Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Comment travailler l'orthographe ?
Comment travailler l'orthographe ? [message n° 18654] mar. 28 décembre 2004 15:15 Message suivant
pixel2008
Inscrit(e) : août 2004
Je souhaiterais travailler l'orthographe avec ma classe de CE2 de manière plus rigoureuse car nous avons remarqué (avec ma collègue de CM) que nos élèves étaient plutôt en difficulté dans ce domaine et avaient beaucoup de mal à réinvestir les connaissances construites. J'ai pour l'instant travaillé les homophones grammaticaux, la relecture de la phrase (recherche du v et du s), les constantes de la conjugaison (les différentes terminaisons associées à un pronom donné) et fait des reprises en orthographe lexicale (sons...).

Je recherche donc des pistes de travail(et des sites) pour aider mes élèves à progresser dans ce domaine.

Par avance merci et bonne fin de vacances.

Rapporter un message au modérateur

Re: travailler l'orthographe [message n° 18659 est une réponse au message n° 18654] mar. 28 décembre 2004 15:20 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
J'utilise la méthode de dictée : 10 sur 10. Elle existe pour tous les niveaux du CP (BD) au CM2 (textes littéraires).

C'est rigoureux et les élèves progressent.

Bien sûr, je fais mes leçons sur les homophones comme tu as pu le faire.

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: travailler l'orthographe [message n° 18755 est une réponse au message n° 18654] mar. 28 décembre 2004 19:16 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Bonjour,
J'utilise un vieux truc "30 séquences" chez MDI. J'ai complété la méthode avec une liste de mots à apprendre. Tous les jours, ils doivent apprendre 8 mots (pas toujours nouveaux) et dictée de mots tous les matins. Il ya des exercices pour chaque séquence (retrouver une phrase, classer dans l'ordre alphabétique, un exercice d'accord, un exercice de conjugaison, un texte à trous avec les mots à apprendre, un texte à trous ressemblant beaucoup à la dictée) et une dictée qui reprend toutes les difficultés étudiées. Ainsi ils font beaucoup de copie.
Petit à petit ça se met en place. Le plus dur est qu'ils acceptent qu'il y a une façon d'écrire et que l'on ne fait pas ce que l'on veut. Pour qu'ils prennent conscience de cela j'essaye de les mettre en situation de communication vraie (correspondance, affichage, etc.)
J'attends que les bases de grammaire soient en place pour aborder les homophones. À ce jour, je n'ai fait que le "a" et le "et"

Sar@h
Pour les irréductibles, certains mots sont soulignés et j'exige que ceux là soient sus (mots invariables & mots à savoir en fin de cycle 3)

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: travailler l'orthographe [message n° 18777 est une réponse au message n° 18755] mar. 28 décembre 2004 20:26 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
Je conseille aussi cet ouvrage :

http://www.yodawork.com/images/RETZ/gf/9782725618357R1.gif

« Fautes » d'orthographe à l'école (Les) - CE1 au CM2

Livre - 17 x 22 cm - 208 pages
Avril 1997
Code libraire : 212045

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: travailler l'orthographe [message n° 18783 est une réponse au message n° 18654] mar. 28 décembre 2004 20:53 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
Bonjour ,

Chaque jour ,je relève 3/4 mots qui posent pb dans les productions des élèves .Par jour ,ils ont 5 mn pour les apprendre .A la fin de la semaine => dictée par 2 .
En plus ,chaque semaine ,on fait une dictée coopérative (technique Freinet).Je dicte un texte Q.uand 1 élève rencontre un pb ,il lève la main .Les autres ,dans la mesure du possible essaient de répondre (orhog.lexicale => c'est comme dans le mot Machin ,orthog.grammaticale => un volontaire peut réexpliquer une règle ).Quand un pb se pose auquel personne ne peut répondre => à retravailler ensemble.
Les productions écrites (enfin pas toutes ,en gros ,une par semaine ) sont corrigées selon un code personnel .Ils se corrigent par deux .

Sinon ,un super dossier était paru dans un Animation et Education(revue de l'OCCE) de l'année dernière .

@+

Re: travailler l'orthographe [message n° 18923 est une réponse au message n° 18755] mer. 29 décembre 2004 14:23 Message précédentMessage suivant
caronl n'est pas connecté caronl
Inscrit(e) : août 2004
Métier : institutrice
salut,
Comme Sarah j'utilise le 30 séquences avec mes CE1 ,en plus je leur donne des mots à apprendre et je fais une dictée par jour ( une phrase dictée le matin en arrivant que nous corrigeons ensemble au tableau - ça prend 10 minutes) .
Avec mes CP (j'ai un double niveau),je leur donne 3 à 4 mots à apprendre pour le lendemain, et je fais une dictée par jour aussi.
Ma collègue des CE2 fait la même chose et les enfants de CM1 CM2 se débrouillent mieux.
Je pense qu'il est plus favorable et que les leçons d'orthographe sont plus bénéfiques lorsqu'on explique toute la dictée aux enfants et qu'on leur montre comment éviter certains pièges.(correction collective au tableau)
Bon courage et bonne dictée!

laurence

Re: travailler l'orthographe [message n° 18929 est une réponse au message n° 18654] mer. 29 décembre 2004 14:45 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
bonjour ,

Pour moi l'orthographe est "intime" ...donc ,la même chose pour tout le monde au même moment et ce ,de manière systématique ...
A on avis c'est sur leur propre texte qu'il faut les faire travailler en les aidant à se corriger .

Un lien très riche en idée :

http://www.freinet.org/icem/dept/idem83/dpf/comment/exprcom/expecrit/o utilortho.htm

@+

Re: travailler l'orthographe [message n° 18991 est une réponse au message n° 18654] mer. 29 décembre 2004 19:30 Message précédentMessage suivant
macha
Situation géographique : Rhône
Métier : GS
Salut

J'essaie moi aussi de trouver des solutions pour améliorer l'orthographe catastrophique de mes élèves. Pour l'instant, je fais une dictée par semaine et les élèves ont un temps de relecture et de correction pendant lequel ils peuvent utiliser les outils dont ils disposent (cahier de français, dico...).
Je souhaite mettre en place une grille de relecture par la suite.
Je viens d'acheter un bouquin qui s'appelle "Construire l'orthographe. Nouvelles pratiques et nouveaux outils" de L. Pelletier. Il a l'air plutôt interessant notamment pour construire des grilles de relecture/correction avec les élèves.

Voilà mes quelques réflexions sur l'orthographe en cycle 3...

Re: travailler l'orthographe [message n° 19181 est une réponse au message n° 18654] jeu. 30 décembre 2004 17:01 Message précédentMessage suivant
carzag
Situation géographique : Montpellier
Métier : Prof. d'école
De mon côté, je fais une phrase dictée chaque jour et j'envoie un enfant au tableau, les autres doivent repérer ses erreurs et expliquer. Chacun corrige son cahier. Nous avons fabriqué en début d'année un poster de relecture : je repère le verbe, son temps et son sujet (= terminaison), les noms et les adjectifs (le genre et le nombre), les mots invariables que je connais.
C'est assez efficace et ce rituel les recentre dès l'entrée en classe (comme le calcul mental quotidien à l'ardoise après la récré du matin).

Re: travailler l'orthographe [message n° 20092 est une réponse au message n° 18654] mer. 05 janvier 2005 20:09 Message précédentMessage suivant
gotta n'est pas connecté gotta
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : instit CM2
Je suis en cm2 et j'utilise " le petit crac" sur leurs productions ou sur une dictée imposée. C'est un bouquin qui propose une grille de relecture très précise avec beaucoup de symboles de correction, (mais ça vient assez vite) et chaque symbole renvoie à une page où la règle est expliquée. Les enfants adorent car il est tout mince et avec ce livre et un dico ils ont quasiment toutes les "armes". Beaucoup ont fait des progrès et certains parents le trouvent si bien qu'ils l'ont acheté pour que leur enfant le garde en 6ème. Je ne fais pas de "leçon" avec règles et exercices car ils les ont quasiment toutes déjà vues en Ce2 ou Cm1. En Ce2 c'est peut-être un peu compliqué, à voir.

Très bonne année à tous, pleine de ces petits bonheurs dans nos classes.

Gotta, CE2

Re: travailler l'orthographe [message n° 20093 est une réponse au message n° 19181] mer. 05 janvier 2005 20:28 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Bonjour,
Est-ce que les enfants écrivent cette phrase du jour dans le cahier du jour, ou bien sur l'ardoise ou le cahier d'essais ?

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: travailler l'orthographe [message n° 20143 est une réponse au message n° 20093] jeu. 06 janvier 2005 02:24 Message précédentMessage suivant
le-mad n'est pas connecté le-mad
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
Willy a écrit le mer, 05 janvier 2005 23:22

ma phrase du joir

définition : phrase tellement longue qu'on la commence le jour pour ne la terminer que le soir...

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

@+

le mad

Re: travailler l'orthographe [message n° 20229 est une réponse au message n° 20143] jeu. 06 janvier 2005 20:58 Message précédentMessage suivant
le-mad n'est pas connecté le-mad
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
Willy a écrit le jeu, 06 janvier 2005 19:16

Méfiance !!! Madmiask est partout

N'ayez pas peur, je suis un gentil...

@+

Anonyme (pour ne pas effrayer Willy)

Re: travailler l'orthographe [message n° 20427 est une réponse au message n° 18654] sam. 08 janvier 2005 15:49 Message précédentMessage suivant
carzag
Je fais la phrase dictée sur le cahier de français (cahier du jour dédié aux exercices d'ORL).Ils sont bien assez brouillons comme ça ! En début d'année, les moins confiants pouvaient l'écrire au crayon papier.

Re: travailler l'orthographe [message n° 20472 est une réponse au message n° 20092] sam. 08 janvier 2005 19:19 Message précédentMessage suivant
gysou a écrit le sam, 08 janvier 2005 16:07

Pour Gotta : Pourrais-je avoir les références de ce bouquin STP ? Merci!

Moi aussi ça m'intéresse, même si je n'exerce qu'en CE2 !
Sar@h

Sar@h,

Re: travailler l'orthographe [message n° 20484 est une réponse au message n° 20472] sam. 08 janvier 2005 20:09 Message précédentMessage suivant
Merci Willy
Sar@h

Sar@h,

Re: travailler l'orthographe [message n° 22034 est une réponse au message n° 19181] mar. 18 janvier 2005 18:44 Message précédentMessage suivant
Bon ! Ca y est ! Moi aussi je fais "la phrase du jour" et ça marche bien. Je leur demande une phrase à eux, et si elle n'est pas bien consistante, j'en ai une de secours. Ils ont un petit cahier dans lequel ils notent tous les mots auxquels ils ont fait une faute, et conjuguent le ou les verbes mal conjugués. A la fin de la semaine, je fais un mélange, et cela donne une dictée (pour l'instant, elle n'avait ni queue ni tête, mais je vais m'améliorer ! Razz ).
Ca fonctionne bien, et le fait de chercher au tableau les erreurs les motive bien.
Alors merci pour l'idée pour l'idée ! Laughing

ISABELLE

Re: Comment travailler l'orthographe ? [message n° 22226 est une réponse au message n° 18654] mer. 19 janvier 2005 13:06 Message précédentMessage suivant
A propos de la phrase du jour, je l'ai testé en Cm1 ya deux ans pendant ...2 jours. J'ai du mal m'y prendre car les élèves -auteurs des phrases étaient hyper vexés que les autres voient leurs (grosses) erreurs.Et même si j'ai essayé d'en parler et de désamorcer ce comportement. En plus c'étaient des élèves plutôt gentils. Je ne sais pas trop ce que j'ai mal fait.. Et vous comment faites- vous pour ne pas avoir de moqueries?

Gotta, CE2

Re: Comment travailler l'orthographe ? [message n° 22315 est une réponse au message n° 22226] mer. 19 janvier 2005 16:02 Message précédentMessage suivant
Moi ce n'est pas celui qui a fait la phrase qui va forcément au tableau. Et ensuite je demande s'il y en a qui ont fait des fautes différentes de celles vues au tableau, et on en parle, et tout se fait dans un climat zen ! Les plus moqueurs sont ceux qui font le plus de fautes, alors "ça va" !

ISABELLE

Re: Comment travailler l'orthographe ? [message n° 22384 est une réponse au message n° 18654] mer. 19 janvier 2005 18:35 Message précédentMessage suivant
carzag
J'impose la phrase, et à la fin de la semaine cela compose un petit texte (voir "Bon en dictées" CM2 chez Nathan). Les textes sont classés par notions.

Re: Comment travailler l'orthographe ? [message n° 22653 est une réponse au message n° 18654] jeu. 20 janvier 2005 20:23 Message précédentMessage suivant
en fait, la phrase à corriger au tableau était issue d'un texte libre, je l'écrivais au tableau avec les fautes et chacun essayait de corriger. L'élève-auteur avait honte des fautes qu'il aurait pu corriger facilement. Enfin je me dis que j'aurais du insister avec un peu d'humour et de discussion comme le raconte Willy... Je tenterais l'année prochaine si je sature sur l'utilisation du petit crac (pas sûre...)

Gotta, CE2

Re: Comment travailler l'orthographe ? [message n° 22670 est une réponse au message n° 18654] jeu. 20 janvier 2005 20:50 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
j'ai testé la phrase du jour qui reprend toutes les notions du moment. les élèves avouent difficilement leurs difficultés mais je crois que je vais continuer car je sens que c'est utile...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Comment travailler l'orthographe ? [message n° 22828 est une réponse au message n° 22670] ven. 21 janvier 2005 19:56 Message précédentMessage suivant
J'essaie d'abréger parce que sinon ça dure chez moi aussi 25 mn !

ISABELLE

Re: Comment travailler l'orthographe ? [message n° 22841 est une réponse au message n° 18654] ven. 21 janvier 2005 20:46 Message précédent
carzag
Chez moi aussi ça revient à faire 20 mn d'ORL chaque jour, mais ça ne me gêne pas car c'est efficace, et les enfants se voient progresser. Résultat, ils sont plus à l'aise à l'écrit, et ça c'est transversal.

Fil précédent : Avez-vous des docs sur les moines copistes ?
Fil suivant : Programmation géographie cycle 3
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 22 juin 01:06:00 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software