Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » le magicien des couleurs
le magicien des couleurs [message n° 18361] dim. 26 décembre 2004 16:04 Message suivant
mamounette n'est pas connecté mamounette
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Aisne
Métier : retraitée
Bonjour,

joyeuses fêtes à tous et bonne année 2005 !!!!
A la rentrée, comme tout le monde le sait, je suis inspectée (mardi 4),et comme mes élèves ont des difficultés à reconnaître et nommer les couleurs, je voudrais travailler sur l'album "le magicien des couleurs" et peut-être un travail en réseau d'albums : Elmer.... et ?? J'ai déjà bien cherché des activités mais trouvé peu de choses. J'ai préparé un jeu des couleurs avec utilisation d'un dé et jeton que l'on ne peut déplacer qu'en nommant la couleur sur le dé. Je pense commander les affiches de Monsieur Couleur (réf."la Classe maternelle")
Le livre sera le cadeau que les enfants vont découvrir à la rentrée.
Je suis allée sur le site de notre collègue dévoué "Moustache" pour le chant "je mets des couleurs" et la réalisation d'un livre des couleurs par enfant.
Si vous avez d'autres idées, elles seront les bienvenues et je vous en remercie.
Bonnes vacances : encore une semaine ! profitons-en pour préparer cette courte période de 5 semaines seulement pour nous.(trop courte à mon goût !)

Rapporter un message au modérateur

Re: le magicien des couleurs [message n° 18379 est une réponse au message n° 18361] dim. 26 décembre 2004 18:50 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Je viens de travailler sur Le Magicien des couleurs en PS/MS en novembre, voici ce que nous avons fait :
- un "épisode" par semaine : le monde en bleu, puis en jaune, puis en rouge : lecture collective le lundi matin, langage, puis chasse aux couleurs (école & maison : objets et matériaux bleus etc)
- Réalisation d'un grand "tableau" : peinture au rouleau dans différents tons de (bleu), puis pavage de silhouettes pré-découpées (bonhommes, immeuble, maison, arbre, soleil, fleurs etc) avec les différents éléments trouvés (bouchons, papiers déchirés, tissus, crayons, pailles etc), et on a fait un paysage tout bleu, un tout jaune, un tout rouge, on a ajouté des petits "rideaux" de chaque côté du tableau pour faire la fenêtre par laquelle le Magicien des Couleurs regarde le monde. Les Moyens m'ont dicté, puis écrit avec modèle les légendes de chaque "tableau" ("Le Magicien des Couleurs invente la couleur bleue,etc...")
- pour les mélanges, c'est une stagiaire qui a conduit les séances : avec des encres et un pinceau, et en faisant tomber des gouttes d'encre dans un verre d'eau (1 bleue+1 jaune, etc). Les Moyens ont colorié une fiche de synthèse pour le cahier de vie (3 marmites à colorier avec au-dessus de chacune d'elle 2 gouttes de couleurs différentes). Elle a fait aussi une rosace des couleurs avec des transparents de couleur articulés par une attache parisienne pour visualiser les mélanges. Si nous avions eu le temps, on aurait conclu par le tableau du monde de toutes les couleurs, mais Noël approchant, on a dû arrêter là.
Voilà, je ne sais pas si cela pouura t'aider, en attendant, meilleurs v½ux, et bon courage !
Anne-Laure

Re: le magicien des couleurs [message n° 18380 est une réponse au message n° 18361] dim. 26 décembre 2004 18:52 Message précédentMessage suivant
delphine059
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : nord
Métier : educ jeunes enfants
c'est pour quelle section ?
Je possède une chansonnette qui s'intitule "la chanson des couleurs".
bonne soirée

Delphine059

Re: le magicien des couleurs [message n° 18391 est une réponse au message n° 18380] dim. 26 décembre 2004 23:29 Message précédentMessage suivant
bonsoir,
un grand merci à ALPE pour une mine de trésors !!!! et pour Delphine, c'est pour une classe de PS/MS
Merci à tous

Re: le magicien des couleurs [message n° 19220 est une réponse au message n° 18380] jeu. 30 décembre 2004 19:33 Message précédentMessage suivant
Bonsoir,
Delphine, je serais intéressée par ta "chanson des couleurs"mais je sais pas comment te communiquer mon mail ? Je cherche également la partition et/ou la musique de la chanson d'Hugues Aufray "les crayons de couleurs". Notre projet d'école étant la citoyenneté, je pense travailler les différences.
Merci

Re: le magicien des couleurs [message n° 19260 est une réponse au message n° 18361] jeu. 30 décembre 2004 23:20 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Il existe aussi une comptine sur les saisons et les couleurs...
NOIR ET BLANC
noir et blanc c'est l'hiver
vert et blanc c'est l'printemps
bleu doré c'est l'été
jaune et vert c'est l'automne
une année est passée
nous allons recommencer

en plus on est en hiver.....
sinon moi je me servais pas mal de la poésie sur les jours de la semaine
Le lundi est tout gris,

Jaune clair est le mardi,

Mercredi rose, on se repose,

Jeudi bleu vient à son tour,

Vendredi vert le suit toujours,

Samedi rouge,

Dimanche blanc,

C’est la joie pour les enfants.
Bon courage pour le 4 Keep cool!!!!!!!!!!!!

Caverne....

Re: le magicien des couleurs [message n° 19268 est une réponse au message n° 19260] jeu. 30 décembre 2004 23:47 Message précédentMessage suivant
Merci Valy
j'avais prévu de travailler aussi sur cette comptine des jours de la semaine en couleurs et ta poésie des saisons me plaît bien aussi ; comment vais-je tout caser en 5 semaines ??? j'irai bien jusqu'à Pâques à moins que mes petits génis remplissent vite leur tête de couleurs, de jours de la semaine.......
Merci pour tes encouragements pour le 4 !!! j'ai tellement de choses à faire que je ne sais plus où donner de la tête !!!! Vivement mardi midi et après j'attaque la prépa concours PE !!!!
c'est de la folie mais la retraite approche alors ?
Bonne année 2005

Re: le magicien des couleurs [message n° 19304 est une réponse au message n° 19268] ven. 31 décembre 2004 10:26 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Surtout un conseil si tu stresses , détends toi!!!!!
j'ai été inspectée fin décembre (avant Noël beurk....) et je me suis plantée.....trop de stress de fatigue de préparation...
A vouloir trop bien faire j'ai été droit dans le mur et j'avais le nez dans le pare brise ...je voulais tout montrer....
heureusement l'inspecteur est quelqu'un d'humain (si si ça existe!)
alors surtout prends du recul !!!!chose que je n'ai absolument pas faite et qui m'a lamentablement plantée! Sad
fais la fête ce soir et bonne année un peu en avance!

Caverne....

Re: le magicien des couleurs [message n° 19305 est une réponse au message n° 18361] ven. 31 décembre 2004 10:35 Message précédentMessage suivant
delphine059
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : nord
Métier : educ jeunes enfants
un album très original et intéressant : "La java des couleurs"
je vous fait parvenir "les crayons de couleurs" d'Hugues Aufray ?

Delphine059

Re: le magicien des couleurs [message n° 19415 est une réponse au message n° 19305] ven. 31 décembre 2004 18:49 Message précédent
Delphine :
ta chanson des couleurs et celle que je recherche d'Hugues Aufray sont-elles les mêmes ? Si oui, j'ai les paroles pour Hugues Aufray c'est la musique et/ou la partition que je recherche car je ne connais pas du tout malgré mon grand âge !!!
Merci
Bonne année 2005

Fil précédent : coccinelles
Fil suivant : PLOUF, La chenille qui fait des trous et Roule galette
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 14 juin 08:26:33 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software