Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » noel = la période des bulletins (un fil sérieux à la base...)
noel = la période des bulletins (un fil sérieux à la base...) [message n° 190182] mer. 20 décembre 2006 13:01 Message suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
bonjour, je viens de remplir mes bulletins et je me demandais à qui je m'adressais : aux parents ou à mes élèves ?
en gros je mets : "Dylan est un élève oisif" ou "tu ne fous vraiment rien !" Laughing

vous parlez à qui vous ? en tu ou en il

Rapporter un message au modérateur

Re: noel = la période des bulletins [message n° 190184 est une réponse au message n° 190182] mer. 20 décembre 2006 13:03 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Moi ça dépend!! Laughing Laughing

J'ai tendance à mettre "tu"...

Mais parfois je mets "enfant très sage"... Il ou elle quoi...

ça dépend du bulletin, du moment...

Parfois l'un est en tu, le suivant en il...

Je ne sais pas pourquoi... Faudra que je me décide!!! Confused

Nothing else matters

Re: noel = la période des bulletins [message n° 190191 est une réponse au message n° 190182] mer. 20 décembre 2006 13:15 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Sur le bulletin je m'adresse aux parents. Je m'adresse à l'enfant sur ses évaluations.

Céline

Re: noel = la période des bulletins [message n° 190196 est une réponse au message n° 190191] mer. 20 décembre 2006 13:32 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Comme amalex un joyeux mélange...
Parfois je m'adresse aux parents pour une phrase et à l'enfant pour une autre.
Par contre je leur rends toujours en tête à tête et je leur explique ce qui est écrit.

Caverne....

Re: noel = la période des bulletins [message n° 190201 est une réponse au message n° 190196] mer. 20 décembre 2006 13:40 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
Je m'adresse aux parents "il" devra moins bavarder !!!!!

J'ai fait un rêve .....

Re: noel = la période des bulletins [message n° 190202 est une réponse au message n° 190196] mer. 20 décembre 2006 13:42 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
valy a écrit le mer, 20 décembre 2006 13:32

Comme amalex un joyeux mélange...
Parfois je m'adresse aux parents pour une phrase et à l'enfant pour une autre.
Par contre je leur rends toujours en tête à tête et je leur explique ce qui est écrit.

C'est pareil pour mes élèves.
Comme ça ils savent ce que j'ai écrit car les parents ne leur disent pas forcément !

Hélène

Re: noel = la période des bulletins [message n° 190211 est une réponse au message n° 190182] mer. 20 décembre 2006 13:51 Message précédentMessage suivant
severinette n'est pas connecté severinette
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : ardennes
Métier : prof ce1 /ce2 à la rentrée ???
pareil joyeux mélange !!! du "il" et du "tu" ! mais dans tous les cas je les lis à chaque élève de la classe donc je reformule en "tu" à la lecture !!! et je lui explique mes propos ...

Mon blog : www.lecartabledeseverine.fr

Re: noel = la période des bulletins [message n° 190222 est une réponse au message n° 190211] mer. 20 décembre 2006 14:15 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Coucou,

Comme tout le monde, je mélange un peu, mais généralement c'est pour les parents... et j'ajoute souvent un petit mot genre "continue", ou "courage" (ça peut aussi s'adresser aux adultes d'ailleurs).

Cependant, je pense que cette question doit absolument se poser à la conception des outils d'évaluation...
Sans oublier qu'une partie de l'évaluation doit aussi servir à l'équipe.

Bon courage pour les derniers bulletins !

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: noel = la période des bulletins [message n° 190229 est une réponse au message n° 190182] mer. 20 décembre 2006 14:26 Message précédentMessage suivant
severinette n'est pas connecté severinette
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : ardennes
Métier : prof ce1 /ce2 à la rentrée ???
pour rebondir sur jean roch en fait mon carnet est formulé ainsi : " je suis capable de " donc pour l'élève avec des phrases simples et qui renvoient aux évaluations avec des compétences ciblées... donc pour aller jusqu'au bout je devrai uniquement formuler par "tu" !!!! et ne m'adresser qu'à mes élèves ... allez séverine ! la prochaine fois va jusqu'au bout de ton concept !

Mon blog : www.lecartabledeseverine.fr

Re: noel = la période des bulletins [message n° 190289 est une réponse au message n° 190229] mer. 20 décembre 2006 16:11 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Pour moi, les bulletins s'adressent aus parents et aux collègues suivants (si ils veulent bien les lire, ce que je fais rarement moi-même)alors du il, elle et du prénom mais pas de tu.
Mais "Il faut continuer" ça s'adresse quand même à l'enfant et pas aux parents ou au collègue Razz

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: noel = la période des bulletins [message n° 190295 est une réponse au message n° 190289] mer. 20 décembre 2006 16:27 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Comme Isis,
Je m'adresse aux parents et emploie la troisième personne!Par contre, dans les corrections des évaluations et des cahiers, je m'adresse à l'élève et là, j'utilise allègrement le "tu"!

Et je passe toujours beaucoup de temps à trouver la formulation la plus juste possible pour l'appréciation générale!

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: noel = la période des bulletins [message n° 190323 est une réponse au message n° 190295] mer. 20 décembre 2006 17:49 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
Situation géographique : 77
Métier : CM1
sandrine2 a écrit le mer, 20 décembre 2006 16:27

Et je passe toujours beaucoup de temps à trouver la formulation la plus juste possible pour l'appréciation générale!

... que certains parents lisent à peine ! Mad

Mutine

Re: noel = la période des bulletins [message n° 190364 est une réponse au message n° 190323] mer. 20 décembre 2006 19:44 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Moi j'ai parfois tendance à me lacher trop
Le pire truc, que j'ai écris je crois
"Y vient à l'école parce qu'il y a de la lumière, du chauffage et les copains" Surprised Surprised Surprised

en pause du spé!!!

Re: noel = la période des bulletins [message n° 190391 est une réponse au message n° 190182] mer. 20 décembre 2006 20:36 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Inscrit(e) : août 2006
Shocked

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: noel = la période des bulletins [message n° 190400 est une réponse au message n° 190182] mer. 20 décembre 2006 20:47 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Inscrit(e) : août 2006
Bien pessimiste, Cachou !
C'était passager ?? Wink

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: noel = la période des bulletins [message n° 190402 est une réponse au message n° 190391] mer. 20 décembre 2006 20:49 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
C'était vache je sais mais parfois ras le bol de la langue de bois.
C'était mérité, il en fichait pas une rame, et dérangeait toute la classe et puis c'est ma personnalité que les parents connaissent assez vite

en pause du spé!!!

Re: noel = la période des bulletins [message n° 190413 est une réponse au message n° 190402] mer. 20 décembre 2006 20:57 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Pas très pédagogique, certes, mais excellent de franchise !
En quatrième, un prof m'a mis 2 "cases" dans mon carnet de discipline en écrivant "Jean-Roch semble ne pas grandir en intelligence" !
Un visionnaire, ce prof Very Happy

Jean-Roch
ancien clown qui s'assume

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: noel = la période des bulletins [message n° 190417 est une réponse au message n° 190402] mer. 20 décembre 2006 21:00 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
cachou, Laughing ... moi je viens de mettre à mon dylan "est plus intéressé par les horaires de récré que par les exos..."
bon c'est pas très gentil mais quand je vais plus le pousser ce gosse, il va se ramasser au collège... et puis les gosses y petent les plombs (mon dylan nage régulièrement dans l'air pendant que j'ai le dos tourné, meme qu'il fait aussi des bulles....) alors y a pas de raison que moi aussi je craque pas un peu ... et encore je me retiens !

Re: noel = la période des bulletins [message n° 190463 est une réponse au message n° 190182] mer. 20 décembre 2006 22:24 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Je vais faire du hors sujet, mais en latin, ma prof m'avait mis : "aurait pu faire pire" !!!!!!!

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: noel = la période des bulletins [message n° 190469 est une réponse au message n° 190182] mer. 20 décembre 2006 22:40 Message précédentMessage suivant
fibi n'est pas connecté fibi
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Île de France
Je n'ai jamais osé l'écrire, mais je le pense parfois sincèrement:

"Cet élève ira loin; plus tôt il partira, mieux ce sera ..." Embarassed

frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Re: noel = la période des bulletins [message n° 190498 est une réponse au message n° 190469] jeu. 21 décembre 2006 08:03 Message précédentMessage suivant
isis
Situation géographique : Normandie
Ma soeur au lycée avait eu " Brille par ses résultats et ses absences "

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: noel = la période des bulletins [message n° 190548 est une réponse au message n° 190498] jeu. 21 décembre 2006 19:13 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
j'ai un copain prof de f(rançais qui a écrit ça un jour sur un bulletin : "la médiocrité a maintenant un visage" ça tue je trouve !

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: noel = la période des bulletins [message n° 190700 est une réponse au message n° 190548] jeu. 21 décembre 2006 22:53 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
En terminale, en maths, j'ai eu une gentille appréciation de mon prof, qui devait me trouver élève modèle :
"A progressé tout au long de l'année, grâce à un travail régulier"…
Ah, ben ça, pour être régulier, ça avait été régulier ! Laughing J'avais régulièrement rien foutu ! Laughing

Vivonne

Re: noel = la période des bulletins [message n° 190702 est une réponse au message n° 190700] jeu. 21 décembre 2006 23:03 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Ben moi, en 1ère, j'ai une prof d'espagnol qui avait mis, au premier trimestre "bon travail, devrait progresser au 2ème trimestre".
Moi "elle rêve, j'ai toujours 11-12 en espagnol, ça va pas changer maintenant"

2ème trimestre : 16 de moyenne, elle avait donc raison, mais ce ne fut que cette fois là Laughing

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: noel = la période des bulletins [message n° 190703 est une réponse au message n° 190702] jeu. 21 décembre 2006 23:05 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Je rajoute une phrase de mon frangin, sur une copie "Bonne sieste, mais mauvaise note" Laughing (euh, mon frère, c'est le prof, pas celui qui a fait la sieste Laughing )

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: noel = la période des bulletins (un fil sérieux à la base...) [message n° 191196 est une réponse au message n° 190182] lun. 25 décembre 2006 15:53 Message précédent
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Où l'inverse "Dylan ne four rien" ou "Tu es un élève oisif". Faut toujours être sympa avec les gens à qui on parle. Si on s'adresse à Dylan on dira : "Même si tu n'y peux pas grand chose avec les parents que tu as, je t'encourage à poursuivre par principe tes vains efforts." ou alors on s'adresse aux parents : "En dépit des infinis efforts que vous déployez pour sortir votre fils de sa bêtise et de l'exemple remarquable que vous lui donnez, je suis au regret de vous informer que Dylan fait tout pour rester bête."

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Fil précédent : Fête de noël et communautarisme
Fil suivant : PACS
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 09 mars 20:07:37 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software