Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » texte documentaire
texte documentaire [message n° 182654] lun. 27 novembre 2006 20:08 Message suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
bonjour, je vais travailler sur le texte documentaire avec les CE1 CE2. mais je ne sais pas où différencier au niveau de la compréhension du texte?

je pense faire reconstituer le documentaire aux CE1, et en écrire un aux CE2 (avec aides)...
qu'en pensez vous? avez vous des pistes?
merci!!

Rapporter un message au modérateur

Re: texte documentaire [message n° 182785 est une réponse au message n° 182654] mar. 28 novembre 2006 01:49 Message précédentMessage suivant
tartine n'est pas connecté tartine
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 77
Métier : CE2
Pourquoi ne pas prendre des textes concernant ce que tu traites en histoire(préhistoire, gaulois...), géographie, sciences... ou un sujet d'étude en relation avec des textes étudiés?

L'intéret du texte doc, c'est d'apprendre à prélever les infos utiles (lecture sélective et non pas linéaire), l'organisation (titre, sous-titre, images, photos, légendes, schémas...)

Pour la différenciation : la quantité, les questions posées

ou 2 textes différents, chaque niveau "apprend" à l'autre ce qu'il a appris

...en espérant que ça t'aide! Il y atellement de livres documentaires de bonne qualité...

Re: texte documentaire [message n° 182813 est une réponse au message n° 182785] mar. 28 novembre 2006 12:01 Message précédent
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
je suis d'accord avec tartine sur l'objectif de la lecture documentaire : repérer les articulations d'un texte documentaire. tu peux donc simplement faire en sorte que ces articulations soient plus évdentes pour les CE1. titres plus gros, plus explicites, exemples dans une autre police, illustrations qui expliquent aussi...etc

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Fil précédent : chants contemporains
Fil suivant : origami noel
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 23:46:16 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software