Re: Reconversion - Auteurs et charges sociales [message n° 179750 est une réponse au message n° 179514] |
sam. 18 novembre 2006 23:30 |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
astro52 a écrit le sam, 18 novembre 2006 18:21 | Bonjour,
Inutile que je me présente, je crois que tout le monde ici connaît astro52, ne serait-ce qu'en tant que webmaster.
J'envisage plus que sérieusement de quitter très bientot l'éducation nationale pour me consacrer à plein temps à la création de matériel pédagogique et à l'écriture en tant qu'auteur/créateur indépendant, donc vivant uniquement de droits d'auteur. Mon premier fichier va paraitre chez Edélios en février et je ne doute pas en mes capacités d'en créer beaucoup d'autres.
Mon problème est le suivant : Vivre des droits d'auteur demande quelques années de travail très peu rémunératrices et même si je peux me permettre cet investissement, je me pose des questions sur la manière de traverser cette période (et même la suite) en terme de couverture sociale.
Savez-vous comment peut faire un jeune auteur pour être assuré socialement pendant les années où il ne gagne pas encore grand chose ? Il paraît que l'on peut être amené à payer un forfait de charges sociales nettement supérieur à ses revenus bruts...
Pensez-vous que j'ai intérêt à redevenir officiellement étudiant pendant mes 2 ou 3 premières années d'écriture, et peut-on encore dépendre de la MGEL à 26 ans ou plus ?
Peut-on choisir entre différents régimes (écrivain, artiste, etc...) quand on est créateur indépendant et quel est le plus intéressant ?
Je demande tout ça à tout hasard, si vous ne pouvez pas répondre c'est pas grave.
|
Tu ne peux pas échapper aux charges sociales même si tu en payes par ailleurs (sur un salaire ou en qualité d'étudiant).
D'autre part, ne te fais pas trop d'illusions. Attends de voir combien te rapporte ton fichier chez Edilios... Enfin, c'est juste une suggestion, mais elle est tout de même motivée.
Si tu n'as pas d'autres revenus, à mon avis, il te faudra passer en indépendant, donc payer le plancher de sécurité sociale - qui risque d'être supérieur à ton chiffre d'affaire pendant quelque temps -, plus l'URSSAF, la SCG, la RDS, la 3ème dont j'ai oublié le nom, la retraite obligatoire, la retraite facultative - sinon tu risques d'avoir une retraite squelettique - la taxe professionnelle, la taxe d'habitation, et bien entendu tes fournitures et charges et frais locatifs. Je crains fort qu'ensuite tu n'aies pas le loisir de payer des impôts sur le revenu.
Je ne te dis pas cela pour te faire peur mais seulement pour te dire "sois prudent".
Même si tu décides de quitter l'EN, prends plutôt un congés sans solde , ça te permet de revenir.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|