Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Fête de noël et communautarisme
Fête de noël et communautarisme [message n° 190758] ven. 22 décembre 2006 12:36 Message suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Le sujet est sensible, et je ne voudrais pas que l'on puisse mal interpréter la consternation qui est la nôtre, à mes collègues et moi. Mais vous commencez à me connaître, je fais confiance à votre jugement.

Voilà, je travaille en zep, population en très grande majorité immigrée d'Afrique du Nord, 1ère (rare) 2ème, 3ème et même 4ème générations.
Dans nos classes, nous ne faisons strictement rien qui puisse être assimilé à du religieux (le petit poussin de Pâques, l'ange de noël, etc...). Noël, c'est la fête des enfants. D'ailleurs mes collègues et moi sommes toutes profondément athées.
Comme chauqe année, on fait passr le Père-Noël dans l'école, il apporte des livres pour les classes, des papillottes aux enfants, on fait une petite fête, un super goûter... C'est une façon sympatique de terminer l'année.

Depuis quelques années, on voit fleurir dans le quartier, les voiles, les barbes de 50 cm, et les remarques sur nos tenues légères l'été (par les propriétaires de barbes)... on s'en tape, chacun fait ce qu'il veut.

Mais là, je dois dire qu'on est un peu sur le derrière.
Pendant les préparatifs de la fête de Noël, plusieurs enfants ont dit, redit et répété encore qu'ils ne viendraient pas "parce que je suis musluman, et Noël c'est pour les (mot en arabe)"... Ça revenait sans cesse, tous les jours... " mon père il a dit que tu dois pas parler de Noël"... "Noël c'est pour les (mot en arabe) et moi je veux pas être (mot en arabe)"...
Je me renseigne sur le mot en question : "mangeurs de cochons" pour certains, "chrétiens" pour d'autres.

On n'y a pas cru. Mais hier, ces élèves ne sont pas venus le matin (pour la visite du Père-Noël), mais sont revenus l'après-midi.

Certe, ils n'ont rien loupé d'extraordinaire. Certe, ça ne concerne que 5 ou 6 élèves. Mais quand même... ça nous fait chmir. Ça nous fait chmir parce que ces enfants-là sont ceux qui vont "à l'école arabe", et que c'est le prof de l'école arabe qui leur a dit ça. Ils me l'ont tous confirmé, et les mamans aussi. Je ne sais pas ce que c'est que cette école arabe, rien d'officiel en tout cas, puisque ça concerne des enfants de maternelle, alors que les cours d'ELCO sont dispensés en école élémentaire.

Bref... je ne sais pas si certains d'entre vous ont fait le même constat, mais nous, ça nous désole.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Rapporter un message au modérateur

Re: Fête de noël et communautarisme [message n° 190761 est une réponse au message n° 190758] ven. 22 décembre 2006 14:58 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Si la fête de Noël a indéniablement une connotation religieuse, en revanche le père Noël est un pur produit commercial ... américain !
L'autre soir, j'ai entendu Gérard Mordillat rappeler un truc que j'ai bien connu.
Dans les années 60, dans les cités, il y avait partage du tissu social entre les cathos et les cocos : organisation des activités du jeudi, des vacances etc ... etc ...
Ni l'un ni l'autre n'existent plus aujourd'hui.
Les relais ont été pris par les acteurs actuels de ces cités.
Souvent ça se passe bien, ces assocs étant laïques.
Dans le cas de ton école, l'action du "prof d'arabe" relève plus du prosélytisme. Il y a une démarche de type sectaire dans ses propos.
Dans le même temps, on retrouve aussi cet intégrisme dans d'autres religions.
A cette différence près que les enfants de ces parents intégristes vont dans des écoles bien spécifiques. On ne les a donc pas dans nos écoles.
Lorsque les autorisations d'ouvrir des établissements scolaires musulmans seront données, tu n'auras plus ce type d'élèves dans ton école. Est-ce que ce sera un mieux ? J'ai comme un doute ...
Ne soyez pas consternées, toi et tes collègues; ce que vous semez chez ces petits et leurs parents germera un jour.
C'est un long chemin, avec des embûches, parfois. Vous venez d'en rencontrer une ...

Michèle

Re: Fête de noël et communautarisme [message n° 190794 est une réponse au message n° 190758] ven. 22 décembre 2006 18:40 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Je n'ai pas constaté ce que vous décrivez... mais je trouve celà très dommageable effectivement...

Re: Fête de noël et communautarisme [message n° 190797 est une réponse au message n° 190794] ven. 22 décembre 2006 18:47 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Chez nous, les parents devaient porter des gâteaux et boissons pour le goûter.
Ce matin, Soukaïna me dit "maîtresse, on est obligé de porter des gâteaux français, ou on peut porter des gâteaux marocains ?"
Moi "apporte, apporte les gâteaux marocains" (z'ont été appréciés, j'en ai à peine mangé 2 et à 17h, il n'y en avait plus, contrairement aux autres gâteaux Laughing ).

J'ai entendu quelqu'un païen à France Inter hier soir, qui disait de pas souhaiter Noël mais la "je sais plus quoi", le 22 décembre, fête pour le passage dans l'hiver, pour marquer la fin du jour le plus court de l'année.

Dommage pour tes loulous mam Confused

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Fête de noël et communautarisme [message n° 190842 est une réponse au message n° 190758] ven. 22 décembre 2006 20:58 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
J'a été élevée dans une de ces cités, et dans mon enfance je ne me souviens pas d'un seul réveillon de Noël sans les amis, voisins, musulmans pratiquants. Pas un seul. Il n'y avait aucune invitation formelle, mais ça se finissait toujours comme ça.

Depuis, le réveillon famillial se fait chez moi, avec mes frères et soeurs, maris, femmes, neveux et nièces. Et pareil, il arrive toujours à un moment ou un autre de la soirée, Ahmed, Mouss ou Kelthoum.

Je préfère largement cette façon de vivre les choses.
Mais bon... Les temps changent. et pas forcément en bien.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Fête de noël et communautarisme [message n° 190854 est une réponse au message n° 190758] ven. 22 décembre 2006 21:14 Message précédentMessage suivant
solune n'est pas connecté solune
Inscrit(e) : août 2006
Bonjour,

Je ne suis pas en ZEP. Ici on a mis le paquet sur Noël : spectacle des enfants, lettre au père noël, visite du père noël, carte de voeux,etc, etc...et même un calendrier de l'avent (que je n'ai pas appelé comme ca) dans lequel chaque jour le Père Noël glissait un bout de lettre.
Tout ça pour dire que j'ai eu l'impession qu'on en faisait beaucoup.Mais c'est ma première année et je n'ai pas de recul. Alors je pense aux parents qui ne souhaitent pas que leurs enfants croient au père noël, je pense aussi aux musulmans. Et c'est vrai que cette effervescence autour d'une date qui ne les concerne pas peut être pesante pour eux. Certains doivent se sentir (à tort) agressés par tout ca.

Mais c'est vrai aussi que les propos que Mamouth-resse rapportent sont très inquiétants : il y a refus de l'autre. C'est sectaire. Ce repli est surement du à ce que beaucoup de musulmans de France se sentent stigmatisés, exclus (à juste titre). Je sais pour en avoir parlé que cela doit leur faire ressentir encore plus leur "différence". La seule solution serait la discussion, l'explication, mais j'imagine que vous avez essayé!

Ps : je suis Shocked pour la crèche dans une école publique!

Le succès c'est aller d'échec en échec avec le même enthousiasme...

Re: Fête de noël et communautarisme [message n° 190890 est une réponse au message n° 190854] sam. 23 décembre 2006 00:47 Message précédentMessage suivant
pamina n'est pas connecté pamina
Inscrit(e) : août 2004
Chez mes parents, pour Noël, c'est table ouverte, avec un noël provençal
pur et dur (crèche, 3 nappes, 3 bougies, traditions de l'avent, pain
calendal, repas maigre et 13 desserts, chants traditionnels et messe de
minuit...). Un de mes plus beaux souvenirs : une table de Noël autour de
laquelle il y avait des juifs, des musulmans, des protestants et des
agnostiques. Magique !

À l'école, c'est Noël pour tout le monde. Je profite du mois de décembre
pour introduire le calendrier (en bande) chez mes PS : ils ressentent
alors vraiment le déroulement du temps. Quelles que soient leurs
origines, tous les enfants sont là pour découvrir les cadeaux que le PN
a laissé pendant la nuit et tous les parents répondent présents à
l'invitation que leur lancent leurs enfants pour le dernier jour (ça
fait quand même une semaine que nous sommes dans les gâteaux et
friandises jusqu'à l'écoeurement !) Nous avons de la chance, tous les
enfants sont gâtés aussi à la maison... Et je peux vous assurer qu'il
n'y avait ce soir plus une décoration dans l'école, ils sont tous partis
avec leurs boules, guirlandes, pendeloques et autres bougies. Le sapin
est dans le container (il n'avait plus d'aiguilles, non plus, elles sont
parties avec les décos).

Un autre souvenir merveilleux : "Papa Noël" a été les premiers mots
compréhensibles d'un petit trisomique, il y a quelques années.

Re: Fête de noël et communautarisme [message n° 190891 est une réponse au message n° 190854] sam. 23 décembre 2006 00:54 Message précédentMessage suivant
delphe n'est pas connecté delphe
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : 94
Métier : Instit CP/CE1
Bonsoir,
Je me lance dans une réponse Embarassed étant en école privée et catholique....(si vous ne le saviez pas, là, c'est dit Laughing) Chez nous, bien évidemment, c'est clair, Noël, la crèche etc... (et Père Noël aussi)
Nous avons aussi des enfants de confession musulmane, pour qui cela ne pose AUCUN problème de participer à toutes les activités autour de Noël. Jésus est un prophète pour les musulmans, et la célébration de l'anniversaire de sa naissance ne leur pose pas de problème. Bien sûr,les parents ont choisi d'inscrire leur enfant dans notre école... Toutefois, la naissance de Jésus ne devrait pas leur poser de problème. D'ailleurs, de plus en plus de personne de confession musulmane font la crèche. La célébration de Pâques est totalement différente.
Mais, bien sûr, puisque nous avons le droit de parler de religion, nous pouvons leur expliquer cela.
Ce que tu racontes Mam me choque parce que les parents refusent que leur enfant participe à une fête païenne avec le Père Noël. Je vois souvent dans certaines écoles privées un "combat" pour que Noël ne soit considéré que pour la naissance de Jésus, et le Père Noël n'y a pas sa place. Alors, pour ce qui est de la relation entre le Père Noël et la religion....

De toutes façons, le Père Noël est une tradition laïque...
Et dans une école laïque et républicaine, je pense (mais je suis sûre que vous serez d'accord avec moi) la religion n'y a pas de place. Rien, aucun signe, donc, pour moi, pas de crèche, pas de calendrier (appelé) de l'Avent etc...Ecole républicaine, république qui nomme ces vacances : vacances de Noël, et au delà de la naissance c'est aussi et surtout l'espoir, (et à l'époque à laquelle on a fixé la date du 25 décembre) la date du solstice d'hiver.

Le Père Noël est bel est bien laïc, et l'échange de cadeau n'est pas spécifiquement chrétien et d'ailleurs bien antérieur à la naissance de Jésus!(les celtes, les vikings, les romains etc s'échangeaient des cadeaux à cette même période, pour le solstice, le retour à la lumière)
Je ne sais pas si j'ai fait avancer le schmoll... Embarassed
Bonne vacances et bonne fêtes en tous les cas!! n'abusez pas des chocolats!!

Re: Fête de noël et communautarisme [message n° 190954 est une réponse au message n° 190891] sam. 23 décembre 2006 16:00 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
L'école arabe, c'est l'équivalent du catéchisme pour les catholiques, non? Nous aussi, nous avons eu beaucoup de remarques d'enfants comme quoi Noël, c'est pas pour les musulmans, donc qu'ils ne le fêteraient pas à la maison, etc... Et tous les ans, un papa délégué (toujours le même) fait la réfléxion au premier conseil d'école "Vous allez fêter Noël cette année?", donc on réexplique pourquoi on le fait, comment on évite au maximum les références à la religion... Mais en fait, finalement, tous les enfants (et quasiment tous les parents) participent à la fête de Noël de l'école, sauf deux enfants d'une famille, mais on s'y attendait (maman voilée jusqu'au yeux, gantée, papa en tenue traditionnelle qui ne nous adresse quasiment pas la parole).
Que peut-on faire?...

Re: Fête de noël et communautarisme [message n° 190980 est une réponse au message n° 190758] sam. 23 décembre 2006 16:55 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Moi je leur expliquerais que noel n'est pas une fête chrétienne, elle existait bien avant jésus christ. C'était en fait la fête du solstice d'hiver qui tombait à l'époque le 24 ou 25 décembre.
Pour des raisons astronomiques assez compliquées, notre manière de compter les ans (365,25 jours) conduit à un recul des solstices d'environ 1 jour tous les 1000 ans, c'est pour cela que le vraie solstice d'hiver qui pour quelques jours ne correspond plus exactement à sa célébration.

Je précisarais aussi que je ne suis absolument pas cato et que si je n'étais pas allergique aux bouquins je lirais plus volontier le marquis de sade* que le nouveau testament. Enfin, je suis pas sur que ça plaise davantage à ces parents là Laughing Laughing Laughing Mais après tout, si ils veulent aller à "l'école arabe", qu'ils aillent dans le privé confessionnel, c'est fait pour ça.

* un de ses plus beaux textes : http://www.sade-ecrivain.com/dialogue.html

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: Fête de noël et communautarisme [message n° 190981 est une réponse au message n° 190758] sam. 23 décembre 2006 17:00 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
En fait mam, cette situation m'embêterait beaucoup. Je n'aime pas beaucoup noel et si j'étais à votre place, je serais bien tenté ne pas le faire du tout. Mais je voudrais pas que ces abrutis là pensent que c'est à cause d'eux. Et donc ça m'obligerait à le faire quand même pour les faire ch...... Confused Confused Confused Confused

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: Fête de noël et communautarisme [message n° 190994 est une réponse au message n° 190758] sam. 23 décembre 2006 18:14 Message précédentMessage suivant
dedelorca n'est pas connecté dedelorca
Inscrit(e) : avril 2005
Situation géographique : 59
Métier : PE par désintégration
Delphe, ton école privée et catho, elle est sous contrat ? Si oui, Noêl et la crèche, ça ne doit concerner que les petits nenfants qui vont au "cathé" ou qui suivent le cours de religion pas tous les élèves, il me semble ?

Sinon, moi aussi évidemment, j'ai eu droit à quelques problèmes au cours de ma longue carrière.
Noël, c'est pour fêter le solstice d'hiver, le sapin c'est pas un signe religieux et si on peut fêter les enfants une fois dans l'année, je ne vois pas où est le problème.
voir ici
http://www.snuipp.fr/spip.php?rubrique912
Et est-ce que les mêmes parents refusent le cadeau de la fête des mères ou des pères ?

Si le "prof d"arabe" leur a dit "ça", c'est que c'est pas un prof d'arabe (langue + culture) mais un religieux qui n'a rien à faire à l'école (est-il agréé par un pays du maghreb ?)

noyeux joël à tous et à toutes.

Re: Fête de noël et communautarisme [message n° 190995 est une réponse au message n° 190758] sam. 23 décembre 2006 18:15 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Pour moi, même type de fête que toi Mam'. Deux absentes, deux petites filles maghrébines ... Je me posais la question justement parce que leurs mamans à toutes deux sont voilées. Les propos que tu décris me confortent dans cette impression et m'inquiétent. J'ai travaillé durant 15 ans dans une ZEP à forte population musulmane et nous n'avons jamais eu de problème de ce genre; nous fêtions Noël mais aussi l'Aïd et le nouvel an chinois sans que personne n'y vois à redire, c'était soft, c'est tout.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Fête de noël et communautarisme [message n° 190999 est une réponse au message n° 190758] sam. 23 décembre 2006 18:27 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
On peut peut-être rappeler à ces parents que historiquement, nous vivons dans une société complètement imprégnée d'une longue tradition judéo-chrétienne qui se perd dans la nuit des siècles, et dans laquelle on vit tous, quelle que soit sa confession, son athéisme ou son agnosticisme:
- le découpage de la semaine en 7 jours découle directement de la tradition juive (Dieu créé le monde en 6 jours et se repose le 7ème jour). Le nom des jours est inspiré des planètes du système solaire qui, elles-mêmes, portent le nom de divinités romaines.
- toutes les vacances scolaires (sauf en hiver) découlent de fêtes chrétiennes: Toussaint, Noël, Pâques, plus les jours fériés que sont le lundi de Pâques, de Pentecôte (férié ou plus férié?? j'ai un doute... Cool, jeudi de l'Ascension...les termes sont utilisés administrativement.
- de très nombreuses villes et communes du pays portent un nom issu également d'un(e) saint(e), et les agglomérations sont souvent nées autour d'une église ou d'un monastère.
- plus de 80% d'entre nous (sur 60 millions de français) portons des prénoms issus...de saints chrétiens!! Le prénom féminin le plus porté, indétrônable et indémodable, est d'ailleurs Marie, et ce pratiquement depuis toujours.

Donc en allant jusqu'au bout de la logique, pour gommer toute référence à la religion, il faudrait supprimer en totalité le calendrier judéo-chrétien et en utiliser un nouveau où la semaine ne serait plus découpée en 7 jours...puis rebaptiser (oups! je veux dire reprénommer) les millions de personnes qui portent un nom issu du calendrier, et donc d'un saint!

Historiquement, une telle tentative a déjà existé, à la Révolution française, avec le fiasco qu'on connaît. Quand la 1ère République a été proclamée en 1792, il y avait un tel anticléricalisme qu'on aet sem voulu supprimer radicalement toute référence à la religion. De là est né le fameux calendrier révolutionnaire, avec ses 12 mois formés de 3 décades de 10 jours, calqués sur le rythme des saisons et des travaux agricoles (Germinal, Fructidor...). On a aussi renommé toutes les villes qui portaient un nom faisant référence au roi ou à la religion. Tout cela a duré une dizaine d'années, et, devant son inapplicabilité (les paysans, 90 % de la population à l'époque, n'arrivaient pas à travailler autrement qu'avec une semaine de 7 jours), Napoléon a rétabli le calendrier grégorien (nom issu d'un pape!) en 1806.

Je ne sais pas si j'ai fait avancer le débat, mais c'était ma petite contribution... Razz

Re: Fête de noël et communautarisme [message n° 191015 est une réponse au message n° 190994] sam. 23 décembre 2006 19:07 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

dedelorca a écrit le sam, 23 décembre 2006 18:14

Delphe, ton école privée et catho, elle est sous contrat ? Si oui, Noêl et la crèche, ça ne doit concerner que les petits nenfants qui vont au "cathé" ou qui suivent le cours de religion pas tous les élèves, il me semble ?

Hello,

Dans les écoles privées sous contrat, pour l'enseignement catholique, nous avons 20 minutes d'éducation religieuse à effectuer par semaine (en plus des 27h). On nous demande de les placer en début ou en fin de demi-journée, pour permettre aux familles qui le souhaitent de ne pas mettre leur enfant à ce moment-là.
Dans les faits, ça ne m'est jamais arrivé, et les enfants musulmans, puisqu'on parle d'eux, sont certainement ceux qui ont la plus grande culture religieuse.

Les parents qui sont inscrits chez nous ont fait ce choix, rarement pour le côté religieux, mais ils acceptent donc naturellement la présence d'une crèche à l'école (et la nôtre n'est pas discrète...). La crèche et l'ambiance de Noël sont toujours très appréciés, et moi le premier, j'ai plaisir à l'observer, alors que je suis loin d'être une grenouille de bénitier.

Faut pas oublier qu'il y a des signes qui ont une origine religieuse mais qui ont une existence "paîenne" ou du moins laïque. Et la fête de Noël en est bien une : même si les premiers chrétiens n'ont rien inventé en terme de date ou de lieux de culte, il n'en reste pas moins qu'ils ont donné des habitudes culturelles à notre société, reprises et développées par la société de consommation. Comme la religion musulmane donne aujourd'hui un autre visage à notre culture de demain...

Personnellement, je préfère m'enrichir de tout cela que de m'enfermer dans mes dogmes. Et si l'on voit des fermetures chez les papas à barbe dont on parle plus haut, on en voit aussi chez nos collègues qui confondent laïcité et anti-cléricalisme.

Allez, pour terminer une petite anecdote qui montre mon état d'esprit : l'une de mes petites musulmanes, l'autre jour, au "quoi-de-neuf" du matin, dans mon école catholique est venue nous parler des bienfaits du bouddhisme !
Elle n'est pas belle, la vie ?

Amen, et joyeux Noël Smile

Jean-Roch

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Fête de noël et communautarisme [message n° 191019 est une réponse au message n° 190999] sam. 23 décembre 2006 19:14 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Pas ressentie ça chez moi non plus, pourtant au coeur d'une ZEP à très très forte communauté musulmane (9/11) dans ma CLIS, même chez ceux qui vont à l'école arabe (hors temps scolaire), ce sont même eux (là je me suis trouvée très con) qui ont voulu faire la lettre au père noël (ben pour moi avec des gamins de 7 à 12 ans euh y s'y croient pas ben si)
Peut-être le crédo de l'immam local
Sinon il y a quelques années avec des CM1, on avait bossé sur Noël ailleurs (entre la Beffana Italienne, et la Babouchka russe y'avait de quoi faire) les gamins de ZEP musulmans pour la plupart avaient adoré

en pause du spé!!!

Re: Fête de noël et communautarisme [message n° 191024 est une réponse au message n° 191019] sam. 23 décembre 2006 19:24 Message précédentMessage suivant
delphe n'est pas connecté delphe
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : 94
Métier : Instit CP/CE1
Merci Jean-Roch!!
Voili, voilou, la réponse est déjà faite, je peux me rendormir!! Laughing

Re: Fête de noël et communautarisme [message n° 191104 est une réponse au message n° 190758] dim. 24 décembre 2006 11:43 Message précédent
noa1974 n'est pas connecté noa1974
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : banlieue parisienne
Métier : PS
Bonjour,
je constate aussi des changements comparables à ceux que tu as décrit et ça me gêne. Pour moi Noël c'est aussi culturel.
Notre environnement est différent. Tout est décoré et éclairé autour de nous : les rues de nos villes, les magasins. Il y a des Père Noel dans les centres commerciaux, il y a des marchés de Noël dans nos villes, à la télé il y a constamment des références à cette fête (chansons, emmissions festives, films...). Les magasins sont remplis de cadeaux, ce qui ne se voit qu'à Noël.
Certes, c'est la société de consommation qui impose cela mais le fait est là : les enfants voient tout ça tous les ans et en général, ça leur plait ! Pour moi c'est effectivement une "habitude culturelle". A l'école, c'est ce côté festif que nous montrons et pas du tout la signification religieuse. D'ailleurs la présence d'une crèche dans une école publique et laique me choque.
Et puis outre le coté culturel, c'est aussi un moment ou l'on "vit ensemble" où on "structure le temps"où on "échange" autour du projet.... Il y a de nombreux aprentissages via cette fête.

Fil précédent : des jeux qui apprennent des trucs
Fil suivant : noel = la période des bulletins (un fil sérieux à la base...)
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 09 mars 20:05:45 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software