Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » punition vol
punition vol [message n° 182163] dim. 26 novembre 2006 14:43 Message suivant
christelle27 n'est pas connecté christelle27
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 78
Métier : ce1
Bonjour voilà j'ai un ce1 et avec mes collègues nous avons créé des groupes de lecture. Des élèves d'autres classes viennent dans la mienne et un de ceux là à volé des affaires à un de mes élèves. Le vol est avéré car il a montré l'objet de son larcin à sa maitresse ne pensant pas que le vol serait signalé aux autres instites et l'enfant a avoué. Tout ceci vendredi soir, je lui ai dit que nous en reparlerions lundi car je n'ai pas pu traiter le problème imédiatement, du moins appliquer une sanction. Je ne sais pas comment punir cet enfant, copier des lignes bêtement, ça ne me plait pas. Quelqu'un aurait une idée? Quelque chose qui pourrait aider à lui faire passer l'envie de voler pour un moment?

Rapporter un message au modérateur

Re: punition vol [message n° 182166 est une réponse au message n° 182163] dim. 26 novembre 2006 14:54 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
je n'ai pas trop d'idées, sinon, un bon remontage de bretelles, un exposé sur le sujet à faire devant les autres classes ou (plus sadique), le rangement de tous les cartables ou de tous les casiers de l'école!!!

Re: punition vol [message n° 182169 est une réponse au message n° 182166] dim. 26 novembre 2006 15:04 Message précédentMessage suivant
je suis septique sur le fait de lui laisser toucher aux casiers! Sinon oui, c'est intéressant le fait de lui donner un travail sur ce que risque pénalement un voleur, mais il n'est qu'en ce1... Sinon je lui fourni les docs et il travaille dessus quelques demi-récrés...

Re: punition vol [message n° 182282 est une réponse au message n° 182163] dim. 26 novembre 2006 18:37 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
il faudrait déjà qu'il fasse ses excuses à l'enfant qu'il avait volé... et qu'il comprenne que cet enfant aurait été très déçu de ne pas retrouver ce qu'il lui avait volé...

après : à toi de voir !

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: punition vol [message n° 182294 est une réponse au message n° 182282] dim. 26 novembre 2006 18:52 Message précédentMessage suivant
oui bien sur, ça c'est fait.

Re: punition vol [message n° 182296 est une réponse au message n° 182163] dim. 26 novembre 2006 18:54 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
désolée, alors !!! je t'ai pas aidée !!!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: punition vol [message n° 182388 est une réponse au message n° 182296] dim. 26 novembre 2006 20:37 Message précédentMessage suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

c'est arrivé il y a qq semaines chez nous.
Les enfants concernés ont écrit une lettre d'excuses (à faire signer par les parents)

Re: punition vol [message n° 182409 est une réponse au message n° 182163] dim. 26 novembre 2006 20:56 Message précédentMessage suivant
si bab0611, c'est déjà très gentil d'avoir proposé qulque chose! J'aurais aussi pu ne pas l'avoir fait!

Je pense que je vais le voir demain matin lui expliquer ce qu'on risque pénalement ( en gros bien sur) lorsqu'on commet un vol, bien lui remonter les bretelles, et je crois que je vais y joindre une lettre d'excuses à faire signer pour être sure que ce soit marquant effectivement c'est une idée. Je crois que ma collègue en a déjà parlé au papa, mais comme cet élève est dans mon groupe de lecture et que cela concerne ma classe je pense que c'est bien qu'ils voient aussi mon action dans l'histoire.
Merci pour vos idée, j'ai fait un mix!

Re: punition vol [message n° 182521 est une réponse au message n° 182163] lun. 27 novembre 2006 01:03 Message précédent
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
C'est peut-être préférable de prévoir les sanctions associées à différents types de comportements avant que les fautes soient commises.

Réagir à chaud n'est jamais une bonne solution. Il vaut mieux que l'élève ne soit pas surpris de la sanction qui lui a été réservée, et ça vous éviterait de punir différemment des fautes de même nature en plus d'avoir à vous creuser la tête pour savoir comment punir.

J'ai un tableau de ce type que je peux vous faire parvenir par mail si vous le souhaitez. Une adaptation sera sans doute nécessaire, il a été conçu pour le collège, mais on peut facilement s'en inspirer.

Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Fil précédent : "le verdon"
Fil suivant : une mine d'or
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 janv. 20:02:15 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software