Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » [PEDA] Correction
[PEDA] Correction [message n° 187973] mar. 12 décembre 2006 21:00 Message suivant
nat25 n'est pas connecté nat25
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 02
Métier : cm2
j'aimerai savoir si vous corrigez ou soulignez toutes les fautes d'ortho dans vos évaluations? Je parle surtout de celles d'histoire techno bio geographie quand les élèves ont a reppondre par des phrases à vos questions?

Rapporter un message au modérateur

Re: evaluation [message n° 187977 est une réponse au message n° 187973] mar. 12 décembre 2006 21:03 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
oui je les souligne puis les élèves les corrigent en classe. par contre je ne les compte pas dans l'évaluation.

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: evaluation [message n° 188089 est une réponse au message n° 187973] mer. 13 décembre 2006 11:03 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
idem titep mais je les corrige moi. Je n'arrive pas à placer ces corrections en classe, nous prenons déjà tant de temps à l'auto-correction des productions d'écrit...
Par contre le contrat est clairement énoncé dès l'évaluation : la compétence orthographique ne figure pas à moins qu'il ne s'agisse de l'orthographe de mots particuliers donnés à apprendre dans le cadre de la leçon (pluviomètre ou Océan Atlantique, par exemple).

Re: evaluation [message n° 188343 est une réponse au message n° 188089] mer. 13 décembre 2006 19:22 Message précédentMessage suivant
anoster a écrit le mer, 13 décembre 2006 11:03

Par contre le contrat est clairement énoncé dès l'évaluation : la compétence orthographique ne figure pas à moins qu'il ne s'agisse de l'orthographe de mots particuliers donnés à apprendre dans le cadre de la leçon (pluviomètre ou Océan Atlantique, par exemple).

pareil !

Re: evaluation [message n° 188355 est une réponse au message n° 188343] mer. 13 décembre 2006 19:42 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
titep a écrit le mer, 13 décembre 2006 19:22

anoster a écrit le mer, 13 décembre 2006 11:03

pareil !

Pareil! Sinon ils font pas d'efforts.

Céline

Re: evaluation [message n° 188381 est une réponse au message n° 187973] mer. 13 décembre 2006 20:01 Message précédentMessage suivant
cocottte n'est pas connecté cocottte
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 92
Pareil, nous avons décidé avec les enseignantes de cycle 3 de compter les erreurs dans l'écriture des mots des questions et des mots à apprendre.
2 points sur 20 y sont consacrés. Une ligne dans le tableau de compétences également.

Re: evaluation [message n° 188441 est une réponse au message n° 188381] mer. 13 décembre 2006 21:52 Message précédentMessage suivant
e.delon
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Toi qui a connu le primaire devrais savoir que les programmes du primaire ne sont pas ceux du collège ?!
C'est à chaque enseignant de donner ses règles de fonctionnement comme de bien expliciter ses exigences à l'écrit dès le début de l'année. Après, il y a un apprentissage qui se fait justement pour cela à partir du collège -je te renvoie aux programmes du collège et notamment ceux de la 6ème. Rome ne s'est pas faite en un jour. Les élèves apprennent cela aussi avec les profs et grâce à eux, j'ose espérer. Nous n'envoyons pas des produits finis mais à aider dans la suite de leur construction -scolaire, j'entends bien-.

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: evaluation [message n° 188450 est une réponse au message n° 187973] mer. 13 décembre 2006 22:07 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Je répète depuis le début de l'année que les mots importants, soulignés en rouge dans les leçons, sont à connaître... et que ça veut aussi dire qu'il faut connaître... leur orthographe, et que sur l'éval, ça comptera!
Et ben sur mon éval de sciences avec des oesophages et autre intestin grêle, je n'ai trouvé quasiment aucune erreur! Comme quoi (à part dans certains cas) quand on veut...

Céline

Re: evaluation [message n° 188542 est une réponse au message n° 188381] jeu. 14 décembre 2006 13:39 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
cocottte a écrit le mer, 13 décembre 2006 20:01

Pareil, nous avons décidé avec les enseignantes de cycle 3 de compter les erreurs dans l'écriture des mots des questions et des mots à apprendre.
2 points sur 20 y sont consacrés. Une ligne dans le tableau de compétences également.

Moi je suis un peu plus radicale : si le mot de la leçon est mal écrit, je ne compte pas le point, ou alors que la moitié... ça marche aussi !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: evaluation [message n° 188569 est une réponse au message n° 188542] jeu. 14 décembre 2006 18:52 Message précédentMessage suivant
moi aussi je fais comme toi isabelle ! la moitié des points seulement pour les mots qui étaient soulignés dans la lecon et qui sont mal orthographiés.

Re: evaluation [message n° 188584 est une réponse au message n° 188569] jeu. 14 décembre 2006 19:26 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
moi si je commence à compter l'orthographe, et ben je vais plus compter grand chose ! Laughing euh non Confused

Re: evaluation [message n° 188859 est une réponse au message n° 187973] ven. 15 décembre 2006 20:03 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Pas tout a fait en lien avec l'évaluation mais qui peut répondre à nos questions sur l'orthographe "quotidien". J'ai un collègue qui a eu une idée intéressante. Il a mis au tableau une affiche intitulée : les erreurs qui vous ne devriez plus jamais faire (sauf une fois par an quand vous êtes fatigué). Au fur et à mesure du temps il propose des oublis fréquents (en ce moment c'est le s/x au pluriel). Dans les cahiers (ou les éval) s'il rencontre l'erreur, il annote : règle n°1 et il le reporte sur une grille qu'il conserve. Au bout de trois fois où cette erreur est rencontrée il propose à l'élève une remédiation (exercice, essai d'auto-correction... il y a plein d'idées possibles).
Il trouve que depuis qu'il a mis cela en place les élèves pour qui c'était simplement un défaut d'attention ont plus le réflexe de corriger ou d'y penser. Ce qui permet de sélectionner dans le cadre de la copie ou de la production ceux qui n'y arrivent vraiment pas, ceux qui n'y pensent pas ou ceux qui refusent de le faire d'habitude...
Je ne sais pas si je suis claire dans ce que j'explique. En tous cas cela a l'air d'être efficace. Je vais essayer à la rentrée des vacances.

Re: evaluation [message n° 189059 est une réponse au message n° 188859] sam. 16 décembre 2006 14:47 Message précédentMessage suivant
c'est une super idée. je crois que je vais le faire. il fait ça pour les erreurs de copie au tableau ou pour les erreurs dans les productions d'écrits ?

Re: evaluation [message n° 190410 est une réponse au message n° 189059] mer. 20 décembre 2006 20:55 Message précédentMessage suivant
nat25 n'est pas connecté nat25
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 02
Métier : cm2
Donc si j'ai bien toutlu, pour vous rendre les évaluations( hist geo educ civi techno) sans être souligné ou corrigé du point de vu orthographique n'est vraiment pas bien?

Re: evaluation [message n° 190445 est une réponse au message n° 190410] mer. 20 décembre 2006 21:44 Message précédent
personnellement je trouve que c'est mieux de signaler les erreurs pour deux raisons :

1. si tu ne le fais pas les enfants risquent de croire que l'orthographe ce n'est important que lorsqu'on est en français et donc de ne jamais faire l'effort d'écrire correctement dès que tu dis qu'on est dans une autre matière.

2. les parents qui voient les évaluations de leurs enfants risquent de penser (et de le faire savoir à leurs enfants) que tu n'as pas remarqué les erreurs.

Fil précédent : ORL et emploi du temps
Fil suivant : Travailler sur l'Australie
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 20 mai 00:38:27 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software