Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » En lecture les liaisons....
En lecture les liaisons.... [message n° 184585] dim. 03 décembre 2006 17:42 Message suivant
valy
messages : 3932
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Quel casse tête je trouve!
Mes élèves, enfin certains, ont du mal avec ça, avez vous des pistes pour que je les fasse progresser?
Merci d'avance!



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: En lecture les liaisons.... [message n° 184610 est une réponse au message n° 184585] dim. 03 décembre 2006 18:09 Message précédentMessage suivant
e.delon
messages : 823
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
A chaque texte lu, on note de manière systématique les liaisons orales au crayon-à-papier. Avec le temps, je leur propose de les réaliser eux-mêmes quand ils préparent leur lecture pi on les corrige si nécessaire. Sans doute faire un affichage (au dessus du tableau) avec les liaisons les plus classiques. Wink


intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Rapporter un message au modérateur

Re: En lecture les liaisons.... [message n° 184732 est une réponse au message n° 184610] dim. 03 décembre 2006 20:40 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
même problème que toi valy mais en production d'écrits plutôt : vou zavé


http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: En lecture les liaisons.... [message n° 186812 est une réponse au message n° 184732] sam. 09 décembre 2006 17:30 Message précédentMessage suivant
tartine n'est pas connecté tartine
messages : 154
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 77
Métier : CE2
ouais et...

ont nez pres
nou semporton...

d'où l'utilité de les travailler. Nous avons élaboré une liste d'ITEM à respecter en lecture à haute voix:
-lire fort, articuler
-bien comprendre
-faire les liaisons
-...

Les enfants sont vigilants lorsqu'ils préparent leur extrait à lire et les auditeurs impitoyables!

Rapporter un message au modérateur

Re: En lecture les liaisons.... [message n° 186942 est une réponse au message n° 184732] sam. 09 décembre 2006 20:43 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004
Métier : Enseignement spécialisé
jpg a écrit le sam, 09 décembre 2006 20:33

titep a écrit le dim, 03 décembre 2006 20:40

même problème que toi valy mais en production d'écrits plutôt : vou zavé


Avec la méthode alphabétique ça n'arrive pas.


Euh...Ben si! (je le sais car je fais une méthode alphabétique et ils écrivent parfois comme ça! Sad )



enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

Rapporter un message au modérateur

Re: En lecture les liaisons.... [message n° 186946 est une réponse au message n° 184732] sam. 09 décembre 2006 20:48 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4677
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
jpg a écrit le sam, 09 décembre 2006 20:33

titep a écrit le dim, 03 décembre 2006 20:40

même problème que toi valy mais en production d'écrits plutôt : vou zavé


Avec la méthode alphabétique ça n'arrive pas.


En es-tu bien sûr ????
Je dirais justement le contraire !
Pour avoir eu des CP pendant quelques années, je dirais que quand on passait à la phase combinatoire, après avoir travaillé sur des phrases (avec l'horrible méthode dite globale !!!!!), je voyais fleurir ce genre de truc, qu'ils n'écrivaient pas quelques jours avant, où ils utilisaient leur mémoire "globale" pour stocker l'orthographe des mots.
Et d'un coup, hop ! tout oublié ! On décortiquait tout !!!!
Heureusement, les phrases ou textes sur lesquels on avait travaillé n'avaient pas disparu de leur environnement, et bien vite, on y faisait à nouveau référence.
Tout n'est pas lisible "phonétiquement" dans la langue française, et on ne peut pas écrire en s'appuyant uniquement sur la combinatoire. L'orthographe, ça s'apprend en
mémorisant les mots, pas en les recomposant !
Enfin, c'est juste mon avis ! Wink



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: En lecture les liaisons.... [message n° 186965 est une réponse au message n° 184732] sam. 09 décembre 2006 21:44 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
jpg a écrit le sam, 09 décembre 2006 20:33

titep a écrit le dim, 03 décembre 2006 20:40

même problème que toi valy mais en production d'écrits plutôt : vou zavé


Avec la méthode alphabétique ça n'arrive pas.



ça me semble être de la mauvaise foi totale Confused



http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: En lecture les liaisons.... [message n° 187184 est une réponse au message n° 186946] dim. 10 décembre 2006 13:12 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3129
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
quelqu'un peut-il m'insérer une image pour monsieur jpg ?
alors vous allez sur ggogle image et vous tappez "ordre des lettres" et vous lui insérez le petit texte rigolo ...
merci Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: En lecture les liaisons.... [message n° 187186 est une réponse au message n° 186946] dim. 10 décembre 2006 13:14 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
messages : 683
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Métier : CM2
L'orthographe est un mélange de combinatoire et de mémorisation. Encore une fois, la solution est entre "gris clair et gris foncé".
Savoir écrire femme ! Ne me dis pas que c'est de la combinatoire !!
Quand mes CM2 apprennent des mots, on fait la part de ce qu'on doit pouvoir écrire sans se tromper car il y a une logique combinatoire et de ce qu'il faut apprendre car, dans certains cas, la langue française (qui ne s'est pas formée en allant du simple au complexe il n'est qu'à voir les verbes les plus usités !!) nous a joué des tours. On peut expliquer l'origine de "monsieur", mais cela ne se déduit pas de la combinatoire, mais de l'origine de la langue. Un tout.
A jpg qui tire plus vite que son ombre .... Wink(et tout le temps !!) - cf la photo du profil-
Je mets mon gilet pare-balles pour lire la réponse. Laughing Laughing



Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Rapporter un message au modérateur

Re: En lecture les liaisons.... [message n° 187187 est une réponse au message n° 187184] dim. 10 décembre 2006 13:16 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
messages : 683
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Métier : CM2
licoupeille54 a écrit le dim, 10 décembre 2006 13:12

quelqu'un peut-il m'insérer une image pour monsieur jpg ?
alors vous allez sur ggogle image et vous tappez "ordre des lettres" et vous lui insérez le petit texte rigolo ...
merci Laughing

Il le connaît déjà !!



Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Rapporter un message au modérateur

Re: En lecture les liaisons.... [message n° 187213 est une réponse au message n° 186946] dim. 10 décembre 2006 14:10 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4677
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
jpg a écrit le dim, 10 décembre 2006 13:01

L'orthographe, ça s'apprend en
mémorisant les mots, pas en les recomposant !

Quelle tristesse de lire pareille ineptie !
À te lire, il faudrait mémoriser tous les mots de la langue française ? Allons ! Wink



Le pourcentage de mots de la langue française qui s'écrivent comme ils se prononcent est très faible (de l'ordre de 2% si je me souviens bien). Donc, oui, je maintiens qu'il faut apprendre l'orthographe des mots, pas la retrouver par recomposition des sons.

jpg a écrit le dim, 10 décembre 2006 13:01


Aller de la lettre à la syllabe, au mot, à la phrase, au texte.

"Identifier les mots n’a rien à voir avec un jeu de devinettes : il ne s’agit pas de supputer, de tâtonner, d’interroger le contexte dans lequel se trouve un mot pour identifier celui-ci. L’identité d’un mot n’est jamais de l’ordre du « peut-être » ; on peut se tromper ; on peut réussir; mais dans l’un ou l’autre cas, c’est la maîtrise du code et non l’apport aléatoire du contexte qui conditionne la réussite ou l’échec."
Alain Bentolila, professeur des universités (janvier 2006)



Il me semble que ce texte fait référence à la lecture des mots, pas à leur écriture.



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: En lecture les liaisons.... [message n° 187282 est une réponse au message n° 187213] dim. 10 décembre 2006 17:39 Message précédent
e.delon
messages : 823
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Dans le superbe exposé donné en lien par GJP (dans l’ordre alphabétique) « Je vois le soleil monter et descendre dans le ciel, c'est que bien évidemment il tourne autour de la terre. "( paralogisme d'illusion)
Alors, sophisme ou paralogisme ?
Dans un tel cas, j’aurai parlé d’animisme.
Je me demande parfois qui aime faire des raisonnements logiques en apparence mais conçu avec l’intention d’induire en erreur ? Le bon sens ne s’accorde pas d’une position dogmatique qui assène la rigueur au mépris de l’autre . Enfoncer des portes ouvertes n’a jamais solutionné, les difficultés rencontrées au quotidien dans nos classes Et il ne suffit pas de se revendiquer d’un quelconque mouvement pour en être réellement, certaines personnes commencent à en prendre enfin conscience. Une « bannière » devrait donc disparaître ici ou là (un courrier à qui de droit me semble bien plus porteur que ces joutes verbales seulement jouissives pour un contradicteur).
Ce que je lis et entend conforte l’idée que je me fais de ceux qui parlent avec ironie de « sauvageons ». Rousseau participerait avec joie à ce semblant d’échange.

Je remets donc ceci à l'attention du sauvageon :

Nombreux sont ceux qui aujourd’hui établissent un lien de causalité entre absence de culture et violence. On pense aussi que c’est le manque de culture qui entraîne vers tous les extrémismes, vers le racisme, vers l’intolérance, vers la xénophobie… tous les jeunes non cultivés et sans maîtrise de la langue.
Mais d’où vient cette certitude, sociologiquement et historiquement infondée, selon laquelle la Culture apporterait nécessairement tolérance, largeur d’esprit et capacité de compréhension et impliquerait forcément une vision et une pratique pacifiée du monde social ? D’où vient cette certitude que la compréhension du monde assagit inévitablement les êtres et les rend obligatoirement meilleurs, plus tolérants, bref, que la Culture est aussi Morale ? Si l’on plaçait durablement, par simple variation imaginaire, les intellectuels qui sont hautement cultivés et la plupart du temps hautement scolarisés dans des conditions durables de désespérance économique et sociale que connaissent justement les jeunes en échec scolaire et au chômage, peut-on penser qu’ils garderaient indéfiniment cette distance cultivée et raisonnable au monde social, loin de toute envie, de violence et d’agressivité ? La haute culture scolaire et extra scolaire des hauts dirigeants des partis d’extrême droite (médecins, polytechniciens, universitaires….) n’est jamais venue à les protéger de la simplification politique, de l’intolérance la plus élémentaire et parfois même de la violence physique.

Voili voilà





intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : corrections (gloups je coule....)
Fil suivant : un carré est un rectangle !
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 06 mars 10:50:36 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software