODPM
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 01 févr. 16:33:50 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software