Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Ecriture entre 2 lignes: ça veut dire quoi au juste?
Ecriture entre 2 lignes: ça veut dire quoi au juste? [message n° 186096] jeu. 07 décembre 2006 19:53 Message suivant
elodies n'est pas connecté elodies
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Paris
Métier : PS
Il y a un débat dans mon école chez les maîtresses de GS. L'école élémentaire en face leur reproche de ne pas préparer les élèves de GS à l'écriture sur lignes seyes. Or, les IO parlent d'écrire "si possible, en fin de grande section, entre deux lignes". Qu'en pensez-vous? Notamment Danielle Dumont qui serait de bon conseil j'en suis sûre!
De plus, l'inspectrice regrette qu'il n'y ait pas de cahier d'écriture à proprement parler. Je sais que Mammouth-Resse en a un mais est-ce obligatoire? Une fois de plus, qu'en pensez-vous chers collègues?
Merci d'avance, j'aimerais élucider la question d'ici demain matin Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: Ecriture entre 2 lignes: ça veut dire quoi au juste? [message n° 186122 est une réponse au message n° 186096] jeu. 07 décembre 2006 20:14 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Ba sur ma classe de grands que j'ai à mi temps, j'ai un cahier d'écriture seyes...

Ils écrivent dedans entre deux lignes, après s'être entraînés sans lignes.

Aujourd'hui, des ponts entre deux lignes, puis leur prénom en script entre 2 lignes...

voili voilou..

Je témoigne à visage découvert, ce qui est très courageux, face à le déferlante de la méthode Dumont!!!
Mais si j'avais ma classe à moi les filles, je m'investirai!! Mais là vraiment pas le temps....

Nothing else matters

Re: Ecriture entre 2 lignes: ça veut dire quoi au juste? [message n° 186154 est une réponse au message n° 186096] jeu. 07 décembre 2006 20:44 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
C'est effectivement une compétence de fin de grande section. C'est à dire que c'est là que tous devraient arriver. Ce qui n'empêche pas avec certains élèves de commencer à travailler sur du seyès élargi.
Pour ma part, en ce moment, c'est sans ligne. En gros, je ne commence à les faire écrire entre deux lignes que lorsque leur écriture est suffisament fluide, sur des cahiers "double ligne 5 mm", au cours du deuxième trimestre. Avec certains, on passe au Seyes élargi (3 mm)au troisième trimestre, mais pas plus petit. Le collègue de CP fait commencer tout le monde sur du seyès élargi.

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: Écriture entre 2 lignes: ça veut dire quoi au juste? [message n° 186197 est une réponse au message n° 186154] jeu. 07 décembre 2006 21:34 Message précédentMessage suivant
shadow n'est pas connecté shadow
Inscrit(e) : janvier 2006
Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes
Hors normes comme d'hab, mais j'assume entièrement et les collègues de CP n'y trouve rien à redire...

Je commence dès le début à imposer une écriture du prénom (en capitale d'imprimerie) dans un cadre (hauteur de 1 cm environ).

L'entraînement de l'écriture du prénom en cursif se fait sur plaques Cecofob avec lignes (à grand espacement) mais je ne m'en sers (des lignes) qu'une fois le geste acquis. J'oblige uniquement de suivre une ligne.

Ensuite, quand je les estime assez mûres, je transforme mon cadre (pour les prénom) en cadre plus large avec un petit trait en son centre (pour bien faire comprendre que des lettres montent et d'autres descendent (vous avez déjà essayé de faire écrire en cursif dans un simple cadre ? Le résultat est bien aplati et très difficile à ' regonfler).

Enfin, on termine par une écriture maternelle (b de la police ligne) avec un espacement de 5 mm pour les petites lettres.

Ma pratique est identique pour les copies de mots, phrases puis textes (quelques fois, je m'amuse même à faire des hauteurs différentes sur la feuille d'écriture ou agrandir / rétrécir les écartement entre le début et la fin. Je fais mes feuilles de lignes sur word et je relie tous ça dans un classeur (partie écriture).

Les cahiers d'écriture ne me tentent pas car trop restrictif dans les écartements et les réglures (sans parler du nombre de pages limité...). L'inspectrice nous a dit qu'il fallait que les élèves écrivent tous au moins 4 à 5 fois par jour dans un cahier, il faudra donc que le me résigne à m'y mettre aussi.

Shad.

Re: Écriture entre 2 lignes: ça veut dire quoi au juste? [message n° 186225 est une réponse au message n° 186197] jeu. 07 décembre 2006 21:53 Message précédentMessage suivant
calou n'est pas connecté calou
Situation géographique : haute saône
Métier : CP
4 à 5 fois par jour Shocked
Moi, je ne les fais écrire dans le cahier d'écriture qu'une fois par jour ...

Calou

Re: Ecriture entre 2 lignes: ça veut dire quoi au juste? [message n° 186301 est une réponse au message n° 186096] jeu. 07 décembre 2006 22:42 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
elodies a écrit le jeu, 07 décembre 2006 19:53

Il y a un débat dans mon école chez les maîtresses de GS. L'école élémentaire en face leur reproche de ne pas préparer les élèves de GS à l'écriture sur lignes seyes. Or, les IO parlent d'écrire "si possible, en fin de grande section, entre deux lignes". Qu'en pensez-vous? Notamment Danielle Dumont qui serait de bon conseil j'en suis sûre!
De plus, l'inspectrice regrette qu'il n'y ait pas de cahier d'écriture à proprement parler. Je sais que Mammouth-Resse en a un mais est-ce obligatoire? Une fois de plus, qu'en pensez-vous chers collègues?

A mon avis "Ecrire entre deux lignes » est une forme de raccourci pour dire « écrire les lettres basses entre deux lignes ( e, u, i, c, o, etc.). Cela laisse le choix entre utiliser les trois lignes (1er interligne que je viens de décrire + une ligne pour le haut des hampes bouclées) ou rayures Seyes. Je préfère la dernière solution car la 1ère prive l’enfant de repère pour les t et d dans notre écriture cursive française.
Il existe des cahiers d'écriture lignés pour les maternelles (enfin au moins 1).

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: Ecriture entre 2 lignes: ça veut dire quoi au juste? [message n° 186311 est une réponse au message n° 186301] jeu. 07 décembre 2006 22:48 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Ha oui, j'ai ce problème!! Mes d et T s'arrênt au milieu de rien... Pas de lignes prévues pour ça!!!

alors bon on fait avec, mais ce n'est très pratique!

Nothing else matters

Re: Écriture entre 2 lignes: ça veut dire quoi au juste? [message n° 186342 est une réponse au message n° 186225] jeu. 07 décembre 2006 23:19 Message précédentMessage suivant
calou a écrit le jeu, 07 décembre 2006 21:53

4 à 5 fois par jour Shocked
Moi, je ne les fais écrire dans le cahier d'écriture qu'une fois par jour ...

[ Je ne le fais pas encore en totalité, j'essaierai en période 3 ]En écrivant la date tous les jours dans le cahier puis une copie de mots avant de partir à la cantine ça peut faire deux fois dans le cahier. Une petite phrase décrivant un événement marquant de la journée avant la sortie et on monte à trois. Si l'on peut considérer les moment d'écriture du prénom et de la date sur leur activité on dépasse le cap des 5 fois.
Bon c'est de la théorie, je testerai par la suite. Pour le moment, je n'ai pas encore réussi à me tenir à l'écriture avant la cantine.

Dans la série des informations ("surréalistes ?") de l'IEN : faire utiliser au moins une fois l'ordinateur par jour...

Cela regroupe les copies sur ordinateur, l'utilisation de logiciels pédagogiques (out les jeux !). Pourtant bon nombre de petits jeux permettent de travailler des notions bien ciblées...

Une dernière pour la nuit : il est nécessaire que les enfants sachent taper avec les deux mains sur le clavier d'un ordinateur et ce, depuis la grande section.

Re: Ecriture entre 2 lignes: ça veut dire quoi au juste? [message n° 186345 est une réponse au message n° 186301] jeu. 07 décembre 2006 23:27 Message précédentMessage suivant
enviedespoir a écrit le jeu, 07 décembre 2006 22:42

[..] rayures Seyes. Je préfère la dernière solution car la 1ère prive l’enfant de repère pour les t et d dans notre écriture cursive française[..]

Est-ce bien important de différencier la hauteur pour le t et le d avec des GS ?

La hauteur apparaît sur le référent (quatres graphies avec lignes pour le cursif minuscule) et je me contente de l'expliquer à mes grands sans les obliger à le respecter. Il me semble plus important de leur faire différencier les tailles des petites lettres de celles qui montent ou descendent.

Il me semble que l'introduction du seyes (même à grosse réglure) ne fasse trop de lignes pour les enfants. Je préfère commencer simple et enrichir les repères une fois les initiaux (et primordiaux) bien acquis et maîtrisés.

Shad.

Re: Ecriture entre 2 lignes: ça veut dire quoi au juste? [message n° 186346 est une réponse au message n° 186096] jeu. 07 décembre 2006 23:46 Message précédentMessage suivant
elodies n'est pas connecté elodies
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Paris
Métier : PS
Merci pour tous vos avis et partage de pratiques!
A très bientôt.

Re: Ecriture entre 2 lignes: ça veut dire quoi au juste? [message n° 186350 est une réponse au message n° 186345] ven. 08 décembre 2006 00:29 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
shadow a écrit le jeu, 07 décembre 2006 23:27

enviedespoir a écrit le jeu, 07 décembre 2006 22:42

[..] rayures Seyes. Je préfère la dernière solution car la 1ère prive l’enfant de repère pour les t et d dans notre écriture cursive française[..]

Est-ce bien important de différencier la hauteur pour le t et le d avec des GS ?

La hauteur apparaît sur le référent (quatres graphies avec lignes pour le cursif minuscule) et je me contente de l'expliquer à mes grands sans les obliger à le respecter. Il me semble plus important de leur faire différencier les tailles des petites lettres de celles qui montent ou descendent.

Il me semble que l'introduction du seyes (même à grosse réglure) ne fasse trop de lignes pour les enfants. Je préfère commencer simple et enrichir les repères une fois les initiaux (et primordiaux) bien acquis et maîtrisés.

Shad.

Oui, c'est important. La norme de notre écriture française est que les hampes bâtonnées soient plus courtes que les hampes bouclées. Il est important qu'on habitue les enfants à prendre la norme en compte. Cela ne signifie pas qu'il faille être rigide. D'ailleurs une tolérance sur la dimension des t et d me semble bienvenue : juste au 2ème interligne ou légèrement au-dessus, au choix. Personnellement je préfère au-dessus mais les modèles que j'ai fait suivent ce qu'on trouve habituellement, à savoir 2 interlignes.

J'ai eu l'occasion de constater que le lignage dont tu parles induisait des difficultés au passage aux rayures Seyes lorsqu'on laisse les enfants faire les t et d de même hauteur que les hampes bouclées. Ceci dit, je ne parle là que de l'écriture française pas de l'écriture belge ni québécoise.

Je ne comprends pas ce que signifie "La hauteur apparaît sur le référent (quatres graphies avec lignes pour le cursif minuscule)" veux-tu dire "4 alphabets sur lignage en écriture cursive" ?

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: Ecriture entre 2 lignes: ça veut dire quoi au juste? [message n° 186381 est une réponse au message n° 186096] ven. 08 décembre 2006 11:06 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
elodies a écrit le jeu, 07 décembre 2006 19:53

Ce que je fais, c'est UNE façon de faire (la mienne), et rien d'autre. C'est UNE façon de faire à UN moment donné. Je suis comme tout le monde, je cherche, j'essaie, je tente, je renonce, je tente autre chose...

Et en plus le cahier d'écriture, c'est au 2ème ou 3ème trimestre (selon les élèves)et en plus c'est pas du seyes.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Ecriture entre 2 lignes: ça veut dire quoi au juste? [message n° 186426 est une réponse au message n° 186381] ven. 08 décembre 2006 18:20 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
mamouth-resse a écrit le ven, 08 décembre 2006 11:06

Et en plus le cahier d'écriture, c'est au 2ème ou 3ème trimestre (selon les élèves)et en plus c'est pas du seyes.

Haaa ! Je me sens moins seule tout à coup ! En lisant les copines, je me faisais figure d'extra-terrestre, étant donné que mes GS n'ont pas encore vu l'ombre d'un cahier pour l'instant. Je commence l'écriture sur cahier en janvier, et encore, piano-piano … Heureusement que mon IEN n'a pas les exigences de celui de shadow, sinon, on ne serait pas très copains, tous les deux … Confused

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: Ecriture entre 2 lignes: ça veut dire quoi au juste? [message n° 186442 est une réponse au message n° 186426] ven. 08 décembre 2006 18:31 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Bah, pour les miens, le cahier d'écriture ce ne sera pas pour tout de suite. Et ce sera surtout pour chacun quand il sera prêt, pas avant. Ils avancent chacun à leur rythme (et surtout pas tous en même temps). Certains en sont à écrire sur une ligne, d'autres en sont tès loin.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Ecriture entre 2 lignes: ça veut dire quoi au juste? [message n° 186444 est une réponse au message n° 186426] ven. 08 décembre 2006 18:33 Message précédentMessage suivant
kokopelli a écrit le ven, 08 décembre 2006 18:20

Heureusement que mon IEN n'a pas les exigences de celui de shadow, sinon, on ne serait pas très copains, tous les deux … Confused

Je n'ai jamais dit que nous étions très copains... Razz

Re: Ecriture entre 2 lignes: ça veut dire quoi au juste? [message n° 186452 est une réponse au message n° 186350] ven. 08 décembre 2006 18:42 Message précédentMessage suivant
enviedespoir a écrit le ven, 08 décembre 2006 00:29

Je ne comprends pas ce que signifie "La hauteur apparaît sur le référent (quatres graphies avec lignes pour le cursif minuscule)" veux-tu dire "4 alphabets sur lignage en écriture cursive" ?

D:\Ouvert à tous\Page_ref.jpg D:\Ouvert à tous\Page_ref-2.jpg

Re: Ecriture entre 2 lignes: ça veut dire quoi au juste? [message n° 186457 est une réponse au message n° 186452] ven. 08 décembre 2006 18:46 Message précédent
J'explique mon référent : je n'ai mis les lignes que pour le cursif car on n'a pas à écrire en script et que les capitales d'imprimeries n'ayant d'une seule hauteur, je n'en ai pas trouvé l'intérêt.

Construit avec les polices ' scriptscol ', ' lignes ' et ' crayon L'

Nb: 4ième police = majuscules cursives à part pour ne pas surcharger inutilement (30 cm plus haut...).

Fil précédent : Ateliers motricité
Fil suivant : recette confiture orange
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 20 mai 00:18:54 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software