Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » blog de classe
blog de classe [message n° 185210] mar. 05 décembre 2006 07:40 Message suivant
helene33660 n'est pas connecté helene33660
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : aquitaine
Métier : cycle 3
Mad

ben oui, je le répète : j'ai les boules....

depuis la rentrée des classes, j'ai ouvert un blog pour les petits de l'école. il y a leur anniversaire, leurs reportages, leurs exposés, les poésies préférées.....

il y a meme les devoirs....

mais je me fais taper sur les doigts. parait que ce n'est pas légal. et l'académie, le big master de l'inspection a téléphoné, et m'ordonne de tout liquider.

sympa, non ?

j'adore ! faites un peu de boulot,-extra-ordinaire -et aussitot ca vous tombe dessus.

vive l'ecole...! je vous le dis. ca c'est de l'ouverture d'esprit.

Helene

http://petitechronique.over-blog.com

Rapporter un message au modérateur

Re: blog de classe [message n° 185212 est une réponse au message n° 185210] mar. 05 décembre 2006 08:05 Message précédentMessage suivant
helene33660 n'est pas connecté helene33660
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : aquitaine
Métier : cycle 3
j'ai oublié de joindre l'adresse du blog de la classe....

http://lechenapan.over-blog.net/

Re: blog de classe [message n° 185219 est une réponse au message n° 185210] mar. 05 décembre 2006 08:43 Message précédentMessage suivant
shadow n'est pas connecté shadow
Inscrit(e) : janvier 2006
Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes
Parade à proposer :

Utiliser un CMS (comme joomla qui est maintenant disponible en pack éducation) qui, à la différence d'un blog basique, permet de modérer les messages, commentaires et ajouts divers avant publication.

Ce qui n'empêche pas de demander les autorisations parentales sur le droit à l'image (en cas de besoin).

Par ailleurs, tu peux toujours prétexter que le contenu est rédigé (conçu et saisi) par les cycles 3 dans le cadre du B2I.

Shad

Re: blog de classe [message n° 185284 est une réponse au message n° 185210] mar. 05 décembre 2006 19:44 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Métier : CM2
Sur les blogs type Dotclear, tu peux aussi modérer messages, commentaires, articles.
J'ai été inspectée hier et l'inspectrice a été emballée par le site de l'école et les 4 blogs qui lui sont rattachés !! Pourquoi 2 poids, 2 mesures ??!!

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Re: blog de classe [message n° 185886 est une réponse au message n° 185210] mer. 06 décembre 2006 21:36 Message précédentMessage suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Question peut-être bête, mais est-ce que les élèves qui n'ont pas accès à internet de chez eux, ne seraient pas désavantagés?

Re: blog de classe [message n° 185933 est une réponse au message n° 185886] mer. 06 décembre 2006 22:28 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonsoir Eol,

C'est une remarque qu'il ne faut en effet pas oublier, en allant souvent avec son groupe classe sur le site ou le blog créé.
Mais de là à ne rien faire sous prétexte que certains n'ont pas internet, ça n'est pas une bonne idée je pense (mais j'ai bien compris que c'était juste une question)
Wink

Jean-Roch

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: blog de classe [message n° 185979 est une réponse au message n° 185933] jeu. 07 décembre 2006 06:31 Message précédent
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Métier : CM2
C'est une question que je me suis bien évidemment posée.
J'ai inventorié les élèves ne pouvant pas accéder à Internet de chez eux (5 sur 25) : ceux-ci y vont plus souvent durant les heures de classe et les heures de récréation.
De plus, dans notre petite commune, la médiathèque, qui est partie prenante a un compte sur le site ce qui permet à certains élèves d'aller sur le site le mercredi ou le samedi et, également, aux parents de voir ce qui se passe.
Pas de solution miracle mais tous les élèves peuvent travailler sur le site, y entrer leur texte et parfois les plus motivés et les plus productifs ne sont pas ceux qui ont Internet chez eux !!

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Fil précédent : création d'un blog "journal de classe"
Fil suivant : firefox
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 10 juin 03:47:26 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software