Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » faire du théatre
faire du théatre [message n° 179939] dim. 19 novembre 2006 15:18 Message suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
jevoudrais faire un cycle théatre avec mes élèves mais je ne sais absolument pas comment m'y prendre. de l'impro ? des textes appris ? je distribue les roles ? comment faire pour qu'il y ait un role pour chacun dans ce cas ? quelle base choisir ?...

est ce que quelqu'un a déjà fait ça ?

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: faire du théatre [message n° 179981 est une réponse au message n° 179939] dim. 19 novembre 2006 17:03 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Avec la fonction rechercher, tu trouveras des pistes !

Tu peux commencer par des petits jeux théâtraux. Ce bouquin donne plein d'idées http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/grandes/2/8/4/9782011707482.gif

Ensuite, il y a pleins de petites pièces sympas chez Retz. Dans les classiques qui marchent, tu as aussi "La partie de cartes" de Pagnol.

Ma première année, j'ai voulu faire une grande pièce, avec un rôle pour chaque élève, ben, ça devient vite compliqué.... surtout quand le jour du spectacle, un élève à l'appendicite (un CM2 a du le remplacer avec le texte sous les yeux, il n'avait fait qu'une répétition avec nous... bonjour le stress de la maîtresse Laughing ).

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: faire du théatre [message n° 180403 est une réponse au message n° 179981] lun. 20 novembre 2006 21:10 Message précédentMessage suivant
j'ai fait ce que tu as dit armelle, mais je n'ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais dans les fils que j'ai trouvés. en fait je cherche surtout des idées de mise en place parce que je ne vois vraiment pas comment faire avec autant d'élèves.

merci pour les référrences du bouquin je le commanderai l'année prochaine , parce que pour ette année on a épuisé les crédits.

Re: faire du théatre [message n° 180414 est une réponse au message n° 179939] lun. 20 novembre 2006 21:27 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Moi j'avais fait la meme pièce plusieurs fois, avec des élèves différents à chaque fois. C'est pas lassant parce que selon les enfants ça fait des interprétations complètement différentes.

Céline

Re: faire du théatre [message n° 180436 est une réponse au message n° 179939] lun. 20 novembre 2006 22:00 Message précédentMessage suivant
tesoc n'est pas connecté tesoc
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 25
Métier : prof d'école CM1
je vois ton problème; j'ai le même: j'ai envie de faire un atelier théâtre, mais je ne sais pas comment m'y prendre, faut dire que j'ai une grosse classe: 30.
Je suis donc aussi preneuse de bonnes idées.

Re: faire du théatre [message n° 180466 est une réponse au message n° 180436] lun. 20 novembre 2006 23:33 Message précédentMessage suivant
A cette saison, ça serait bien que tu puisses avoir une grande salle. Tu les répartis par groupe, avec chacun une pièce et chacun un rôle.
Ils répètent dans un coin de la salle, et tu regroupes tout le monde à la fin, pour présentation du travail à la classe.
(je faisais ça l'été, dans la cour de l'école, sinon, 2 ou 3 groupes dans la classe, et 1 ou 2 groupes dans le couloir Confused ).

Au début, travaille avec le texte sous les yeux, et ensuite, ils peuvent l'apprendre par coeur.

Armelle

Re: faire du théatre [message n° 180529 est une réponse au message n° 180466] mar. 21 novembre 2006 17:55 Message précédentMessage suivant
est ce que tu prévoyais de quoi se déguiser aussi armelle ?

Re: faire du théatre [message n° 180575 est une réponse au message n° 180529] mar. 21 novembre 2006 20:21 Message précédentMessage suivant
Non, pas au début.
Par contre, on a présenté quelques pièces pour le spectacle, et là, nous avions prévu les costumes.
(par contre, si tu veux le faire en spectacle, travaille à fond sur l'intensité sonore, et la diction !)

Armelle

Re: faire du théatre [message n° 180576 est une réponse au message n° 180575] mar. 21 novembre 2006 20:22 Message précédentMessage suivant
ok, merci armelle ! Wink

Re: faire du théatre [message n° 182554 est une réponse au message n° 180576] lun. 27 novembre 2006 17:18 Message précédentMessage suivant
tartine n'est pas connecté tartine
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 77
Métier : CE2
pour les textes, j'en ai trouvé tout simplement dans les 7 clés pour lire et écrire HATIER. On le trouve dans toutes les écoles.

Je fais un atelier théâtre sur l'école axé sur l'impro (mais on peut écrire à partir d'impros):
-travail de la voix INDISPENSABLE pour jouer devant les autres (s'interpeler...), on peut le travailler en classe en récitant des poésies: placer le récitant dans le couloir...
- travail de mime (pour apprendre à prendre son temps et ne pas débiter ses répliques à toute vitesse)
_ travail sur les émotions (colère, peur...)
-la gestion de l'espace (déplacements)
-l'impro à plusieurs, ce qui oblige à la prise en compte de l'autre : j'étais partie sur "au clair de la lune" et frère Jacques...

Mais BON, il y a 16 enfants dans mon atelier...

Dans ma classe, j'ai également fait du théâtre et j'ai regretté de ne pas avoir le temps de mettre en place le travail préparatoire sur le jeu scénique. Les enfants ne parlaient pas assez fort.
En plus, il est important que les enfants apprennent plusieurs rôles pour être interchangeables. J'avais choisi des petits extraits (le petit malade...) pour éviter de donner la vedtte à un élève. Les enfants les ont tout lu puis se sont répartis.
Pour les décors et les costumes, la solidarité a joué: on a fait simple et en fonction de ce que chacun pouvait apporter.

Bon courage! Le théâtre c'est vraiment sympa...

Re: faire du théatre [message n° 182586 est une réponse au message n° 182554] lun. 27 novembre 2006 18:25 Message précédentMessage suivant
question, un module de théatre vous prend combien de temps : toute l'année, un trimestre, une période...

Re: faire du théatre [message n° 182638 est une réponse au message n° 182586] lun. 27 novembre 2006 19:33 Message précédentMessage suivant
murielf n'est pas connecté murielf
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : PE/ CM2
Moi, cette année, c'est sur l'année!

Re: faire du théatre [message n° 182784 est une réponse au message n° 182638] mar. 28 novembre 2006 01:40 Message précédentMessage suivant
tartine n'est pas connecté tartine
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 77
Métier : CE2
1 bon trimestre simplement pour que tous les élèves jouent dans une saynette d'après ce que j'ai fait (lecture + compréhension + choix des rôles + mise en scène : les enfants sont tour à tour acteurs et spectateurs, ils ont un regard critique et font des propositions ce qui rend le rôle de spectateur motivant)

Un peu plus s'il y a un travail préparatoire sur le jeu scénique (on travaille alors en EPS l'expr corporelle) et en langue orale (ou lecture orale). Pour la voix, le chant est aussi une bonne approche complémentaire avec un travail sur la respiration, l'intensité, l'expressivité... ex tiré de "la lecture à voix haute" (renée Léon?), excellent ouvrage: chanter frère J. avec a, i...(friri jiki) pour un ntravail sur l'articulation

beaucoup plus s'il y a un projet d'écriture...mais là, je n'ai pas d'expérience.

Donne nous des nouvelles!

Re: faire du théatre [message n° 291051 est une réponse au message n° 179939] dim. 28 octobre 2007 15:20 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
moi, je cherche une pièce à faire pour le spectacle de Noel...
est-ce que quelqu'un a ça dans son cartables?

Re: faire du théatre [message n° 291108 est une réponse au message n° 179939] dim. 28 octobre 2007 18:14 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Métier : GS/CP
moi, je cherche une pièce concernant l'Afrique.
pour le nombre d'élèves, ça ne devrait pas être un gros problème, je n'en ai que 10.
sinon, ma collègue en a fait une l'an dernier pour le spectacle de l'école, un même rôle était joué par plusieurs enfants les uns après les autres.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: faire du théatre [message n° 291156 est une réponse au message n° 291108] dim. 28 octobre 2007 19:32 Message précédentMessage suivant
j'en ai une super marrante... l'an dernier: thème l'afrique.
Mes collègues de cycle 3 en ont fait des sympas...
Le problèmes, c'est que je ne les ai pas sur l'ordi...
Je leur demanderai si elles l'avaient trouvé sur le net.
C'est l'énorme crocodile

Re: faire du théatre [message n° 291241 est une réponse au message n° 179939] dim. 28 octobre 2007 21:27 Message précédentMessage suivant
merci cyntia. J'essaierai de la trouver, si tu as des tuyaux, je suis preneuse...

Re: faire du théatre [message n° 291457 est une réponse au message n° 291108] lun. 29 octobre 2007 13:17 Message précédentMessage suivant
faute de pièce sur Noel, je recherche une pièce amusante et facile à mettre en place...
Avez vous ça sur votre ordi? Dans la recherche, je n'ai trouvé qu'un texte qui me semble un peu triste à jouer pour noel...

Re: faire du théatre [message n° 291500 est une réponse au message n° 291108] lun. 29 octobre 2007 14:44 Message précédentMessage suivant
sophiev a écrit le lun, 29 octobre 2007 12:54

marie19 a écrit le dim, 28 octobre 2007 18:14

moi, je cherche une pièce concernant l'Afrique.
pour le nombre d'élèves, ça ne devrait pas être un gros problème, je n'en ai que 10.
sinon, ma collègue en a fait une l'an dernier pour le spectacle de l'école, un même rôle était joué par plusieurs enfants les uns après les autres.

j'avais déjà pensé au fait qu'un même rôle soit joué par des élèves différents mais je trouve ça vraiment genant , ça n'a plus de sens pour le public ...

Franchement, ça passait très bien. Grâce aux costumes on reconnaissait bien de quel personnage il s'agissait. Les parents ont beaucoup appréciés et personne n'a trouvé à redire de ça, pas devant nous en tout cas...

Re: faire du théatre [message n° 292817 est une réponse au message n° 291500] jeu. 01 novembre 2007 16:00 Message précédentMessage suivant
si ça interesse quelqu'un, j'ai trouvé sur le net une pièce de théâtre " le père Noel est un vieux ronchon".
J'ai aussi une pièce de théâtre pour une douzaine d'élèves: le problème.
Si vous voulez que je vous envoie ça ou si vous avez quelque chose à m'envoyer, faites moi signe en mp ou mail.

Re: faire du théatre [message n° 293609 est une réponse au message n° 292817] dim. 04 novembre 2007 08:41 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
Je t'ai envoyé mon mail en mp cyntia car la pièce du père noël m'intéresse et que je ne l'ai pas trouvé sur le net ( je suis nulle sur le net!!! Embarassed )

Re: faire du théatre [message n° 366744 est une réponse au message n° 292817] jeu. 17 juillet 2008 19:25 Message précédentMessage suivant
jorie n'est pas connecté jorie
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : vaucluse
Métier : PE directrice + CE2-CM1- CM2
Coucou !
Je sais longtemps que tu as posté ce message sur cartables mais cette année j'ai un projet théâtre sur l'année et ta pièce "le père noël est un vieux ronchon" m'intéresse. Moi non plus, je ne l'ai pas trouvé sur internet Embarassed Embarassed

Merci pour ton aide,

Jorie

Re: faire du théatre [message n° 366917 est une réponse au message n° 366744] ven. 18 juillet 2008 14:43 Message précédent
papillon n'est pas connecté papillon
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
Juste pour info, l'an dernier j'ai fait une pièce de théatre pour le spectacle de fin d'année que j'ai trouvée dans un des livres THEATRE EN SCENE.Il en existe plusieurs selon l'age des enfants.

Fil précédent : dictionnaire fin cm2
Fil suivant : besoin d'info sur les minis syros
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 01:25:37 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software