|
|
|
|
| Re: décès d'un papa [message n° 194177 est une réponse au message n° 194040] |
jeu. 04 janvier 2007 19:25   |
|
vivonne | |
| messages : 4911
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Je pense pour ma part, qu'il faut réagir "normalement" avec ta classe. Si les élèves en parlent, tu réponds, mais tu ne les aiguilles pas dessus. Lire un album, pas sûre que ce soit la bonne solution. C'est quelque chose à faire peut-être mais dans les familles.
Par contre, il faudra être plus vigilante à l'égard de cet enfant. Plus compréhensive, sans le surprotéger. Qu'il sache que tu es au courant du décès de son papa. S'il veut te parler, il te parlera.
A la rentrée, on avait dans l'école 2 enfants (1 GS, 1 TPS) qui avaient perdu l'une sa maman, l'autre son papa. On n'en parle pas spécialement. Sauf si eux le souhaitent. Les autres enfants sont au courant (en tout cas pour les GS).
L'école, c'est justement un moment où ces enfants sont comme les autres. A condition d'éviter les références systématiques à la famille (ce qui n'est pas toujours bon non plus pour les autres d'ailleurs).
Voilà, c'était juste mon avis. Et accessoirement aussi, en tant qu'adulte qui a perdu ses parents relativement tôt (autout de 25 ans) : je ne souhaite pas particulièrement qu'on m'en parle. Je le fais si j'en ai envie, si j'en ai besoin. Ça me regarde, c'est mon histoire. Je pense que c'est aussi un peu pareil pour les enfants.
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: décès d'un papa [message n° 194849 est une réponse au message n° 193958] |
sam. 06 janvier 2007 09:43   |
|
| cat4 | |
| messages : 17
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : champagne Métier : PS MS | |
|
Il y a tout juste un an un ps a perdu son papa. C'était également un ami. Il participait aux sorties et à la vie de l'école. Sa fille ainée avait été scolarisée dans l'école; Nous le connaissions bien. Les autres enfants etaient déjà tous plus ou moins au courant par les grands ou les parents. Au coin regroupement le petit a dit à ses copains qu'il ne verrait plus son papa car il était mort. Ils ont posé certaines questions......il faut leur répondre avec des mots simples sans s'étendre sur le sujet, mais leur répondre. J'ai dit aux enfants que j'étais triste. Ensuite plus aucun enfant n'en a parlé. La journée s'est déroulée normalement........ avec ses rires......Le petit en reparlait lors d'activités mais cela passait dans le rytme de la classe. Ces enfants ont besoin d'être rassurés certes mais leur vie à la maison est tellement bousculée que nous devons faire un maximun pour qu'à l'école rien ne change. Qu'ils gardent certaines habitudes. Bon courage
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: décès d'un papa [message n° 196050 est une réponse au message n° 195044] |
lun. 08 janvier 2007 20:09   |
|
sand82 |  | | messages : 3817
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
merci à tous pour vos réponses; la reprise s'est bien passée, j'appréhendais
énormément, par peur de ne pas gérer mon émotion, car j'appréciais beaucoup
ce papa...
la petite m'a annoncé d'emblée son décès, puis en a reparlé à midi, et une
fois cet après-midi, mais les autres n'ont pas embrayé, et n'ont pas posé de
questions;
je me sens mieux maintenant, capable d'affronter les situations qui se
présenteront, j'avais besoin de passer cette rentrée;
je vous remercie de vos réponses, qui correspondent à ce que je pensais.
sandrine
"babel" a écrit :
> Mêmes réponses que les précédentes...
> En parler si un enfant lance le sujet et avec des mots simples. Pas besoin
de s'apesentir sur la question. L'enfant en parlera s'il en a besoin.
>
> En tout cas je pense à toi.
|
|
|
|
|
| Re: décès d'un papa [message n° 196465 est une réponse au message n° 196139] |
mer. 10 janvier 2007 10:24  |
|
cyntia | |
| messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006 Métier : directrice, de nouveau | |
|
j'arrive un peu tard pour te donner des conseils.... mais l'année dernière, j'ai du annoncer la mort d'un élève de la classe, parti un an en afrique (mutation du papa). Il s'est fait attaquer par un puma et devait revenir l'année après à l'école...
Pas de psychologue pour nous aider, et nous devions annoncer la nouvelle à nos élèves... ça a été très dur, mais le psychologue nous a dit (par téléphone) qu'il fallait le dire avec les vrais mots pour qu'il n'y ai pas d'ambiguité (pas de phrase comme "il est parti" ou "il nous a quitté", mais "il est mort").
ça a été difficile à annoncer (très dur,même, surtout avec les enfants qui pleuraient déjà). mais après, ils n'en parlent plus...
Voilà mon témoignage pour le cas ou (je ne l'espère pas) ça arrive à quelqu'un...
bon courage à toi
|
|
|
|