Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » écoute musicale : les quatre saisons
écoute musicale : les quatre saisons [message n° 182131] dim. 26 novembre 2006 13:30 Message suivant
sandry n'est pas connecté sandry
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 17
Métier : Décharges direction CE1
Bonjour !
J’aimerais exploiter « Les quatre saisons » de Vivaldi en écoute musicale avec mes élèves de CE2, mais je ne sais pas trop comment m’y prendre : à part reconnaître les instruments, faire des remarques sur le rythme, le tempo, qu’est-il possible de faire sur cette œuvre ?
Merci pour toutes vos idées !
Sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: écoute musicale : les quatre saisons [message n° 182181 est une réponse au message n° 182131] dim. 26 novembre 2006 13:35 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
sandry a écrit :
> Bonjour !
> J?aimerais exploiter « Les quatre saisons » de Vivaldi en écoute musicale, mais je ne sais pas trop comment m?y prendre : à part reconnaître les instruments, faire des remarques sur le rythme, le tempo, qu?est-il possible de faire sur cette ?uvre ?
> Merci pour toutes vos idées !
> Sandrine
>

Bonjour,

Passer par le conte de Lucien Ades, raconté par Delphine Seyrig...
http://perso.orange.fr/jt/4saisons.htm
attention, le CD a été réédité sous une autre pochette.

--
Cordialement,

Jacky T.
http://jt44.free.fr/

Re: écoute musicale : les quatre saisons [message n° 182286 est une réponse au message n° 182131] dim. 26 novembre 2006 18:42 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Tu peux lier avec le dessin ou l'art plastique : tu leur fais écouter et sans leur dire le titre tu leur demande de dessiner ce que cela leur inspire. Ensuite tu donnes le titre.
Tu peux étudier Vivaldi aussi et lier avec l'époque historique (bon, ok, je suis toujours en train de relier l'histoire à quelque chose, désolée !!).
Si j'ai d'autres idées, je te fais signe.

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: écoute musicale : les quatre saisons [message n° 182559 est une réponse au message n° 182131] lun. 27 novembre 2006 17:35 Message précédentMessage suivant
dorothee76 n'est pas connecté dorothee76
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : seine maritime
Métier : ce1
Tu peux leur demander d'imaginer ce que raconte cette oeuvre, puis leur lire les poèmes où Vivaldi traduit chaque morceau. A partir de ces poèmes, essayer durant l'écoute de retrouver la symbolisation des différents éléments naturels par les instruments.
Je peux te donner les poèmes si tu ne les as pas.

Re: écoute musicale : les quatre saisons [message n° 183209 est une réponse au message n° 182131] mer. 29 novembre 2006 15:39 Message précédentMessage suivant
tolmin n'est pas connecté tolmin
Inscrit(e) : janvier 2005
Bonjour,
Nous sommes allés voir un spectacle de danse sur la musique des 4 saisons et suite à ce spectacle, j'ai l'intervention d'une plasticienne. Nous travaillons sur les saisons en toute logique, mais elle m'a parlé d'une version jazz des 4 saisons... J'attends qu'elle me ramène le CD, car la comparaison entre le classique et son arrangement jazz doit être intéressante..
Par ailleurs, je confirme la remarque de Jackyt sur le conte de Delphine Seyrig, c'est sympa..
Si je pense à autre chose, je te le dirai...

Re: écoute musicale : les quatre saisons [message n° 183226 est une réponse au message n° 183209] mer. 29 novembre 2006 16:09 Message précédent
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Juste une petite anecdote puisqu'on parle de Vivaldi.

L'année dernière, j'ai fait écouter le printemps à mes PS. L'une d'eux s'est écriée à la fin du moment d'écoute : "C'est tellement beau que moi ça me ferait penser à Barbie-Casse-Noisette" Shocked Shocked Laughing

Bon je t'ai pas aidée là, mais j'avais pas mieux que les autres de toute façon Wink

Fil précédent : punition
Fil suivant : différencier par le haut
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 06 mars 10:56:49 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software