Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » projet vidéo : besoin de vos avis !
projet vidéo : besoin de vos avis ! [message n° 179715] sam. 18 novembre 2006 22:37 Message suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Bonjour
Vendredi soir, c'était le conseil d'école, et une maman déléguée nous dit que son mari est caméraman, et qu'il se propose pour filmer sorties et spectacle, pour faire un DVD en fin d'année.

Pendant l'apéro de post-conseil Laughing , j'ai demandé à la maman, s'il était aussi possible de profiter de ses services pour se présenter, et présenter l'école à nos correspondants.

Je pensais faire un journal télé, en insérant peut-être des petits sketchs à plusieurs. C'est encore flou. Je cherche quelques pistes, idées, ... Est-ce que quelqu'un a déjà fait ça ?
J'exclus de suite la présentation individuelle, face à la caméra, une élève en sera incapable (je vais d'ailleurs poster un autre fil par rapport à ça)

Merci !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: vidéo pour se présenter [message n° 179983 est une réponse au message n° 179715] dim. 19 novembre 2006 17:12 Message précédentMessage suivant
Personne ?

Bon, je vous livre mes idées, j'aimerais bien avoir vos avis Wink (histoire de ne pas m'engager dans un truc irréalisable).

Je pensais partir d'une émission télé ou journal télévisé, avec 2 présentateurs.
Ensuite, des petits groupes réaliseraient un reportage différent : météo, commentaire sportif, visite de l'école, clip musical, mini-film/histoire, théâtre, "débat littéraire", ...).

Au niveau déroulement :
1) leur laisser chercher des idées de reportages, en lisant des programmes télé.
2) formation des groupes, notation de quelques idées par groupe
3) "visionnage" de séquence vidéo, pour relever les caractéristiques principales de chaque type de reportage.
4) écriture des textes, des dialogues, de la mise en scène (toujours par groupes)
5) répétition
6) quand tout est ok : venue du papa caméraman, pour filmer tout ça. (je pense qu'il faudra 2 séances, le temps de s'habituer à la caméra, mais je ne veux pas le mobiliser trop longtemps).

Qu'en pensez-vous ? Je perds la tête à vouloir faire ça, ou c'est possible ???

Armelle

Re: vidéo pour se présenter [message n° 179987 est une réponse au message n° 179983] dim. 19 novembre 2006 17:21 Message précédentMessage suivant
purplerain n'est pas connecté purplerain
Situation géographique : Banlieue toulousaine
Métier : professeur des écoles
Je n'ai rien à dire par rapport à ton projet en lui-même, mais attention, il y a des papiers à faire remplir aux parents par rapport aux droits à l'image de leurs enfants et certains peuvent refuser, ce qui va sacrément compliquer le truc.

L'an dernier, par rapport à notre projet de comédie musicale, tous les parents ont été d'accord pour l'enregistrement du CD et du DVD du soir du spectacle mais quand il s'est agi de faire un blog pour mettre des photos des ateliers tout au long de l'année, il y a eu des refus alors nous n'avons pas donné suite.... Pas envie de passer du temps à flouter tous les gosses en question.... Le projet prenait déjà beaucoup de temps et d'énergie!

Cette année, dans le projet d ecorrespondance avec des canadiens, aucun refus de notre côté mais des refus du côté canadien... Certains de mes élèves vont correspondre avec des gamins qui ont donné un faux prénom.... Je trouve cela un peu "too much" mais bon, c'est comme ça!!!

PurpleRain

Re: vidéo pour se présenter [message n° 179990 est une réponse au message n° 179987] dim. 19 novembre 2006 17:24 Message précédentMessage suivant
Merci pour ta réponse.
Pour le droit à l'image, la demande a été faite en début d'année, tous les parents ont donné leur accord, tant que ça reste dans le cadre scolaire (et l'envoi à la classe des correspondants, c'est scolaire non ?... valy, tu ne t'amuse pas à la diffuser ensuite, hein ? Laughing )

Si je me trompe sur ce point, dites le moi tout de suite !

Armelle

Re: vidéo pour se présenter [message n° 179993 est une réponse au message n° 179990] dim. 19 novembre 2006 17:29 Message précédentMessage suivant
purplerain n'est pas connecté purplerain
Situation géographique : Banlieue toulousaine
Métier : professeur des écoles
Tu es donc en règle! Bon courage pour ce projet!

PurpleRain

Re: vidéo pour se présenter [message n° 180071 est une réponse au message n° 179990] dim. 19 novembre 2006 19:59 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
armelle a écrit le dim, 19 novembre 2006 17:24

Merci pour ta réponse.
Pour le droit à l'image, la demande a été faite en début d'année, tous les parents ont donné leur accord, tant que ça reste dans le cadre scolaire (et l'envoi à la classe des correspondants, c'est scolaire non ?... valy, tu ne t'amuse pas à la diffuser ensuite, hein ? Laughing )

Si je me trompe sur ce point, dites le moi tout de suite !

Ben si en fait je comptais revendre les droits pour très très cher au journal de 20h. Comment ça je ne suis pas assez connue et Armelle non plus?

Caverne....

Re: projet vidéo : besoin de vos avis ! [message n° 180078 est une réponse au message n° 180071] dim. 19 novembre 2006 20:12 Message précédentMessage suivant
Laughing Laughing Laughing valy !

J'ai renommé le fil, peut-être que j'aurais plus de lectures et de réponses comme ça... J'ai vraiment peur de m'engager dans un truc de fous, et de ne passer mon temps qu'à ça, ou de ne pas y arriver.

Armelle

Re: projet vidéo : besoin de vos avis ! [message n° 180468 est une réponse au message n° 180078] lun. 20 novembre 2006 23:36 Message précédentMessage suivant
Désolée d'insister Confused , mais j'ai besoin de vos avis, positifs comme négatifs !
(bon, si vous avez des idées en plus, je veux bien aussi Laughing) (vivonne m'a conseillé d'emprunter une caméra au CDDP pour s'entraîner avant la venue du caméraman)

Armelle

Re: projet vidéo : besoin de vos avis ! [message n° 180471 est une réponse au message n° 180468] mar. 21 novembre 2006 00:07 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
J'ai fait ça il y a longtemps.

Journal télévisé avec générique : des photos jetées par terre et filmées (on voyait les mains, c'était drôle) avec musique "pétante".

Les "journalistes" étaient par deux mais ne présentaient que quelques reportages et d'autres prenaient leur place.

Les reportages
sur des faits d'actualités et micro-trottoir des élèves de la classe.
sur des événements du village
sur des événements de l'école.
météo

Voilà ce qui me revient, c'était très artisanal et c'est justement ce qui a fait rire les parents et ce qu'ils ont apprécié.

Attention, le montage m'a pris beaucoup de temps mais on en était encore au temps des copies avec deux magnétoscopes. Le temps des dinosaures quoi.

Edith me dit que l'essai caméra est une bonne idée, même pour toi, voir ce que ça donne, si on les entend, s'ils regardent ou pas la caméra.

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: projet vidéo : besoin de vos avis ! [message n° 180481 est une réponse au message n° 180471] mar. 21 novembre 2006 06:49 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Alors je ma lance:
Je trouve ton projet super mais je me dis qu'à mi temps sur cette classe cela risque de te manger beaucop de temps, mais si c'est "le seul" projet ...(j'ai bien mis des guillmets à seul !)
C'est très ambitieux et tu as raison de l'être mais c'est aussi très long et très prenant.
Voilà pour mon avis.
Nous ne vous renverrons pas la pareille parce que je n'ai pas de papa cameraman et pas le courage surtout!
Bon courage et j'attends le résultat avec impatience!

Caverne....

Re: projet vidéo : besoin de vos avis ! [message n° 180962 est une réponse au message n° 179715] mer. 22 novembre 2006 18:25 Message précédent
placebbo n'est pas connecté placebbo
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : CHINE
Métier : CM
hello
il y a une façon trop "pédagogique" de faire de la vidéo scolaire, tu peux inscrire ta classe au festival vidéo scolaire de Strasbourg par exemple organisé par l'OCCE 67, il s'agit de réaliser une fiction de 5 minutes max, ce qui est énorme en vidéo, demande à ton papa réalisateur, je fais par ailleurs de la vidéo avec ma classe depuis plusieurs années, ce sont des projets très prenants surtout si tu as un soutien matériel lance toi. Bon courage.

Fil précédent : Anglais - Thanskiving.
Fil suivant : faucon déniché
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 02 mai 16:55:22 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software