| Un cahier d'expérience en cycle 1 ? [message n° 178461] |
mer. 15 novembre 2006 17:18  |
|
| nounchka84 | |
| messages : 31
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : 75 Métier : direction+C1et C2 | |
|
Etant en formation PE2 nous avons un mémoire à faire et j'aimerai travailler sur les activités scientifiques. J'hésite encore entre plusieurs entrées : comment gérer une activité scientifique ? comment adapter à sa classe une démarche donnée par la main à la pate ? ou le role du cahier d'expérience.
Le cahier d'expérience me semble interressant du fait que dans l'école où je suis il n'y en a pas ( je suis en CE1 en zep en stage filé mais en Cycle 1 en janvier) et que j'en ai jamais vu en maternelle. Quelqu'un en a t il déjà mis en place et pourrait il m'indiquer comment il l'a organisé ? car pb des non lecteur et non scripteur ? est ce réellement possible ?
merci d'avance à ceux et celles qui pourront m'aiguiller sur cette piste,
@ bientot!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Un cahier d'expérience en cycle 1 ? [message n° 178469 est une réponse au message n° 178461] |
mer. 15 novembre 2006 17:29   |
|
| elisabeth | |
| messages : 425
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : 91 Métier : MS | |
|
peut-être des pistes ici
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/traces/index.htm
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/cahiers/cah_obsexp.htm
--
Cordialement
Elisabeth
"nounchka84" <adresse-masquee©...> a écrit dans le message de
news: 455b3ddb$1©....net...
> Etant en formation PE2 nous avons un mémoire à faire et j'aimerai
> travailler sur les activités scientifiques. J'hésite encore entre
> plusieurs entrées : comment gérer une activité scientifique ? comment
> adapter à sa classe une démarche donnée par la main à la pate ? ou le role
> du cahier d'expérience.
> Le cahier d'expérience me semble interressant du fait que dans l'école où
> je suis il n'y en a pas ( je suis en CE1 en zep en stage filé mais en
> Cycle 1 en janvier) et que j'en ai jamais vu en maternelle. Quelqu'un en a
> t il déjà mis en place et pourrait il m'indiquer comment il l'a organisé ?
> car pb des non lecteur et non scripteur ? est ce réellement possible ?
> merci d'avance à ceux et celles qui pourront m'aiguiller sur cette piste,
> @ bientot!!
>
|
|
|
|
|
| Re: Un cahier d'expérience en cycle 1 ? [message n° 178529 est une réponse au message n° 178502] |
mer. 15 novembre 2006 18:36   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Je sais pas vous, mais moi j'ai un mal fou avec la gestion de toutes ces traces...
Le cahier de sciences, c'est un vrai casse-tête pour moi. J'hésitais entre le cahier d'expériences pur (mais c'est quand même un peu limité en maternelle, c'est ce que je faisais jusqu'à cette année, mais ça me gênait que les fiches "savoirs" soient rangées à part, dans le classeur), et un cahier qui regrouperait tout le domaine scientifique (essais des élèves plus travaux communs).
J'ai donc opté pour cette 2ème solution, mais maintenant, j'ai le problème suivant : comment organiser tout ça dans le cahier? Par exemple, est-ce que je mélange les essais des gosses et les comptes rendus (les savoirs) ou est ce que je fais un côté cahier d'essai, et un côté pour les savoirs? Autre problème : je fais un élevage de phasmes sur l'année. Comment intégrer les autres domaines au milieu de ça?
Alors devant tant de questions un peu insolubles, j'ai pour le moment tout stocké avec l'idée d'organiser tout ça uniquement en fin d'année, en classant les document par activités.
Bref, j'ai pas la solution, je cherche depuis longtemps et je n'ai pas fini.
S'il y en a qui sont plus avancés, je veux bien avoir leur avis, ça me servira pas pour cette année, mais pour plus tard.
|
|
|
|
|
|
| Re: Un cahier d'expérience en cycle 1 ? [message n° 178692 est une réponse au message n° 178619] |
mer. 15 novembre 2006 21:52   |
|
kikisabelle | |
| messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
On s'était penché sur la question lors du dernier projet d'école...
On en avait conclue que pour les PS et MS , on faisait un classeur collectif pour la classe. Seuls les GS ont un cahier individuel qu'ils gardent tout le cycle II.
Moi j'ai les PS et donc un classeur collectif.
On a aussi défini un code commun à toutes les classes :
on note sur feuille jaune les hypothèses et les représentations initiales des enfants
sur feuille blanche, les expériences faites : dessins, photos, explications dictées à l'adulte ...
et sur feuille rouge, les conclusions, ce qu'on a compris.
J'essaye de faire plusieurs parties avec des intercalaires : monde du vivant, des objets et de la matière,...
La première année, on avait surtout travaillé sur les insectes et le jardinage et notre classeur était très riche. Par contre, l'an dernier , on travaillait sur le corps humain, ... et dur dur de faire des expériences !!!
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|