Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Help : enfant qui ne comprend pas le jeu des sons
| Help : enfant qui ne comprend pas le jeu des sons [message n° 183616] |
jeu. 30 novembre 2006 21:30  |
|
| perruche64 |  | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
Bonsoir, je suis T2, avec ma première année de maternelle, je n'ai donc pas beaucoup de recul ni d'expérience. Je vous explique (enfin je vais essayer) le pourquoi de ma baisse de moral (limite abandon... ).
Voilà, j'ai une de mes GS (qui va faire 5 ans mi-décembre), qui est très infantilisée à la maison ("mon gros bébé d'amour" tous les matins à l'accueil...), elle fait ce qu'elle veut à la maison, bon j'en passe...
Je travaille avec les GS (et les CP de ma collègue, l'aprem) avec les alphas et la méthode Borel Maisonny. On a joué longtemps au jeu "je sauve un alpha" grâce aux formules magiques (on entend le même son au début du mot). Tout le monde semblait y arrivait.
Là, je leur fais chercher maintenant les sons au milieu des mots... Et là, M me dit très sérieusement que dans le mot "ananas" elle entend le robinet (le r). J'ai beau lui faire répéter le mot, lui faire faire R avec sa gorge, lui montrer que ça vibre, que quand on fait le signe borel on sent que ça bouge, etc. Elle entend toujours.
Bon je me dis qu'elle est fatiguée, que je reprendrais plus tard.
Et là, aujourd'hui, elle me dit que dans le mot chat elle entend le a, le n, le z, le k, le j, le... mais pas le ch ! Qui pourtant s'appelle le chat avec les alphas
Elle a compris ce que voulait dire "j'entends" (enfin il me semble), puisqu'elle entend le m de son prénom, le a dans chat, etc.
Les autres enfants sont (aussi) désespérés (que moi). On s'y met à tous pour essayer de lui expliquer, mais là je bloque (et eux aussi).
Alors, je me dis que je dois mal m'y prendre, que j'ai pas su lui expliquer comment ça fonctionne, etc (mais pourquoi tous les autres y arrivent, même les MS maintenant !).
Si quelqu'un peut m'aider sur ce coup là...
PS : me sentant impuisante, j'ai demander à la maman de prendre un rdv chez une orthophoniste pour faire un point; celle-ci a conseillé à la maman de faire aussi un bilan orl...
Edith me rappelle qu'il faut que je modifie les abréviations, pardon, avec la fatigue je me suis égarée...
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Help : enfant qui ne comprend pas le jeu des sons [message n° 183626 est une réponse au message n° 183616] |
jeu. 30 novembre 2006 21:50   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Distinguer un phonème c'est pas simple du tout. Je ferai ça en fin d'année, pour l'instant j'en suis à la syllabe.
Avec mes GS, j'ai fait :
scander
segmenter
dénombrer
inverser les syllabes (dans les mots à 2 syllabes)
et répéter la dernière syllabe : ca fé fé, cho co la la...
Ensuite je passerai à doubler le début du mot
puis à isoler une syllabe en fin de mot, en début de mot, en milieu de mot. On sera en janvier/février.
C'est te dire si c'est loin encore du repérage de phonème.
Bien-sûr, beaucoup d'entre eux sont bien au delà de ces quelques exercices, certains repèrent très très bien les phonèmes et encodent même des mots phonétiquement purs.
Mais je ne travaille pas pour ceux-là, pas prioritairement.
Ceux qui n'arrivent pas, à faire les exercices les plus simples, sont justement ceux qui auront des difficultés pour apprendre à lire. C'est eux qui ont besoin de phonologie, pas les autres. Je les prends donc en atelier spécifique, pour qu'ils progressent petit à petit. Et ils progressent.
Il faut aller lentement, ne pas passer à un type d'exercice tant que le précedant n'est pas acquis. Du moins c'est ce que je fais. Et ça va finir par se décoincer, c'est sûr et certain.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Help : enfant qui ne comprend pas le jeu des sons [message n° 183637 est une réponse au message n° 183616] |
jeu. 30 novembre 2006 22:09   |
|
| bab0611 | |
| messages : 2995
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
bien d'accord avec mam...
j'ai eu des enfants beaucoup plus grands qu'elle qui avaient les mêmes problèmes...
et y faut arrêter avec les parents qui infantilisent... dans mon bled, toutes les mamans sont au foyer et "infantilisantes" on peut pas plus !!!
et pourtant pas de problèmes du tout...
alors c'est facile de dire que c'est à cause de ça quand y a un problème...
je pense juste que c'est plus difficile pour certains enfants que pour d'autres, sans que ce soit toujours dû aux mamans...
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Help : enfant qui ne comprend pas le jeu des sons [message n° 183657 est une réponse au message n° 183616] |
jeu. 30 novembre 2006 22:35   |
|
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
Ouh la, ouh la, j'ai jamais dit que c'était la faute à la maman... J'ai dit que JE n'avais certainement pas bien expliqué les choses et que JE ne m'y prenais certainement pas comme il fallait... et que JE cherche des pistes pour aider le plus possible cette enfant.
Je parle du côté infantile car un enfant, c'est un tout pour moi et que si je ne décelais que cette difficulté (plus dûe à moi, qu'à elle ), je ne me ferai aucun souci pour elle...
Donc je vais appliquer les conseils de Mam, et en revenir à la syllabe... J'avoue que les autres carburent, ils essayent tous de m'écrire des mots,...
Et oui, je suis d'accord avec toi pour dire que ceux qui ont des problèmes de phono, sont ceux qui auront du mal à apprendre à lire, c'est pour ça que j'essaye de prendre toutes les semaines du temps que avec elle pour travailler sur ça.
Pardon, je me sens agressée Bab, mais j'ai passée une TRES mauvaise journée, je suis un peu à fleur de peau ce soir. Je vais bientôt aller faire dodo, ça ira mieux demain
|
|
|
| |
| Re: Help : enfant qui ne comprend pas le jeu des sons [message n° 183672 est une réponse au message n° 183616] |
jeu. 30 novembre 2006 23:10   |
|
|
Euh oui, je me pose pas mal de question à son sujet, j'essaye d'y répondre point par point mais je m'y perd parfois...
Car j'oscille entre :
"je m'y prends mal",
"elle comprend rien",
"elle se fout de moi",
"je ne la comprends pas",
"elle se fout de l'école",
"je lui en demande trop",
"laisse faire le temps",
"ne l'embête pas avec ça, laisse la grandir un peu",
"elle veut jouer : et bien qu'elle joue, je m'en occupe plus!"
"bon, y'en a d'autres qui ont d'autres problèmes"
"suis-je une bonne instit ?"
Et je crois que la dernière oscillation est TRES forte ce soir.
Allez je vous laisse...
Bab, c'est moi, ne t'en fais pas, je suis naze, crevée, vidée, je prends tout de travers (même le "alors bonne journée ?" de mon doudou d'amour, alors que non journée de m... !).
Bon allez, rideaux, je m'en vais
|
|
|
|
| Re: Help : enfant qui ne comprend pas le jeu des sons [message n° 183731 est une réponse au message n° 183672] |
ven. 01 décembre 2006 16:04  |
|
patou | |
| messages : 106
Inscrit(e) : octobre 2006 Situation géographique : cotedor Métier : PE en tps/ps | |
|
Je crois qu'il faut laisser du temps au temps!!! Il y a des enfants qui ne comprennent pas grand chose aux phonèmes et qui apprennent à lire quand même: pas de souci!
Je suis coincée chez moi avec une tendinite, aïe!aïe!aïe!
patRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : jeu. 21 mai 15:05:05 2026
|