Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Refus de stage ?
Refus de stage ? [message n° 193098] mar. 02 janvier 2007 08:34 Message suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonjour,
Je soumets mon cas au forum pour obtenir votre avis car je ne sais pas quoi faire :
J'ai obtenu un stage maths pour la semaine du 22 au 27/01. Mais j'ai appris tout récemment que je devais subir une petite intervention chirurgicale le 5 février, et que je serai donc en arrêt la semaine du 5 au 10/02, juste avant les vacances (zone A).
Du coup, j'ai de gros scrupules à partir en stage....
Cette période est déjà courte et ça voudrait dire pour les élèves (CP/CE1) 2 semaines avec moi, 1 semaine stagiaire, 1 semaine moi et 1 semaine remplaçant.
- savez-vous si je peux demander à ne pas faire ce stage ?
- Que feriez-vous à ma place, maintiendriez-vous votre participation au stage malgré votre absence qq jours plus tard ?

Merci des différents avis que je pourrai recevoir.
Et surtout bonne année ... et bonne santé pour 2007

Hélène

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: refus de stage ?? [message n° 193106 est une réponse au message n° 193098] mar. 02 janvier 2007 08:58 Message précédentMessage suivant
fibi n'est pas connecté fibi
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Île de France
Métier : CE1
Oui, je maintiendrais ma demande de stage.
Il ne s'agit pas d'un congé ! C'est aussi un "plus" pour tes élèves ce stage ! Et comment, tu aurais le courage de les en priver ? Laughing

Et puis, si tu y regardes de plus près, en étant pragmatique, ce n'est JAMAIS le bon moment de laisser sa classe, on se trouve toujours de bonnes, vraiment bonnes raisons !

frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Re: refus de stage ?? [message n° 193111 est une réponse au message n° 193106] mar. 02 janvier 2007 09:08 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Je confirme ce que dit Fibi!
Ce n'est jamais le bon moment de laisser sa classe mais tu dois aller à ce stage, tu n'auras peut être plus l'occasion avant un bon moment!
J'ai du annuler un stage de 3 semaines il y a 2 ans parce que l'intervention que je devais subir était en plein milieu et donc je trouvais dommage de ne pas y assister en entier, sauf que depuis je redemande des stages longs et niet!
Alors pas de regrets, pas de remords, vas-y!

Caverne....

Re: refus de stage ?? [message n° 193113 est une réponse au message n° 193098] mar. 02 janvier 2007 09:20 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Je comprends tes scrupules et ils sont tout à fait honorables. Je crois que je les aurais également. Mais ...
... comme l'ont écrit Valy et Fibi, la formation continue, ce n'est pas des vacances mais bien un plus pour tes élèves si tu en profites;
... n'oublies pas que tes petits chéris ne vont pas être lâchés dans la nature durant tout ce temps (et relativisons, il ne s'agit que deux fois 1 semaine) mais bien être entre les mains de remplaçants.
En conclusion, profite de ton stage et sois zen pour ton opération. Et si tu veux avoir l'âme en paix, fais ce que je fais à chaque fois quand je sais que je vais m'absenter (mais cela n'engage que moi), laisse au moins une trame très détaillée de ce que toi tu aurais fait avec tes élèves durant ce temps (progressions détaillées par matière).

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: refus de stage ?? [message n° 193170 est une réponse au message n° 193113] mar. 02 janvier 2007 11:47 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

N'hésite pas, les stages sont une bulle d'oxygène dans une année, et l'occasion, un peu comme ici sur le forum, de se confronter à d'autres pédagogies... Vas-y sans hésiter !

Puis comme le sous-entend Fredaine, les stagiaires et les remplaçants sont aussi des personnes qui vont mettre en place des choses différentes, et ça sera certainement profitable pour tes élèves (à moins que tu aies des petits diables et que tu craignes pour la gestion du groupe...).

Et puis, après les vacances de février, tu reprends ton service, non ? Wink

Jean-Roch

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: refus de stage ?? [message n° 193180 est une réponse au message n° 193170] mar. 02 janvier 2007 12:08 Message précédentMessage suivant
babel n'est pas connecté babel
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yvelines
Métier : PS/MS
Il faut partir en stage ! Même si , moi aussi, je comprends tes scrupules. Les stages, on n'est jamais sûr d'en obtenir. Alors, quand on en tient un, il ne faut pas le lâcher ! Tes élèves ne seront pas "traumatisés" par ton absence et en profiteront pour faire d'autres choses.
Donc, comme les autres je te dis : profite de ta formation !

Re: refus de stage ?? [message n° 193221 est une réponse au message n° 193180] mar. 02 janvier 2007 13:25 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
Je ne voudrais pas répéter ce que les autres ont dit, mais je suis tout à fait d'accord avec eux. Ta classe continuera à tourner et toi tu t'enrichiras de nouvelles choses avec ce stage.
Je te souhaite aussi bon courage quant à ton intervention chirurgicale. Remets-toi vite ensuite. Surprised

Hélène

Re: refus de stage ?? [message n° 193271 est une réponse au message n° 193221] mar. 02 janvier 2007 15:31 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bon ben je crois qu'il y a consensus ...
Merci pour toutes ces réponses qui vont m'aider à prendre ma décision.
Bonnes vacances
Hélène

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: refus de stage ?? [message n° 193297 est une réponse au message n° 193271] mar. 02 janvier 2007 17:49 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Une collègue a voulu annuler le dernier stage R3. Les courriers a l'IUFM, à l'inspection n'ont servi à rien ... car un stagiaire était déjà nommé sur son poste .

en gros ... pars en stage !

Sansan

Re: Refus de stage ? [message n° 193738 est une réponse au message n° 193098] mer. 03 janvier 2007 20:53 Message précédent
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Si tu as la chance d'avoir obtenu un stage avec des gens intéressants, il vaut mieux que tu y ailles. Tu ne pourras revenir que meilleur. Tu peux bien laisser tes élèves quelques temps, d'autant que ce n'est pas du temps perdu, il y a des ZIL dont c'est le métier de prendre un CP au pied levé et de poursuivre les apprentissage en lecture.

Bon courage pour ton hospitalisation. C'est plus important que 5 jours d'école Sad

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Fil précédent : Souci orthographique...
Fil suivant : imagier ou clipart accidents domestiques
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 mars 19:34:05 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software