Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Elevage ver de farine
Elevage ver de farine [message n° 170193] lun. 23 octobre 2006 19:46 Message suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Bonsoir,

J'envisage d'en faire un dans ma classe...

Est-ce que vous en auriez déjà fait? Avez vous des pistes, des choses à savoir?

Merci!

Rapporter un message au modérateur

Re: Elevage ver de farine [message n° 170280 est une réponse au message n° 170193] lun. 23 octobre 2006 21:47 Message précédentMessage suivant
Peut-être que je ne suis pas dans le bon forum pour avoir une réponse? Qui peut m'aider? Razz

Re: Elevage ver de farine [message n° 170378 est une réponse au message n° 170280] lun. 23 octobre 2006 23:16 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Verem a écrit le lun, 23 octobre 2006 22:08

Disons plutôt que je ne savais pas que ça s'élevait ! J'aurai plutôt fui ce genre de choses !

Hé si ça "s'élève" !!!
Mais, pour l'avoir "vécu" en "formation" à l'IUFM, je ne trouve pas ce genre d'élevage bien sympathique: ça grouillait dans le cristallisoir, et ensuite ça se transforme en larve jaunâtre puis en affreux insecte tout noir ...
Furieuse envie de sortir la bombe insecticide !!!
Bon, je ne suis paut-être pas objective, mais ça ne me semble pas être tip top pour des maternelles !!!
Sur le site suivant, des idées d'élevages (dont les ténébrions alias vers de farine)

http://www.insectes.org/question/fiche_elevage.md?cle_elevage=2&ty pe=text.html

Michèle

Re: Elevage ver de farine [message n° 170565 est une réponse au message n° 170193] mar. 24 octobre 2006 20:19 Message précédentMessage suivant
Merci pour le lien!

Mais si certains ont d'autres idées d'élevage je suis preneuse car c'est la première fois et du coup je ne sais pas trop quoi prendre...

Re: Elevage ver de farine [message n° 170667 est une réponse au message n° 170193] mar. 24 octobre 2006 22:19 Message précédentMessage suivant
Mais en fait, tu exploites comment un élevage? Et comment est venue l'idée des vers de terre? Les élèves t'en ont amené ou c'est toi qui les a apporté?

On voit le cycle de vie?

Merci! Surprised

Re: Elevage ver de farine [message n° 170697 est une réponse au message n° 170193] mar. 24 octobre 2006 22:43 Message précédentMessage suivant
Merci Verem, je vais cogiter ça pendant les vacances! (une chose de plus!) Laughing

Re: Elevage ver de farine [message n° 170881 est une réponse au message n° 170697] mer. 25 octobre 2006 16:05 Message précédentMessage suivant
babel n'est pas connecté babel
Situation géographique : yvelines
Métier : PS/MS
Ma collègue a élevé des vers de farine en TPS et les enfants ont bien apprécié.
Une petite les embrassait même un par un tous les soirs avant de partir... Beurk quand même !
L'avantage c'est qu'ils ne peuvent pas s'échapper de leur boite même sans couvercle. Il n'y a pas non plus besoin d'entretien ou presque pas !

Le ver de terre, c'est pas mal non plus mais comme on ne les voit pas les enfants s'en lassent plus vite. (les miens en tous cas) En plus, si le terrarium n'est pas totalement obscur ils meurent et bonjour l'odeur...

Re: Elevage ver de farine [message n° 181357 est une réponse au message n° 170881] jeu. 23 novembre 2006 19:46 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
vous faites comment les vers de farine ? vous leur donnez quoi à manger et en quelle quantité , parce que ma collègue en a eu et elle leur a donné de la farine mais ils ont l'air de ne pas la trouver. en plus ils ont pas l'air très vifs, elle se demande s'ils n'ont pas un problème. certains d'entre eux deviennet noirs, ils meurent ou c'est une chrysalide ?

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: Elevage ver de farine [message n° 182059 est une réponse au message n° 181357] dim. 26 novembre 2006 10:29 Message précédentMessage suivant
Si tu les mets dans une barquette remplie de farine avec quelques quignons de pain rassis humides il trouveront forcément leur nourriture ! Ils pourront même se cacher dans la farine car les vers de farine n'aiment pas trop la lumière.

Ils deviennent noirs : Si les "longs" vers deviennent noirs, durs et ont "rétréci" c'est qu'ils ont fait leur chrysalide. Autrement, je ne sais pas...

Petit truc "rigolo" pour tester les chrysalides : la chrysalide ressemble à un petit tube avec un bout un peu pointu. Si on touche délicatement ce bout il bouge avec vigueur tant que la chrysalide est vivante.
C'est assez impressionnant je trouve.

Sinon l'adulte (imago pour les pro !) qui sortira ressemblera à un petit carabe tout noir. Il n'a pas d'ailes donc pas besoin de fermer la boite !

Re: Elevage ver de farine [message n° 182368 est une réponse au message n° 182059] dim. 26 novembre 2006 20:18 Message précédentMessage suivant
ok merci babel Razz

il faut que je dise à ma collègue d'urgence de mettre plus de farine et un quignon de pain humide

Re: Elevage ver de farine [message n° 183063 est une réponse au message n° 170193] mer. 29 novembre 2006 11:33 Message précédentMessage suivant
guizmo.2009 n'est pas connecté guizmo.2009
Situation géographique : 79
Métier : MS + dir 5 cl
Intriguées par votre fil nous nous posons la question de savoir comment on obtient ces vers ou comment on s'en procure.
Merci pour votre réponse

Re: Elevage ver de farine [message n° 183093 est une réponse au message n° 183063] mer. 29 novembre 2006 12:50 Message précédentMessage suivant
ma collègue les a acheté dans un magasin de pêche pour 1 euro

Re: Elevage ver de farine [message n° 183443 est une réponse au message n° 170193] mer. 29 novembre 2006 22:43 Message précédentMessage suivant
Pareil, magasin de pêche. Il y en a même dans un Super U proche d'étangs...

Re: Elevage ver de farine [message n° 185799 est une réponse au message n° 183443] mer. 06 décembre 2006 19:42 Message précédentMessage suivant
Une fois j'en ai trouvé au fond d'un paquet de farine...

Comme je n'étais pas encore une "pro" des élevages j'ai tout jeté en disant BEURK !!!

Re: Elevage ver de farine [message n° 185830 est une réponse au message n° 185799] mer. 06 décembre 2006 20:34 Message précédentMessage suivant
babel a écrit le mer, 06 décembre 2006 19:42

Une fois j'en ai trouvé au fond d'un paquet de farine...

Comme je n'étais pas encore une "pro" des élevages j'ai tout jeté en disant BEURK !!!

ahhhh mais bbeeeerk !!!!
Shocked

déjà lorsque j'ai vu les "trucs" de ma collègue, je me suis dit "dire qu'on trouve ça dans la farine". puis après je me suis dit "non mais avec les normes d'hygiène draconienne d'aujourd'hui, tu dois plus trouver ça que si tu fais ta farine toi-même". mais non ! tu confirme que ce truc là existe en vrai, dans des vrais paquets de farine !!! je crois que je vais faire moins souvent des crumbles maintenant parce que l'idée de toucher ça à pleines mains... Dead

Re: Elevage ver de farine [message n° 186652 est une réponse au message n° 185830] sam. 09 décembre 2006 10:18 Message précédentMessage suivant
Mais non, j'utilise au moins 15 kilo de farine par an avec mes élèves (plus quelques autres chez moi) et ça ne m'est arrivé qu'une fois !
C'est ça la nature ... Bon, je plaisante. Mais le boulanger (honnête) te confirmera que parfois tout au fond de son pétrin il peut en trouver... Même avec toutes les normes draconiennes dont tu parles.
Allez, courage, nos ancêtres n'en sont jamais morts !!! Et surtout : pourquoi se priver de délicieux crumbles ?

Re: Elevage ver de farine [message n° 186654 est une réponse au message n° 170193] sam. 09 décembre 2006 10:21 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Dead Laughing Laughing

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Elevage ver de farine [message n° 902404 est une réponse au message n° 170193] sam. 19 octobre 2013 15:30 Message précédent
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je remonte le fil...
C'est le sujet du défi sciences de cette année pour les maternelles. Au départ, je comptais m'inscrire, mais j'avoue que ça ne m'inspire pas du tout.
Alors, avez-vous des expériences positives, idées, etc, qui me feraient changer d'avis ? Wink

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Fil précédent : aménagement classe
Fil suivant : Déclaration accident du travail
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 10 févr. 18:42:59 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software