Re: Fête de noël et communautarisme [message n° 190854 est une réponse au message n° 190758] |
ven. 22 décembre 2006 21:14   |
|
solune | |
| messages : 100
Inscrit(e) : août 2006 | |
|
Bonjour,
Je ne suis pas en ZEP. Ici on a mis le paquet sur Noël : spectacle des enfants, lettre au père noël, visite du père noël, carte de voeux,etc, etc...et même un calendrier de l'avent (que je n'ai pas appelé comme ca) dans lequel chaque jour le Père Noël glissait un bout de lettre.
Tout ça pour dire que j'ai eu l'impession qu'on en faisait beaucoup.Mais c'est ma première année et je n'ai pas de recul. Alors je pense aux parents qui ne souhaitent pas que leurs enfants croient au père noël, je pense aussi aux musulmans. Et c'est vrai que cette effervescence autour d'une date qui ne les concerne pas peut être pesante pour eux. Certains doivent se sentir (à tort) agressés par tout ca.
Mais c'est vrai aussi que les propos que Mamouth-resse rapportent sont très inquiétants : il y a refus de l'autre. C'est sectaire. Ce repli est surement du à ce que beaucoup de musulmans de France se sentent stigmatisés, exclus (à juste titre). Je sais pour en avoir parlé que cela doit leur faire ressentir encore plus leur "différence". La seule solution serait la discussion, l'explication, mais j'imagine que vous avez essayé!
Ps : je suis pour la crèche dans une école publique!
Le succès c'est aller d'échec en échec avec le même enthousiasme...Rapporter un message au modérateur
|
|
|