Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » connaître sa ville
connaître sa ville [message n° 185758] mer. 06 décembre 2006 17:46 Message suivant
diddy n'est pas connecté diddy
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alsace
Métier : PS/MS et PS/GS
la mairie de ma commune a inauguré la "maison de la citoyenneté" cet automne et nous allons y aller début janvier. nous avons reçu une mallette pédagogique sur le thème, "ma ville et moi" et j'aimerais donc travailler sur l'identité de l'enfant et sur la famille ainsi que sur des notions d'orientation et sur la notion de ville, sur les différents bâtiments de la ville: église, pompier, centre sportif etc. avez-vous de bons liens ou des projets qui vont dans ce sens?

merci

PS/GS ...ma particularité: j'enseigne la partie allemande dans des classes bilingues

Rapporter un message au modérateur

Re: connaître sa ville [message n° 186020 est une réponse au message n° 185758] jeu. 07 décembre 2006 14:12 Message précédentMessage suivant
patou n'est pas connecté patou
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : cotedor
Métier : PE en tps/ps
j'avais préparé un projet l'an dernier, je peux te l'envoyer si ça t'intéresse.

pat

Re: connaître sa ville [message n° 192351 est une réponse au message n° 186020] sam. 30 décembre 2006 09:05 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
salut,

Moi aussi je serai interessée par ton projet Patou.
Cette année nous travailons sur le patrimoine bati. j'ai déjà trvaillé sur les maisons , cette période je vais visiter un chateau dans ma ville ( ca aide) et aprés je voudrais travailler sur les différents batiments de ma ville ( et c'est la que ton projet pouaari m'aider)
Merci d'avance
cocote

Re: connaître sa ville [message n° 192386 est une réponse au message n° 192351] sam. 30 décembre 2006 11:55 Message précédentMessage suivant
elfe n'est pas connecté elfe
Inscrit(e) : août 2005
Métier : maternelle
Je me joins à cocote pour demander des informations supplémentaires...

Je travaille sur un projet ayant pour thème la ville. Nous avons déjà travaillé sur le concept de ville (Qu'y trouve- t- on en général- constitution d'un référent puis affiche sur notre ville, ...).

On part ensuite plus précisément sur notre quartier: visite, maquette, architecture, types d'habitats avec comparaison des différents habitats que l'on peut trouver dans le monde...

Cocote, tu as travaillé comment sur les maisons, à partir d'un album?

Je travaille aussi en arts visuels sur regarder notre environnement autrement: transformation d'images, mettre en valeur des détails...

Re: connaître sa ville [message n° 192387 est une réponse au message n° 185758] sam. 30 décembre 2006 11:58 Message précédentMessage suivant
Diddy, de quoi est composée la mallette pédagogique exactement?

C'est ta ville qui l'a conçue?

Je demande ça parce que cela pourrait intéresser le service culture de ma ville.

Merci d'avance! Wink

Re: connaître sa ville [message n° 192410 est une réponse au message n° 192386] sam. 30 décembre 2006 13:19 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Métier : MS/GS
coucou,
Pour travailler sur les maisons , je suis partie de 2 albums :
- les deux maisons (dider jeunesse) et j'ai suivi l'exploitation sur un site internet (1a maison en argile une en pâte à sel)
Puis nous avons travaillé à parir du cahier de vie où chacun " racontait " sa maison.
De là nous avons construit une grande maison : choisi les pièces et comme base on a pris 1 feuille de papier tapisserie dans des catalogues pour chaque pièce.
Puis on a meublé notre maison en découpant dans des catalogues ou publicités (c'est génial pour travailler le vocabulaire et le résultat final est sympa)

Puis je vais aussi travailler avec les trois petits cochons : là on abordera plus les matériaux et on élargira sur les maisons du monde ( ex igloo , case ect..)Je vais même construire les trois maisons ( celle en briques ca sera avec nos briquettes de lait)

Voilà

Re: connaître sa ville [message n° 192415 est une réponse au message n° 192351] sam. 30 décembre 2006 13:48 Message précédentMessage suivant
patou n'est pas connecté patou
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : cotedor
Métier : PE en tps/ps
voici mon adresse: patou.maugerard©...
je peux t'envoyer mon projet, malheureusement je n'ai pas pu encore le mettre en pratique: peut-être l'an prochain!!!

pat

Re: connaître sa ville [message n° 196491 est une réponse au message n° 185758] mer. 10 janvier 2007 11:36 Message précédentMessage suivant
diddy n'est pas connecté diddy
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alsace
Métier : PS/MS et PS/GS
désolée de répondre si tardivement, mais le ski n'attend pas! Razz

merci pat pour ta proposition, nous avons discuté avec ma collègue et c'est elle qui va traiter ce thème, donc je n'ai pas besoin cette année de ton aide; merci encore

je voulais apporter des précisions sur la mallette fournie par la commune; elle est proposée par une association qui s'appelle " thémis". voilà le contenu de la mallette:

- un plan de la commune sur lequel il faudra replacer les endroits importants de la ville et ce avec l'aide de fiches d'identité fournies

-un dépliant intitulé " ma famille, mon école, ma ville, mon rôle" où il faut illustrer chaque catégorie en dessinant

- une grande affiche unicef à laquelle s'ajoute cinq même affiches plus petites sur lesquelles certains droits de l'enfant sont énumérés; il faut compléter les petites affiches en attribuant à chaque personnage un des droits de l'enfant

- un livre sur les droits des enfants " les droits de l'enfant racontés aux enfants", chez libra jeunesse, isbn 9/782844/922335

-une bibliographie concernant les droits de l'enfant et la citoyenneté

je ne peux vous en dire plus vu que je ne me suis pas plongée dans ce thème

PS/GS ...ma particularité: j'enseigne la partie allemande dans des classes bilingues

Re: connaître sa ville [message n° 196575 est une réponse au message n° 196491] mer. 10 janvier 2007 15:24 Message précédentMessage suivant
Pas de problème!

Merci des précisions!

Re: connaître sa ville [message n° 196583 est une réponse au message n° 185758] mer. 10 janvier 2007 15:46 Message précédent
estelle1 n'est pas connecté estelle1
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : cycle 1
coucou tout d'abord bonne année

voilà notre école a adhéré à un projet sur l'architecture, pour ma part je travaille sur les maisons des saisons et ma collègue ( nous travaillons à mi temps) va travailler sur les maisons des enfants et.. alors je suis preneuse de vos idées pour lui transmettre.

Merci à vous. Cool

Fil précédent : décès d'un papa
Fil suivant : ronde et menuet
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 06 avril 15:13:33 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software