Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Enseignement spécialisé » la CLIS ... et les autres
Re: la CLIS ... et les autres [message n° 184409 est une réponse au message n° 183702] dim. 03 décembre 2006 11:20 Message précédentMessage précédent
aurore n'est pas connecté aurore
messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004
Métier : Enseignement spécialisé
chryjs a écrit le ven, 01 décembre 2006 09:06

-qui décide de l'intégration( intégration ponctuelle ou réintégration) d'un élève de classe spécialisée dans une classe ordinaire? quelles en sont les modalités?
La CDA (dépendant de la MDPH) après avis de l'équipe de suivi de scolarisation, du médecin sco et autres intervenants. Bien sûr la famille a le "dernier" mot puisque la décision de la CDA est soumise à leur accord. Mais après intervient la problématique du nombre de places diponibles...
Les modalités globales sont définies par l'équipe de suivi (avec par exemple présence d'AVS-I) les modalités pratiques du quotidien sont de la responsabilité de l'enseignant responsable de l'enfant. Bien sûr il travaille en liaison avec le conseil de maîtres, la famille, l'enseignant référent et les autres intervenants autour de l'enfant.



Je préciserais que ça, c'est dans le cas d'une décision d'intégration (oupsss...scolarisation) d'un élève venant d'une classe spécialisée en établissement (IME, ITEP, IEM, CRF...)
C'est beaucoup plus plus simple pour un élève inscrit en CLIS (du moins pour un intégration partielle en classe ordinaire, car pour un retour total en classe ordinaire, c'est le même schéma que celui décrit par chryjs: équipe de suivi et CDA). Pour que mes élèves suivent une ou plusieurs matières en classe ordinaire, c'est très simple (en théorie): J'en parle à mes collègues, si l'un d'entre eux est d'accord (j'ai quand même la chance qu'ils soient souvent d'accord), on fixe ensemble les objectifs, les modalités, l'emploi du temps, et voilà, l'enfant commence son intégration (exemple: intégration pour l'histoire/géo en CM1). Il suffit alors d'officialiser l'affaire en équipe de suivi (réunion regroupant la référente handicap, la psy scolaire, le médecin scolaire, les partenaires paramédicaux qui suivent l'enfant, les parents et moi-même) quand elle se réunit (c'est-à-dire pas souvent, c'est pour cela que je commence les intégrations avant qu'elle se réunisse, mais ça, je ne sais pas si c'est légal)



enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : au dessus des nuages
Fil suivant : méthode de lecture en CLIS
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 24 mai 04:17:29 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software