Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » remplacements : de pire en pire
remplacements : de pire en pire [message n° 186062] jeu. 07 décembre 2006 19:01 Message suivant
katell29
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
Aujourd'hui, ma collègue qui a la classe maternelle, était absente, son fils était malade, la secrétaire de l'inspection m'a dit qu'elle n'aurait pas de remplaçant.

J'ai une classe de 21 enfants avec 4 niveaux, et c'est une école de 2 classes. Et je devais aller au spectacle cet après-midi.

Alors ce matin, j'ai du demander aux parents qui le pouvaient de garder leurs enfants.
Petit hic, la maman d'une petite fille en fauteuil ne pouvait pas la garder, et moi non plus ma classe étant à l'étage.

Heureusement une maman compréhensive s'est proposée de la garder.

J'ai téléphoné à nouveau à l'inspection, en lui soumettant le problème, là j'ai obtenu un remplaçant pour cet aprèm.

Pour demain, je suis dans l'expectative.

Rapporter un message au modérateur

Re: remplacements: de pire en pire [message n° 186068 est une réponse au message n° 186062] jeu. 07 décembre 2006 19:11 Message précédentMessage suivant
kyr n'est pas connecté kyr
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Finistère
Métier : Rayé des cadres
Tu as eu de la chance d'avoir quelqu'un pour l'après-midi. Dans la circonscription( Châteaulin), il n'y a plus aucun remplaçant disponible ... Plus personne n'est remplacé.
A partir du 15 décembre, il devrait y avoir un remplaçant Formation Continue disponible. Tout le monde va se battre pour le récupérer.
Que se passera-t-il quand la grippe va venir.???

Re: remplacements: de pire en pire [message n° 186071 est une réponse au message n° 186062] jeu. 07 décembre 2006 19:13 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
pareil dans notre école : collègue absent pour pétage de plombs attendu depuis mardi...

pas de remplaçant... il faut dire qu'il dit toujours qu'il va revenir demain !!! Sad

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: remplacements: de pire en pire [message n° 186095 est une réponse au message n° 186062] jeu. 07 décembre 2006 19:50 Message précédentMessage suivant
noa1974 n'est pas connecté noa1974
Situation géographique : banlieue parisienne
Métier : PS
Tout pareil ! Hélas. Abscence d'une collègue depuis 15 jours. Pas de remplaçant. Peut être demain parait-il ... Affaire à suivre...

Re: remplacements: de pire en pire [message n° 186097 est une réponse au message n° 186062] jeu. 07 décembre 2006 19:53 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Chez nous, on a de la chance. Une maîtresse de CP absente un mois, remplacée le lundi et le jeudi. Confused
Ben quoi elle est remplacée Uh Oh ?

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: remplacements: de pire en pire [message n° 186300 est une réponse au message n° 186097] jeu. 07 décembre 2006 22:42 Message précédentMessage suivant
elsy
Inscrit(e) : juillet 2004
Chez nous, depuis lundi dernier, il y a plusieurs congés de 3 semaines (jusqu'à noël donc) qui ne sont pas remplacés....

On peut dire aux parents de garder les enfants chez eux, dixit la secrétaire!

Pas de problème!

Re: remplacements: de pire en pire [message n° 186309 est une réponse au message n° 186062] jeu. 07 décembre 2006 22:47 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Mais comment ça se passe ? Où vont les enfants ?

Comité des Gauchers Guillerets

Re: remplacements: de pire en pire [message n° 186319 est une réponse au message n° 186309] jeu. 07 décembre 2006 22:50 Message précédentMessage suivant
elsy
Ben chez les collègues pardi...
Tu vois un problème quelque part toi?
...
...
...

Re: remplacements: de pire en pire [message n° 186390 est une réponse au message n° 186319] ven. 08 décembre 2006 12:27 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Bon bah bientôt on n'aura plus qu'à faire comme dans le village du Mali avec lequel nous corespondions : classe le matin pour la moitié des élèves et l'après midi pour l'autre moitié et on alterne 1 semaine sur 2 !
Cela devient de plus en plus n'importe quoi !

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: remplacements: de pire en pire [message n° 186470 est une réponse au message n° 186062] ven. 08 décembre 2006 18:58 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
Chez nous (révélé officieusement par la secrétaire de circonscription...), on tourne en ce moment à -14 ou -15 remplaçant par jour (circonscription de 56 écoles). On sait même déjà qu'il n'y a plus aucun remplaçant disponible jusqu'aux vacances de Noël...

Heureusement qu'un remplaçant, ça ne tombe jamais malade, hein!! Mad

Re: remplacements: de pire en pire [message n° 186471 est une réponse au message n° 186390] ven. 08 décembre 2006 18:57 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
valeriri a écrit le ven, 08 décembre 2006 12:27

Bon bah bientôt on n'aura plus qu'à faire comme dans le village du Mali avec lequel nous corespondions : classe le matin pour la moitié des élèves et l'après midi pour l'autre moitié et on alterne 1 semaine sur 2 !
Cela devient de plus en plus n'importe quoi !

Valérie

est-ce que les parents réagissent, ou sont-ils comme nous, à s'adapter?
Sandrine

Re: remplacements: de pire en pire [message n° 186473 est une réponse au message n° 186471] ven. 08 décembre 2006 19:04 Message précédentMessage suivant
elsy
J'ai entendu une maman, qui disait avoir appelé l'IA car la maitresse de son enfant (en CP) était en congé maternité, et remplacé que le matin...

L'IA a répondu "Estimez vous heureuse qu'il y ait quelqu'unla moitié du temps..."

...

...

...

Je sens que je vais avoir le choix pour mon nouveau remplacement en janvier! COOOOLLLLL!
Ah ils vont pas me laisser choisir???????? PFFFFFFFFFF Dommage!

Re: remplacements: de pire en pire [message n° 186475 est une réponse au message n° 186473] ven. 08 décembre 2006 19:07 Message précédentMessage suivant
katell29
Je pense qu'il faudrait que les parents fassent comme pour le secondaire, portent plainte contre l'éducation nationale, contre non respect des programmes pour cause de remplacements non assurés.

Re: remplacements: de pire en pire [message n° 186479 est une réponse au message n° 186475] ven. 08 décembre 2006 19:20 Message précédentMessage suivant
elsy
C'est clair!
C'est quand même incroyable cette situation... Et en plus ils vont encore supprimer des postes de remplaçants + couper les indemnités à ceux qui existeront encore!!!!
Je m'emporte, je m'emporte... pfff

Re: remplacements: de pire en pire [message n° 186484 est une réponse au message n° 186062] ven. 08 décembre 2006 19:27 Message précédentMessage suivant
Moi, je voudrais juste encore citer le chiffre donné par le SE-UNSA concernant les remplacements dans notre département l'an dernier (assez proche de la réalité je pense): 12000 journées de classe non remplacées, soit l'équivalent de 70 postes de remplaçants à plein temps!!
Dans un département de 1450 écoles publiques... Sad Sad

Re: remplacements: de pire en pire [message n° 186599 est une réponse au message n° 186484] ven. 08 décembre 2006 22:51 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Coucou! je rejoins la liste : directrice absente jusqu'aux vacances, pas de remplaçant, coooooooool! Mad (+ photocopieuse en panne, + pluie non-stop, + … = journées d'enfer pour tous, grands et petits !) Mad Mad Mad Mad Mad Mad

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: remplacements: de pire en pire [message n° 186618 est une réponse au message n° 186062] sam. 09 décembre 2006 00:37 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Allez je vais me mettre tout le monde à dos! Embarassed

Jeudi et vendredi en quinze ma fille malade: un remplaçant pour les 2 jours (il est arrivé à 10h00, on commence à 9h!!) Cool

La semaine d'après ma collègue de mi-temps (la même classe je precise) absente le mardi matin (enfant malade) et bien figurez vous qu'elle a été remplacé et pas par la même personne! Shocked

Les collègues n'en reviennent toujours pas! j'aurais dû faire un pari!

PS: je suis en maternelle en plus!

Du delire! les parents y croyaient tellement peu qu'ils ont cru à une blague! Laughing Laughing Laughing

Re: remplacements: de pire en pire [message n° 186673 est une réponse au message n° 186618] sam. 09 décembre 2006 11:25 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
totoro a écrit le sam, 09 décembre 2006 00:37

La semaine d'après ma collègue de mi-temps (la même classe je precise) absente le mardi matin (enfant malade) et bien figurez vous qu'elle a été remplacé et pas par la même personne! Shocked

Eh bien figure-toi qu'elle aurait pu ne pas être remplacée !

J'ai dû m'arrêter deux jours, j'ai été remplacée, quelques temps plus tard ma collègue a du s'arrêter pas de remplaçant … La collègue de CLIS avait une synthèse ce jour-là … pas de remplaçant ! Alors ce sont les deux éducateurs qui se sont arrangés pour que nous n'ayons pas les élèves de Clis en plus ! Nous on était plutôt content de n'avoir qu'une classe à répartir !

Le remplacement … c'est comme la syllabique … C'est pas automatique !

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: remplacements: de pire en pire [message n° 186680 est une réponse au message n° 186673] sam. 09 décembre 2006 11:49 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
autre devise valable dans l'éducation nationale :

l'école est sa propre ressource !!!

Re: remplacements: de pire en pire [message n° 186684 est une réponse au message n° 186673] sam. 09 décembre 2006 12:08 Message précédentMessage suivant
elsy
sarah a écrit le sam, 09 décembre 2006 11:25

La collègue de CLIS avait une synthèse ce jour-là … pas de remplaçant ! Alors ce sont les deux éducateurs qui se sont arrangés pour que nous n'ayons pas les élèves de Clis en plus ! Nous on était plutôt content de n'avoir qu'une classe à répartir !

Et bien, nous quand on a fait notre synthèse : les 2 CLIS + la classe du directeur n'ont pas été remplacées... ça faisait que 45 élèves à répartir! pfff, ça ne pose pas de problème a dit l'IEN!

Re: remplacements: de pire en pire [message n° 186709 est une réponse au message n° 186062] sam. 09 décembre 2006 13:09 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Cela s'appelle "resserrer les budgets".
Les effectifs augmentent, le nombre de remplaçants diminue.
Moins de remplaçants ? Moins de stage, on ne peut tout de même pas laisser une classe sans maître ...
Sans compter les départements qui n'ouvrent les classes de petits en mater que ... le matin. Ben quoi ! l'am ils dorment !
La liste est longue encore ...

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: remplacements: de pire en pire [message n° 186734 est une réponse au message n° 186062] sam. 09 décembre 2006 15:24 Message précédentMessage suivant
najat n'est pas connecté najat
Situation géographique : Bourgogne
Métier : enseignante maternelle
ça me tue qu'on diminue comme ça les budgets! c'est la qualité de l'enseignement qui est jeu bon sang de bonsoir!
Ma collègue malade n'a pas été remplacée faute de remplaçant (en plus en maternelle on est toujours servi les derniers)? HEUREUSEMENT, on a des parents très compréhensifs

Re: remplacements: de pire en pire [message n° 186738 est une réponse au message n° 186734] sam. 09 décembre 2006 15:31 Message précédentMessage suivant
katell29
Je propose un téléthon pour l'école!

Re: remplacements: de pire en pire [message n° 186796 est une réponse au message n° 186738] sam. 09 décembre 2006 17:11 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
katell29 a écrit le sam, 09 décembre 2006 15:31

Je propose un téléthon pour l'école!

Laughing Laughing Laughing
Ça serait intéressant de voir combien ça rapporte !

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: remplacements: de pire en pire [message n° 187054 est une réponse au message n° 186796] dim. 10 décembre 2006 09:17 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
j'ai bien peur que pas grand chose malheureusement.

Où est l'époque où les nobles respectés de tous dans la commune étaient le maire, le médecin ou l'apothicaire et ...

le maître d'école!!

(ah oui y'avait monsieur le curé aussi!) Laughing Laughing

est ce que c'est partout pareil où y'a que chez nous (mayenne 53) que la tendance s'inverse?
c'est à dire que les postes de remplaçants étaient très prisés avant et c'étaient beaucoup d'enseignants avec de la bouteille qui les obtenaient. Alors que maintenant c'est beaucoup de "ptits jeunots!"

Re: remplacements: de pire en pire [message n° 187293 est une réponse au message n° 187054] dim. 10 décembre 2006 17:52 Message précédentMessage suivant
katell29
Retour de la situation que j'ai décrite en début de fil: parole rapportée :" Ben, dame, c'est pas dans le privé qu'on nous renverrait nos enfants"

Ca fait toujours plaisir à entendre! Laughing

Re: remplacements: de pire en pire [message n° 187298 est une réponse au message n° 187293] dim. 10 décembre 2006 18:04 Message précédentMessage suivant
katell29 a écrit le dim, 10 décembre 2006 17:52

Retour de la situation que j'ai décrite en début de fil: parole rapportée :" Ben, dame, c'est pas dans le privé qu'on nous renverrait nos enfants"

Ca fait toujours plaisir à entendre! Laughing

Ca m'étonnerait fort qu'avec le statut des remplaçants dans le privé (recrutement sans aucune formation ni concours), il n'y ait pas également des problèmes de remplacements! Le public a au moins un mérite, c'est de proposer des remplaçants avec une formation identique aux adjoints...bon, c'est sûr qu'on n'est pas tous des Gérard Klein en puissance, mais ça aide un peu quand même...

Re: remplacements: de pire en pire [message n° 187406 est une réponse au message n° 187298] dim. 10 décembre 2006 21:34 Message précédent
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Tout à fait. Nous ne manquons pas de remplaçants (du moins par chez moi, j'ignore ce qu'il en est pour les autres dans le privé), mais nous souffrons parfois de leur manque de formation, et les parents généralisent vite...
A vrai dire, on fait la même chose chez le docteur, quand c'est un remplaçant, on est un peu moins malade et on peut patienter.

Chez nous, officiellement, pas de remplaçant en dessous de 48 heures d'absence (les élèves sont répartis dans les classes). Mais ça reste bien sûr la théorie...

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Fil précédent : Et chez vous, c'est comment ?
Fil suivant : devenir PE sans concours ni formation?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 23 janv. 14:32:18 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software