En lecture les liaisons.... [message n° 184585] |
dim. 03 décembre 2006 17:42  |
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valy |  | | messages : 3932
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : Paris Métier : Directrice | |
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Quel casse tête je trouve!
Mes élèves, enfin certains, ont du mal avec ça, avez vous des pistes pour que je les fasse progresser?
Merci d'avance!
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Re: En lecture les liaisons.... [message n° 186946 est une réponse au message n° 184732] |
sam. 09 décembre 2006 20:48   |
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vivonne | |
| messages : 4677
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
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jpg a écrit le sam, 09 décembre 2006 20:33 |
titep a écrit le dim, 03 décembre 2006 20:40 | même problème que toi valy mais en production d'écrits plutôt : vou zavé
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Avec la méthode alphabétique ça n'arrive pas.
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En es-tu bien sûr ????
Je dirais justement le contraire !
Pour avoir eu des CP pendant quelques années, je dirais que quand on passait à la phase combinatoire, après avoir travaillé sur des phrases (avec l'horrible méthode dite globale !!!!!), je voyais fleurir ce genre de truc, qu'ils n'écrivaient pas quelques jours avant, où ils utilisaient leur mémoire "globale" pour stocker l'orthographe des mots.
Et d'un coup, hop ! tout oublié ! On décortiquait tout !!!!
Heureusement, les phrases ou textes sur lesquels on avait travaillé n'avaient pas disparu de leur environnement, et bien vite, on y faisait à nouveau référence.
Tout n'est pas lisible "phonétiquement" dans la langue française, et on ne peut pas écrire en s'appuyant uniquement sur la combinatoire. L'orthographe, ça s'apprend en
mémorisant les mots, pas en les recomposant !
Enfin, c'est juste mon avis ! 
VivonneRapporter un message au modérateur
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Re: En lecture les liaisons.... [message n° 187213 est une réponse au message n° 186946] |
dim. 10 décembre 2006 14:10   |
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vivonne | |
| messages : 4677
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
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jpg a écrit le dim, 10 décembre 2006 13:01 | L'orthographe, ça s'apprend en
mémorisant les mots, pas en les recomposant !
Quelle tristesse de lire pareille ineptie !
À te lire, il faudrait mémoriser tous les mots de la langue française ? Allons ! 
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Le pourcentage de mots de la langue française qui s'écrivent comme ils se prononcent est très faible (de l'ordre de 2% si je me souviens bien). Donc, oui, je maintiens qu'il faut apprendre l'orthographe des mots, pas la retrouver par recomposition des sons.
jpg a écrit le dim, 10 décembre 2006 13:01 |
Aller de la lettre à la syllabe, au mot, à la phrase, au texte.
"Identifier les mots n’a rien à voir avec un jeu de devinettes : il ne s’agit pas de supputer, de tâtonner, d’interroger le contexte dans lequel se trouve un mot pour identifier celui-ci. L’identité d’un mot n’est jamais de l’ordre du « peut-être » ; on peut se tromper ; on peut réussir; mais dans l’un ou l’autre cas, c’est la maîtrise du code et non l’apport aléatoire du contexte qui conditionne la réussite ou l’échec."
Alain Bentolila, professeur des universités (janvier 2006)
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Il me semble que ce texte fait référence à la lecture des mots, pas à leur écriture.
VivonneRapporter un message au modérateur
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Re: En lecture les liaisons.... [message n° 187282 est une réponse au message n° 187213] |
dim. 10 décembre 2006 17:39  |
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e.delon | |
| messages : 823
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Haute-Garonne Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle | |
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Dans le superbe exposé donné en lien par GJP (dans l’ordre alphabétique) « Je vois le soleil monter et descendre dans le ciel, c'est que bien évidemment il tourne autour de la terre. "( paralogisme d'illusion)
Alors, sophisme ou paralogisme ?
Dans un tel cas, j’aurai parlé d’animisme.
Je me demande parfois qui aime faire des raisonnements logiques en apparence mais conçu avec l’intention d’induire en erreur ? Le bon sens ne s’accorde pas d’une position dogmatique qui assène la rigueur au mépris de l’autre . Enfoncer des portes ouvertes n’a jamais solutionné, les difficultés rencontrées au quotidien dans nos classes Et il ne suffit pas de se revendiquer d’un quelconque mouvement pour en être réellement, certaines personnes commencent à en prendre enfin conscience. Une « bannière » devrait donc disparaître ici ou là (un courrier à qui de droit me semble bien plus porteur que ces joutes verbales seulement jouissives pour un contradicteur).
Ce que je lis et entend conforte l’idée que je me fais de ceux qui parlent avec ironie de « sauvageons ». Rousseau participerait avec joie à ce semblant d’échange.
Je remets donc ceci à l'attention du sauvageon :
Nombreux sont ceux qui aujourd’hui établissent un lien de causalité entre absence de culture et violence. On pense aussi que c’est le manque de culture qui entraîne vers tous les extrémismes, vers le racisme, vers l’intolérance, vers la xénophobie… tous les jeunes non cultivés et sans maîtrise de la langue.
Mais d’où vient cette certitude, sociologiquement et historiquement infondée, selon laquelle la Culture apporterait nécessairement tolérance, largeur d’esprit et capacité de compréhension et impliquerait forcément une vision et une pratique pacifiée du monde social ? D’où vient cette certitude que la compréhension du monde assagit inévitablement les êtres et les rend obligatoirement meilleurs, plus tolérants, bref, que la Culture est aussi Morale ? Si l’on plaçait durablement, par simple variation imaginaire, les intellectuels qui sont hautement cultivés et la plupart du temps hautement scolarisés dans des conditions durables de désespérance économique et sociale que connaissent justement les jeunes en échec scolaire et au chômage, peut-on penser qu’ils garderaient indéfiniment cette distance cultivée et raisonnable au monde social, loin de toute envie, de violence et d’agressivité ? La haute culture scolaire et extra scolaire des hauts dirigeants des partis d’extrême droite (médecins, polytechniciens, universitaires….) n’est jamais venue à les protéger de la simplification politique, de l’intolérance la plus élémentaire et parfois même de la violence physique.
Voili voilà
intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail
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