| Ai-je le droit de refuser? [message n° 184909] |
lun. 04 décembre 2006 17:46  |
|
karen | |
| messages : 339
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Bonjour,
je suis enseignante sur 2 écoles et sur 4/4 temps, 2/4temps en maternelle avec 2 niveaux, 2/4 en élémentaire avec 4 niveaux différents... Bref, en tout avec les décloisonnements auxquels je participe, je vois chaque semaine 80 élèves...
J'ai 1/4 temps où je me trouve dans ma classe de ps au moment de la sieste ... Ce qui tombait très bien pour que je m'y retrouve un peu niveau préparations , gestion et correction des cahiers de mes différents niveaux....
Certains enseignants de l'école souhaitent vivement que je prenne une partie de leurs élèves (des gs, niveau que je n'ai pas pendant la semaine) le temps de la sieste de mes petits... Ai-je le droit de refuser?
Mon but n'est pas de travailler moins que les autres, mais c'est vrai que ma situation n'est pas simple en organisation et cette heure consacrée à organiser ma semaine m'est bien précieuse, d'autant que lorsque des parents souhaitent me rencontrer le soir, je suis toujours disposée à les recevoir dans les 2 écoles et cela me prend énormément de temps: j'espère en effet que les 80 parents ne vont pas souhaiter me rencontrer........
Existe -t'il des textes m'obligeant à accepter de récupérer des élèves pendant ce temps de sieste ou d'autres me permettant de refuser?
Merci pour votre aide et répondez-moi franchement ce que vous en pensez (même si votre réponse ne va pas dans mon sens....)
Karen.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Ai-je le droit de refuser? [message n° 184931 est une réponse au message n° 184909] |
lun. 04 décembre 2006 18:29   |
|
omega3 | |
| messages : 164
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : 95 Métier : GS | |
|
Ben, c'est exactement ce que nous demandons de faire à notre collègue de PS dans notre école maternelle!
Je pense qu'il t'est difficile de refuser!!!!! Surtout que ce genre de services doit être encouragé par ton inspecteur pour lutter contre l'échec scolaire et favoriser la maîtrise de la langue.
Tu sais, quand j'ai démarré, j'avais beaucoup mais beaucoup de travail, tous les soirs jusqu'à minuit. Je sais, c'est abusé, surtout que notre entourage souvent pense qu'on n'en fait pas lourd !!!!!
Dis-toi bien que tu en as pour de longues années avant de souffler un peu. Pour te consoler, pense que les vacances de Noël approchent.
Et puis si tu as des quarts de temps, je suppose que l'on t'a donné des matières du genre géométrie, vocabulaire, sport... qui ne sont pas toujours passionnantes mais qui ne prennent pas trop de temps et tu sais que tu peux piocher dans beaucoup de livres et sur Internet.
Courage!
C'est ma troisième année de GS, youpi !!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Ai-je le droit de refuser? [message n° 184951 est une réponse au message n° 184931] |
lun. 04 décembre 2006 18:59   |
|
sally | |
| messages : 943
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : yonne Métier : instit en PS-MS | |
|
| omega3 a écrit le lun, 04 décembre 2006 18:29 | Ben, c'est exactement ce que nous demandons de faire à notre collègue de PS dans notre école maternelle!
Je pense qu'il t'est difficile de refuser!!!!! Surtout que ce genre de services doit être encouragé par ton inspecteur pour lutter contre l'échec scolaire et favoriser la maîtrise de la langue.
|
Tout à fait d'accord avec toi, omega, MAIS......( et je vais me répéter) effectivement, si ce décloisonnement repose sur un projet précis ( lutte contre l'échec scolaire ou maîtrise de la langue ), projet que les enseignants de l'école élaborent et travaillent ensemble, Karen ne peut pas refuser.
Seulement, si c'est ce que j'appelle du décloisonnement bidon, c'est-à-dire refiler des mômes "à celle qui se tourne les pouces l'après-midi" ( c'est ironique, hein !) là, c'est à voir....
En clair, ce que Karen va faire avec ces enfants-là, c'est à définir en concertation avec l'autre enseignante.
Disons que c'est ma vision du décloisonnement !
Sally
http://verlimpimpin.eklablog.com
Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Ai-je le droit de refuser? [message n° 185069 est une réponse au message n° 184951] |
lun. 04 décembre 2006 21:11   |
|
| kalimerette | |
| messages : 81
Inscrit(e) : novembre 2005 | |
|
bonjour karen, et les autres!
ecoute franchment moi j'expliquerais quand meme a tes chers collegues, que vu ta situation ce serait quand meme cool de te laisser ce temps de sieste comme temps de boulot perso!!
et puis j'imagine que dans ton ecole d'autres enseignantes de PS peuvent prendre les enfants ... faut pas exagerer quand meme!!!
et je suis du genre à refuser les siestes "longue duree " en ps, a faire des ateliers... un levé echelonne... mais à un moment faut savoir dire non!!!
je suis desolee mais comment peut on reellement bien bosser dans ces conditions!!!!
et j'en ai marre d'entendre dire "tu verras " tes premieres annees vont etre difficiles...tu vas bosser comme une tarée...
arretez!!!!!!!!!
il faut savoir juste trouver une bonne organisation, pas besoin de se coucher a 2 heures du mat tous les soirs pour bien bosser!!!!
aller courage karen, et franchment , je leur expliqerai gentillement mais surement ma situation....
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: Ai-je le droit de refuser? [message n° 185625 est une réponse au message n° 184909] |
mer. 06 décembre 2006 13:29   |
|
| totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
tout a fait d'accord avec mamouchka!
Cela marche aussi quand on est à mi-temps!
Certains collègues oublient que tout doit être divisé en 2!!
Et quand on est pas tout le temps là et bien tout est condensé quans on est présent.
Je me suis battue une année avec une directrice qui ne comprennait pas que je refuse que mon mi-temps fasse 3 services (avec moi ça faisait 5!) alors que certains de mes collègues à temps plein n'en avaient que 4 voir 3 sur toute la semaine!!!
Je connais des personnes qui couchent tous leurs enfants même non dormeurs (des ms!!) et qui ne décloisonnent pas! et de surcroix se permettent de faire des reflexions quand on leur "empruntent" les atsem sur "leur temps"!
un principe: COMMUNIQUER
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Ai-je le droit de refuser? [message n° 185739 est une réponse au message n° 184909] |
mer. 06 décembre 2006 17:10  |
|
karen | |
| messages : 339
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Merci pour vos conseils...
Je pense en effet que je vais refuser, même si ça ne va pas mettre une très bonne ambiance, mais bon... C'est comme ça....
La collègue qui est là le reste du temps (la classe de ps entiers ne fonctionne que 2 jours par semaine, les 2 autres jours, ils sont avec des MS... C'est un peu compliqué...) ne veut pas prendre d'autres élèves l'après - midi où elle a les petits à la sieste, parce que quand elle en avait une trentaine le matin, les autres années, personne ne s'en est soucié... Donc pour elle c'est un non catégorique et définitif. Mais moi comme je débarque, ils essaient de m'en refiler... En plus, j'avais fait preuve de bonne volonté parce qu'il y avait des ce1 en difficulté et j'avais dit qu'éventuellement ces 2 élèves, je pouvais les prendre pour les faire lire (20min) et bien ça ne le arrange pas.... ils préfèrent que ce soit un groupe de GS... et pour moi, c'est pas la même chose....
Donc d'après vous, je peux refuser....
Je vais voir comment ça se passe........
Merci pour vos conseils....
Karen.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|