Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Au secours ! Autorisation IEN pour blog...
Au secours ! Autorisation IEN pour blog... [message n° 181541] ven. 24 novembre 2006 12:47 Message suivant
truck n'est pas connecté truck
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : cm1-cm2
Bonjour à tous !

Voilà déjà 2 ou 3 semaines que j'ai eu mon idée de créer un blog avec ma classe, une sorte de petit site internet.

Il y a 10 jours, j'ai envoyé un message au conseiller en TICE de mon département, lui demandant s'il y avait quelque chose à faire en + des demandes d'autorisation de publication de photos aux parents. J'ai eu mes autorisations (seules 3 familles sur 24 refusent). Mais toujours pas de nouvelles du conseiller.

Alors, l'envie a été tellement forte que nous avons commencé à alimenter notre blog (chaque jour le "mot du jour"). Parents et enfants sont très enthousiastes !

Et voilà que ce matin, réponse du conseiller : il faut demander l'autorisation à mon IEN... HORREUR !!!! Je pensais qu'une simple information aurait suffi...

J'ai téléphoné à un conseiller péda général de ma circonscription et lui ai expliqué. Il m'a dit que c'était dommage que le 1er conseiller ait tardé à me répondre, qu'il fallait que j'arrête mon blog pour le moment et que je fasse une demande à l'IEN en décrivant mon projet. Je lui ai demandé s'il pensait que ça allait être accepté et il m'a dit qu'il n'en savait rien car apparemment, ça ne s'est jamais fait dans la circonscription...

Là, j'ai un peu le moral dans les chaussettes, je m'imagine le pire... Pourtant, que d'avantages pour les élèves !!!! Pour moi, un blog, c'est comme un mini-site internet, alors pourquoi accepterait-il un site (vu que certaines écoles de ma circonscription ont créé un site) et refuserait-il un blog ?

Je vois très bien les arguments à apporter à mon projet mais j'avoue ne pas savoir comment le présenter... Si quelqu'un a déjà eu ce genre de document à produire, ça m'intéresserait au plus haut point, car je suis dans l'urgence...

Merci par avance !

Rapporter un message au modérateur

Re: Au secours ! Autorisation IEN pour blog... [message n° 181544 est une réponse au message n° 181541] ven. 24 novembre 2006 13:14 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Dans le blog, il y a la possibilité de laisser des messages … et donc que les enfants soient confrontés à des commentaires "malsains".
Dans une commune voisine, c'est l'APE qui a ouvert un blog et qui publie les textes des enfants …
Je sais que l'an passé, l'IA avait déconseillé l'ouverture de blogs dans notre département.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Au secours ! Autorisation IEN pour blog... [message n° 181605 est une réponse au message n° 181544] ven. 24 novembre 2006 19:05 Message précédentMessage suivant
sarah a écrit le ven, 24 novembre 2006 13:14

Dans le blog, il y a la possibilité de laisser des messages … et donc que les enfants soient confrontés à des commentaires "malsains".
Dans une commune voisine, c'est l'APE qui a ouvert un blog et qui publie les textes des enfants …
Je sais que l'an passé, l'IA avait déconseillé l'ouverture de blogs dans notre département.

En ce qui concerne les "commentaires malsains", c'est justement pour cela que j'ai opté pour une modération des commentaires : je dois d'abord les valider avant qu'ils ne soient publiés...

Re: Au secours ! Autorisation IEN pour blog... [message n° 181622 est une réponse au message n° 181541] ven. 24 novembre 2006 19:55 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Oui, un blog, c'est comme un site (c'est un site, même). Si les sites sont autorisés dans ta circo, ton blog le sera.

En ce qui concerne le projet, décris les activités que tu envisages de mener autour de ce blog, n'oublie pas de parler du B2i et évoque les précautions que tu prendras nécessairement et l'éducation à la citoyenneté qui en découlera. Cite quelques textes de référence pour montrer que tu t'es documentée sur cette question.

Et donne nous vite l'adresse de ce blog, qu'on aille le visiter. Wink

Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Re: Au secours ! Autorisation IEN pour blog... [message n° 181742 est une réponse au message n° 181622] sam. 25 novembre 2006 02:33 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
Avec les conseils que vient de te donner Paulo, ton IEN devrait t'autoriser. En effet, tu es dans les textes, tu fais travailler tes élèves avec l'outil informatique. Alors pourquoi il ne t'autoriserait pas ? D'autant plus si t'es la premiere, il faut bien se lancer un jour.

Tiens nous au courant et comme le souligne Paulo, donne-nous l'adresse.

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: Au secours ! Autorisation IEN pour blog... [message n° 181844 est une réponse au message n° 181541] sam. 25 novembre 2006 14:07 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Tu as aussi la possibilité de ne rien demander du tout et de donner à ce blog le statut de site personnel, en précisant bien ce statut aux conseillers péda à qui tu as eu affaire pour lever toute ambiguité.

Bien sur il faudra retirer les photos avec enfants car elles ont été prises dans le cadre de tes fonctions, mais cela n'apporte pas grand chose au blog. L'important c'est le travail qu'on fait, pas la tronche de ceux qui le font.

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: Au secours ! Autorisation IEN pour blog... [message n° 181936 est une réponse au message n° 181844] sam. 25 novembre 2006 17:22 Message précédentMessage suivant
valencroix n'est pas connecté valencroix
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : coordonnatrice RRS
Dans quelle circo es-tu ?

Valencroix

http://classegrenadine.over-blog.com

Re: Au secours ! Autorisation IEN pour blog... [message n° 185216 est une réponse au message n° 181541] mar. 05 décembre 2006 08:24 Message précédentMessage suivant
helene33660 n'est pas connecté helene33660
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : aquitaine
Métier : cycle 3
tu as eu Chavanel ? tu vas av oir ta réponse tres vite.... donne moi le lien de ton blog de classe, que j'aille y faire un tour....

il faut que l'on se regroupe ..... c'est pas de notre faute, si eux sont en retard.

helene

http://lechenapan.over-blog.net/

ceci dit, n'aies pas peur.... a part te dire de le fermer, il ne t'arrivera rien.

Helene

http://petitechronique.over-blog.com

Re: Au secours ! Autorisation IEN pour blog... [message n° 185217 est une réponse au message n° 181742] mar. 05 décembre 2006 08:27 Message précédentMessage suivant
je le dis, le crie, et j'hurle : l'ien du 33 m'ordonne de fermer le blog de la classe....

je suis en clolère..; je vais dire quoi aux momes ? et le projet etait plutot bien ficelé...;

mais comme ca ne vient pas d'eux.. ouistiti....

Helene

Re: Au secours ! Autorisation IEN pour blog... [message n° 185279 est une réponse au message n° 185217] mar. 05 décembre 2006 19:27 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
C'est peut-être une solution … Un blog de parents d'élèves
http://parentsdelevesdekeristin.blogs.letelegramme.com/

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Au secours ! Autorisation IEN pour blog... [message n° 185283 est une réponse au message n° 185279] mar. 05 décembre 2006 19:42 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Situation géographique : Bretagne
Métier : CM2
Pourquoi te demande-t-il de fermer le blog ?

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Re: Au secours ! Autorisation IEN pour blog... [message n° 185528 est une réponse au message n° 181541] mer. 06 décembre 2006 08:40 Message précédentMessage suivant
on me demande de fermer le blog de la classe, car il n'entre pas dans le cadre de l'ia... bordeaux-ac.

mais le pb, c'est que dans l'académie, il n'y a rien.... ils sont fort en retard. pour le principe de précaution, ils agissent....

c'est nul.

Helene

Re: Au secours ! Autorisation IEN pour blog... [message n° 185537 est une réponse au message n° 185528] mer. 06 décembre 2006 09:49 Message précédentMessage suivant
Ont-ils précisé quel était le cadre ?
Donne-leur des adresses de blogs créés par des classes d'autres académies, qu'ils voient ce qui peut se faire ailleurs !!
Comment réagissent les parents ? Je pense que je les mettrais sur le coup ...

Re: Au secours ! Autorisation IEN pour blog... [message n° 185701 est une réponse au message n° 185537] mer. 06 décembre 2006 15:41 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour Hélène,

Comme je te l'a dit en privé, il n'y a aucune raison légale pour fermer ton blog, puisque tu n'y pratiques ni diffusion d'images d'enfants (et encore, ça on a le droit si on a l'autorisation parentale), ni activité commerciale, ni autres choses interdites.

Pour moi, tu as deux solutions :
- tu veux rester en bons termes avec ton inspecteur, et ne pas prendre de risque pour ta carrière : tu fermes, et tu le leur dis, en faisant part de ta déception et de celle des enfants ;
- tu ne crains rien : continue ton blog tranquillement, ils ne peuvent rien faire pour le fermer...

Bon courage, pour ma part, je choisirai la 2e solution, ou alors la première mais avec une réouverture "discrète" ailleurs... Un genre de blog de l'école buissonnière !

Tiens-nous au courant !

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Au secours ! Autorisation IEN pour blog... [message n° 186879 est une réponse au message n° 185217] sam. 09 décembre 2006 19:55 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

helene33660 a écrit le mar, 05 décembre 2006 08:27

je suis en clolère..; je vais dire quoi aux momes ? et le projet etait plutot bien ficelé...;

Alors, où ça en est ton histoire ?
J'ai vu que tous tes articles ont disparu...
"toute publication d'école en dehors du domaine ac-bordeaux.fr est interdite" Uh uh uh... je ris doucement, mais c'est nerveux, tellement je suis atterré par cette phrase !

Si tu veux, je veux bien t'héberger clandestinement là où tu le souhaites, et je partage cette proposition à tous les bordelais qui veulent faire de la résistance, eh eh.

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Au secours ! Autorisation IEN pour blog... [message n° 186938 est une réponse au message n° 186879] sam. 09 décembre 2006 20:36 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Métier : radiée des cadres ;)
jean-roch a écrit le sam, 09 décembre 2006 19:55

"toute publication d'école en dehors du domaine ac-bordeaux.fr est interdite" Uh uh uh... je ris doucement, mais c'est nerveux, tellement je suis atterré par cette phrase !

JR

Pour ma part, je n'ai pas cherché plus loin : le site de notre école est hébergé sur le serveur de l'académie. Cela m'a semble plus simple lorsque nous l'avons créé.
Et j'y mets ce que nous avons décidé, je n'ai jamais eu la moindre observation de qui que ce soit ! Ça viendra peut-être, mais pour l'instant, absolument aucun souci !

Vivonne

Re: Au secours ! Autorisation IEN pour blog... [message n° 203510 est une réponse au message n° 186938] mer. 31 janvier 2007 11:54 Message précédentMessage suivant
kyr n'est pas connecté kyr
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Finistère
Métier : Rayé des cadres
Notre inspecteur vient de nous dire que tout blog était interdit par l'Académie.
La seule solution serait de le faire sur le site académique mais qui est saturé...
Il faudrait faire aussi du ménage dans tous ces sites qui ne "vivent" plus.

JR

Re: Au secours ! Autorisation IEN pour blog... [message n° 203511 est une réponse au message n° 203510] mer. 31 janvier 2007 11:58 Message précédentMessage suivant
Quelles raisons sont invoquées ? Et les sites ? Y a-t-il des textes officiels ?
Nous avons dans notre circonscription, un CPE qui incite les enseignants à créer des blogs notamment en cycle 2.
http://ienltnord.free.fr/spip191/spip.php?article81

Re: Au secours ! Autorisation IEN pour blog... [message n° 203524 est une réponse au message n° 203511] mer. 31 janvier 2007 12:33 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Métier : PS1-GS
C'est pour ne pas être assujettie aux faiblesses des plateformes de blogs que j'en suis partie.
Avec Dotclear je ne risque rien, si ce n'est une improbable attaque de hackeur, mais franchement quel intérêt pour lui, son exploit serait connu des quelques 50 visiteurs que j'ai par semaine... Et encore.
Et de toute façon, un blog hébergé sur un site académique pourrait subir les mêmes attaques.

Bref, pourvu que l'on ne me fasse pas fermer ce blog, ça me mettrait un sacré coup sur la tête.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Au secours ! Autorisation IEN pour blog... [message n° 203659 est une réponse au message n° 203524] mer. 31 janvier 2007 16:56 Message précédentMessage suivant
merci d'avoir enlevé le lien des mauvais serveurs ou plutot des mauvaises plate-formes:-)

Valencroix

Re: Au secours ! Autorisation IEN pour blog... [message n° 203682 est une réponse au message n° 203510] mer. 31 janvier 2007 17:31 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Métier : radiée des cadres ;)
jrq a écrit le mer, 31 janvier 2007 11:54

Notre inspecteur vient de nous dire que tout blog était interdit par l'Académie.
La seule solution serait de le faire sur le site académique mais qui est saturé...
Il faudrait faire aussi du ménage dans tous ces sites qui ne "vivent" plus.

JR

Rassure-moi, il n'a rien dit sur les sites, notre cher inspecteur ? Bon, le nôtre est sur le serveur de l'académie, donc ça devrait aller !

Vivonne

Re: Au secours ! Autorisation IEN pour blog... [message n° 204149 est une réponse au message n° 203524] jeu. 01 février 2007 21:09 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
mamouth-resse a écrit le mer, 31 janvier 2007 12:33

Avec Dotclear je ne risque rien, si ce n'est une improbable attaque de hackeur, mais franchement quel intérêt pour lui, son exploit serait connu des quelques 50 visiteurs que j'ai par semaine... Et encore.
Et de toute façon, un blog hébergé sur un site académique pourrait subir les mêmes attaques.

Sauf que si le site est hébergé sur le serveur académique, tu n'es pas responsable...si un hacker te change ta page d'accueil par une page un moins innocente, tu es responsable si les enfants consultent cette page pendant le temps scolaire...

Re: Au secours ! Autorisation IEN pour blog... [message n° 204359 est une réponse au message n° 203682] ven. 02 février 2007 17:44 Message précédentMessage suivant
kyr n'est pas connecté kyr
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Finistère
Métier : Rayé des cadres
vivonne a écrit le mer, 31 janvier 2007 17:31

Rassure-moi, il n'a rien dit sur les sites, notre cher inspecteur ? Bon, le nôtre est sur le serveur de l'académie, donc ça devrait aller !

Non, c'est moi qui ait demandé de supprimer tous les sites qui ne "vivent" plus pour que l'on puisse héberger nos blogs.

JR

Re: Au secours ! Autorisation IEN pour blog... [message n° 204435 est une réponse au message n° 181541] ven. 02 février 2007 19:44 Message précédentMessage suivant
moi non plus pas de soucis, bien au contraire.
J'ai reçu un mail m'encourageant à continuer.

Valencroix

Re: Au secours ! Autorisation IEN pour blog... [message n° 206388 est une réponse au message n° 181541] jeu. 08 février 2007 09:52 Message précédentMessage suivant
Je ne vous avais pas donné les suites pour la création de mon blog, les voici :

J'ai pondu un projet pour mon IEN, en décrivant tout d'abord ce qu'est un blog, les avantages pédagogiques pour les élèves (les mêmes qu'un site), ce que je voulais y mettre dedans, et un chapitre sur la sécurité de mon blog (modération des commentaires, accès restreint par mot de passe, ...)

Après 1 mois d'attente pendant lequel notre blog est resté en suspens, j'ai enfin eu une réponse :

C'est OK, je suis en "phase d'expérimentation" jusqu'à la fin de l'année scolaire. Je devrais ensuite faire un compte-rendu sur cette expérience.

Inutile de préciser à quel point j'ai été soulagée !!!

Re: Au secours ! Autorisation IEN pour blog... [message n° 207691 est une réponse au message n° 206388] lun. 12 février 2007 21:42 Message précédentMessage suivant
liberic
Inscrit(e) : février 2007
Bonjour,
content pour toi que ça marche. A titre d'info pour tous, c'est l'IEN le directeur de publication d'un site/blog sur le web (comme pour toute publication scolaire primaire). Par conséquent, c'est lui le responsable pénal en cas de problème. Nous ne pouvons qu'être "rédacteur en chef"... Cela explique certains refus.

Pour argumenter sereinement sur le blog à l'école primaire, primtice est la meilleure solution :

liens vers les blogs dans primtice

Salutations.

libéric

Re: Au secours ! Autorisation IEN pour blog... [message n° 207697 est une réponse au message n° 181541] lun. 12 février 2007 21:52 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Bienvenue liberic,
Je connais ces liens et ne les trouve pas assez nombreux (seulement 3 liens) et pas en rapport avec nos objectifs (pas un blog de classe de découverte, ni pour correspondre en anglais ni seulement pour trois semaines mais un blog de classe sur une année scolaire, alimenté par les productions des élèves) pour argumenter dans notre sens. Dommage pour un site institutionnel.

Re: Au secours ! Autorisation IEN pour blog... [message n° 207717 est une réponse au message n° 207697] lun. 12 février 2007 22:22 Message précédentMessage suivant
liberic
Bonjour,

le lien sur le blog en ce1 de l'académie de Paris répond à bon nombre de questions techniquesdes ien, avant même qu'il les pose... Prends le temps de le lire. Par contre, le côté péda est vieillot, mais à ma connaissance, c'est le premier lien de primtice sur un blog. En fait, dans certaines ac, le blog fait peur... Après, il existe des sites de classes en blog. Je te conseille celui-là :
http://www.louismoreau.info
Sur overblog, donc "illégal", il est connu des ien (circo et tice) et, j'oserai dire, respecté... De la même façon, je connais des ien qui refusent de signer la charte internet permettant aux écoles d'ouvrir un blog /site php sur un serveur académique. C'est bien triste...

Je vais essayer de trouver d'autres liens.

Salutations.

libéric

Re: Au secours ! Autorisation IEN pour blog... [message n° 207723 est une réponse au message n° 207717] lun. 12 février 2007 22:37 Message précédentMessage suivant
liberic a écrit le lun, 12 février 2007 22:22

le lien sur le blog en ce1 de l'académie de Paris répond à bon nombre de questions techniquesdes ien, avant même qu'il les pose... Prends le temps de le lire.

C'était déjà fait. Wink
Merci pour le lien mais je n'arrive pas à accéder à un blog (maintenance ?).

Re: Au secours ! Autorisation IEN pour blog... [message n° 207726 est une réponse au message n° 207723] lun. 12 février 2007 22:43 Message précédentMessage suivant
liberic
Pas maintenance, erreur de ma part... un point en trop...
[corrigé par un modo dans le message d'origine] [Merci !]

http://www.louismoreau.info

et celui-là :

http://cm.boigneville.free.fr/2006_2007/

Slt.

Re: Au secours ! Autorisation IEN pour blog... [message n° 207731 est une réponse au message n° 181541] lun. 12 février 2007 22:57 Message précédentMessage suivant
Merci pour ces deux liens.

Re: Au secours ! Autorisation IEN pour blog... [message n° 207934 est une réponse au message n° 207731] mar. 13 février 2007 22:38 Message précédent
liberic
En voici un autre avec plein de références (site espace libre du sceren) :
http://www.logiciels-libres-premierdegre-sceren.fr/article.php3?id_art icle=305

Voir aussi dans certaines académies :
http://www.ia67.ac-strasbourg.fr/tice67-nord/tice/activites/blog1.htm
http://www.ac-caen.fr/orne/circos/laigle/blog.htm
Salutations.

Fil précédent : problème de messagerie
Fil suivant : Insérer une adresse en signature
Aller au forum :