Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » corrections (gloups je coule....)
corrections (gloups je coule....) [message n° 183526] jeu. 30 novembre 2006 19:04 Message suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
la question que je pose sur ce fil n'est pas de savoir si vous corrigez tout (ça il y a d'autres fils), moi j'ai pris le parti (un peu forcé par le temps aussi) de limiter ....
mais reste une question :
_ que corrigez vous collectivement (qui prend du temps en ennuie les élèves) et que corrigez vous vous mêmes ?
_ et surtout repassez vous derrière les corrections ? je constate qu'en CM2 ils ne savent absolument pas les prendre... et je parle pas de questions de compréhension hein ! ils s'en foutent completement de recopier avec plein de fautes ... (enfin les miens sont un peu j'menfoutistes...)

Rapporter un message au modérateur

Re: corrections (gloups je coule....) [message n° 183533 est une réponse au message n° 183526] jeu. 30 novembre 2006 19:11 Message précédentMessage suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

Corrections collectives oralement pour les ex qui demandent simplement une réponse (type calcul)

Corrections collectives tableau pour les ex qui demandent un effort d'ortho, ou un procédé.

Correction individuelle pour l'ex écrite, les synthèses, le j de classe, les ex où plusieurs bonnes réponses sont attendues.

Evidement, les corrections sont côtées ce qui obligent mes loustics de faire un effort de concentration, car sans cela, c'est mal fait, truffé de fautes et j'en passe.

Ha oui j'oubliais, je fais noter sur chaque feuille quel type de correction a été utilisée .

Re: corrections (gloups je coule....) [message n° 183642 est une réponse au message n° 183526] jeu. 30 novembre 2006 22:15 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Correction collective pour dictée et pour découverte d'une nouvelle notion.
Quand les élèves corrigent, j'écris en général "vu" dans la marge et je regarde légèrement ce qu'ils ont écrit.

Je préfère la correction individuelle.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: corrections (gloups je coule....) [message n° 183774 est une réponse au message n° 183642] ven. 01 décembre 2006 18:31 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
je fais exactement le contraire de christelle b Razz

je corrige en commun ce que va poser problème car alors je fixe pour tache aux autres enfants de dire s'ils sont d'accord ou pas. il y a débat (comme ça je vois ceux qui se plante et je les fais passer au tableau) puis on fixe une méthode (ou plusieurs) pour faire l'exercice correctement.

je corrige moi ce qui a déjà été travaillé. comme ça je vois si c'est acquis individuellement et à qui il va falloir que je donne du travail sur ça en autonomie.

rien n'est autocorrectif dans ma classe parce que ce sont des filous et qu'ils iraient directement voir la solution. ceci dit, je peux me permettre de faire ça parce que je n'ai pas des CM2 et qu'ils mettent donc longtemps à faire un exercice. donc j'ai moins de corrections Surprised

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: corrections (gloups je coule....) [message n° 183940 est une réponse au message n° 183526] sam. 02 décembre 2006 10:13 Message précédentMessage suivant
lamoutesse n'est pas connecté lamoutesse
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Marne
Métier : Prof des écoles CM
En ce qui concerne les fautes de copie, j'ai instauré "le champion de la copie" cette année dans ma classe de CM. Dès qu'un texte ou une correction est à recopier dans le cahier, je leur attribue une croix s'il n'y aucune faute.
Au début, je repassais donc systématiquement derrière eux pour vérifier et attribuer les points; maintenant, je suis tranquille, ils ne font quasiment aucune erreur!!! Même les plus "je m'en foutistes" du début se sont pris au jeu et deviennent excellents pour gagner le concours!

NB: résultats chaque samedi (celui qui a le plus de croix gagne une image)

Re: corrections (gloups je coule....) [message n° 184416 est une réponse au message n° 183526] dim. 03 décembre 2006 11:31 Message précédentMessage suivant
sdupire
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice primaire
mes élèves aussi étaient négligents lors des corrections collectives alors à la fin je ramasse trois feuilles au hasard Wink et celui qui a laissé une faute ou mal recopié recopie sa feuille... elles sont nickels maintenant... je crois que ça les responsabilise face à leur travail et qu'ils en assument les consequences
qu'en pensez vous ?

Re: corrections (gloups je coule....) [message n° 184545 est une réponse au message n° 184416] dim. 03 décembre 2006 15:28 Message précédentMessage suivant
sdupire, je fais à peu près comme toi : j'en tire 5 au hasard, je me mets une note de copie sur 10 (1 faute 1 point) et je fais recommencer s'il y a plus de 5 fautes ... et ben ils en font toujours autant... Shocked

Re: corrections (gloups je coule....) [message n° 185002 est une réponse au message n° 183526] lun. 04 décembre 2006 20:10 Message précédentMessage suivant
elsy
muco a écrit le lun, 04 décembre 2006 19:22

Juste une petite question: quand vous dites correction individuelle c'est à dire que :....
..... les exercices plus simples je corrige moi le soir.

Je pense que la correction individuelle, c'est celle que tu fais toi le soir dans chaque cahier...

Re: corrections (gloups je coule....) [message n° 185070 est une réponse au message n° 183526] lun. 04 décembre 2006 21:12 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Pareil que Verem, même définition.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: corrections (gloups je coule....) [message n° 186968 est une réponse au message n° 185070] sam. 09 décembre 2006 21:46 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
jpg a écrit le sam, 09 décembre 2006 20:36

Une remarque en passant :
Moins les élèves commettent de fautes, mieux ils écrivent et présentent, plus rapide est la correction.

c est bien !!! jpg découvre la vie ! Laughing

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: corrections (gloups je coule....) [message n° 186975 est une réponse au message n° 186968] sam. 09 décembre 2006 21:49 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

En terme de rapidité, y'a aussi les élèves qui sont complètement coulés, et qui rendent "copie blanche".
Même pas besoin de lire !
Wink

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: corrections (gloups je coule....) [message n° 187017 est une réponse au message n° 183526] sam. 09 décembre 2006 23:25 Message précédent
tiens j'aurais plutôt dit " con des 100 danses " moi ...

Fil précédent : livres sur hygiène de vie
Fil suivant : En lecture les liaisons....
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 23:16:45 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software