Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » élève en difficulté
Re: élève en difficulté [message n° 189318 est une réponse au message n° 187853] dim. 17 décembre 2006 11:14 Message précédentMessage précédent
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
J'ai eu le cas il y a quelques années sauf que sur le coup, l'enfant semblait plutôt être totalement refermé. Nous en avions discuté avec la maman restée seule dans une situation terrible. Je lui avais proposé de maintenir le lien afin de pouvoir signaler de mon côté ce qui pourrait être inquiétant. Je sais que l'on craint toujours de rajouter à la douleur mais lorsqu'une difficulté arrive il est important d'en parler aux parents, non sous la forme "j'ai du mal à le gérer", mais plutôt : la douleur est telle qu'il est perdu, cela permet effectivement de parler du psychologue. Pour ce qui est de la réaction des autres j'ai beaucoup utilisé le conseil de classe. L'enfant ne souhaitait pas forcément en parler, c'est lui qui le décidait mais il avait un lieu pour le faire s'il le souhaitait. Par contre les autres pouvaient aussi s'exprimer sur ce qu'ils ressentent (il ne respecte pas les règles et nous on le doit ce n'est pas juste alors on est méchant avec lui , par exemple), mais en permettant la parole dans le conseil beaucoup de choses non dites sont sorties et m'ont aussi permis de mieux comprendre ce qui pouvait se passer au niveau du groupe. C'est comme cela que les autres enfants m'ont aidé dans cette prise en charge. Ils ont aussi pu ainsi exprimer leurs angoisses, un événement de cette sorte dans la classe les touche aussi. Alors ils ne savent pas forcément comment réagir : le faire pleurer comme le disait sandrine, suivre ses bêtises (parce que cela lui montre qu'il est important peut être...). J'ai remarqué une véritable solidarité qui s'était mise en place dans la classe. Ce n'était pas miraculeux mais au moins je n'avais pas l'impression d'être seule : nous étions tous au clair, ils ont petit à petit accepté les traitements différents, ils ont aussi refusé de le suivre dans les bêtises mais souligné quand cela se passait bien, ils se sont en tous cas plus moqués derrière mon dos...
Au moment où cela s'est passé, ma conseillère péda m'a proposé aussi de lire des livres sur le deuil à condition qu'ils apportent de l'espoir. Je n'ai plus les titres en tête. Mais j'ai préféré être plutôt prudente, je trouvais que je sortais peut être du rôle d'enseignant. La seule chose que j'ai observé avec cela c'est qu'il pouvait à nouveau se projeter : la vie ne s'arrête pas là, bien qu'elle reste très dure, que la souffrance sera là. Or le psy aide là, aussi, et bien mieux que nous. Ne peux-tu pas aussi de ton côté demander de l'aide à ta CP ? Elle m'a bien aidé à l'époque dans cette prise en charge, ainsi que la psychologue scolaire.
Ah oui, elle m'avait proposé aussi de mettre en classe un table côté fenêtre avec des feuilles et des feutres, s'il avait besoin de s'isoler pour dessiner il pouvait. J'avais rajouté des livres, des bricolages...
En tous cas courage à vous deux, aussi bien pour la prise en charge dans la classe que lui pour passer des fêtes de fin d'année qui seront bien douloureuses... On peut proposer aux élèves discrètement de lui faire un petit cadeau pour le dernier jour par exemple..., cela avait au moins arraché un sourire avec quelques larmes à mon élève. Il n'était pas parti pour affronter cela tout seul mais avec les pensées de ses amis.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu