Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Projet à mener en 15 jours en CM1
Projet à mener en 15 jours en CM1 [message n° 187804] mar. 12 décembre 2006 12:36 Message suivant
piplette n'est pas connecté piplette
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : belgique
Bonjour, je suis étudiante en 2ème année à l'école normale en Belgique, et dans le cadre d'un stage de 2 semaines, je dois mener un projet, qui devra donc être cloturé dans les 2 semaines, et travaillant l'interdisciplinarité.

Pourriez-vous me suggérer des idées? Je me sens tout à fait perdue!

En vous remerciant.

Rapporter un message au modérateur

Re: Projet à mener en 15 jours en CM1 [message n° 188117 est une réponse au message n° 187804] mer. 13 décembre 2006 12:03 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
J'ai réfléchi à ta question, ce n'est pas évident en 15 jours. Ce que j'ai fait en stage il y a quelques années, j'étais partie sur l'astronomie. C'est assez pluridisciplinaire : on peut travailler sur cette notion en maths (grands nombres), en mesure lors de la réalisation d'un système solaire, en français (le Petit Prince par exemple), en histoire, en géographie....
Par contre il faudra bien cibler tes objectifs en 15 jours et ne pas être trop ambitieuse.
Après il faudra peut être voir avec l'enseignante les notions qu'elle voudrait que tu abordes, cela peut aussi te donner des idées.
Si tu en sais plus ou que tu as des idées, nous pourrons peut être plus t'aider...

Re: Projet à mener en 15 jours en CM1 [message n° 188152 est une réponse au message n° 187804] mer. 13 décembre 2006 13:10 Message précédentMessage suivant
Si tu veux partir sur un pays, tomlitoo propose des tas de piste dans son voyage.
C'est vrai qu'en 15 jours cela sera plus facile que ce que je t'ai proposé.
http://www.tomlitoo.com/voyage.php3

Re: Projet à mener en 15 jours en CM1 [message n° 188479 est une réponse au message n° 188152] mer. 13 décembre 2006 22:58 Message précédentMessage suivant
Ha oui pourquoi pas! Vos idées m'ont l'air intéressantes, l'astrologie me tenterait assez bien mais comment l'amener aux enfants, qui ne connaissent que l'horoscope? Et comment l'utiliser concrètement en mathématiques?

Merci pour vos réponses Wink

(une bonne partie de ma classe fait sur la météo, mais je trouve ça un peu "bâteau" ...)

Re: Projet à mener en 15 jours en CM1 [message n° 188516 est une réponse au message n° 188479] jeu. 14 décembre 2006 07:02 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 77
Métier : CM1
L'éloignement des planètes (grands nombres, soustractions), représentations (cercles).
Tu peux également choisir un album et faire de nombreuses activités pluridisciplinaires autour de l'album.

Mutine

Re: Projet à mener en 15 jours en CM1 [message n° 188552 est une réponse au message n° 187804] jeu. 14 décembre 2006 17:44 Message précédentMessage suivant
Je n'ai pas parlé d'astrologie mais d'astronomie... Shocked

Re: Projet à mener en 15 jours en CM1 [message n° 188760 est une réponse au message n° 187804] jeu. 14 décembre 2006 23:37 Message précédentMessage suivant
Oui excuse moi j'ai mal lu, au temps pour moi Wink
Je vais appeler la maître de stage demain...
Mais le projet ne doit-il pas avoir comme base un enracinement dans le milieu de l'enfant ou de l'école?

Re: Projet à mener en 15 jours en CM1 [message n° 188857 est une réponse au message n° 187804] ven. 15 décembre 2006 19:56 Message précédentMessage suivant
C'est sûr que si le projet prend racine dans le projet d'école ou ce qui est déjà fait en classe c'est plus intéressant, mais souvent c'est difficile de l'y glisser quand on débute et qu'on ne reste que 15 jours. Si l'enseignante est d'accord, tu peux lui proposer aussi tes propositions, c'est toujours comme un "air frais" dans une classe lorsque le stagiaire vient avec un projet intéressant...

Re: Projet à mener en 15 jours en CM1 [message n° 188874 est une réponse au message n° 187804] ven. 15 décembre 2006 20:47 Message précédent
Je pense que je vais partir plutôt sur le thème que le stage car j'aimerais quand meme prévoir assez en avance le déroulement de mon stage, or, un projet est normalement basé sur les souhaits des élèves.. J'aimerais aborder un pays ou un continent, mais dans ce cas, je vois difficilement des prolongements dans des matières comme les maths ou les sciences!

Fil précédent : Pièce de théâtre sympa pour Noël
Fil suivant : évaluation inégalités de richesse en géo
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 23:01:16 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software