|
|
|
|
|
| Re: Ecriture entre 2 lignes: ça veut dire quoi au juste? [message n° 186301 est une réponse au message n° 186096] |
jeu. 07 décembre 2006 22:42   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| elodies a écrit le jeu, 07 décembre 2006 19:53 | Il y a un débat dans mon école chez les maîtresses de GS. L'école élémentaire en face leur reproche de ne pas préparer les élèves de GS à l'écriture sur lignes seyes. Or, les IO parlent d'écrire "si possible, en fin de grande section, entre deux lignes". Qu'en pensez-vous? Notamment Danielle Dumont qui serait de bon conseil j'en suis sûre!
De plus, l'inspectrice regrette qu'il n'y ait pas de cahier d'écriture à proprement parler. Je sais que Mammouth-Resse en a un mais est-ce obligatoire? Une fois de plus, qu'en pensez-vous chers collègues?
Merci d'avance, j'aimerais élucider la question d'ici demain matin
|
A mon avis "Ecrire entre deux lignes » est une forme de raccourci pour dire « écrire les lettres basses entre deux lignes ( e, u, i, c, o, etc.). Cela laisse le choix entre utiliser les trois lignes (1er interligne que je viens de décrire + une ligne pour le haut des hampes bouclées) ou rayures Seyes. Je préfère la dernière solution car la 1ère prive l’enfant de repère pour les t et d dans notre écriture cursive française.
Il existe des cahiers d'écriture lignés pour les maternelles (enfin au moins 1).
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Ecriture entre 2 lignes: ça veut dire quoi au juste? [message n° 186381 est une réponse au message n° 186096] |
ven. 08 décembre 2006 11:06   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
| elodies a écrit le jeu, 07 décembre 2006 19:53 | Il y a un débat dans mon école chez les maîtresses de GS. L'école élémentaire en face leur reproche de ne pas préparer les élèves de GS à l'écriture sur lignes seyes. Or, les IO parlent d'écrire "si possible, en fin de grande section, entre deux lignes". Qu'en pensez-vous? Notamment Danielle Dumont qui serait de bon conseil j'en suis sûre!
De plus, l'inspectrice regrette qu'il n'y ait pas de cahier d'écriture à proprement parler. Je sais que Mammouth-Resse en a un mais est-ce obligatoire? Une fois de plus, qu'en pensez-vous chers collègues?
Merci d'avance, j'aimerais élucider la question d'ici demain matin
|
Ce que je fais, c'est UNE façon de faire (la mienne), et rien d'autre. C'est UNE façon de faire à UN moment donné. Je suis comme tout le monde, je cherche, j'essaie, je tente, je renonce, je tente autre chose...
Et en plus le cahier d'écriture, c'est au 2ème ou 3ème trimestre (selon les élèves)et en plus c'est pas du seyes.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Ecriture entre 2 lignes: ça veut dire quoi au juste? [message n° 186457 est une réponse au message n° 186452] |
ven. 08 décembre 2006 18:46  |
|
shadow | |
| messages : 331
Inscrit(e) : janvier 2006 Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes | |
|
J'explique mon référent : je n'ai mis les lignes que pour le cursif car on n'a pas à écrire en script et que les capitales d'imprimeries n'ayant d'une seule hauteur, je n'en ai pas trouvé l'intérêt.
Construit avec les polices ' scriptscol ', ' lignes ' et ' crayon L'
Nb: 4ième police = majuscules cursives à part pour ne pas surcharger inutilement (30 cm plus haut...).
|
|
|
|