Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » enregistrer des jeux pour les mettre sur l'ordi de ma classe
enregistrer des jeux pour les mettre sur l'ordi de ma classe [message n° 191862] jeu. 28 décembre 2006 14:15 Message suivant
lireli n'est pas connecté lireli
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Champagne Ardenne
Métier : PS/MS
Bonjour
Je viens d'avoir un ordi dans ma classe et je mets en place un défi lecture avec les moyens de l'école dans le cadre du décloisonnement
Je viens de trouver des jeux faits à partir d'albums et je trouve l'idée super
Voici ce que j'ai trouvé
http://hebergement.ac-poitiers.fr/em-rp-saintes/jeux.htm

Ma question est: est ce possible de les mettre sur l'ordi de ma classe, je n'ai pas de connexion internet, est ce légal et si oui, comment faire ?

merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re: enregistrer des jeux pour les mettre sur l'ordi de ma classe [message n° 191875 est une réponse au message n° 191862] jeu. 28 décembre 2006 15:10 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

a priori, c'est légal, puisque les jeux sont accessibles sur le net et qu'aucune mention n'indique qu'on ne peut pas les utiliser en classe. Ce qui serait illégal serait de faire payer leur accès...

Par contre, pour enregistrer sur ton disque, ça n'a pas l'air évident. J'ai essayé "fichier... enregistrer sous", en choisissant "page web complète" dans "type de fichier", mais j'obtiens le jeu avec des cases vides pour certaines cases.

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: enregistrer des jeux pour les mettre sur l'ordi de ma classe [message n° 191897 est une réponse au message n° 191862] jeu. 28 décembre 2006 16:33 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Ben moi j'obtiens la page au format htm, lorsque je clique sur enregistrer sous. Et la page s'ouvre lorsque je ferme mon navigateur, même si je me mets en mode " travailler hors connexion". Et les réponses apparaissent lorsque je valide. C'est une page sous java scipt, il faut peut-être pouvoir les lire, non?

L'adresse que j'obtiens pour l'une des pages est celle ci (n'essayez pas de cliquer, c'est juste pour montrer que ce n'est pas une page en http://www...):
file:///C:/Documents%20and%20Settings/olga/Mes%20documents/Mes%20image s/depart2.htm

J'imagine qu'il faut alors enregistrer chaque page.

À moins que je ne dise de grosses bêtises, ce qui n'est pas du tout exclu, les temps sont durs...

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: enregistrer des jeux pour les mettre sur l'ordi de ma classe [message n° 191906 est une réponse au message n° 191897] jeu. 28 décembre 2006 16:52 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

mamouth-resse a écrit le jeu, 28 décembre 2006 16:33

À moins que je ne dise de grosses bêtises, ce qui n'est pas du tout exclu, les temps sont durs...

Wink
Pour moi aussi ça fonctionnait, mais pour les jeux de mémory au début, lorsque je clique sur les cases, les dessins d'animaux avec leurs queues n'apparaissent pas....
Aurais-je fait une mauvaise manip ? Ce n'est pas du tout exclus non plus !

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: enregistrer des jeux pour les mettre sur l'ordi de ma classe [message n° 191910 est une réponse au message n° 191862] jeu. 28 décembre 2006 16:59 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
À part les jeux de "la petite souris", tu peux enregistrer les pages html complètes, elles seront réutilisables sur un autre ordinateur.

Pour les jeux de "la petite souris", c'est plus difficile, parce qu'à l'enregistrement, tu ne récupères que les images visibles à l'écran.

Cependant, si tu fais le jeu complet en ligne, les images sont récupérables dans le cache de ton navigateur (et là, le plus simple pour une fois est quand même d'utiliser Internet Explorer).
Il suffit d'aller les copier dans le cache et de les coller dans le dossier "memIM12_fichiers" créé au moment de l'enregistrement (attention, un dossier différent pour chaque jeu, là c'est un exemple, celui du premier jeu).

Edith me fait remarquer que c'est plus compliqué que ça (pour le répertoire où coller les images). Je chercherai la solution plus tard.

Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Re: enregistrer des jeux pour les mettre sur l'ordi de ma classe [message n° 191917 est une réponse au message n° 191910] jeu. 28 décembre 2006 17:14 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Ha! faut dire que j'ai tout essayé sauf les pages pour l'album "la petite souris"..!

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: enregistrer des jeux pour les mettre sur l'ordi de ma classe [message n° 191929 est une réponse au message n° 191910] jeu. 28 décembre 2006 17:35 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
paulo a écrit le jeu, 28 décembre 2006 16:59

À part les jeux de "la petite souris", tu peux enregistrer les pages html complètes, elles seront réutilisables sur un autre ordinateur.

Pour les jeux de "la petite souris", c'est plus difficile, parce qu'à l'enregistrement, tu ne récupères que les images visibles à l'écran.

Cependant, si tu fais le jeu complet en ligne, les images sont récupérables dans le cache de ton navigateur (et là, le plus simple pour une fois est quand même d'utiliser Internet Explorer).
Il suffit d'aller les copier dans le cache et de les coller dans le dossier "memIM12_fichiers" créé au moment de l'enregistrement (attention, un dossier différent pour chaque jeu, là c'est un exemple, celui du premier jeu).

Edith me fait remarquer que c'est plus compliqué que ça (pour le répertoire où coller les images). Je chercherai la solution plus tard.

Bon apparemment, pour le jeu de "la petite souris" il faut copier les images dans le répertoire où est enregistrée la page html (c'est-à-dire à l'extérieur de "memIM12_fichiers", pour reprendre cet exemple).

Si tu ne veux pas aller les rechercher dans le cache, tu les enregistres une par une au bon endroit quand elles apparaissent à l'écran (clic droit, ça devrait le faire).

Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Re: enregistrer des jeux pour les mettre sur l'ordi de ma classe [message n° 191936 est une réponse au message n° 191929] jeu. 28 décembre 2006 17:58 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup !!!!
Bon même si je n'ai pas tout bien compris ( genre d'où que c'est qu'c'est le cache du navigateur), je vais essayer de suivre les indications et ça devrait marcher (sinon je mettrais un petit message Razz )

Re: enregistrer des jeux pour les mettre sur l'ordi de ma classe [message n° 192170 est une réponse au message n° 191936] ven. 29 décembre 2006 14:10 Message précédentMessage suivant
Bonjour
J'ai du nouveau: une collègue virtuelle ( un petit coucou si elle passe par là Surprised )m'a proposé d'essayer un logiciel qui aspire le site
http://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/aspirateur/fiches/19 11.html
J'ai essayé à l'école, ça marche super ! même le jeu de la petite souris Razz

Re: enregistrer des jeux pour les mettre sur l'ordi de ma classe [message n° 192333 est une réponse au message n° 191862] ven. 29 décembre 2006 23:16 Message précédent
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Pour aspirer un site, tu peux utiliser le logiciel gratuit "httrack website copier".

Comité des Gauchers Guillerets

Fil précédent : Comment renommer une image
Fil suivant : lecteur DVD cadeau de Noël [Résolu]
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 26 févr. 11:53:38 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software