Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Pièce de Théatre pour CM
Pièce de Théatre pour CM [message n° 191406] mer. 27 décembre 2006 04:06 Message suivant
marjolyn n'est pas connecté marjolyn
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : île de France
Métier : PE/ZIL
Je cherche une oeuvre à mettre en scène avec mes CM1/CM2.
Il peut s'agir d'un roman ( pas trop long) qu'on va réécrire (et ça c'est du boulot!! Confused ) ou une pièce déjà toute faite sympa, mais pas trop légère quand même ( si ça permet une réflexion sur un thème donné , c'est pas de refus)
Alors merci d'avance.

Joyeuses Fêtes Cool

Rapporter un message au modérateur

Re: Pièce de Théatre pour CM [message n° 191512 est une réponse au message n° 191406] mer. 27 décembre 2006 19:34 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Avec mes cm1-cm2, il y a trois ans, j'ai fait "le procès du loup". Les personnages de différents contes venaient à la barre expliquer ce que le loup leur avait fait et celui-ci trouvait une excuse plus ou moins valable.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Pièce de Théatre pour CM [message n° 191728 est une réponse au message n° 191512] jeu. 28 décembre 2006 04:19 Message précédentMessage suivant
Ok, je vais me le procurer pour voir ce que ça donne.
Alors , toi qui a déjà une expérience , quelle a été ta démarche pour réaliser cette mise en scène; quelles ont été les grandes lignes, les activités que tu as proposées et quelles difficultés as-tu rencontrées?

Re: Pièce de Théatre pour CM [message n° 191730 est une réponse au message n° 191406] jeu. 28 décembre 2006 07:40 Message précédentMessage suivant
dohtie n'est pas connecté dohtie
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 93
Bonjour

Chez retz ils font plein de livres sur le theatre. Tu as par exemple des contes, des pieces policieres, des histoires droles... tout ca en piece de théatre.

Va voir sur leur site tu verras ils ont vraiment beaucoup de chose.

do
Notre plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever chaque fois que nous tombons.

Re: Pièce de Théatre pour CM [message n° 191755 est une réponse au message n° 191728] jeu. 28 décembre 2006 10:39 Message précédentMessage suivant
marjolyn a écrit le jeu, 28 décembre 2006 04:19

Ok, je vais me le procurer pour voir ce que ça donne.
Alors , toi qui a déjà une expérience , quelle a été ta démarche pour réaliser cette mise en scène; quelles ont été les grandes lignes, les activités que tu as proposées et quelles difficultés as-tu rencontrées?

Je ne sais pas si une pièce existe déjà. On a tout fait nous même. J'ai d'abord choisi le thème, puis on a listé des contes dans lesquels le loup apparaissait. Nous avons retenu les 3 petits cochons, le petit chaperon rouge, la chèvre de M. Seguin, les 7 chevreaux, Pierre et le loup. Chaque groupe s'occupait d'un conte et devait faire l'inventaire de ce que faisait le loup pour ensuite trouver une "excuse" à son comportement. Puis nous avons mis en commun, choisit une ligne de défense pour le loup et écrit le premier acte (arrivée dans le tribunal, mise en place des personnages...). C'était très long; nous n'avons finalement pas écrit les autres actes, les enfants faisaient de "l'improvisation" (en fait ils retenaient très bien ce qui avait été fait et le répétaient). Au fur et à mesure que l'on préparait la pièce, les rôles ont été attribués, et les costumes fabriqués. Nous avons alors distribué un document aux parents indiquant que le loup avait enfin été attrapé et nous les invitions à asister au procès du loup. C'était vraiment très sympa. Les difficultés rencontrées : trouver des répliques amusantes, ne pas se répéter, ne pas y consacrer trop de temps!...

Re: Pièce de Théatre pour CM [message n° 191757 est une réponse au message n° 191406] jeu. 28 décembre 2006 10:42 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Sinon fais une recherche sur le forum, le sujet a déjà été abordé plein de fois...
Tu cliques sur : http://forums.cartables.net/forum/theme/cartables/images/top_search.gif Rechercher et tu devrais trouver des infos.

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Pièce de Théatre pour CM [message n° 191866 est une réponse au message n° 191757] jeu. 28 décembre 2006 14:19 Message précédentMessage suivant
Je trouve ton idée très sympa,Ordralphabétix, mais ça a dû effectivement demander énormément de boulot!! J'ai cru que c'était un texte qui existait déjà parce que ça m'a fait pensé à "La véritable histoire des 3 petits cochons" un peu du m^me style.Combien de temps as-tu consacré à la production, En tout cas je retiens l'idée.
Merci Isabelle, j'y vais de ce pas.

Re: Pièce de Théatre pour CM [message n° 191888 est une réponse au message n° 191406] jeu. 28 décembre 2006 15:58 Message précédentMessage suivant
Ca a dû me prendre environ un trimestre, à raison d'une semaine par semaine (parfois plus).

Re: Pièce de Théatre pour CM [message n° 191894 est une réponse au message n° 191888] jeu. 28 décembre 2006 16:28 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
ordralfabetix a écrit le jeu, 28 décembre 2006 15:58

Ca a dû me prendre environ un trimestre, à raison d'une semaine par semaine (parfois plus).

houlala !! en effet ça fait beaucoup ! Laughing Laughing Wink

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: Pièce de Théatre pour CM [message n° 191896 est une réponse au message n° 191894] jeu. 28 décembre 2006 16:32 Message précédent
Oups! Une séance par semaine.

Fil précédent : Au revoir et merci
Fil suivant : l'affaire du livre à tâches et le circuit du livre
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 19:57:15 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software