| le magicien des couleurs [message n° 18361] |
dim. 26 décembre 2004 16:04  |
|
mamounette | |
| messages : 268
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Aisne Métier : retraitée | |
|
Bonjour,
joyeuses fêtes à tous et bonne année 2005 !!!!
A la rentrée, comme tout le monde le sait, je suis inspectée (mardi 4),et comme mes élèves ont des difficultés à reconnaître et nommer les couleurs, je voudrais travailler sur l'album "le magicien des couleurs" et peut-être un travail en réseau d'albums : Elmer.... et ?? J'ai déjà bien cherché des activités mais trouvé peu de choses. J'ai préparé un jeu des couleurs avec utilisation d'un dé et jeton que l'on ne peut déplacer qu'en nommant la couleur sur le dé. Je pense commander les affiches de Monsieur Couleur (réf."la Classe maternelle")
Le livre sera le cadeau que les enfants vont découvrir à la rentrée.
Je suis allée sur le site de notre collègue dévoué "Moustache" pour le chant "je mets des couleurs" et la réalisation d'un livre des couleurs par enfant.
Si vous avez d'autres idées, elles seront les bienvenues et je vous en remercie.
Bonnes vacances : encore une semaine ! profitons-en pour préparer cette courte période de 5 semaines seulement pour nous.(trop courte à mon goût !)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: le magicien des couleurs [message n° 18379 est une réponse au message n° 18361] |
dim. 26 décembre 2004 18:50   |
|
kokopelli |  | | messages : 673
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Calvados Métier : MS | |
|
Je viens de travailler sur Le Magicien des couleurs en PS/MS en novembre, voici ce que nous avons fait :
- un "épisode" par semaine : le monde en bleu, puis en jaune, puis en rouge : lecture collective le lundi matin, langage, puis chasse aux couleurs (école & maison : objets et matériaux bleus etc)
- Réalisation d'un grand "tableau" : peinture au rouleau dans différents tons de (bleu), puis pavage de silhouettes pré-découpées (bonhommes, immeuble, maison, arbre, soleil, fleurs etc) avec les différents éléments trouvés (bouchons, papiers déchirés, tissus, crayons, pailles etc), et on a fait un paysage tout bleu, un tout jaune, un tout rouge, on a ajouté des petits "rideaux" de chaque côté du tableau pour faire la fenêtre par laquelle le Magicien des Couleurs regarde le monde. Les Moyens m'ont dicté, puis écrit avec modèle les légendes de chaque "tableau" ("Le Magicien des Couleurs invente la couleur bleue,etc...")
- pour les mélanges, c'est une stagiaire qui a conduit les séances : avec des encres et un pinceau, et en faisant tomber des gouttes d'encre dans un verre d'eau (1 bleue+1 jaune, etc). Les Moyens ont colorié une fiche de synthèse pour le cahier de vie (3 marmites à colorier avec au-dessus de chacune d'elle 2 gouttes de couleurs différentes). Elle a fait aussi une rosace des couleurs avec des transparents de couleur articulés par une attache parisienne pour visualiser les mélanges. Si nous avions eu le temps, on aurait conclu par le tableau du monde de toutes les couleurs, mais Noël approchant, on a dû arrêter là.
Voilà, je ne sais pas si cela pouura t'aider, en attendant, meilleurs v½ux, et bon courage !
Anne-Laure
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: le magicien des couleurs [message n° 19305 est une réponse au message n° 18361] |
ven. 31 décembre 2004 10:35   |
|
| delphine059 | |
| messages : 194
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : nord Métier : educ jeunes enfants | |
|
un album très original et intéressant : "La java des couleurs"
je vous fait parvenir "les crayons de couleurs" d'Hugues Aufray ?
Delphine059Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: le magicien des couleurs [message n° 19415 est une réponse au message n° 19305] |
ven. 31 décembre 2004 18:49  |
|
mamounette | |
| messages : 268
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Aisne Métier : retraitée | |
|
Delphine :
ta chanson des couleurs et celle que je recherche d'Hugues Aufray sont-elles les mêmes ? Si oui, j'ai les paroles pour Hugues Aufray c'est la musique et/ou la partition que je recherche car je ne connais pas du tout malgré mon grand âge !!!
Merci
Bonne année 2005
|
|
|
|