| projet vidéo : besoin de vos avis ! [message n° 179715] |
sam. 18 novembre 2006 22:37  |
|
armelle |  | | messages : 7193
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
Bonjour
Vendredi soir, c'était le conseil d'école, et une maman déléguée nous dit que son mari est caméraman, et qu'il se propose pour filmer sorties et spectacle, pour faire un DVD en fin d'année.
Pendant l'apéro de post-conseil , j'ai demandé à la maman, s'il était aussi possible de profiter de ses services pour se présenter, et présenter l'école à nos correspondants.
Je pensais faire un journal télé, en insérant peut-être des petits sketchs à plusieurs. C'est encore flou. Je cherche quelques pistes, idées, ... Est-ce que quelqu'un a déjà fait ça ?
J'exclus de suite la présentation individuelle, face à la caméra, une élève en sera incapable (je vais d'ailleurs poster un autre fil par rapport à ça)
Merci !
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: vidéo pour se présenter [message n° 179983 est une réponse au message n° 179715] |
dim. 19 novembre 2006 17:12   |
|
armelle |  | | messages : 7193
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
Personne ?
Bon, je vous livre mes idées, j'aimerais bien avoir vos avis (histoire de ne pas m'engager dans un truc irréalisable).
Je pensais partir d'une émission télé ou journal télévisé, avec 2 présentateurs.
Ensuite, des petits groupes réaliseraient un reportage différent : météo, commentaire sportif, visite de l'école, clip musical, mini-film/histoire, théâtre, "débat littéraire", ...).
Au niveau déroulement :
1) leur laisser chercher des idées de reportages, en lisant des programmes télé.
2) formation des groupes, notation de quelques idées par groupe
3) "visionnage" de séquence vidéo, pour relever les caractéristiques principales de chaque type de reportage.
4) écriture des textes, des dialogues, de la mise en scène (toujours par groupes)
5) répétition
6) quand tout est ok : venue du papa caméraman, pour filmer tout ça. (je pense qu'il faudra 2 séances, le temps de s'habituer à la caméra, mais je ne veux pas le mobiliser trop longtemps).
Qu'en pensez-vous ? Je perds la tête à vouloir faire ça, ou c'est possible ???
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: projet vidéo : besoin de vos avis ! [message n° 180471 est une réponse au message n° 180468] |
mar. 21 novembre 2006 00:07   |
|
fanfan |  | | messages : 715
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : Loire Atlantique Métier : CE2 | |
|
J'ai fait ça il y a longtemps.
Journal télévisé avec générique : des photos jetées par terre et filmées (on voyait les mains, c'était drôle) avec musique "pétante".
Les "journalistes" étaient par deux mais ne présentaient que quelques reportages et d'autres prenaient leur place.
Les reportages
sur des faits d'actualités et micro-trottoir des élèves de la classe.
sur des événements du village
sur des événements de l'école.
météo
Voilà ce qui me revient, c'était très artisanal et c'est justement ce qui a fait rire les parents et ce qu'ils ont apprécié.
Attention, le montage m'a pris beaucoup de temps mais on en était encore au temps des copies avec deux magnétoscopes. Le temps des dinosaures quoi.
Edith me dit que l'essai caméra est une bonne idée, même pour toi, voir ce que ça donne, si on les entend, s'ils regardent ou pas la caméra.
La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: projet vidéo : besoin de vos avis ! [message n° 180962 est une réponse au message n° 179715] |
mer. 22 novembre 2006 18:25  |
|
placebbo | |
| messages : 17
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : CHINE Métier : CM | |
|
hello
il y a une façon trop "pédagogique" de faire de la vidéo scolaire, tu peux inscrire ta classe au festival vidéo scolaire de Strasbourg par exemple organisé par l'OCCE 67, il s'agit de réaliser une fiction de 5 minutes max, ce qui est énorme en vidéo, demande à ton papa réalisateur, je fais par ailleurs de la vidéo avec ma classe depuis plusieurs années, ce sont des projets très prenants surtout si tu as un soutien matériel lance toi. Bon courage.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|