Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Enseignement spécialisé » les alphas
les alphas [message n° 179622] sam. 18 novembre 2006 20:55 Message suivant
brochdo n'est pas connecté brochdo
messages : 115
Inscrit(e) : août 2006
Métier : T1 en clis 1
coucou

Voilà j'ai toute la malette des alphas dans ma clis....je ne suis pas adepte mais je me dis que c'est peut-être la solution pour un de mes élèves.
Mais voilà je ne vois pas trop comment les utiliser (bon je sais je suis nulle mais c'est pas ma faute c'est ma première année Sad )

Si quelqu'un l'utilisant peut m'éclairer sur sa façon de l'utiliser en clis....


merci

Rapporter un message au modérateur

Re: les alphas [message n° 179686 est une réponse au message n° 179622] sam. 18 novembre 2006 22:01 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004
Métier : Enseignement spécialisé
J'ai essayé les alphas il y a deux ans pour un élève sortant de maternelle et arrivant directement en CLIS (mais j'ai fait l'erreur de raconter l'histoire à toute la classe et ça a fait un flop avec les autres élèves, qui étaient bien plus âgés, connaissaient déjà les lettres et n'ont pas accroché). Je pense que ça peut marcher avec des petits (ou alors avec des grands très très très immatures), pour le tout début du démarrage en lecture (niveau GS).

En fait tu as quoi comme matériel? Car moi j'ai juste la malette de base avec l'album, le CD audio, la vidéo et un petit livret d'exercices. Mais je pense que les petites personnages en plastique sont intéressants.

Je leur ai d'abord passé la vidéo (en plusieurs épisodes, pour maintenir un peu de suspens), puis nous en avons discuté pour comprendre le sens de l'histoire. Après le visionnage du passage de la vidéo sur les voyelles, nous avons fait des jeux sur les voyelles: jeux de rôles (toi tu es mademoiselle u, toi tu es monsieur o, etc...) dans lesquels ils devaient imiter leur personnage en l'imitant (et en imitant son "bruit"), jeux de cartes pour associer le personnages voyelles aux lettres "toutes nues" (mémory). Ensuite je leur ai fait faire les exercices du petit livret sur les voyelles.
Tout au long du travail, je réactivais l'histoire grâce à l'album. Comme il n'a pas de texte, je demandais aux élèves de le raconter à leur façon.
Voilà ça a marché pour les voyelles pour l'élève sortant de maternelle, mais je n'ai pas continué car les autres n'accrochaient pas. Pour celui qui accrochait, j'ai embrayé sur Léo et Léa (il n'aurait pas pu entrer dans Léo et Léa sans ce passage par les alphas je pense ), en lui reparlant d'alphas de temps en temps et ça a marché (notamment pour le f: nous avons mimé la fusée qui atterrit sur la tête de monsieur o... Ca l'a aidé pour combiner: la fusée fait fffffffffff et tombe sur la tête de monsieur o qui crie ooooooooo donc ça fait fffffffffooooooo).
Voilà... Maintenant mes alphas sont au fond du placard car mes élèves sont trop grands et ont tous déjà quelques connaissances en lecture. Et mon élève est intégré à mi-temps en CE1 et sait très bien lire.

Mais je resortirai certainement les alphas si j'ai à nouveau des petits (niveau GS).



enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

Rapporter un message au modérateur

Re: les alphas [message n° 179718 est une réponse au message n° 179686] sam. 18 novembre 2006 22:42 Message précédentMessage suivant
brochdo n'est pas connecté brochdo
messages : 115
Inscrit(e) : août 2006
Métier : T1 en clis 1
l'enfant en question sort de GS et est très très immature!

j'ai l'ardoise avec les personnages mais je n'ai pas de vidéo j'ai le cd....

il va falloir que je regarde ca de plus près car pour l'instant il est intégré au groupe des non lecteur mais contrairement aux autres il n'acroche pas du tout à la lecture et se demande même ce qu'il fait à l'école!
je dois dire que je ne sais pas quoi faire de ce gamin... le sessad dit la meme chose aucun apprentissage ne sera possible temps qu'il ne veux pas grandir. Dois je faire la méthode pour lui tout seul? continuer à l'intégrer ave les autres même si c'est peine perdue (on fait à coup sûr et borel maisonny + travail sur album)...

des avis?

Rapporter un message au modérateur

Re: les alphas [message n° 179722 est une réponse au message n° 179718] sam. 18 novembre 2006 22:50 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004
Métier : Enseignement spécialisé
Alors je tenterais les alphas pour lui tout seul, oui. Sans la vidéo, je pense qu'il vaut mieux lui raconter l'histoire à partir de l'album avec tes propres mots (car je trouve le CD assez indigeste et trop long), en plusieurs épisodes.


enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

Rapporter un message au modérateur

Re: les alphas [message n° 179785 est une réponse au message n° 179722] dim. 19 novembre 2006 08:21 Message précédent
brochdo n'est pas connecté brochdo
messages : 115
Inscrit(e) : août 2006
Métier : T1 en clis 1
ok merci de ta réponse
je vais tenter car là je suis perdue avec lui

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : test des médecins scolaires quelqu'un connait?
Fil suivant : Il existe des élèves supers!!!!!!!!
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 15 nov. 18:16:58 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software