| Comment travailler l'orthographe ? [message n° 18654] |
mar. 28 décembre 2004 15:15  |
|
| pixel2008 | |
| messages : 439
Inscrit(e) : août 2004 | |
|
Je souhaiterais travailler l'orthographe avec ma classe de CE2 de manière plus rigoureuse car nous avons remarqué (avec ma collègue de CM) que nos élèves étaient plutôt en difficulté dans ce domaine et avaient beaucoup de mal à réinvestir les connaissances construites. J'ai pour l'instant travaillé les homophones grammaticaux, la relecture de la phrase (recherche du v et du s), les constantes de la conjugaison (les différentes terminaisons associées à un pronom donné) et fait des reprises en orthographe lexicale (sons...).
Je recherche donc des pistes de travail(et des sites) pour aider mes élèves à progresser dans ce domaine.
Par avance merci et bonne fin de vacances.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: travailler l'orthographe [message n° 18755 est une réponse au message n° 18654] |
mar. 28 décembre 2004 19:16   |
|
sar@h |  | | messages : 6897
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
Bonjour,
J'utilise un vieux truc "30 séquences" chez MDI. J'ai complété la méthode avec une liste de mots à apprendre. Tous les jours, ils doivent apprendre 8 mots (pas toujours nouveaux) et dictée de mots tous les matins. Il ya des exercices pour chaque séquence (retrouver une phrase, classer dans l'ordre alphabétique, un exercice d'accord, un exercice de conjugaison, un texte à trous avec les mots à apprendre, un texte à trous ressemblant beaucoup à la dictée) et une dictée qui reprend toutes les difficultés étudiées. Ainsi ils font beaucoup de copie.
Petit à petit ça se met en place. Le plus dur est qu'ils acceptent qu'il y a une façon d'écrire et que l'on ne fait pas ce que l'on veut. Pour qu'ils prennent conscience de cela j'essaye de les mettre en situation de communication vraie (correspondance, affichage, etc.)
J'attends que les bases de grammaire soient en place pour aborder les homophones. À ce jour, je n'ai fait que le "a" et le "et"
Sar@h
Pour les irréductibles, certains mots sont soulignés et j'exige que ceux là soient sus (mots invariables & mots à savoir en fin de cycle 3)
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
|
|
|
| Re: travailler l'orthographe [message n° 18783 est une réponse au message n° 18654] |
mar. 28 décembre 2004 20:53   |
|
steph2 | |
| messages : 509
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Oise Métier : CM1-CM2(chargé d'école) | |
|
Bonjour ,
Chaque jour ,je relève 3/4 mots qui posent pb dans les productions des élèves .Par jour ,ils ont 5 mn pour les apprendre .A la fin de la semaine => dictée par 2 .
En plus ,chaque semaine ,on fait une dictée coopérative (technique Freinet).Je dicte un texte Q.uand 1 élève rencontre un pb ,il lève la main .Les autres ,dans la mesure du possible essaient de répondre (orhog.lexicale => c'est comme dans le mot Machin ,orthog.grammaticale => un volontaire peut réexpliquer une règle ).Quand un pb se pose auquel personne ne peut répondre => à retravailler ensemble.
Les productions écrites (enfin pas toutes ,en gros ,une par semaine ) sont corrigées selon un code personnel .Ils se corrigent par deux .
Sinon ,un super dossier était paru dans un Animation et Education(revue de l'OCCE) de l'année dernière .
@+
|
|
|
|
|
|
| Re: travailler l'orthographe [message n° 18991 est une réponse au message n° 18654] |
mer. 29 décembre 2004 19:30   |
|
| macha | |
| messages : 149
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Rhône Métier : GS | |
|
Salut
J'essaie moi aussi de trouver des solutions pour améliorer l'orthographe catastrophique de mes élèves. Pour l'instant, je fais une dictée par semaine et les élèves ont un temps de relecture et de correction pendant lequel ils peuvent utiliser les outils dont ils disposent (cahier de français, dico...).
Je souhaite mettre en place une grille de relecture par la suite.
Je viens d'acheter un bouquin qui s'appelle "Construire l'orthographe. Nouvelles pratiques et nouveaux outils" de L. Pelletier. Il a l'air plutôt interessant notamment pour construire des grilles de relecture/correction avec les élèves.
Voilà mes quelques réflexions sur l'orthographe en cycle 3...
|
|
|
|
| Re: travailler l'orthographe [message n° 19181 est une réponse au message n° 18654] |
jeu. 30 décembre 2004 17:01   |
|
| carzag | |
| messages : 70
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Montpellier Métier : Prof. d'école | |
|
De mon côté, je fais une phrase dictée chaque jour et j'envoie un enfant au tableau, les autres doivent repérer ses erreurs et expliquer. Chacun corrige son cahier. Nous avons fabriqué en début d'année un poster de relecture : je repère le verbe, son temps et son sujet (= terminaison), les noms et les adjectifs (le genre et le nombre), les mots invariables que je connais.
C'est assez efficace et ce rituel les recentre dès l'entrée en classe (comme le calcul mental quotidien à l'ardoise après la récré du matin).
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: travailler l'orthographe [message n° 20427 est une réponse au message n° 18654] |
sam. 08 janvier 2005 15:49   |
|
| carzag | |
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Montpellier Métier : Prof. d'école | |
|
Je fais la phrase dictée sur le cahier de français (cahier du jour dédié aux exercices d'ORL).Ils sont bien assez brouillons comme ça ! En début d'année, les moins confiants pouvaient l'écrire au crayon papier.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Comment travailler l'orthographe ? [message n° 22384 est une réponse au message n° 18654] |
mer. 19 janvier 2005 18:35   |
|
| carzag | |
|
J'impose la phrase, et à la fin de la semaine cela compose un petit texte (voir "Bon en dictées" CM2 chez Nathan). Les textes sont classés par notions.
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Comment travailler l'orthographe ? [message n° 22841 est une réponse au message n° 18654] |
ven. 21 janvier 2005 20:46  |
|
| carzag | |
|
Chez moi aussi ça revient à faire 20 mn d'ORL chaque jour, mais ça ne me gêne pas car c'est efficace, et les enfants se voient progresser. Résultat, ils sont plus à l'aise à l'écrit, et ça c'est transversal.
|
|
|
|