Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » piscine: hygiène et organisation
piscine: hygiène et organisation [message n° 179941] dim. 19 novembre 2006 15:22 Message suivant
kiki1980 n'est pas connecté kiki1980
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : lyon
Métier : prof des écoles. GS
Ma question va vous paraitre étrange mais en fait j'aimerai que vous me donniez le déroulement de votre arrivée à la piscine quand vous y allé!

J'ai peur de manquer de temps: dois-je donner du gel douche avant et après la baignade?Les enfants arriveront-ils à se savonner seuls et leur faut-il des gants de toilettes? Pour le séchage des cheveux comment faites-vous? (nous partons de l'école à 8h30 et revenons à 10h alors les cheveux mouillés tout le matin avec le temps qu'il fait c'est pas terrible!)
Et dernière chose, en revenant à 10h , heure habituelle de la récré, est-ce que je les fais sortir en récré ou non?

Désolée de poser des questions qui vous sembleront probablement un peu bête mais c'est la première année que je vais à la piscine avec une classe et je stresse un peu Confused

http://s5.bitefight.fr/c.php?uid=30717

Rapporter un message au modérateur

Re: piscine: hygiène et organisation [message n° 179954 est une réponse au message n° 179941] dim. 19 novembre 2006 15:52 Message précédentMessage suivant
omega3 n'est pas connecté omega3
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 95
Métier : GS
Arrivée en bus à la piscine
Vestiaire pour se déshabiller
Ils vont à la douche avec leurs bonnets sans leurs serviettes et sans gel
(surtout évite qu'ils prennent leurs serviettes car - cela m'est arrivé - ils la perdent on ne sait où et après il faut chercher partout!
30 minutes de piscine
passage à la douche (donc sans gel)
Vestiaire pour se rhabiller
Pas de séchage de cheveux
Retour en bus
Petit goûter au retour et récréation dans la foulée (puisque nous arrivons à ce moment-là)

Après la récréation, moment de langage pour parler de ce que nous avons fait à la piscine, des progrès des uns et des autres.

SECHAGE DES CHEVEUX : C'est un problème car nous n'avons absolument pas le temps de les sécher. J'ai conseillé aux parents de mettre un bonnet de laine dans le sac qu'ils mettent quand ils quittent la piscine.

"J'aimerais que mon fils/ma fille n'aille pas à la piscine aujourd'hui, son nez coule,etc.": C'est inévitable et on en a 2 ou 3 qui viennent à chaque fois sans se baigner. Cela énerve mais inutile de se heurter avec les parents. De plus, le froid arrivant, c'est inéluctable.
Dans notre école, ces enfants-là vont avec nous, pas dans les autres classes.

C'est ma troisième année de GS, youpi !!!!

Re: piscine: hygiène et organisation [message n° 179956 est une réponse au message n° 179954] dim. 19 novembre 2006 15:57 Message précédentMessage suivant

SUITE ET FIN

Ah oui, j'oubliais!

Je suis obligée d'aller dans l'eau avec les enfants et les parents accompagnateurs aussi!!!!

Face au peu d'engouement des parents, finalement, on s'en passe car nous sommes 3 adultes de l'école (1 EVS, 1 grand-père du quartier et moi) + 2 maître-nageurs dans l'eau.

Au bord de la piscine, il y a un autre maitre-nageur et mon ATSEM.

Dans les textes, ils disent qu'il faut 1 adulte pour 8 enfants.

Re: piscine: hygiène et organisation [message n° 179959 est une réponse au message n° 179956] dim. 19 novembre 2006 16:04 Message précédentMessage suivant
Merci de cette réponse précise et rapide!

J'ai l'impression que nous bossons dans le même style d'établissement, j'ai dû aussi faire appel à des grands parents et parents d'autres classes pour accompagner !!!
Pour l'organisation de la matinée je ferai comme toi je pense mais vu l'état de certains enfants, je pense quand même les faire utiliser du gel douche: la question est avant ou après?

Pour les séances, à chaque fois il y a deux parents et moi dans l'eau+un maitre nageur à la pédagogie+un maitre nageur à la surveillance + mon atsem et une maman en vestiaire pour aider les enfants!

Re: piscine: hygiène et organisation [message n° 180068 est une réponse au message n° 179959] dim. 19 novembre 2006 19:50 Message précédentMessage suivant
Précision : Moi, j'aimerais bien qu'ils utilisent du gel douche avant et après mais je n'ai pas eu le choix car les rotations du car ne me l'ont pas permis !

... ni du reste de se sécher les cheveux! Il faut faire vite!

Nous y allons l'après-midi, donc on ne fait que ça toute l'après-midi et le matin, travail normal en ateliers dans la classe. Nous avons 10 séances de piscine et cela touche à sa fin (tant mieux... car je n'aime pas l'eau!)

Bonne continuation, kiki!

Re: piscine: hygiène et organisation [message n° 180393 est une réponse au message n° 180068] lun. 20 novembre 2006 20:45 Message précédentMessage suivant
merci pour tes réponses!

Ce matin, première séance: c'était super, les enfants ont été géniaux et se sont éclatés...Par ailleurs ils ont été bien plus autonomes que je ne le pensais et ont eu le temps de se savonner un peu sous la douche après la séance !

Je suis très rassurée de cette première expérience car la maîtresse nageuse est très bien et a même su charmer le petit garçon dysphasique pour lequel je craignais que ça se passe mal!

Donc bilan plus que positif, une classe enchantée et motivée, des accompagnateurs très bien et une maîtresse heureuse! Laughing

Re: piscine: hygiène et organisation [message n° 181745 est une réponse au message n° 180393] sam. 25 novembre 2006 06:16 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
Sur ce que tu nous fais lire, je ne vois aucunement écrit qu'il faille aller dans l'eau avec les élèves! Ou alors je suis mal réveillée Laughing
En tout cas, on doit pouvoir voir tous les élèves pendant la séance, comment fais-tu si tu es dans l'eau? C'est impossible, à moins de rester dans un coin....

Re: piscine: hygiène et organisation [message n° 181761 est une réponse au message n° 181745] sam. 25 novembre 2006 09:12 Message précédentMessage suivant
dans ma circonscription, les maitres et maitresses de GS et CP sont invités à aller dans l'eau accompagnés de 2 parents et d'un maitre nageur chargé de la pédagogie!
Un second maître nageur scrute le bassin pour veiller à ce qu'il n'y ait pas d'enfant en difficulté (bien que le dispositif soit très adapté et éprouvé cela peut arriver !)

Avec ce fonctionnement tout se passe bien et ma présence s'avère utile pour plusieurs enfants qui n'entrent en action que si je suis avec eux Surprised

Re: piscine: hygiène et organisation [message n° 181822 est une réponse au message n° 181761] sam. 25 novembre 2006 12:53 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
Ici, pas d'obligation d'aller dans l'eau du moment que des mamans y soient, et c'est le cas : 2 mamans dans l'eau + 2 maîtres nageurs (dont 1 qui surveille) et moi-même.

Re: piscine: hygiène et organisation [message n° 182539 est une réponse au message n° 179941] lun. 27 novembre 2006 12:39 Message précédent
il est juste demandé 1 adulte pour 8 enfants après je pense que c'est à toi de dire si oui ou non tu veux aller dans l'eau (à savoir que chez nous c'est recommandé pour la GS et le début du CP mais qu'ensuite on nous demande de rester hors du bassin!

Fil précédent : "C'est pas sorcier" sur le chateau fort
Fil suivant : patouillages...
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 23 avril 04:44:15 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software