Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » y avait-il des noirs pendant la révolution française?
y avait-il des noirs pendant la révolution française? [message n° 181063] mer. 22 novembre 2006 20:56 Message suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
(en france , bien entendu)je ne suis pas particulièrement douée en histoire...question posée par mes élèves à laquelle je n'ai aucune réponse mais je leur ai dit que je me renseignerais... HELP!

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: y avait-il des noirs pendant la révolution française? [message n° 181084 est une réponse au message n° 181063] mer. 22 novembre 2006 21:13 Message précédentMessage suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

Je ne suis pas historienne, mais j'ai lu deux romans sympas qui se déroulent à cette époque.
On n'y parle pas de noir, mais de nègres et ils étaient considérés comme des esclaves...
Donc je suppose que oui, il devait y en avoir.

Maintenant, je sauterais sur l'occasion, pour leur faire faire des recherches afin de mieux connaître cette époque.

Re: y avait-il des noirs pendant la révolution française? [message n° 181135 est une réponse au message n° 181084] mer. 22 novembre 2006 21:51 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Déjà on peut citer Toussaint Louverture : http://www.franche-comte.org/FRANCAIS/CULTURE/HISTOIRE_HOMMES/Louvertu re-biographie.html

La Convention avait aboli l'esclavage qui fut rétabli sous le consulat je crois . On trouvait dans certains cahiers de doléances des revendications humanistes pour l'abolition de l'esclavage. Il existait une société des amis des noirs parmi les clubs de pensée.

Voilà je fais une recherche rapide et je te redis.

Valérie

http://www.herodote.net/histoire02041.htm

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: y avait-il des noirs pendant la révolution française? [message n° 181155 est une réponse au message n° 181063] mer. 22 novembre 2006 22:08 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Toussaint n'habitait pas en métropole...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: y avait-il des noirs pendant la révolution française? [message n° 181175 est une réponse au message n° 181155] mer. 22 novembre 2006 22:23 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Mais le pauvre il y est mort.
Encore une fois j'ai lu trop rapidement le message, j'ai zappé le côté métropolitain.
Dans les ports français il y avait toute un population d'origine soit africaine soit antillaise.
Il y a aussi un compositeur : le Chevalier de Saint Georges.
Quid de leur participation ou rôle dans la Révolution française...?

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: y avait-il des noirs pendant la révolution française? [message n° 181184 est une réponse au message n° 181175] mer. 22 novembre 2006 22:31 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
même pas en métropole, il était français, il a été affranchi en 1776, on est dans la bonne période! ma classe étant composée , à quatre élèves près, de nationalités diverses et variées et en particulier africaine, je pense que la découverte de toussaint louverture sera la bienvenue, et créera l'enthousiasme...ils verront que les noirs n'étaient plus qu'exclusivement des esclaves à l'époque. et puis je vais rebondir sur l'abolition de l'esclavagisme et le racisme en éducation civique au passage! les enfants sont de merveilleux guides... merci pour tous ces renseignements, j'adore ce forum!

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: y avait-il des noirs pendant la révolution française? [message n° 184155 est une réponse au message n° 181184] sam. 02 décembre 2006 19:29 Message précédentMessage suivant
tartine n'est pas connecté tartine
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 77
Métier : CE2
de mémoire, picouly dans "l'enfant léopard" parle d'un noir à cette époque.
fiction totale? base de réalité?

Re: y avait-il des noirs pendant la révolution française? [message n° 184162 est une réponse au message n° 181175] sam. 02 décembre 2006 19:52 Message précédent
sohayb n'est pas connecté sohayb
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : I.A./ CE1-CM1
sur cette page un article sur le Chevaler de Saint Georges :
http://ahrf.revues.org/document2280.html
Edith me souffle de rajouter cet article qui montre qu'il y avait également des soldats e sous-officiers noirs dans l'armée révolutionnaire : http://ahrf.revues.org/document1813.html

Apprends !

Fil précédent : Cherche site pour imprimer beaux contes de noël à lire en ce2
Fil suivant : Projet eau
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 23:25:04 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software