Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Mathisère : un concours de maths pour aider à travailler ensemble.
Mathisère : un concours de maths pour aider à travailler ensemble. [message n° 179353] sam. 18 novembre 2006 00:59 Message suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Le principe est plutôt étonnant.
Les élèves ont 1h00 pour résoudre 8 problèmes sur 10. Ils n'ont le droit qu'à une seule réponse par problème pour la classe, ils doivent donc se mettre d'accord.
Les entrainements au cours de l'année permettent de faire un retour pour être plus efficace.
L'enseignant ne doit pas intervenir.

Comptage des points :
100pts de départ
Les problèmes réussis apportent des points (notés sur la feuilles)
Les problèmes ratés enlèvent des points
Ils peuvent aussi mettre un joker sur un exercice et à ce moment ils doublent la mise en cas de réussite mais doublent les pertes dans le cas contraire.

Comment cela s'est passé dans ma classe ?
La première fois mal, et c'est bien parce que le retour est riche.
Ils ont décidé pour l'entraînement suivant :
- de créer des groupes hétérogènes
- de faire un groupe de vérificateurs
- d'avoir un secrétaire et un président qui distribue la parole
- de nommer un référent pour le vocabulaire, chargé d'aller dans le dictionnaire pour comprendre certains mots
- d'écouter même les plus calmes (parce qu'ils avaient eux la bonne réponse la dernière fois)
- de discuter et confronter leurs procédures, pas les résultats (on peut ainsi comprendre pourquoi il y a deux réponses différentes et qui a raison)...
Et bien pour une classe qui a des difficultés à s'écouter, j'ai trouvé cela plutôt formateur.

Si vous n'avez rien compris à mes explications obscures courez sur ce site. Si vous êtes en Isère n'hésitez pas à participer, même si le premier entraînement est en octobre, vous pouvez encore le passer.
Si vous êtes ailleurs, vous pouvez toujours essayer le dispositif avec d'autres classes. Moi qui n'aime pas spécialement les concours, j'ai trouvé celui-ci très utile.
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/cddp38/spip.php?rubrique54

Mon petit Bric à Brac, tout nouveau, tout frais...
http://monbricabrac.eklablog.com

Rapporter un message au modérateur

Re: Mathisère : un concours de maths pour aider à travailler ensemble. [message n° 179360 est une réponse au message n° 179353] sam. 18 novembre 2006 06:40 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Sur Paris les conseillers Péda et les profs de maths de l'IUFM l'ont organisé pendant plusieurs années et là zut ...plus rien
Ils appelaient ça le rally maths.
Ce qui étaient super c'est que tout Paris (enfin les classes inscrites, je crois 500 l'année dernière) concouraient fin mai ensemble sur le même rallye.
Cela créait beaucoup de motivation.
Retz a sorti un bouquin et un tome 2 cette année sur ce principe qui s'appelle défi maths.

C'est vraiment une activité riche sur tous les plans.
Armelle l'année dernière l'avait imaginé aussi en ORL.

Caverne....

Re: Mathisère : un concours de maths pour aider à travailler ensemble. [message n° 179495 est une réponse au message n° 179360] sam. 18 novembre 2006 17:58 Message précédentMessage suivant
armelle est en ligne armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
valy a écrit le sam, 18 novembre 2006 06:40

Armelle l'année dernière l'avait imaginé aussi en ORL.

Merci de me le rappeler, j'y pensais plus... ça va ressortir je pense Laughing
(je dois avoir 2 défis, pour ceux qui sont intéressés !)

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Mathisère : un concours de maths pour aider à travailler ensemble. [message n° 179753 est une réponse au message n° 179353] sam. 18 novembre 2006 23:34 Message précédent
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
Bonjour
J'adore ce genre de concours. Est-il possible d'avoir les anciens sujets de Paris?
Et ceux d'Armelle aussi?
Merci
Crumble

Fil précédent : pour un surdoué
Fil suivant : extrême timidité
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 18 mai 22:06:29 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software