Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Des pistes pour Barbe Bleue
Des pistes pour Barbe Bleue [message n° 191039] sam. 23 décembre 2006 20:40 Message suivant
omega3 n'est pas connecté omega3
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 95
Métier : GS
En Janvier, nous allons étudier BARBE BLEUE. J'ai trouvé un livre-CD.

Avez-vous déjà fait ce conte? Qu'avez-vous étudié (chronologie,personnages,...)? Avez-vous des fiches là-dessus?

Vous faites écouter le CD en intégralité ou commencez-vous par montrer les images de l'album et/ou lire l'histoire?

Je pense également mettre ce livre en réseau avec des albums traitant la peur.

JOYEUX NOEL A TOUTES ET TOUS

C'est ma troisième année de GS, youpi !!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Des pistes pour Barbe Bleue [message n° 191040 est une réponse au message n° 191039] sam. 23 décembre 2006 20:50 Message précédentMessage suivant

rajout
++++++

Le texte est difficile à comprendre, tout du moins pour des GS. J'ai presque envie de le récrire et d'insérer mon texte dans chaque page du livre.

Comment faites-vous quand un texte n'est pas adapté au niveau des enfants?

Re: Des pistes pour Barbe Bleue [message n° 191105 est une réponse au message n° 191040] dim. 24 décembre 2006 11:49 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Tu peux conter oralement (avec tes mots, donc), mais ça demande un peu d'entraînement.

Laurence

Re: Des pistes pour Barbe Bleue [message n° 191115 est une réponse au message n° 191040] dim. 24 décembre 2006 14:22 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
omega3 a écrit le sam, 23 décembre 2006 20:50

rajout
++++++

Le texte est difficile à comprendre, tout du moins pour des GS. J'ai presque envie de le récrire et d'insérer mon texte dans chaque page du livre.

Comment faites-vous quand un texte n'est pas adapté au niveau des enfants?

Tu fais bien comme tu veux, mais en effet ce conte n'est pas du tout adapté aux enfants de GS, ni par le texte, ni par les thème qu'il développe (le mariage, le meurtre en série).

Tu fais comme tu veux, je disais, mais quel intérêt d'aller raconter un truc pareil à des enfants de GS? Quels contes pourront étudier les maîtres d'élémentaire si même "Barbe Bleue" est étudiée en maternelle?

Ce n'est que mon avis, mais je trouve ça dommage.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Des pistes pour Barbe Bleue [message n° 191136 est une réponse au message n° 191039] dim. 24 décembre 2006 16:26 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
je souviens très bien avoir entendu barbe bleue en maternelle !!!
je me souviens même que j'étais arrivée en retard ce jour là et que je n'avais pas entendu le début...
pourtant, cela fait un bail !!! ce sont des moments inoubliables !!!

pourquoi ne pas l'aborder en maternelle ? même si c'est repris en élémentaire, je vois pas le problème !
ce sont des contes merveilleux, que l'on peut étudier plusieurs fois !! ce ne sera de toutes façons certainement pas abordé de la même façon et pas non plus entendu de la même façon... on ne comprend pas la même chose de ce conte quand on est adulte et quand on est enfant !

et les enfants ne voient pas barbe bleue comme un meurtrier en série !!! c'est juste un méchant de contes, qui a tué toutes ses femmes... ouh ! le vilain !! ce n'est pas à mettre en rapport avec les infos !!!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Des pistes pour Barbe Bleue [message n° 191155 est une réponse au message n° 191136] dim. 24 décembre 2006 18:27 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Ben je ne suis pas d'accord et j'explique pourquoi :
Primo, je pense vraiment que ce texte est trop compliqué pour des GS.
Secundo, je pense qu'une programmation dans l'étude des contes et des albums est indispensable au sein d'un groupe scolaire entier. Pas seulement pour décider de ce qui se fait à tel ou tel âge, mais surtout pour laisser aux maîtres suivants la possibilité de faire véritablement découvrir un conte ou un album aux enfants. C'est très fustrant de vouloir leur faire découvrir un élément de l'histoire, et .... il la connaissent ils l'ont vu en PS, en MS, en GS, en CP... etc... Certe, ça n'exclut pas l'enfant qui en aura eu connaissance en dehors de l'école, mais ça concernera au mieux, quelques élèves. Bien-sûr ça n'exclut pas qu'un même conte puisse être étudié, lu, exploité sur 2 années différentes. Mais après concertation, et chaque enseignant le faisant en connaissance de cause. Nous on a fait ça. Et le maître de CP est super content qu'on ne traite plus tel ou tel album. Je le comprends bien.

Ceci dit, "Barbe Bleue" c'est tellement répandu en maternelle, que l'on ne trouve aucun document sur le net... Apparemment je ne suis pas la seule à penser que ce n'est pas adapté à des enfants dsi jeunes.
Mais tout ça n'est que subjectif, alors "faisez" bien comme vous le voulez.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Des pistes pour Barbe Bleue [message n° 191174 est une réponse au message n° 191155] lun. 25 décembre 2006 10:59 Message précédentMessage suivant
Mais chez nous, justement, nous avons comme instructions en GS d'étudier les contes traditionnels et BARBE BLEUE en fait partie.

Pour la cruauté, je suis bien d'accord, ça l'est incontestablement mais l'ogre qui mange tous les petites filles, ça l'est aussi et c'est aussi un conte.

Re: Des pistes pour Barbe Bleue [message n° 191177 est une réponse au message n° 191174] lun. 25 décembre 2006 11:22 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
C'est marrant c'était le sujet du concours quand je l'ai passé : doit-on laisser les contes (même et surtout les plus cruels) à la portée des enfants (même et surtout des plus petits) ?
Oui, sans hésitation.
Le tout est de le mettre justement à leur portée. Et ça c'est notre boulot.
Mais il est indispensable que les enfants même très jeunes, s'approprient toutes ces horribles histoires (horribles mais fascinantes !) qui leur permettent de "concrétiser" toutes leurs peurs et leurs démons.
Ce que dit Mam par rapport aux maîtres du primaire est tout à fait juste, rien de tel (quand c'est possible) qu'une bonne concertation pour éviter les redites.
Mais je persiste à croire que tout conte est abordable, dès la maternelle, à condition de trouver les mots (comme pour le reste, quoi ! Razz )

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: Des pistes pour Barbe Bleue [message n° 191240 est une réponse au message n° 191177] mar. 26 décembre 2006 10:38 Message précédentMessage suivant
oui mais personne n'a encore répondu à mes questions!

Merci de me donner des pistes

Re: Des pistes pour Barbe Bleue [message n° 191412 est une réponse au message n° 191039] mer. 27 décembre 2006 09:12 Message précédent
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Quelques petites idées en vrac, en espérant que certaines pourront t'aider:

Petite, j'ai découvert Barbe Bleue et beaucoup d'autres contes en images d'Epinal. Toute l'histoire tient sur une seule grande page illustrée avec beaucoup de détails. Les couleurs sont très vives et atténuent un peu la noirceur de l'histoire.
Ce que j'appréciais, enfant, c'était la possibilité de regarder tout de suite la dernière case: je savais comme ça tout de suite si l'histoire finissait bien ou pas.
Je ne sais pas si on peut encore trouver ce livre. Peut-être en bibliothèque.
http://www.imagerie-epinal.com/uploads/shop/icons/HISTOIRE-DE-LA-BARBE-BLEUE16169.jpg

Si je m'en souviens bien, au centre de l'histoire de Barbe Bleue, il y a la transgression d'un interdit. Barbe Bleue donne la clef à sa femme et interdit de l'utiliser.

On retrouve ce thème d'un interdit transgressé dans d'autres contes et histoires:
- Le petit Chaperon Rouge ne doit pas traîner en route ni discuter avec des inconnus,
- Dans la sorcière du Placard à Balais, il ne faut pas chanter la petite chanson la nuit.
- Il y a aussi une histoire dans laquelle l'épouse d'un prince ne doit pas chercher à le voir certaines nuits. Elle désobéit et découvre qu'il se transforme en bête sauvage...

Bien sür, connaître l'existence de l'interdit fait qu'il devient impossible de résister. Le lecteur sait que le héros de l'histoire va ouvrir la porte ou chanter la chanson...

On peut demander aux enfants d'imaginer ce qui se serait passé pour Barbe Bleue et son épouse si:
- Il avait gardé la petite clef pour lui. (D'ailleurs, il peut être intéressant aussi de leur demander pourquoi à leur avis, il donne cette clef?)
- Il lui avait donné le trousseau sans dire à sa femme qu'il y avait dedans une clef à ne pas utiliser.
- Elle n'avait pas eu envie d'ouvrir. (Ils auraient vécus heureux et auraient eu beaucoup d'enfants et personne, pas même le lecteur n'aurait soupçonné le secret de Barbe Bleue).
- La clef n'était pas tombée. (L'épouse de Barbe Bleue aurait-elle pu continuer à vivre bien tranquille en sachant ce qu'il y avait dans le cagibi?)

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Fil précédent : découpage ps
Fil suivant : émission d'hypothèses (album)
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 18 mai 21:11:57 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software