Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Dans quel pays vivons-nous ?
Dans quel pays vivons-nous ? [message n° 188218] mer. 13 décembre 2006 16:48 Message suivant
michele n'est pas connecté michele
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Je relaie un mail que je viens de recevoir, B. étant une de nos collègues P.E.:

Ce matin, B. accompagnait à la préfecture un jeune marocain majeur, étudiant l'année dernière pour y déposer un dossier de réouverture.

A la sortie, comme on ne leur avait pas donné de reçu alors que certains documents originaux étaient restés dans le bureau, ils sont retournés à la préfecture pour les demander. Longue attente, puis arrivée de quatre policiers à qui on demande d'emmener le jeune homme. (il était sous le coup d'un APRF et B. ne le savait pas...) M.M. demande à B. d'entrer dans son bureau pour qu'il lui donne des explications. Mais elle dit qu'elle préfère accompagner le jeune homme. Ce qu'elle fait.
Devant la préfecture, les policiers, très excités, décident de passer les menottes au garçon, le jettent à terre pour le faire malgré ses protestations. B. proteste aussi et les policiers la menottent également sans ménagement, pendant qu'elle s'adresse aux passants (il était midi), se fait connaître et leur demande de prévenir Le Progrès, dont les bureaux sont à deux pas.
Les voilà emmenés au commissariat.
On lui énumère les délits qu'elle est censée avoir commis, et on lui dit que tout cela est de sa faute, qu'il ne faut pas se mêler de tout ça.
Mais elle est relâchée au bout de deux heures. Le jeune marocain est resté, lui. Va-t-il être envoyé au centre de rétention ? On peut le craindre.

Michèle

Rapporter un message au modérateur

Re: Dans quel pays vivons-nous ? [message n° 188220 est une réponse au message n° 188218] mer. 13 décembre 2006 17:07 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Confused Confused Sad Sad

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Dans quel pays vivons-nous ? [message n° 188235 est une réponse au message n° 188220] mer. 13 décembre 2006 17:37 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Désespérant

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Dans quel pays vivons-nous ? [message n° 188264 est une réponse au message n° 188235] mer. 13 décembre 2006 18:01 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Gironde

Est-ce qu'un des passants a alerté la presse comme B l'avait demandé ?
Va-t-elle porter plainte contre les brutalités policières ?

Donne-nous des nouvelles Michèle si tu en as !

Tout cela est inadmissible !

siou

Re: Dans quel pays vivons-nous ? [message n° 188303 est une réponse au message n° 188264] mer. 13 décembre 2006 18:32 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
Comme Johnny je quitte la France que je n'aime pas du tout mais alors pas du tout Confused Shocked Sad comme nous a dit un certain NS !!! Mad

J'ai fait un rêve .....

Re: Dans quel pays vivons-nous ? [message n° 188375 est une réponse au message n° 188218] mer. 13 décembre 2006 19:57 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Ben oui, on la quitterait bien cette France là qu'on n'aime pas mais comment faire pour rentrer dans notre pays... Sad

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Dans quel pays vivons-nous ? [message n° 188384 est une réponse au message n° 188375] mer. 13 décembre 2006 20:03 Message précédentMessage suivant
Il ne faudra pas dire "on se savait pas "!!!!! Mad

J'ai fait un rêve .....

Re: Dans quel pays vivons-nous ? [message n° 188445 est une réponse au message n° 188384] mer. 13 décembre 2006 22:00 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
...je sais pas quoi dire ... Confused

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: Dans quel pays vivons-nous ? [message n° 188477 est une réponse au message n° 188218] mer. 13 décembre 2006 22:48 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Quelle désolation. On contemple cela avec effarement en se demandant comment on a déjà pu en arriver là...
Mad

Re: Dans quel pays vivons-nous ? [message n° 188513 est une réponse au message n° 188218] jeu. 14 décembre 2006 06:54 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
C'est désolant. Mad Mad Mad

Hélène

Re: Dans quel pays vivons-nous ? [message n° 188515 est une réponse au message n° 188303] jeu. 14 décembre 2006 06:59 Message précédentMessage suivant
marieluce n'est pas connecté marieluce
Métier : L'école est finie! Youpi!
puce a écrit le mer, 13 décembre 2006 18:32

Comme Johnny je quitte la France que je n'aime pas du tout mais alors pas du tout Confused Shocked Sad comme nous a dit un certain NS !!! Mad

Oui, mais Johnny quitte la France pour des histoires de sous! Pas parce que la politique de NS le dérange!!!!!!!

Re: Dans quel pays vivons-nous ? [message n° 188524 est une réponse au message n° 188515] jeu. 14 décembre 2006 09:16 Message précédentMessage suivant
nanours
Situation géographique : Fr
Métier : TED
Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad
En ce moment c'est un smiley que j'utilise beaucoup et celà me fait peur. Vers quel avenir allons nous ?

Re: Dans quel pays vivons-nous ? [message n° 188547 est une réponse au message n° 188477] jeu. 14 décembre 2006 15:30 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
anoster a écrit le mer, 13 décembre 2006 22:48

Quelle désolation. On contemple cela avec effarement en se demandant comment on a déjà pu en arriver là...
Mad

Quand je lis le message de Michele, quand je vois ce que l'on fait à toutes les familles Raba de France, je me dis que si j'avais su... au deuxième tour des élctions de 2002, je n'aurais peut-être pas fait ce que je me suis sentie obligée de faire.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Dans quel pays vivons-nous ? [message n° 188548 est une réponse au message n° 188218] jeu. 14 décembre 2006 16:01 Message précédentMessage suivant
C'est sûr que si on se refait un deuxième tour à la 2002, moi je vais aller à la pêche.
Pas envie de choisir encore une fois entre la peste et le choléra.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Dans quel pays vivons-nous ? [message n° 188596 est une réponse au message n° 188548] jeu. 14 décembre 2006 19:53 Message précédentMessage suivant
C'est vrai mais là je voterai blanc sans aucun problèmes !!!!!
Mad

J'ai fait un rêve .....

Re: Dans quel pays vivons-nous ? [message n° 188687 est une réponse au message n° 188218] jeu. 14 décembre 2006 21:36 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
C'est sûr, on ne m'y reprendra pas deux fois non plus... Dead

Re: Dans quel pays vivons-nous ? [message n° 188772 est une réponse au message n° 188687] ven. 15 décembre 2006 00:55 Message précédentMessage suivant
Récit de Bernadette:

http://www.educationsansfrontieres.org/article.php3?id_article=3298

Michèle

Re: Dans quel pays vivons-nous ? [message n° 188779 est une réponse au message n° 188772] ven. 15 décembre 2006 11:12 Message précédentMessage suivant
Dans le quotidien régional, (le Progrès) de ce vendredi:

http://www.leprogres.fr/infosdujour/ain/782883.html

http://www.leprogres.fr/infosdujour/ain/782884.html

Michèle

Re: Dans quel pays vivons-nous ? [message n° 188789 est une réponse au message n° 188218] ven. 15 décembre 2006 12:44 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Comment en est-on arrivé-là ? Mais bien en baissant les yeux pour ne pas voir et en fermant notre g... !
Bien sur, il y a des gens qui se battent, qui sur le terrain n'arrète jamais, jour après jour, nuit après nuit. Mais combien de fois, chacun d'entre nous, avons-nous signé une pétition (pour ceux qui osent signer) sans prendre le temps, la peine d'aller manifester dans la rue avec ceux qui en avaient besoin, sans être là quand telle ou telle association appelait à soutenir devant une préfecture, un commissariat, une église ... ceux qui avaient besoin ? Combien de fois nous-sommes nous dit "il y aura du monde", "j'ai tellement de choses à faire", "je suis tellement fatigué" ... pour trouver une bonne raison de ne pas y aller ?
Oui, ce qui arrive dans notre pays est à hurler, mais NOUS avons laissé faire, en NOUS taisant, en ne votant pas, en ne manifestant plus, en laissant mourir les associations, les syndicats, tout simplement en cédant au mouvement général de repli sur soi. Chacun avec ses problèmes, on a déjà tellement à faire avec les nôtres ...
Je peux vous paraître excessive, mais il faut regarder la réalité en face (et je ne m'exclus pas du lot) : Quand les pavés ont frémit avec le CPE, le CPE a fait marche arrière. Ont-ils frémit suffisamment pour les étrangers en situation irrégulière ? pour les sans-abris ? les chômeurs ? Qui d'entre nous, voyageant sur un vol dont un passager est menotté, la tête dans les genous, s'est levé en disant "NON, ce n'est pas acceptable" ? Qui d'entre nous voyant les flics (et je ne les mets pas tous dans le même panier) coller violemment au mur quelques jeunes un peu basannés est intervenu pour dire "NON, vous n'en avez pas le droit" ? Qui d'entre nous quand il y a une expulsion aux portes de l'hiver se met encore entre les huissiers et les expulsés ?
La liste est sans fin, nous le savons tous, de nos petites lâchetés quotidiennes.
Utiliser son bulletin de vote est une chose. Encore faut-il ensuite ne pas laisser carte blanche à ceux qui l'ont reçu, à ceux qui demain le recevront... Notre devoir ne s'arrête pas à la sortie de l'isoloir.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Dans quel pays vivons-nous ? [message n° 188793 est une réponse au message n° 188218] ven. 15 décembre 2006 12:56 Message précédentMessage suivant
anne2 n'est pas connecté anne2
Métier : technicienne INSERM
je rappelle quand-même qu'après les présidentielles, il y a eu des législatives qui ont CONFIRMé la confiance que nous avions dans cette politique.
NOUS avons donné carte blanche à ces gens-là.
Pour les présidentielles, nous avons peut-être quelques excuses (à voir), mais pour les législatives, ceci est de NOTRE RESPONSABILITE toute entière (pour la majorité d'entre nous)

Tout ceci pour dire que voter, c'est notre premier devoir de citoyens et que tout ceci ne serait pas arrivé sans notre complicité d'électeurs

Ne faisons pas l'économie de la connaissance ! Défendons ensemble l'enseignement et la recherche
http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?rubrique132

Pour retour d'Archimèdes ( magazine scientifique )
http://sauvonsarchimedes.free.fr/

Re: Dans quel pays vivons-nous ? [message n° 188833 est une réponse au message n° 188793] ven. 15 décembre 2006 18:48 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Avant le second tour, il y a eu un premier tour. Tout le monde savait que le risque de la présence de l'extrême-droite au second tour existait. On peut bien voter pour qui on veut, il ne s'agit pas de voter utile, non. Mais j'ai dans mon entourage des gens de gauche qui ont voté contre Jospin pour des raisons des plus bêtes. Et qui ne s'en sont pas repentis. Je pense qu'ils ne sont pas les seuls. À méditer. Ceci n'est pas un appel à voter utile (à gauche ou à droite), je répète, mais une explication de ce que certains ont été amenés à faire à contre-c½ur le 5 mai 2002.

Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Re: Dans quel pays vivons-nous ? [message n° 189020 est une réponse au message n° 188218] sam. 16 décembre 2006 12:12 Message précédentMessage suivant
Tout à fait d'accord !!!!!!
Ils sont complètement déconnectés des réalités !!!!

J'ai fait un rêve .....

Re: Dans quel pays vivons-nous ? [message n° 189207 est une réponse au message n° 188218] sam. 16 décembre 2006 20:48 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Malheureusement, le vote blanc à ton second tour pourrait amener le borgne au pouvoir... Faut-il préférer un borgne light ? Je suis d'accord que non...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Dans quel pays vivons-nous ? [message n° 189403 est une réponse au message n° 189207] dim. 17 décembre 2006 13:52 Message précédentMessage suivant
Désolée mais on m'a prise pour une C...... je ne recommençerai pas et jamais je ne revoterai sous la contrainte soit disante démocratique !!!!! Tant pis pour eux mais à mon avis cela ne fonctionnera pas cette fois-ci ! Car j'ai l'impression que notre cher président a comme qui dirait oublié quelque chose aux dernières élections Mad

J'ai fait un rêve .....

Re: Dans quel pays vivons-nous ? [message n° 189633 est une réponse au message n° 188218] lun. 18 décembre 2006 10:25 Message précédentMessage suivant
Paulo: si les personnes de ton entourage qui ont voté contre Jospin au 1er tour s'en étaient vraiment mordus les doigts, ils auraient rectifié le tir à l'occasion des législatives. Cela aurait été un signe fort de refus .
Cela n'a pas été le cas puisque nous avons assisté à une "vague bleue".
Possible que nombreux ont cru plébisciter une équipe de foot?
Et pourquoi une telle amnésie sélective?
Toujours est-il que l'équipe politique en place est non seulement légitime, mais elle a été voulue par une majorité de français.
Je suis OK pour aller dans la rue en dernier recours, mais je trouve étrange de raconter que voter ne sert à rien .
J'avais une ailleule qui s'est battue pour que le droit de vote soit étendu aux femmes, elle a été lourdement pénalisée dans sa vie personnelle pour cela, et ça ne me viendrait pas à l'idée de m'abstenir ou de voter blanc ou d'imaginer que la rue serait plus efficace que les urnes (sauf révolution)

Ne faisons pas l'économie de la connaissance ! Défendons ensemble l'enseignement et la recherche

Re: Dans quel pays vivons-nous ? [message n° 189636 est une réponse au message n° 188218] lun. 18 décembre 2006 11:07 Message précédentMessage suivant
Pour répondre à Michèle: nous vivons dans le pays que NOUS avons voulu.

(Inutile de raconter que ce n'est pas notre faute et que cette situation viendrait du fait que la France ne serait pas assez démocratique)

Re: Dans quel pays vivons-nous ? [message n° 189658 est une réponse au message n° 189633] lun. 18 décembre 2006 13:11 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Dans le message news:45865e96$1©....net,
anne2 a écrit :
> J'avais une ailleule qui s'est battue pour que le droit de vote soit
> étendu aux femmes, elle a été lourdement pénalisée dans sa vie
> personnelle pour cela, et ça ne me viendrait pas à l'idée de
> m'abstenir ou de voter blanc [...]

Je suis d'accord pour dire que des personnes se sont battues pour obtenir
le droit de vote et qu'il faut défendre ce droit mais voter blanc c'est
voter et, franchement, s'il y avait un second tour où il faille choisir
entre Sarkosy et Le Pen on peut se poser la question du vote blanc (je n'ai
pas dit que j'étais sûr que, dans ce cas, je voterais blanc, car il faut
peser toutes les conséquences de ses actes mais voter pour Sarkosy quand
on voit, par exemple, la politique menée actuellement au niveau des
"sans-papiers", me paraît, au jour d'aujourd'hui, difficilement
concevable).

--
Cordialement,

Dominique P.
http://pernoux.perso.orange.fr [ beurk ! c'est des maths ]
http://dpernoux.free.fr/ExPE1/anim.htm [ là, elles sont "animées" ;-) ]

Re: Dans quel pays vivons-nous ? [message n° 189665 est une réponse au message n° 188218] lun. 18 décembre 2006 14:51 Message précédentMessage suivant
Le vote blanc , tout comme le vote nul ou l'abstention, n'est pas pris en compte.
c'est peut-être dommage, mais on ne peut pas faire comme si ce non-vote avait une réelle valeur ou un poids quelconque.
Si aucun candidat n'est en mesure de vous représenter ou de coller suffisamment à vos convictions, c'est peut-être l'occasion de vous engager (davantage) en politique.
De plus, personne n'a été contraint de voter contre ses convictions aux législatives (vous vous en souvenez?)
Et nous avons fait l'expérience , après des échéances électorales importantes, de tester l'inefficacité d'autres formes de protestation (manifs, pétitions...).
Nous savons que cette politique, que nous avons permis par nos suffrages , a fait des victimes.

Quoi qu'il arrive, je ne voterai pas blanc...

Re: Dans quel pays vivons-nous ? [message n° 189701 est une réponse au message n° 189665] lun. 18 décembre 2006 18:17 Message précédentMessage suivant
Je n'arriverai pas à voter Sarkozy Confused

J'ai fait un rêve .....

Re: Dans quel pays vivons-nous ? [message n° 189744 est une réponse au message n° 189701] lun. 18 décembre 2006 19:40 Message précédentMessage suivant
oui mais ne soyons pas naïfs pour le second tour Shocked

J'ai fait un rêve .....

Re: Dans quel pays vivons-nous ? [message n° 189752 est une réponse au message n° 189744] lun. 18 décembre 2006 19:54 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Ben non je suis pas au courant, je n'ai pas l'electricité dans mon ère spatio-temporelle.

Bon allez, pour ceux qui n'ont pas encore fait leurs emplettes de fin d'année :
http://www.rfi.fr/actufr/articles/080/article_45749.asp

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Dans quel pays vivons-nous ? [message n° 189888 est une réponse au message n° 189636] mar. 19 décembre 2006 01:25 Message précédentMessage suivant
anne2 a écrit le lun, 18 décembre 2006 11:07

Pour répondre à Michèle: nous vivons dans le pays que NOUS avons voulu.

(Inutile de raconter que ce n'est pas notre faute et que cette situation viendrait du fait que la France ne serait pas assez démocratique)

Je ne suis pas tout à fait sûre que NOUS l'ayons voulu.

Petit rappel des résultats de la présidentielle:
Au 1er tour de la présidentielle de 2002, Chirac a obtenu 5 665 855 voix sur 41 194 689 inscrits, soit 13,75 %; oui, je sais, ça fait quelque 19% par rapport aux votants.
Au 2ème tour, il a eu 25 537 956 voix.
A-t-il pris en compte ces 19 872 101 voix (dont la mienne) qui se sont reportées sur lui, par peur de voir Le Pen arriver à la tête de la Rébublique ???
Sûrement, oui.
Assurément, oui.
Quand j'ai entendu lors du soir 3 d'aujourd'hui, le ministre de l'Intérieur de son gouvernement, dire, dans une usine de pièces détachées pour l'automobile, sous une bannière "la France qui souffre", et pour rassurer les "travailleurs pauvres":

"Celui qui peut pas payer des vacances à ses enfants, celui qui a pas de quoi emmener sa femme en week-end, le problème, c'est pas celui des RTT, c'est celui de la feuille de paye. Je veux une révolution économique. Je veux que celui qui travaille plus en ait plus dans le portfeuille à la fin du mois [...]" ,

je n'ai eu aucun doute...

Oui, décidément, on avait bien pris ma voix en compte, et je m'attends donc, comme les compagnes de ces ouvriers des Ardennes, à ce que mon mari m'emmène en week end un de ces quatre.
Comment ça, je rêve ???
Ben, il l'a dit, le ministre ...

Michèle

Re: Dans quel pays vivons-nous ? [message n° 189916 est une réponse au message n° 189888] mar. 19 décembre 2006 10:48 Message précédentMessage suivant
jules a écrit le mar, 19 décembre 2006 09:51

Voter blanc est un acte citoyen!
Cela signifie que la personne a bougé ses fesses pour aller jusqu'au bureau de vote pour dire qu'elle ne se reconnait en rien dans les candidats qui se présentent...Et par là même elle honore les gens qui se sont battus pour obtenir ce droit!
Par contre, une personne qui ne va pas voter, qui s'abstient, insulte les personnes qui ont donné leur vie pour la démocratie d'une part, et d'autre part, n'a plus de légitimité dans la critique du système ou dans des petits débats...
Le problème en France est que les médias mettent plus en avant les abstentionnistes que les votes blancs! Alors que si ce dernier était mis en avant et valorisé comme étant un signal fort contre les diffrents candidats et leurs propositions, alors là , les gens déçus et dégoutés par ce monde politique voteraient, et voteraient blanc au lieu de punir par les extrêmes.

Je suis tout à fait d'accord et il m'st arrivé aussi d'avoir envie de voter blanc
Mais il se trouve que, comme tu le dis, le vote blanc n'est pas valorisé et n'est pas un signal fort, même si on s'est bougé les fesses...
Je le déplore aussi , même si je me demande à quoi on aboutirait concrètement avec une majorité de votes blancs?

Quand je dis qu'on vit dans le pays que l'on a voulu, je ne pense pas aux dernières présidentielles , mais bien aux législatives par lesquelles nous avons CONFIRMé que l'équipe qui allait diriger le pays était bien CELLE QUE NOUS VOULIONS.

ET là, personne ne nous y a forcé
(personne n'a forcé les gens déçus et dégoutés dont tu parles à permettre la vague bleue des législatives)
Je pense que tu as compris que ce n'est pas du tout le pays que j'ai voulu, et je parle d'une responsabilité collective qui est bien réelle

Re: Dans quel pays vivons-nous ? [message n° 189917 est une réponse au message n° 189916] mar. 19 décembre 2006 10:58 Message précédentMessage suivant
De Pascal Perrineau, directeur du CEVIPOF:

"Deux types de législatives sont, en effet, à distinguer : celles qui sont autonomes par rapport à l'élection présidentielle et apparaissent comme de véritables grandes élections nationales avec leur logique propre comme en 1986, 1993 et 1997 ; et les législatives existant dans l'ombre d'une présidentielle, 1981, 1988 et 2002 donc. Cette deuxième catégorie qui se caractérise par un taux d'abstention plus important obéit à une logique de ratification. La présidentielle joue le rôle d'élection matrice et les législatives donnent une majorité parlementaire au Président élu ou réélu. C'était le cas en 1981 et en 1988 pour la gauche, c'est le cas aujourd'hui pour la droite."

Michèle

Re: Dans quel pays vivons-nous ? [message n° 189918 est une réponse au message n° 189916] mar. 19 décembre 2006 11:06 Message précédentMessage suivant
anne2 a écrit le mar, 19 décembre 2006 10:48

Quand je dis qu'on vit dans le pays que l'on a voulu, je ne pense pas aux dernières présidentielles , mais bien aux législatives par lesquelles nous avons CONFIRMé que l'équipe qui allait diriger le pays était bien CELLE QUE NOUS VOULIONS.

Comme beaucoup de personnes de gauche, j'ai voté contre Le Pen en 2002.
Mais il ne faut pas exagérer: je n'ai PAS voté à droite aux législatives. Et je ne crois pas être la seule dans ce cas. J'aurais mille fois préféré une cohabitation...

L'équipe qui dirige la France n'est pas celle que j'ai choisie. Par le mécanisme du mode de scrutin et de savants découpages électoraux, il n'est pas certain que cette assemblée soit bien représentative des souhaits des électeurs.

Ourse Bleue

Re: Dans quel pays vivons-nous ? [message n° 189920 est une réponse au message n° 189918] mar. 19 décembre 2006 11:11 Message précédentMessage suivant
marieluce n'est pas connecté marieluce
Métier : L'école est finie! Youpi!
Moi tout pareil!
J'ai voté CONTRE Le Pen et non pas pour Chirac!
Quand aux législatives, j'ai voté à gauche!
Contrairement à ce que dit Anne, je n'ai absolument pas voulu de cette majorité!

Re: Dans quel pays vivons-nous ? [message n° 189921 est une réponse au message n° 189918] mar. 19 décembre 2006 11:16 Message précédentMessage suivant
ours-bleu a écrit le mar, 19 décembre 2006 11:06

anne2 a écrit le mar, 19 décembre 2006 10:48

Comme beaucoup de personnes de gauche, j'ai voté contre Le Pen en 2002.
Mais il ne faut pas exagérer: je n'ai PAS voté à droite aux législatives. Et je ne crois pas être la seule dans ce cas. J'aurais mille fois préféré une cohabitation...

L'équipe qui dirige la France n'est pas celle que j'ai choisie. Par le mécanisme du mode de scrutin et de savants découpages électoraux, il n'est pas certain que cette assemblée soit bien représentative des souhaits des électeurs.

Tu as raison pour les découpages, il y a des progrès à faire.
Ceci dit, je me souviens qu'il s'agissait d'une TRèS LARGE MAJORITé.

Re: Dans quel pays vivons-nous ? [message n° 189923 est une réponse au message n° 189921] mar. 19 décembre 2006 11:59 Message précédentMessage suivant
On ne peut quand même pas dire que ceux qui nous gouvernent, à savoir l'UMP, sont représentatifs ...
Il y a eu 8 408 023 voix pour l'UMP au 1er tour, sur 40 968 484 inscrits; ça fait un tout petit peu plus que 20% !
Il y a quand même 4 français sur 5 qui n'ont pas choisi cette voie-là !
Dire que cela représente une très large majorité me paraît un tout petit peu excessif ...

Edith: ce sont bien entendu les résultats des législatives de 2002

Michèle

Re: Dans quel pays vivons-nous ? [message n° 189935 est une réponse au message n° 189923] mar. 19 décembre 2006 15:21 Message précédentMessage suivant
une très large majorité aux législatives, oui.

Re: Dans quel pays vivons-nous ? [message n° 189937 est une réponse au message n° 189935] mar. 19 décembre 2006 15:44 Message précédentMessage précédent
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Dans le message news:4587f54e©....net,
anne2 a écrit :
> une très large majorité aux législatives, oui.

"Très large majorité" me parait vraiment très excessif si on parle des voix
:
http://www.assemblee-nationale.fr/elections/resultats.asp

En sièges, bien sûr, c'est différent mais ceci est dû au type de scrutin (UMP : 21 % des inscrits et 33% des suffrages exprimés au premier tour, 29 % des inscrits et 47 % des suffrages exprimés au second tour, 60 % des sièges)

--
Cordialement,

Dominique P.
http://pernoux.perso.orange.fr [ beurk ! c'est des maths ]
http://dpernoux.free.fr/ExPE1/anim.htm [ là, elles sont "animées" ;-) ]

Fil précédent : Pétition contre la fermeture de Ricochet
Fil suivant : Je ne sais plus comment faire!
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 10 mars 08:33:15 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software