|
Re: les alphas [message n° 179686 est une réponse au message n° 179622] |
sam. 18 novembre 2006 22:01 |
|
aurore | | | messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004 Métier : Enseignement spécialisé | |
|
J'ai essayé les alphas il y a deux ans pour un élève sortant de maternelle et arrivant directement en CLIS (mais j'ai fait l'erreur de raconter l'histoire à toute la classe et ça a fait un flop avec les autres élèves, qui étaient bien plus âgés, connaissaient déjà les lettres et n'ont pas accroché). Je pense que ça peut marcher avec des petits (ou alors avec des grands très très très immatures), pour le tout début du démarrage en lecture (niveau GS).
En fait tu as quoi comme matériel? Car moi j'ai juste la malette de base avec l'album, le CD audio, la vidéo et un petit livret d'exercices. Mais je pense que les petites personnages en plastique sont intéressants.
Je leur ai d'abord passé la vidéo (en plusieurs épisodes, pour maintenir un peu de suspens), puis nous en avons discuté pour comprendre le sens de l'histoire. Après le visionnage du passage de la vidéo sur les voyelles, nous avons fait des jeux sur les voyelles: jeux de rôles (toi tu es mademoiselle u, toi tu es monsieur o, etc...) dans lesquels ils devaient imiter leur personnage en l'imitant (et en imitant son "bruit"), jeux de cartes pour associer le personnages voyelles aux lettres "toutes nues" (mémory). Ensuite je leur ai fait faire les exercices du petit livret sur les voyelles.
Tout au long du travail, je réactivais l'histoire grâce à l'album. Comme il n'a pas de texte, je demandais aux élèves de le raconter à leur façon.
Voilà ça a marché pour les voyelles pour l'élève sortant de maternelle, mais je n'ai pas continué car les autres n'accrochaient pas. Pour celui qui accrochait, j'ai embrayé sur Léo et Léa (il n'aurait pas pu entrer dans Léo et Léa sans ce passage par les alphas je pense ), en lui reparlant d'alphas de temps en temps et ça a marché (notamment pour le f: nous avons mimé la fusée qui atterrit sur la tête de monsieur o... Ca l'a aidé pour combiner: la fusée fait fffffffffff et tombe sur la tête de monsieur o qui crie ooooooooo donc ça fait fffffffffooooooo).
Voilà... Maintenant mes alphas sont au fond du placard car mes élèves sont trop grands et ont tous déjà quelques connaissances en lecture. Et mon élève est intégré à mi-temps en CE1 et sait très bien lire.
Mais je resortirai certainement les alphas si j'ai à nouveau des petits (niveau GS).
enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|